Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+8
Stef18
riendf
Khunsa
Ed Shutter
Erwan
Bir Hakeim
MAFAC 2000
dromaludaire
12 participants

    Lyjack durifort pizza

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Dim 26 Fév - 18:25

    Je répare enfin une injustice, celle de ne pas vous avoir présenté un vélo pas super courant et magnifiquement agréable.

    Lyjack durifort pizza Index

    Là c'était tel que je l'ai récupéré, mais j'ai quand même remis le chariot de selle à l'endroit mis une tige en alu à la place de la suspendue. Il était déjà sur le forum dans sa version actuelle, dans le sujet Paris - Beauvais.

    Lyjack durifort pizza Med_gallery_69382_838_1384346

    Quelques détails du matos:
    Taille 60, tout en durifort d'après l'autocollant sur les fourreaux (je vous en ferai un gros plan)
    Moyeux normandy de 79, jantes mavic module E; pneus michelin axial sport 23
    Pédalier laprade 52-42-32
    Selle idéale 90 encore plus confortable que ma propre brooks.
    Cintre mavic, potence 3ttt
    dérailleurs Huret
    TdS selcof
    freins CLB sans contre écrou avec molette de réglage, leviers CLB sulky avec molette de réglage.

    D'après El Hidalgo le senor Lyjack était cadreur à Blois. Il se pourrait que ce ne soit donc pas un vélo de série. Comme je l'ai récupéré pour la Singer dimanche prochain j'aurai (faut encore que je remette les cale pieds) l'occase de vous faire quelques photos des détails. Je risque aussi de compléter la liste au fur et a mesure des précisions que j'accumulerai.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  MAFAC 2000 Dim 26 Fév - 19:16

    il est super beau Shocked bravo!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Lun 27 Fév - 8:10

    Je l'ai en effet trouvé tellement beau et la selle dans un état tellement incroyable que je l'ai tout de suite pris en pensant à mon père à qui je l'ai offert peu après. Voici des photos:

    Le frein, le pneu:
    Lyjack durifort pizza P1070113

    Le sticker et la gravure sur les fourreaux:
    Lyjack durifort pizza P1070110

    Une patte de fourche. 'LG' vous connaissez?
    Lyjack durifort pizza P1070111

    Et une dernière patte:
    Lyjack durifort pizza P1070112
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  MAFAC 2000 Lun 27 Fév - 8:39

    pignon de 28 dents derrière ??? Shocked

    ca doit grimper aux arbres , ainsi équipé héhé!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Lun 27 Fév - 21:59

    Dans mon souvenir c'est 26 mais faut que je recompte, la prochaine fois que je dépose la roue... C'est pas dit que je lui laisse les 23, et il risque de subir encore pire comme outrages. Comme je l'écrivais, je l'ai fait essayer à mon père:

    Lyjack durifort pizza P1060821

    et il va falloir quelques changements supplémentaires. En attendant, j'en profite encore un peu.

    Voici une photo du blason, ça rappelle aussi un peu mercier. Garanti.

    Lyjack durifort pizza P1070114

    NB: les traces, c'est de la terre. Au moins avant de le massacrer je le nettoierai.
    avatar
    Invité
    Invité


    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Invité Lun 27 Fév - 22:20

    hello, bien sympa ce biclou
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Bir Hakeim Mar 28 Fév - 7:08

    Lyjack etait un petit constructeur local, plus qu'un artisan. La boite a été reprise par JC Dewe, qui cadrait des velos également.
    Erwan
    Erwan
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 294
    Points : 322
    Date d'inscription : 17/10/2015

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Erwan Mar 28 Fév - 10:02

    dromaludaire a écrit:Dans mon souvenir c'est 26 mais faut que je recompte, la prochaine fois que je dépose la roue... C'est pas dit que je lui laisse les 23, et il risque de subir encore pire comme outrages. Comme je l'écrivais, je l'ai fait essayer à mon père:

    Lyjack durifort pizza P1060821

    et il va falloir quelques changements supplémentaires. En attendant, j'en profite encore un peu.

    Voici une photo du blason, ça rappelle aussi un peu mercier. Garanti.

    Lyjack durifort pizza P1070114

    NB: les traces, c'est de la terre. Au moins avant de le massacrer je le nettoierai.

    Le blason représente les armes de la ville de Blois, le porc-épic et le loup portant la fleur de lys study. J'ai grandi dans le Loir-et-Cher Laughing
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Mar 28 Fév - 10:19

    Merci. Même si ça n'a strictement rien à voir, la couronne et la mention 'Fabrication garantie' il me semble qu'on les retrouve sur pas mal de Merciers.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Mer 1 Mar - 9:58

    La composition de la roue libre est assez originale: 13-15-16-18-20-25.

    Lyjack durifort pizza P1070210

    Lyjack durifort pizza P1070211

    Sans démonter, j'ai pas réussi à lire plus. J'ai changé les pneus, mon vieux quelle galère! Non seulement j'ai du utiliser un démonte-pneus ou deux pour remettre les 28 (des michelin de diverses générations) mais j'ai du utiliser à chaque fois 2 démonte pneus pour déjanter aussi le second flanc du pneu. Ouf, je m'autorise une petite pause avant de finir le gonflage.

    Constaté aussi avec le vélo sur la selleun mini défaut: la gaine du dérailleur av ne passe pas là ou c'est prévu:

    Lyjack durifort pizza P1070212

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Ed Shutter Mer 1 Mar - 11:00

    dromaludaire a écrit:La composition de la roue libre est assez originale: 13-15-16-18-20-25.

    On appelait ça une "roue libre alpine". Shimano a réinventé le truc sous le nom de "Megarange". J'ai pas mal roulé au début des années 80 avec un vieux vélo qui avait un arrangement de ce genre en 3 vitesses, j'aimais bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Invité Mer 1 Mar - 15:26

    Les pattes poinçonnées LG ça me dit. J'ai vu sur un de mes spads des pattes LG. A l'époque j'ai trouvé que cela aurait être pu fait par les ateliers Le Grévès. Wink
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Bir Hakeim Dim 5 Mar - 14:54

    Motobec77 a écrit:Les pattes poinçonnées LG ça me dit. J'ai vu sur un de mes spads des pattes LG. A l'époque j'ai trouvé que cela aurait être pu fait par les ateliers Le Grévès. Wink

    LG -> Piéces de Cycles LG
    9 rue Moulin Perrault
    42250 Terrenoire
    En 1981
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Dim 5 Mar - 15:20

    Merci pour les détails!

    Le vélo s'est vraiment bien comporté dans notre AR jusqu'au premier contrôle de la Singer (le 2ème était fermé). J'ai bien aimé les pneus de 28 sous la bonne pluie, et mon GB plastic derrière attaché avec un bout de fil de fer et un autre de chambre à air m'a bien été utile. Par contre par flemme de démonter/remonter des cales pieds sur les pédales plates j'ai mis une paire de shimano 600 dont la barre m'a bien scié la plante aux nombreux démarrages. De toutes manières, à part les pneus (j'espère que mon père appréciera, mais je ne le vois plus sur des fins) c'était du temporaire.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Khunsa Lun 6 Mar - 6:35

    En tout cas un spad bien sympa mis à l'honneur par les gogo lors de la singer :


    Lyjack durifort pizza Dsc00911


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Lun 6 Mar - 8:53

    Magnifique vélo, y compris contre le vent et sous l'eau. Sous le regard bienveillant quoique désapprobateur de Marcel Singer je vous détaille donc l'accroche du GB de fortune - ceinture (d'inspiration sahélienne) et bretelles (fièrement vélorutionnaires):

    Lyjack durifort pizza P1070213

    PS Ne faites pas un plat de la déchirure à la sortie du tube vertical que l'on croit le voire sur cette photo. C'est juste un accroc vertical dans la peinture lie de vin, rien de structurel.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Dim 12 Mar - 17:17

    Mon père pour qui j'ai acheté ce vélo n'était pas très a l'aise avec les poignées sulky et comme j'ai plutôt envie de le voir rouler sur ce vélo je tente un truc:

    Lyjack durifort pizza P1070217

    Les composants sont de qualité acceptable, tout en alu -sauf la sonnette bien sur- mais j'aurai préféré une potence plus courte. Malheureusement ce que j'avais sous la main ne convenait pas (je n'ai rien démonté du guidon d'origine, sorti avec potence câbles et gaines).

    Lyjack durifort pizza P1070218

    Au départ j'étais parti sur des levier weinman mais en fait j'ai deux gauches. Les mafac vont encore pas mal et le freinage est irréprochable... une fois la tête du câble bloquée artisanalement avec un petit bout de fil de fer dans son logement, pour l'un des deux.

    Lyjack durifort pizza P1070219
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Jeu 4 Jan - 14:23

    Pour le fil, une photo du vélo dans son nouvel élément (l'Aude au fond en contrebas):

    Lyjack durifort pizza Index

    Après le lavage consécutif à la sortie je me suis rendu compte que ce qui faisait que la chaine n'avait pas l'air trop détendue c'était la crasse. J'ai flippé pour la roue libre et j'ai passé la roue arrière dans le mercier qui était déjà sur place et dont la chaine est OK, et j'ai testé un par un tous les pignons, aucun ne saute. Ouf.

    Sauf qu'en attendant mon père peut pas utiliser le vélo et doit se cantonner au VTT. Je le tannais depuis quelques temps pour qu'il remonte sur un vélo malgré son dernier prétexte en date, un genou. Il a fini par le faire et s'est rendu compte qu'en effet faire du vélo par exemple avec ses petits enfants lui permettait de prendre l'air sans trop solliciter son genou.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Sam 1 Sep - 13:05

    Un copain qui émigre au Canada et qui n'emporte qu'un seul vélo (un 650b) m'a passé deux superbes pneus de 700: un Compass en 28 un peu usé et un Grand Bois neuf en 26! Je les ai montés sur le Lyjack que j'ai un peu sorti sur les routes du Haut Languedoc même si j'ai plus roulé avec le CX ce coup ci. Ils sont super légers et avec un grip d'enfer. Ca me donne envie d'y retourner pour l'arrière saison tiens.

    Lyjack durifort pizza P1080210

    D'ailleurs il faut que je prenne aussi une photo du vélo côté pédalier, mais ce coup-ci je l'ai vraiment prise pour les pneus. Fqut dire que le Grand Bois m'a fait galérer comme jamais j'ai peiné avec des boudins. Ca a failli me couter une chambre à air (elle est morte mais j'en avais une à laquelle il manquait l'obus dévissable), une rustine sur une autre et beaucoup de sueur. Sans mes fétiches démonte pneus Schwalbe je pense que c'était mission impossible. Mais heureusement aussi que j'ai pas gardé ces pneus à Paris.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  riendf Sam 1 Sep - 13:16

    Un probleme possible qui rend le mise en place du pneu extremement penible, (outre les tolerance de fabrication jante/pneu) est la presence d'un fond de jante trop large, qui empeche donc le pneu de se caler sur la jante directement. Ca n'a l'air de rien mais sur la longueur totale, des fois...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Sam 24 Avr - 12:28

    J'adore tellement ce vélo que quand l'ami Xmachine, Grand Seigneur Gogo du Minervois, m'a confié hier un set de dérailleurs Huret de classe internationale avec les manettes assorties je me suis empressé de les monter ce matin malgré l'immense envie de rouler à la fraîche sous le soleil printannier voire de promener le chien.

    Je n'ai pas fait les choses à moitié, la photo hommage à Motobec77 en témoigne même si la porte du garage n'est pas sur un modèle à bascule et que l'angle est différent.

    Lyjack durifort pizza P1090622

    Le réglage du dérailleur avant a été un peu laborieux mais j'ai fini par le caler à la bonne hauteur condition sine qua non pour un bon fonctionnement sur les trois plateaux.

    Lyjack durifort pizza P1090623

    Par contre j'ai un petit souci avec l'arrière :

    Lyjack durifort pizza P1090624

    La chaîne vient frotter le boulon de fixation du dérailleur si je passe sur le petit pignon. Pour l'instant je suis donc en butée sur le suivant. Comme solutions j'ai changer de RL et monter une 5V, ça passera à tous les coups. Autre possibilité élégante : trouver une vis plus courte. Je vais donc m'interdire temporairement la solution du désespoir qui consisterait a scier ou limer ce qui dépasse, avec quelques risques pour les filets. Je me demande quand même pourquoi qu'il est si long ce boulon surtout que l'écrou lui est comme il de doit bien fin.

    En tous cas je suis pas mécontent du résultat, c'est très joli pour commencer et ça m'a l'air diablement efficace : beaucoup plus de fluidité pour changer de plateau, et derrière des galets qui tournent bien mieux et un ressort tonique pour une tension de chaîne bien plus satisfaisante!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Stef18 Sam 24 Avr - 13:48

    Je ne l'avais pas vu celui ci. Ça me ramène en 1989 lors de mes études à Blois. Un tout-petit bouclard au pied de l'escalier Denis Papin.
    Il a dû fermer vers 1992. Les cyclos touristes blésois du club de la Chaussée saint Victor étaient des clients fidèles.
    Pour les coureurs avant 1990 c'etait plutot Leblond ou Philippe.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Durifort Dim 25 Avr - 8:02

    dromaludaire a écrit:
    Par contre j'ai un petit souci avec l'arrière :

    Lyjack durifort pizza P1090624

    La chaîne vient frotter le boulon de fixation du dérailleur si je passe sur le petit pignon. Pour l'instant je suis donc en butée sur le suivant. Comme solutions j'ai changer de RL et monter une 5V, ça passera à tous les coups. Autre possibilité élégante : trouver une vis plus courte. Je vais donc m'interdire temporairement la solution du désespoir qui consisterait a scier ou limer ce qui dépasse, avec quelques risques pour les filets.

    Ou bien placer une rondelle de la bonne épaisseur à l'extérieur de la patte ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  dromaludaire Dim 25 Avr - 8:54

    Haha, ça fait partie des solutions auxquelles j'ai pensé hier en roulant, ça ne conviendra pas à cause d'encoches sur la rondelle à butée qui viennent le loger dans le corps du dérailleur. Donc impossible de mettre une rondelle de ce côté, et de l'autre non plus en raison de la butée qui n'est pas très large non plus.

    J'avais pensé à un autre truc aussi en roulant, impossible de m'en souvenir ce matin. Par contre le kif de la grimpette de 1000m est encore très vivace ce matin, je m'étais offert des passages sur le petit plateau dans des courts raidards ou avant je serai passé en force pour pas avoir à trop utiliser les dérailleurs.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Xmachine Dim 25 Avr - 10:21

    ....du style; c'est ce qui est difficile: le style.     (bon pédaler aussi, c'est difficile).
       ah! un soucis mécanique;  là, j'ai pas d'idées!  pff toujours plus facile a ajuster des espadrilles a son pieds que ce foutu materiel antédiluvien a un nouveau bike.
     tu comprends pourquoi je roule en Btwin maintenant.  clown  jocolor

    j'edite le message: p'tet', qu'avec une roue libre compacte, ça passerai???? faudra essayer ça avant de couper/limer/rondeller/dégrader. y'en a une qui traine dans le garage: 6V Atom compact 14/24 .

    Contenu sponsorisé


    Lyjack durifort pizza Empty Re: Lyjack durifort pizza

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 5:59