Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


2 participants

    Les faux frères

    avatar
    KROM
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/09/2016
    Age : 71
    Localisation : Morbihan

    Les faux frères Empty Les faux frères

    Message  KROM Lun 26 Juin - 19:16

    Bonsoir à tous,
    Je poste ce message pour avoir quelques informations complémentaires sur mes deux derniers achats.
    Mon fils ayant acheté un MBK Trainer pour se faire un single speed, j'ai découvert ces cadres si spécifiques
    et je me suis mis à rechercher un vélo similaire. Par chance ce n'est pas un mais deux vélos qui étaient en vente
    à proximité de chez moi. Le premier est un MBK Leader dont voici quelques photos :
    Les faux frères Mbk_le11

    Les faux frères Mbk_le13
    Au départ je pensais m'en servir comme banque de pièces mais il est "dans son jus" et a très peu roulé selon son ancien propriétaire,
    donc j'ai seulement décidé de le réviser. (pas besoin de le graisser il était assez sale et particulièrement gras).
    Il est entièrement équipé en Sachs Classic 2500 et roule comme une horloge.
    Mon interrogation concerne le boitier de pédalier :
    Les faux frères Mbk_le12
    Quel type de boitier est-ce ? et comment démonter cela sans tout saloper ?

    Dans ma recherche j'ai également trouvé un deuxième vélo MBK mais là c'est un Mirage Pro (Colombus Thron)
    tout équipé Campagnolo notamment avec des manettes Ergo Power (si je ne me trompe pas).
    Les faux frères Mbk_mi10
    Les faux frères Mbk_mi12
    Les faux frères Mbk_mi11
    Quand je parle de faux frères c'est que ces deux vélos s'ils paraissent identiques à première vue ne le sont pas du tout.
    La géométrie globale n'est pas la mème notamment sur les haubans arrières, les sections de tube non plus (pas possible
    de mettre le tube de selle de l'un sur l'autre) et la fourche est beaucoup plus fine sur le Mirage.
    Je n'ai eu qu'à le nettoyer (il était particulièrement 'crade') et le régler à ma taille. Celui-là roule également très bien et
    je suis surpris de leur capacité à rouler vite même en côte. (Je parle de côte pas de col, il n'y en a pas chez moi)
    Il possède également un boitier de pédalier identique au Leader, et le cas échéant j'aimerai pouvoir le démonter pour
    le vérifier.
    Si quelqu'un peut m'apporter une réponse, merci d'avance.
    (Je ne doute pas d'avoir une réponse avec les 'pointures' qu'il y a sur ce forum.)



    .
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19690
    Points : 21721
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Les faux frères Empty Re: Les faux frères

    Message  MAFAC 2000 Lun 26 Juin - 20:01

    le leader tourne autour de 1991 , le sachs 2500 était pas du haut de gamme mais remplissait correctement son office . pour la cage de roulement plastique , il va te falloir trouver l'outil AD OC  ..... si tu veux pas le casser .

    pour le rouge il se situe autour de 1995 , c'est déja du haut de gamme .

    2 bon vélos ! oui

    le ROUGE  est bien + rare ! What a Face

    si tu veux pas en saccager un pour un single ( là , c'est vraiment dommage oups ) revends le gris pour t'acheter qq chose de moins prestigieux ou en moins bon état . clown
    avatar
    KROM
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/09/2016
    Age : 71
    Localisation : Morbihan

    Les faux frères Empty Re: Les faux frères

    Message  KROM Lun 26 Juin - 23:17

    Bonsoir,
    Tu n'as pas bien lu mon message MAFAC, je ne veux absolument pas faire un single speed !
    Je vais garder ces deux vélos dans cet état là après nettoyage complet.
    J'ai changé les pneus et chambres, nettoyer et graisser les chaines, les cables et c'est tout.

    Le single speed c'est mon fils qui l'a réalisé sur la base d'un MBK trainer. (celui-là)
    Les faux frères Mbk_tr10

    Il a fait attention à ne rien tronçonner (patte de dérailleur, plots de manettes de dérailleur) de telle façon que l'on puisse
    le remonter comme à l'origine.
    Celui là n'a d'ailleurs pas la même géométrie des haubans arrières, il était en SHIMANO exage 100 et son boitier de pédalier
    est au standard BSA !

    Contenu sponsorisé


    Les faux frères Empty Re: Les faux frères

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:11