Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    Ma dernière peinture sur un Lejeune

    avatar
    tbrunet40
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/08/2017

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  Empty Ma dernière peinture sur un Lejeune

    Message  tbrunet40 Dim 22 Oct - 12:36

    Bonjour a tous!

    Voila, cela fait quelques temps que j'ai vendu a regret un superbe Lejeune rouge en full 531 (https://www.velovintageagogo.com/t8074-lejeune-rouge-reynolds)
    Cela fait quelques temps qu'un kit cadre Lejeune bleu full 531 traine dans le garage...

    Les regrets étant plus fort que la raison, un projet s'impose !!

    Comment cela c'est passer? simple... Je suis dans un magasin auto afin d'acquérir un stylo de retouche pour atténuer les éclat du bleu. En cherchant sur un ral, un superbe rouge me frappe ! Aller c'est décider, quelques bombes d'après, de ce superbe rouge, du vernis, et du papier a poncé.

    Voila c'est parti !!

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  37850456591_71cf5829bd_b

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  37850454431_78f65d0843_b

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  37850452571_cf07e96099_b


    Première étape, se débarrasser de la bonne vieille peinture:

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  37850451121_6c5c2c3c0e_b

    24h au décapant chimique (décapant spéciale fer v33)

    Alors pourquoi me diriez vous? pourquoi tu te casse la tete au lieu de le faire sablé pour une poignée d'euros?
    Et bien, car les full 531 sont vraiment des tubes très fin. Je préfère donc un travail manuel plutôt qu'un décapage trop violent.

    Bon ensuite, des heures a la brosse métal, papier a poncé, et finition a la brosse métal petit diamètre (la plus dure)

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  37850450171_294cd96520_b

    Seconde étape, la préparation:

    Malheureusement pas de photos mais c'est assez simple.
    Vous appliquez un après. Ca permets donc de protéger les tubes (prendre un après antirouille), et que la peinture adhère au mieux.
    Une première couche fine, on ponce par dessus pour lissé l'ensemble. J'utilise de la paille de fer 000.
    Cela sur 3 couches.

    Troisième étape, la peinture!

    Alors la, y aller tranquillement !
    Première couche très très fine, puis une seconde, puis une troisième... J'en ai fait 4!
    Entre chaque couche, j'ai lissé a la paille de fer. Alors bien sur, passez un coup un de chiffon propre après la paille de fer Wink Ca évitera de peindre par dessus des poussières grossières.
    Vraiment, il faut prendre le temps, sinon ça va faire des belles coulures.

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  37850447751_c2cbee1bc9_b

    Cinquième étape, le vernis !

    Pareil que la peinture, y aller a la cool Wink
    3 couches nécessaires.


    Et la on se dis, c'est bon c'est terminer !

    Perdu!!!!

    Le problème de la peinture en bombe, c'est l'aspect granuleux, peau d'orange.
    Pour atténuer au maximum ces défauts, de l'huile de coude est indispensable.


    Voici comment j'ai fait:
    - Lissage a la paille de fer. cela donne une peinture très mat et dépassé. C'est normale !

    - Polissage avec le produit de polissage de votre choix. Le mien est le "polish renov eclat". Trouver au rayon tunning de Leclerc Wink. Ma technique est de polir en appliquant du polish avec de la pais de fer. Ensuite l'appliquer avec un chiffon type micro fibre.
    La deja, la peinture donne envie, plus brillante et plus lisse.

    - Finition au lustrer de la meme marque que le polish. Ca donnera encore plus de brillant a la peinture!

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  37818612942_03f56da386_b

    Alors voila ! Les photos du cadre ne vont pas tarder. Je ne suis pas non plus carrossier, donc surement que la technique n'est pas parfaite. Mais en tous cas, pour 80-100e et de l'huile de coude, la satisfaction d'un beau travail est la !
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma dernière peinture sur un Lejeune  Empty Re: Ma dernière peinture sur un Lejeune

    Message  Invité Dim 22 Oct - 12:59

    suuper! merki pour le tuto .
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma dernière peinture sur un Lejeune  Empty Re: Ma dernière peinture sur un Lejeune

    Message  Invité Dim 22 Oct - 16:36

    merci pour les infos , et beau rendu suuper!
    comme antirouille tu mets quoi ?
    avatar
    tbrunet40
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/08/2017

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  Empty Re: Ma dernière peinture sur un Lejeune

    Message  tbrunet40 Dim 22 Oct - 18:38

    Un apprêt carrosserie anti rouille. Très simple a trouver
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  Empty Re: Ma dernière peinture sur un Lejeune

    Message  PINAULT Patrick Dim 22 Oct - 18:58

    Si je peut me permettre un complément à ton tuto, je mets un morceau de carton roulé dans le BDP afin que la peinture ne se loge pas entre les filets. Parce que tu risque d'avoir des difficultés à le refixer et au pire lors du remontage d'avoir des morceaux de peinture dans les roulements
    Ma dernière peinture sur un Lejeune  <a href=Ma dernière peinture sur un Lejeune  2017-092" />


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Ma dernière peinture sur un Lejeune  Empty Re: Ma dernière peinture sur un Lejeune

    Message  Ed Shutter Dim 22 Oct - 21:10

    PINAULT Patrick a écrit:Si je peut me permettre un complément à ton tuto, je mets un morceau de carton roulé dans le BDP afin que la peinture ne se loge pas entre les filets. Parce que tu risque d'avoir des difficultés à le refixer et au pire lors du remontage d'avoir des morceaux de peinture dans les roulements
    Ma dernière peinture sur un Lejeune  <a href=Ma dernière peinture sur un Lejeune  2017-092" />

    Graisser les filets ça doit le faire aussi ?

    Contenu sponsorisé


    Ma dernière peinture sur un Lejeune  Empty Re: Ma dernière peinture sur un Lejeune

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:55