Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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Fred 426
Ungern-Sternberg
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    Rayonnage de roues.

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    Message  Ungern-Sternberg Mer 27 Fév 2013 - 21:00

    A la demande générale de Papy Boyington, alias M. Lambremont, je poste le meilleur lien existant après en avoir épluché une tripotée sur la manière d'apprendre à rayonner ses roues.
    Elle a fait ses preuves, puisque je réussis maintenant à faire les miennes, et que je suis loin d'avoir l'habileté d'une dentellière.
    C'est la traduction de la page de feu Sheldon Brown, le pape anglo-saxon du cyclisme:
    http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
    Faute de pied de montage, un cadre avec des étriers de frein bien réglés autour d'une roue de référence fait aussi l'affaire.
    Petits conseils:
    - Ne pas commencer avec du matos très haut de gamme (genre jantes alu ultra légères des années 80, comme les Mavic Gel 280), par définition plus fragile.
    - Ne pas utiliser de rayons trop fins, qui ont tendance à se tordre lors de la mise sous tension.
    - Commencer plutôt par une roue avant, car le parapluie des rayons est équilibré, et les tensions identiques à gauche et à droite.
    - Un tensiomètre est quand même utile pour équilibrer la tension des rayons, ce qui est l'élément essentiel de la fiabilité de la roue. Il existe un modèle basique chez Park Tool, qui fait parfaitement l'affaire. Les modèles DT Swiss, soit à cadran, soit numérique sont le top, mais coûtent un bras.

    Pour changer d'autres disciplines sur lesquelles je ne m'attarderai pas, les premières fois sont un peu longues, mais jamais douloureuses, mais ensuite, ca va vraiment tout seul.

    Je ne vous dis pas la satisfaction de rouler sur "ses" roues.
    Et puis, dans les diners mondains en ville, ca pose son homme, quand même: vous passez tout de suite pour le grand débile, et sortez grand gagnant du dîner de cons:
    Tant pis pour eux!
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    Message  Fred 426 Mer 27 Fév 2013 - 21:40

    Et j'ajouterais que d'avoir a coté une roue comme model aide à la manœuvre!
    Un tensiomètre, on s'en passe, tapez dessus avec un outil métallique et réglez la tension au son du rayon Very Happy gling gling glong!!
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    Message  bruno lambermont Mer 27 Fév 2013 - 21:42

    Oh la vache Very Happy merci Ungern, a ma non moins grande satisfaction général, je n'ai pas encore été sur le lien, ayant cramé un quart d'heure à lire ta prose lol! mais c'est super sympa Very Happy
    En même temps je commence vraiment à mesurer à quel point ce forum est un véritable piège, ou tous les jours tu es un peu plus tenté que la veille, si ne plus on vous mets les outils dans les mains Question
    mais bon vu l'état dans lequel je suis arrivé aussi cheers cheers cheers cheers vive nous...
    P.S: on dit Lambermont, lambremont c'était des gros cons de Belges, moi je descend des Belges intelligents tongue
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    Message  bruno lambermont Mer 27 Fév 2013 - 21:45

    Fred 426 a écrit:Et j'ajouterais que d'avoir a coté une roue comme model aide à la manœuvre!
    Un tensiomètre, on s'en passe, tapez dessus avec un outil métallique et réglez la tension au son du rayon Very Happy gling gling glong!!

    Merci Fred, je crois que je vais opter pour le gling gling glong jocolor
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    Message  Ungern-Sternberg Mer 27 Fév 2013 - 21:53

    Désolé pour la méprise sur ton nom, je dois pas avoir l'oreille musicale! (Pour les Gling glin glong, non plus d'ailleur, je préfère le tensiomètre quand même...)
    Et puis je ne connais pas de gros cons de Belges.
    Ils ont quand même les meilleures binouzes du Monde, et accessoirement quelques cyclistes de valeur.

    PS: derniers détails pour les écrous de rayons: tu as le choix entre ceux en laiton ou en alu.

    - L'alu te fait gagner à peu près trente grammes par roue, en périphérie, ce qui n'est pas rien.
    Par contre, l'alu est plus fragile, et ils ont tendance à s'abîmer si tu tends tes rayons assez fort.

    - C'est une bonne idée de lubrifier les pas de vis des rayons à l'huile de lin. C'est une huile dite siccative: ca lubrifie pendant le montage, et facilite la mise en tension, et après séchage, elle colle et empêche le déserrage des rayons. Il y a des produits spécialisés beaucoup plus coûteux, ils ne sont pas plus efficaces.
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    Message  justapoke Mer 27 Fév 2013 - 22:56

    Je précise que je ne suis pas allé regarder le lien de Ungern mais il y a pour moi une vérité dans l'apprentissage du rayonnage de roues : on n'est pas tous égaux face à une méthode.
    Pour ma part, j'ai changé 3 fois de méthodologie / tutoriel avant de trouver celui qui me satisfaisait dans l'explication de la méthode. Résultat, 1ère fois que je rayonne au magasin, tous mes collègues (diplomés en méca vélo) me regardent avec des gros yeux puis se rassurent en constatant le résultat et le temps passé. Méthode pas orthodoxe ou académique, mais méthode quand même et le résultat est là.
    Quelques conseils encore :
    - ne pas se décourager quand on a fait une erreur, on se calme, on démonte, et on recommence à zéro.
    - ne pas se précipiter, surtout lors de la mise sous tension. C'est le moment idéal pour faire une erreur très longue à rattraper.

    Pour confirmer : c'est vraiment un super plaisir de rouler sur sa roue, de voir toutes ces petites pièces ne former qu'un entier aprs y avoir passer un peu de temps. C'est ce que je préfère dans le vélo je crois, monter une belle roue !
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    Message  Khunsa Jeu 28 Fév 2013 - 0:25

    Deux choses Baron votre offense insensée d'un peuple germanique vous a valu une censure, si je ne vous connaissez pas aussi bien je vous aurai banni dans les steppes kazakhes où vous auriez pu pédaler jusqu' à mourir de soif.

    Vous êtes donc condamner à peaufiner votre technique de montage de roues car quelque chose me dit que vous allez avoir du travail Rolling Eyes


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    Le singe est l'avenir de l'homme.
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    Message  bruno lambermont Jeu 28 Fév 2013 - 5:50

    Khunsa a écrit:Deux choses Baron votre offense insensée d'un peuple germanique vous a valu une censure, si je ne vous connaissez pas aussi bien je vous aurai banni dans les steppes kazakhes où vous auriez pu pédaler jusqu' à mourir de soif.

    Vous êtes donc condamner à peaufiner votre technique de montage de roues car quelque chose me dit que vous allez avoir du travail Rolling Eyes

    P.S: quand à moi, au sujet de l'inversion de lettre dans mon nom, je faisais allusion à une controverse (que je n'ai pas connu mais dont j'ai entendu parler étant jeune) Lambermont vient de Belgique à cause (apparemment) d'un village construit sur un mont, le Monsieur qui est à l'origine de ce village qui a pris son nom s'appelait Lambert d'ou le nom Lambermont, ce Mr aurait plus tard été anobli pour ça. sont apparus plus tard des Lambremont qui aurait voulu tirer avantage de la consonance de leur propre nom (d'ou les gros cons), en fait perso j'adore la belgique, ce sont des gens très ouverts et qui savent encore s'amuser, et je ne vous parle pas de l'ambiance sur les courses vélo amateur Very Happy
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    Message  cambouis44 Lun 25 Mar 2013 - 23:11

    Chose à ne pas faire lors de son premier rayonnage Evil or Very Mad attaquer avec un moyeu avec flasque qui permet le remplacement de rayons sans démonter la roue libre ou une roue qui possède des freins tambour. Ces flasques ont des trous oblongs qui intéressent deux rayons avec une ouverture centrale qui permet de passer les têtes de rayons et là avant d'obtenir une légère tension tout se casse la gueule Razz . Si l'un de vous a une méthode je suis preneur
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    Message  cambouis44 Mer 10 Avr 2013 - 17:22

    Bon j'y suis arrivé à rayonner correctement. Il faut rayonner complètement la face où il n'y a pas ces fameux trous oblongs (côté frein tambour pour moi) puis passer sur l'autre face en la laissant à plat sur l'établis.
    Je viens même de me bricoler mon banc de centrage (comme vous tous je pense) mais je mets quand même la photo pour faire rigoler Fred426.
    Rayonnage de roues. 05_ban10
    Le réglet en bas de la fourche n'était pas encore mis.

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