Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+3
frong
newland
RichardMelanie
7 participants

    Pyrénées 2016

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pyrénées 2016 Empty Pyrénées 2016

    Message  RichardMelanie Sam 11 Fév - 22:42

    Eté, 2016, pendant les congés, je prends le train pour Paris, puis le train de nuit pour Narbonne. La première journée passera par une voie (verte?) au bord de l'eau, il fait beau, ça sent la résine de pin à plein nez. Je rejoint la côte, un camping bondé aux douches froides.

    Upload images

    Upload images

    Upload images


    Le lendemain, je suis la côte, j'ai prévu emprunter "la route des cols", je passe une zone de "Marina", de côte "urbanisée, ou la foule s’agglutine. Je suis paumé, bien sûr je n'ai pas de carte puisque la "route des cols" en question est balisée. Ceci dit, c'est comme ça que je fait des rencontres.  Je croise un cycliste, il me dirige vers une voie cyclable, je commence à monter en cherchant un camping dans plusieurs villages. Le lendemain, je passe à Prats de Mollo, je redescends ensuite sur Amélie les Bains ou s'arrête la voie cyclable mentionnée auparavant. Je prends (enfin) la bonne direction et  commence à suivre le balisage de la "route des cols".

    Upload images

    Upload images

    La route des cols des Pyrénées est magnifique, mais certaines portions sont prévues pour les voitures et pas pour les vélos. A Olette, un cycliste (encore un), me voit regarder ma carte et me conseil une route vers Ayguatébia-Talau. Je monte jusqu'au col de Jouelle, puis demi tour. Au village, une fontaine, un commerçant ambulant, les clients sympas, le soleil qui descend. Beaucoup moins de voitures, un paysage magnifique sous le soleil, deux cols passés dans la journée, et un camping en pleine forêt pour finir. J'y laisse mon gaz et ma gamelle, du volume et du poids impossible à boire quand on a très soif ou a manger quand on a très faim. tongue Je suis en VTT avec deux sacoches, c'est bien mais quand même lourd.
    En montant vers le col de Jouelle à Ayguatébia.

    Upload images

    En descendant vers Quillan.

    Upload images


    Je descends pendant 2h45, vers Quillan. Le paysage change. Plus tard, j'arrive à Espezel, il y a un tout petit camping, très propre, pas cher, des restos sympas, un troupeau de vaches avec cloches qui passe matin et soir devant le camping.

    Upload images

    La route continue, avec plus ou moins de photos, les batteries de mon appareil et de mon téléphone portable ayant tendance à se vider trop rapidement à mon goût.

    Upload images

    Je n'ai pas passé tous les cols de la fameuse "route". Mais déjà une bonne quinzaine, ce qui n'est pas si mal et offre un disversité de paysage. Mon coup de coeur, le passage entre le Soulor et l'Aubisque (de homard).

    Upload images

    Upload images

    Upload images

    Je me suis arrêté à Arette, attardé à Tardet, profité encore de quelques changements de paysages avant de ressentir l'implacable mélancolie du temps qui passe et nous dit que le train ne va pas nous attendre. Un belle journée avant d'arriver à Saint Jean Pied de Port ou la fête Basque bat son plein.

    Upload images

    Upload images

    Upload images

    Upload images

    Je rejoint la côte en train, Je pars de Hendaye vers Paris juste après la fête Basque d'Hendaye avec le défilé....

    Upload images

    J'ai oublié de vous parler des vaches, des moutons, d'une cycliste qui m'a envoyé vers les Hourquettes d'Ancizan (sublime), de Bagnères de Luchon, d'une crevaison, de Tarascon sur Arièges, de l'eau pour remplir le bidon qui descend directement de la montagne, du fait que les campings ne sont pas très couteux au final, du fait qu'il a presque fait beau tout le temps. Je n'ai pas fait l'Aspin ni le Tourmalet, je compte bien y retourner.
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  newland Dim 12 Fév - 14:16

    Merci pour ce beau récit Exclamation
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9529
    Points : 10474
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  frong Dim 12 Fév - 22:03

    Sympa. Ça donne envie d'aller rouler dans le sud-ouest  drunken

    Tu as laissé Mélanie à la maison? Tu as mis combien de temps pour faire la traversée?

    La prochaine, avant de partir, fais-moi signe! Je t'enverrai des autocollants du forum pour aller coller en haut des cols  pig  Wink


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  RichardMelanie Lun 13 Fév - 19:57

    Merci pour vos commentaires, j'ai fait mon parcours en deux semaines, et encore avec des "raccourcis" sur la fin. Mon nom de famille est un prénom, mon prénom un nom de famille, je n'ai pas pris de "pseudo".
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  Ungern-Sternberg Lun 13 Fév - 20:41

    Ah la belle balade!

    Khunsa, notre administrateur bien aimé, s'était promis de la faire pour fêter dignement son demi-siècle.

    Evidemment, rien ne s'est passé comme prévu, ou alors, c'était trop prévisible, bref, il n'a rien fait.

    Ton reportage lui laisse une chance de voir le vrai monde par l'entremise d'un écran d'ordinateur, alors qu'il croupit dans une prison pour riches au milieu des hordes affamées.

    Merci pour lui, infiniment!
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  Myyra31 Lun 13 Fév - 20:50

    Très belle balade!

    Je suis toujours admiratif devant les filles et les gars comme toi qui montent les cols avec des vélos surchargés de tout leur matos...
    Je me souviens de la fille espagnole que nous avions doublé avec le club dans la montée de l'Aspin... elle ne roulait pas beaucoup moins vite que nous, mais pardon, quel barda elle se trimbalait ....  Respect!

    Tu as mesuré combien de km et combien de dénivelé sur l'intégralité du parcours?



    Tu as raison: la Hourquette d'Ancizan est un des plus beaux endroits à voir ... relativement "facile" dans le sens Payolle/Hourquette/Ancizan mais beaucoup difficile en sens inverse...

    De même l'Aspin est plus difficile au départ d'Arreau...

    De nombreux cols "moins prestigieux" au départ de Tarascon s/ Ariège mais pas moins intéressants...
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  vaber Lun 13 Fév - 21:27

    Merci pour ce récit ça fait vraiment envie surtout en plein hiver Wink J'espère un jour pouvoir retourner en Cerdagne en vélo la seule fois où j'y avait été c'était en camping mais en voiture il y à... vingt cinq ans Rolling Eyes C'est une région magnifique. chapeau!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  vaber Lun 13 Fév - 21:27

    Ungern-Sternberg a écrit:Ah la belle balade!

    Khunsa, notre administrateur bien aimé, s'était promis de la faire pour fêter dignement son demi-siècle.

    Evidemment, rien ne s'est passé comme prévu, ou alors, c'était trop prévisible, bref, il n'a rien fait.

    Ton reportage lui laisse une chance de voir le vrai monde par l'entremise d'un écran d'ordinateur, alors qu'il croupit dans une prison pour riches au milieu des hordes affamées.

    Merci pour lui, infiniment!


    hahaha! hahahaha! hahaha!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  RichardMelanie Mar 14 Fév - 17:35

    je n'ai pas mesuré ni la distance ni le dénivelé, ça me fait une grosse corvée sur open runner, il faut que je travaille ça. Je n'était pas aussi chargé que certains avec 4 sacoches, par contre 30 28 comme plus petit développement c'est limite. Et puis l'été dernier il faisait chaud les après-midi. Je n'ai eu qu'un seul jour avec de la pluie.
    loustic09
    loustic09
    coursier
    coursier


    Messages : 2211
    Points : 2241
    Date d'inscription : 24/08/2013
    Age : 53
    Localisation : Pays d'Olmes

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  loustic09 Mar 14 Fév - 22:59

    Sympa ce périple suuper! , tu as dû passer pas loin de chez moi en traversant l'Ariège, je suis à 20km d'Espezel
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  RichardMelanie Mer 15 Fév - 18:41

    J'ai adoré ce coin la, je suis passé dans ce village à tout hasard, et il y avait un tout petit camping, avec quelques campeurs qui ont assuré l'accueil. Je venait de Quillan. C'était la fin de journée alors ça tombait bien. J’espère y retourner en empruntant plus de "parcours" indiqués par les cyclistes du coin, ça peut être difficile en terme d'ascension mais on est pas déçu.
    loustic09
    loustic09
    coursier
    coursier


    Messages : 2211
    Points : 2241
    Date d'inscription : 24/08/2013
    Age : 53
    Localisation : Pays d'Olmes

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  loustic09 Jeu 16 Fév - 13:28

    RichardMelanie a écrit:J'ai adoré ce coin la, je suis passé dans ce village à tout hasard, et il y avait un tout petit camping, avec quelques campeurs qui ont assuré l'accueil. Je venait de Quillan.  C'était la fin de journée alors ça tombait bien. J’espère y retourner en empruntant plus de "parcours" indiqués par les cyclistes du coin, ça peut être difficile en terme d'ascension mais on est pas déçu.

    En partant d'Espezel (11) tu es monté vers Belcaire (11) ou descendu vers Belesta (09) pour aller à Tarascon (09) ?
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  RichardMelanie Jeu 16 Fév - 17:28

    Belcaire, col de Marmare et du Chioula, dégustation de l'eau fraîche directement issue de la montagne, puis crevaison en arrivant à Axe les thermes, ou je suis tombé (décidément) sur quelqu'un de sympa qui m'a emmené au magasin chercher une chambre à air neuve. Puis départ pour la suite de la route (route départementale avec circulation assez intense vers Tarascon sur Arièges. C'est joli mais il ne faisait pas beau.  J'ai campé à 4 kilomètres du village.

    Hebergeur d'image
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  RichardMelanie Jeu 16 Fév - 21:21

    Amélie les Bains -Vinça 49 km 770 m D+
    Vinça-la Lagonne 64 km 1909 m D+ (Passage par le col de Jouelle pas sur la route des cols)
    La Lagonne Espezel 92 km 1091 m D+
    Espezel-Tarascon sur Arièges 58 km 795 m D+
    Tarascon sur Arièges-Aulus les Bains 44 km 1693 m D+
    Aulus les Bains-Castillons en Cousserans 53 km 1341 m D+
    Castillon en couserans-Bagneres de luchon 65 km 1595 m D+(portet d'aspet col de Menté mais pas le Portillon j'ai coupé au plus court)
    Bagnères de luchon-Peyresourde-Hourquette d'Ancizan-camping d113 55 km 2085 m D+ (pas fait Aspin ni Azet)
    Le lendemain je vais à Lourdes puis à Argelès Gazost par la voie verte, il pleut le matin pas question de grimper le Tourmalet.
    Argelès-Laruns 46 km 1509 m D+
    Laruns-Tardet 70 km 1308 m D+
    Tardet-SAint-Jean Pied de Port j'me rappelle plus la route. Je n'ai pas suivi celle des cols à priori, une belle ascension mais ou exactement à voir. Cf les deux dernières photos, l'une pour le côté montant, l'autre pour le côté descendant. Le reste en train jusqu’à la côte, et un peu de vélo pour rejoindre Hendaye.

    Voila pour répondre à la question sur les dénivelés et kilométrages.
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  Myyra31 Ven 17 Fév - 12:04

    Respect !  suuper!



    et merci de ta réponse chapeau!
    loustic09
    loustic09
    coursier
    coursier


    Messages : 2211
    Points : 2241
    Date d'inscription : 24/08/2013
    Age : 53
    Localisation : Pays d'Olmes

    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  loustic09 Dim 19 Fév - 23:16

    suuper! respect!

    Contenu sponsorisé


    Pyrénées 2016 Empty Re: Pyrénées 2016

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:28