Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    CUBE Attain GTC Pro Disc

    Partagez
    avatar
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier

    Messages : 1015
    Points : 1059
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 97
    Localisation : helyettland

    CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  Bir Hakeim le Lun 20 Fév - 10:54

    Mon dernier joujou :
    Un Cube Attain GTC pro Disc

    CUBE ATTAIN GTC PRO DISC by Laurent Laloup, sur Flickr


    Je voulais un 2e vélo  (moderne  Razz )  pour compléter mon Surly trop lourd pour des sorties de quelques heures, avec ses PB,  ses GB , sa béquille, ses 3 portes bidons… Parfait pour du long court tranquille, mais pas adapté pour les randos FFCT dominicales.

    Ayant des problèmes de dos (ponctuellement, regulièrement et fortement), le confort est essentiel pour moi.  J’ai eu de très mauvaises expériences avec certains vélos course cadre acier et boyaux gonflés à bloc.. Après 60/70 km , la moindre plaque d’égout en saillie sur la chaussée,  faisait répercuter une secousse sur mes disques lombaires…

    J’ai pensé que les gravels , avec leurs gros pneu et leur géo prévu pour de longues distances, pourraient me convenir. Ce sont des vélos pas si éloigné que ça du Surly, qui me va comme un gant

    Mon choix s’est porté initialement sur le Specialised Diverge en alu https://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/diverge-elite-dsw/119017  , Tiagra, inserts » amortisseurs » . Mais  il n’y en avait plus de dispo à ma taille jusqu’à la saison prochaine.  Il se vend comme des petits pains dans toutes l’Europe, dépassant les prévisions et ....la production.

    Je me suis tourné vers d’autres marques …fais le tour des détaillants…sans trouver de modèle m’enthousiasmant.. …Et puis un petit vélociste (vendeur Pinarello entre autres , très orienté course donc )  m’a proposé des modèles course, cadre carbone !!!! …
    Quoi !!!! un carbone ?!!! Mais mon dos ? mais mon surpoids , ??!! et mon allure audax ??!!!! Il m’a bien écouté ou quoi ….et mon Budget !!!! ???

    Et bien monsieur, me répond-il (en gros), « oubliez tout ce qu’on vous a raconté sur les cadres carbones …Ils sont plus confortables que les alu, les pneus de 25 permettent un gain de confort également et les constructeurs ont tous développé une gamme « endurance » avec une géo typé « confort»…..  « et le rendement supérieur des cadres carbone, vous permet de rouler plus vite, ou à la même vitesse qu’avant  mais avec moins d’énergie dépensée, le rendement gagné vous en faite ce que vous voulez »… …Quant au budget, la marque CUBE solde sa gamme 2016….(le modele 2017)

    J’ai pris le risque car c’est une affaire en or. Aucune autre  marque ne propose à ce prix, (hors VPC) un vélo avec un groupe 105 et des freins à disque full hydro. (même avec un cadre alu)..et  puis les tests et avis de client , découverts sur le net ont confirmé que c’était un choix judicieux. Le rapport qualité-prix est imbattable.  

    Je le commande – une semaine d’attente…Les méninges travaillent …ai-je bien fait finalement ?  Mon dos est si pourri que peut-être ça va pas aller du tout ?  Le vendeur a-t-il pris la bonne taille ? avec mes petites jambes et mon grand torse, j’ai bien vu qu’il a hésité entre deux tailles lors de la commande …a-t-il fait le bon choix finalement ?

    Un semaine après, il est chez moi….il pleut mais entre deux averses, je fais un petit essai  dans la rue devant chez moi ….ouh la !!!!! Incroyable ! Inimaginable ! un tapis volant …ca avance tout seul …je ne sens pas les irrégularité de la route …
    Le lendemain première sortie : 45 km ….le panard ! le confort et le rendement sont là, c’est encore incroyable …je bats ma meilleure moyenne (gain de 2.5 km/h) … aucune douleur nulle part …je m’amuse…la position parfaitement ajustée, mieux que jamais. Etude posturale réussie ! Je me surprend à faire qq relances en danseuses..

     je béni le vendeur…et maudit tous les propagandistes du ‘c’était mieux avant » « le carbone c’est du marketing »«  blah blah blah »….déjà que ce discours ma gonflait avant, mais maintenant ça me mettrait presque en boule ! Sans compter les idées fausses sur le carbone " "c'est pas pour les poids lourds" "pas pour les cyclos"...."

    Depuis j’ai fait deux autres sorties , plus longues , de 70 km environ. A chaque fois ma moyenne est améliorée sans forcer. Aucunes douleurs si ce n’est vers la fin ,une gêne dans le bas des reins qui ne dure pas après la balade.  Elle a semblé diminuer lors de la sortie d’hier. Je pense à un manque de musculature pour une position plus "sportive" nouvelle pour moi. En tous cas, après la douche, je suis en pleine forme.

    Bon la dernière sortie , hier, a été un peu pénible et ne m’a pas procuré  beaucoup de plaisir. C’était dans un brouillard à couper au couteau et avec apparition de givre sur les gaines avant et les manches de ma veste…
    Mais ma satisfaction est-elle que je pense doubler mes sorties et rouler le mercredi en fin d’AM. En effet avec le Surly et mes précédents vélos, il me fallait rouler des heures pour être satisfait…là je vais pouvoir me faire plaisir en roulant seulement 30 km.

    Sinon quelques impressions sur le matos :

    La selle :  là aussi je suis agréablement surpris…1ere sortie je la trouve confortable avec sa mousse mais  je termine avec un mal au cul …Ensuite pour les deux sorties de 70 km : RAS ..
    Les pneus   :  et bien j’avoue avoir commandé des pneus de 28 car je voulais encore plus gros que les 25 d’origine, pensant bêtement que ça serait nécessaire pour mon confort.  Je les ai retournés après  la 1re sortie.  (le vélo accepte de 28 avec GB « Cube » ou 30 sans GB)
    Le groupe 105 :  les 11v de la k7 …le passage entre chaque vitesse est doux, car les développements successifs sont très proches…c’est agréable. Pas encore testé le dérailleur avant Wink
    Les freins à disques hydrauliques :  j’aurais pu m’en passé finalement  pour utiliser des pneus de 25 ou de 28.  Mais c’est appréciable malgré tout à l’usage.

    Me reste à le tester définitivement sur une sortie de 100 km . Mais quoiqu'il en soit , je ne regrette pas cet achat.


    PS : dans les côtes et/ou face au vent............................il faut quand même pédaler fort
    avatar
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

    Messages : 10323
    Points : 12728
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Nigéria, Panamistan et Ost Berlin

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  Khunsa le Lun 20 Fév - 11:46

    Cube est pour moi le meilleur rapport qualité prix en vélo carbone. C'est d'ailleurs mon VTT semi rigide CUBE que j'ai emmené en afrique. J'ai convaincu Fynsek de la qualité de la marque et de son excellent service après vente (la preuve un cadre changé à neuf prix zero deux ans après l'achat dans un autre pays pour un défaut).

    Résultat Fynsek a un modèle course et un vtt, son fil Elbala a un vtt et je ne compte pas le frangin et la demi douzaine de vélo acheté par ses potes chez vélo vente à Meudon. Droopy roule aussi en cube titane (un lynsdkey restické acheté d'occase mais presque neuf à la même boutique.

    Bien sûr CUBE n'a pas l'aura des marques susceptibles de gagner le tour de France mais pour des vélos en plastique les sommes dmandées sont correctes.

    En tout cas je suis sur que tu vas prendre du plaisir avec ce type de modèle que je reluke depuis quelques temps à la boutique CUBE de Ost BERLIN...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.

    magnussoren
    coursier
    coursier

    Messages : 1867
    Points : 2191
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  magnussoren le Lun 20 Fév - 12:09

    pour tes lombaire, les prolongateurs ..de plus en plus de cyclo les installent. Tu soulages fesses et mains et tu gagnent des watts ( pour en faire ce que tu en veux)
    avatar
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

    Messages : 1006
    Points : 1162
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 60

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  Myyra31 le Lun 20 Fév - 12:19

    Merci Bir Hakeim pour ce rapport détaillé!!!

    Tout est dit, et tu sais à quel point je partage ton opinion ...

    mais mon passage préféré, c'est bien celui-ci... Very Happy Wink



    Bir Hakeim a écrit:  .../...

     je béni le vendeur…et maudit tous les propagandistes du ‘c’était mieux avant » « le carbone c’est du marketing »«  blah blah blah »….déjà que ce discours ma gonflait avant, mais maintenant ça me mettrait presque en boule ! Sans compter les idées fausses sur le carbone " "c'est pas pour les poids lourds" "pas pour les cyclos"...."

    .../...

    avatar
    zurg
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 191
    Points : 219
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 50
    Localisation : La Cieutat (13)

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  zurg le Lun 20 Fév - 12:42

    Bir Hakeim a écrit:Mon dernier joujou :
    Un Cube Attain GTC pro Disc

    CUBE ATTAIN GTC PRO DISC by Laurent Laloup, sur Flickr


    [/size]

    Bel engin... manque un peu de sex appeal dans sa présentation... pédalier noir, cadre gris...

    Si ça ménage ton dos... ç'est que tu es dans le vrai
    avatar
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

    Messages : 1006
    Points : 1162
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 60

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  Myyra31 le Lun 20 Fév - 12:51

    zurg a écrit:  

    Bel engin... manque un peu de sex appeal dans sa présentation... pédalier noir, cadre gris...

    Si ça ménage ton dos... ç'est que tu es dans le vrai

    Bon, les goûts et les couleurs ...
    mais si tu pondères par le type de vélo, les équipements installés et le prix de l'ensemble, la déco devient un peu, voire franchement secondaire ...
    avatar
    gatsby
    coursier
    coursier

    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  gatsby le Lun 20 Fév - 13:10

    Cube, ca a du bon... Je me tate actuellement entre Cube, Genesis, et planet-X.

    Merci de ton retour.
    avatar
    Erwan
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 294
    Points : 322
    Date d'inscription : 17/10/2015

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  Erwan le Lun 20 Fév - 13:44

    Je lorgne aussi sur ce modèle...ou le Canyon Endurace...ou l'Origine Axxome 250 mais ils sont uniquement en VPC ces deux derniers.
    Content de voir qu'il te plaît Very Happy
    avatar
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

    Messages : 1006
    Points : 1162
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 60

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  Myyra31 le Lun 20 Fév - 14:12

    Je reviens sur le fil de discussion pour noter que Bir Hakeim soulève des points essentiels...

    - L'importance de la définition de son propre besoin ... et chaque marque développe différentes gammes: (compétition, cyclo-sport, cyclotourisme...)
    - L'importance de l'écoute du vélociste-vendeur ...
    - La connaissance du matériel que ce dernier peut proposer à l'acheteur
    - La prise en compte du budget de l'acheteur
    - L'étude posturale...   (c'est ce qui me ferait peur avec la VPC... ) et le positionnement sur le vélo...


    Il est important aussi de rappeler que les cadres "mono-corps"  / fibres multidirectionnelles n'ont plus rien à voir avec les "antiques" cadres à tubes carbone / raccords alu (genre Cadex) ...
    La rigidité pouvant désormais être "travaillée" de manière différenciée selon les axes... de manière à s'adapter aux performances du cycliste...
    avatar
    rsman
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 1637
    Points : 1801
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 44
    Localisation : paris

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  rsman le Lun 20 Fév - 14:21

    exactement, les monocoques actuels n'ont plus rien a voir avec ce que nous avons connu au début du carbone.

    l'age m'a rattrapé et j'ai fini par vendre mon Colnago CT1 2001 (titane/carbone), cette année je me remets a l'acier. (d'ailleurs ça me fait penser que je dois changer mon avatar^^)
    j'ai fait mes 30 1ers kms ce week end et quel bonheur, quel confort. Je ne cherche plus la performance donc ça me convient bien mieux.

    chacun voit midi a ça porte en fonction de la distance, et surtout des jambes du moments Very Happy

    avatar
    Jeffski
    coursier
    coursier

    Messages : 1192
    Points : 1270
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 43
    Localisation : Souchez (62)

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  Jeffski le Lun 20 Fév - 22:06

    Myyra31 a écrit:
    - L'étude posturale...   (c'est ce qui me ferait peur avec la VPC... ) et le positionnement sur le vélo...
    À l'époque où je me suis fait faire mon Preuss sur mesure, je n'étais pas tout à fait convaincu, d'ailleurs après la prise des côtes et la comparaison avec mon vélo précédent, il n'y avait pas grande différence.
    Mais quand j'ai eu le Preuss, j'ai ressenti une différence de confort mais surtout de comportement du vélo dans les descentes : au delà de la position du cycliste, on a une meilleure répartition des masses, des angles mieux adaptés, etc...

    Sinon, beau vélo que tu as là (même si j'ai un peu de mal avec les disques, côté esthétique )
    avatar
    rsman
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 1637
    Points : 1801
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 44
    Localisation : paris

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  rsman le Mar 21 Fév - 0:09

    [quote="Jeffski"]
    Myyra31 a écrit:


    Sinon, beau vélo que tu as là  (même si j'ai un peu de mal avec les disques, côté esthétique )

    +1

    avatar
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

    Messages : 10323
    Points : 12728
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Nigéria, Panamistan et Ost Berlin

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  Khunsa le Mar 21 Fév - 7:22

    A mon humble avis les deux seules marques qui en terme de rapport qualité prix valent CUBE sont CANYON et FOCUS.

    Si je devais acheter un cyclo cross je prendrai le FOCUS.

    Même si CANYON est peut être un cran légèrement au dessus l'absence de vélociste est pour moi un gros inconvénient. Après si l'on a un pote pro qui veux bien s'en occuper ou si l'on est soit même un as... Un inconvénient pas seulement technique mis aussi humain.



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    mpl75
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 451
    Points : 549
    Date d'inscription : 22/12/2016
    Age : 71
    Localisation : Isère

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  mpl75 le Mar 21 Fév - 9:37

    Bonjour,

    CUBE un bon choix Rapport qualité / prix.

    je béni le vendeur…et maudit tous les propagandistes du ‘c’était mieux avant » « le carbone c’est du marketing »« blah blah blah »….déjà que ce discours ma gonflait avant, mais maintenant ça me mettrait presque en boule ! Sans compter les idées fausses sur le carbone " "c'est pas pour les poids lourds" "pas pour les cyclos"...."

    Je plussoie.
    Suite à accident, en attendant le retour de réparation, j'ai écouté mon vélociste qui me proposait une affaire.
    Cannondale Synapse.

    http://www.velovintageagogo.com/t6748-cannondale-synapse#111236

    Depuis j'ai pris du poids (PBM familiaux) et rien à redire.
    J'ai été opéré du dos, rien à redire.
    La géométrie n'est pas "ultra sport, çà me convient.
    Par contre il faut adapter les braquets et cela demande des modifications.

    Seul bémol.
    être conscient que le carbone nécessite de l'attention.
    Plus question d'effectuer des serrages de bourrin.
    Tout à la clef dynamométrique.

    http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=53
    http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=159

    Contenu sponsorisé

    Re: CUBE Attain GTC Pro Disc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 6:10