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    Message  Guyhom Lun 5 Mar - 18:27

    Voici un vélo que j’ai récupéré il y a peu de temps.

    C’est un Motobecane Profil 2 probablement de 1982.

    Ce vélo est vraiment surprenant avec ces tubes profilés en acier 1020 (ajusté en soufflerie?).

    C’est donc un vélo qui, au premier coup d’œil, semble taillé pour la course avec son groupe Adamas AX « aérodynamique » mais pourtant construit dans un acier basique. Le cadre pèse 2,640kg, la fourche environ 880g et le poids total du vélo sans guidoline avoisine les 11,200kg.

    Sans être une enclume, ce vélo me semble assez lourd ! Pourtant un soin particulier semble avoir était porté à sa qualité de fabrication.

    Voyons ça.

    Motobecane Profil 2 1982 0110

    LE CADRE :  (poids  cadre : 2,640kg, fourche : 880g)

    Seul le tube de la boite de pédalier est rond. Il bénéficie d’un renfort.
    Toutes les soudures sont polies.

    Motobecane Profil 2 1982 0210

    Les tubes de direction, oblique et de selle sont les plus profilés. Et pas forcément sur toute la longueur.

    Motobecane Profil 2 1982 0310

    Notamment le tube de selle qui redevient rond au niveau du BdP.
    Et les bases sont « écrasées » en arrivant vers le BdP (ça se voit mieux avec les doigts...)

    Motobecane Profil 2 1982 0410

    Deux éléments sont rapportés dans le tube de direction pour l’arrondir artificiellement et accueillir le pivot (JDD tout à fait classique, pas encore de roulement à géométrie variable, dommage!).

    Motobecane Profil 2 1982 0510

    Le tube de selle est spécifique au vélo, le serrage du tube est très original. (est-ce efficace ?)

    Motobecane Profil 2 1982 0610

    Motobecane Profil 2 1982 0810

    Motobecane Profil 2 1982 0910

    Le passage de câble de frein AR est interne et les câbles de dérailleurs sont guidés par des glissières brasés sur le cadre (pas de gaine de dérailleurs!). Une patte brasée accueille le dérailleur AV.

    Motobecane Profil 2 1982 1110

    Les haubans sont également profilé et semblent ainsi bodybuildés. (Leur raccords au tube de selle est assez jolie, voir sur la photo du tube de selle).

    Motobecane Profil 2 1982 1310

    Des poinçons sont présents sous la BdP (15203 ? et 39?) et sur les pattes arrières, mais pour moi ils sont illisibles et de signification inconnue.

    Motobecane Profil 2 1982 1410

    On peut admirer la belle couleur verte qui étincelle au soleil.
    (Marquage : SHIMANO ???)

    Motobecane Profil 2 1982 1510

    Ici, le hauban est pincé, sous le trou de dégazage, pour l’affiner et laisser tourner le pignon tranquillement.
    (Marquage : 2152 ? et 03)

    Motobecane Profil 2 1982 1610

    Motobecane Profil 2 1982 1710

    (Marquage : 42)

    Motobecane Profil 2 1982 1810

    (Marquage : 2182 ? peut-être pour Mai 82)

    Motobecane Profil 2 1982 1910

    La Fourche, malheureusement, je ne pourrait pas la réutiliser, la potence étant aujourd’hui soudée au pivot. Aucun marquage sur le potence.
    J’en cherche une autre pour la remplacer, une fourche carbone lui permettrait de rester sous la barre des 11kg mais je ne pense pas en trouver en recyclerie...

    Motobecane Profil 2 1982 2010

    Motobecane Profil 2 1982 2110

    Motobecane Profil 2 1982 2210

    Le cintre est un CTA, classique, joli (mais je l’ai rayé au démontage… sur le côté opposé aux photos) 40cm de large.

    Motobecane Profil 2 1982 2310
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    Message  Me_PE10SW Lun 5 Mar - 18:30

    Ouaip, sympa ce spad héhé!
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    Message  Guyhom Lun 5 Mar - 18:31

    LES ROUES : (AV : 1,072kg, AR : 1,432kg avec les 6 pignons 13-22)

    Le vélo était monté avec le groupe shimano ADAMAS AX. D’après une rapide recherche, il semble que ce soit l’entré de gamme car il existerait aussi le 600 AX et le Dura Ace AX.

    Peu importe, sa conception vaut tout de même le détour.

    Je dois bien avoué que c’est la découverte de cette technologie (mise en parallèle avec l’année de fabrication) qui m’a poussé à vous faire découvrir ce vélo.

    PS : C’est vrai que je suis encore néophyte dans le milieu du vélo et il est possible que mon étonnement soit le fruit de mon ignorance…

    Les roues sont montées avec un cercle mono parois 700x16c en alu (?), 36 rayon AV et AR avec des oeillets, de marque Weinmann.

    Motobecane Profil 2 1982 01_res10

    Motobecane Profil 2 1982 02_res10

    Le moyeu c’est du Adamas AX à l’AV et à l’AR (mais curieusement, il n’y a aucune inscription sur le moyeu AV). Le bosselage du flasque pour permettre l’insertion unidirectionnelle des rayons est magnifique ! (La cuvette du roulement semble emmanchée dans le moyeu. L’axe est classique, creux pour le serrage rapide.

    Motobecane Profil 2 1982 03_res10

    Motobecane Profil 2 1982 04_res10
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    Message  Guyhom Lun 5 Mar - 18:42

    LE GROUPE :  (poids détaillé sur demande)

    Les freins sont aérodynamiques (et d’après les dires peu efficaces, j’espère tester ça un jour!)
    Un tirage central et une conception de patin sortie d’une pochette surprise (j’ai du bol, les miens sont presque neufs et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont encore produits)

    Motobecane Profil 2 1982 0112          Motobecane Profil 2 1982 0212          Motobecane Profil 2 1982 0312          Motobecane Profil 2 1982 0412    

    Les leviers sont assez standards sauf que le câble et de type VTT (tête ronde et non en poire)
    Curieusement les deux ne sont pas fait dans la même matière ou bien ont un traitement de surface différent.
    Le câble longe le cintre sous la guidoline, sinon il pourrait créer des turbulences !

    Motobecane Profil 2 1982 0511          Motobecane Profil 2 1982 0611          Motobecane Profil 2 1982 0710

    Les pédales sont classiques, voir assez moche et très grosses mais sans doute très rigides vu l’épaisseur.
    Le shifter classique aussi si ce n’est que la fixation est central à vis (sur un œillet brasé sur le cadre)

    Motobecane Profil 2 1982 0811

    Les dérailleurs sont de marque Huret. Dommage.
    Dérailleur AV « à braser » classique. On voit mal sur la photo mais un ressort lie les deux vis de butée, sans doute pour s’assurer que ça ne se dérègle pas en route.

    Motobecane Profil 2 1982 0911

    Le dérailleur AR est classique a chape courte, mais il vient avec sa glissière permettant de faire cheminer le câble de dérailleur sans gaine.
    La vis de serrage du dérailleur sur le cadre est vissé dans le cadre et dans cette vis vient se visser une vis, plus petite, par l’intérieur du cadre. Le dé-serrage du dérailleur est impossible.

    Motobecane Profil 2 1982 1010          Motobecane Profil 2 1982 1111

    Les pignons AR (6v, 13-22), je ne sais pas trop quoi en conclure. Je n’ai pas compris comment ça se démonte. J’ai l’impression que les pignons sont vissés sur un corps de roue libre.
    Le corps de roue libre doit pouvoir se démonter avec un outil spécial en dévissant la cuvette du roulement de l’axe de roue mais j’ai pas essayé.
    En tout cas, les pignons sont taillés en biais pour facilité le passage de vitesse (est-ce rare ?).

    Motobecane Profil 2 1982 1210          Motobecane Profil 2 1982 1311          Motobecane Profil 2 1982 1411

    Le boîtier de pédalier réserve encore plusieurs bonnes surprises.
    Tout d’abord l’axe est cannelé, de type Octalink ! En 1982 ! Il est gravé Shimano Selecta.

    Motobecane Profil 2 1982 1511          Motobecane Profil 2 1982 1611          Motobecane Profil 2 1982 1711

    Les plateaux (52-42), indépendants de la manivelle s’emmanchent sur les cannelures de l’axe, comme les Sram direct mount d’aujourd’hui !
    Sur le grand plateaux, on voit bien 6 paires de dents rapportées, là encore pour faciliter le passage de vitesse.

    Motobecane Profil 2 1982 1811          Motobecane Profil 2 1982 1911

    Les manivelles ça devait être leur plus grande crainte car ils ont utilisé : une rondelle ressort pour faire pression sur l’écrou et éviter que ça se dévisse, à cela s’ajoute un contre-écrou.

    C’est vrai que le démontage a été vraiment facile, sans aucun effort. L’axe cannelé est moins efficace que l’axe carré ?
    Ça doit être bien plus difficile de fabriquer un axe conique cannelé qu’un axe conique carré !

    Motobecane Profil 2 1982 2011

    Grosse surprise : les roulements sont dépareillés. Grosses billes côté plateau et petites billes côté opposé. Le diamètre extérieur est identique. Le serrage du jeu se fait sur la gauche par un système de contre-écrou.
    Une dernière pour la route : les cuvettes (au pas BSC !) se vissent dans le cadre par l’intérieur, à l’aide d’un outil cannelé,  le même qui permet de dévisser certaines vieilles roues-libres.

    Motobecane Profil 2 1982 2111

    Ce vélo me fait penser à un vélo de laboratoire, conçu pour tester et approuver en conditions réelles les futures solutions technologies.

    Bref, j’ai beau avoir la version de base du groupe AX, il me fait rêver ! Et le cadre, malgré un acier basique promet d’être assez rigide grâce à ses bases courtes (410mm) et « écrasées » sans compter son renfort de boîte de pédalier. J’ai hâte de pouvoir le faire rouler !!!
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    Message  Ed Shutter Lun 5 Mar - 19:44

    Le dérailleur Huret à l'arrière ne me semble pas être le bon il me semble qu'il devrait y avoir un Shimano.

    La roue libre est une Shimano Uniglide. Le petit pignon est vissé et tient les autres.
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    Message  Ed Shutter Lun 5 Mar - 19:58

    En principe la potence est en alu, essaie un bain de lessive de soude.
    En plein air, ça dégage de l'hydrogène.
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    Message  Me_PE10SW Lun 5 Mar - 21:02

    Ed Shutter a écrit:Le dérailleur Huret à l'arrière ne me semble pas être le bon il me semble qu'il devrait y avoir un Shimano.

    Le Huret est bien d'origine Wink

    https://www.velovintageagogo.com/t2178-motobecane-profil-2
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    Message  Ed Shutter Lun 5 Mar - 21:06

    Me_PE10SW a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Le dérailleur Huret à l'arrière ne me semble pas être le bon il me semble qu'il devrait y avoir un Shimano.

    Le Huret est bien d'origine Wink

    https://www.velovintageagogo.com/t2178-motobecane-profil-2

    Etonnant.

    Par ailleurs le tien semble avoir une RL Maillard course alors que celui-la me semble avoir une cassette Uniglide.
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    Message  Ed Shutter Lun 5 Mar - 21:14

    Pour les freins j'ai des 600 AX sur le France-Loire ça freine OK à condition de bien lubrifier la came.
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    Message  Me_PE10SW Lun 5 Mar - 21:15

    Surement la Maillard d'origine Wink
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    Message  Me_PE10SW Lun 5 Mar - 21:15

    Ed Shutter a écrit:Pour les freins j'ai des 600 AX sur le France-Loire ça freine OK à condition de bien lubrifier la came.

    Et d'avoir des patins neufs ^^
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    Message  Ed Shutter Lun 5 Mar - 21:23

    Me_PE10SW a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Pour les freins j'ai des 600 AX sur le France-Loire ça freine OK à condition de bien lubrifier la came.

    Et d'avoir des patins neufs ^^

    Je n'ai pas eu besoin de les changer... Mais bon c'était peut être pas ceux d'origine.
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    Message  Guyhom Lun 5 Mar - 23:24

    Ed Shutter a écrit:En principe la potence est en alu, essaie un bain de lessive de soude.
    En plein air, ça dégage de l'hydrogène.
    Je connais pas mais ça m'intéresse. Tu as des précisions sur la méthode et les dangers ?
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    Message  Ed Shutter Lun 5 Mar - 23:37

    Guyhom a écrit:
    Ed Shutter a écrit:En principe la potence est en alu, essaie un bain de lessive de soude.
    En plein air, ça dégage de l'hydrogène.
    Je connais mais ça m'intéresse. Tu as des précisions sur la méthode et les dangers ?

    Je ne l'ai pas vraiment fait mais la soude oxyde l'alu. Il y a un dégagement d'hydrogène si la réaction est violente (avec de la limaille d'alu par exemple) ça peu faire boum. avec de l'alu massif la potence la réaction sera plus lente mais mieux vaut le faire à l'extérieur.

    Sinon la soude c'est un produit bien caustique donc prudence, lunettes et gands.
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    Message  Austin Powers Lun 5 Mar - 23:41

    Intéressant et sympa le descriptif détaillé! Merci. suuper!
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    Message  Guyhom Ven 9 Mar - 22:42

    J'ai pas testé la soude, j'ai pas trop confiance avec les produits chimiques, surtout quand il y a des risques importants pour la santé. (j'ai eu la mauvaise idée taper sur googl. "danger lessive de soude" Shocked )
    Mais j'ai quand même persévéré et j'ai réussi à récupérer ma fourche cheers

    J'ai suivi la méthode qui consiste à découper des tranches de potence avec une lame de scie. Par contre c'est très long, et je recommande à ceux qui sont intéressé d'acheter des lames de scie bas de gamme car elles s’abîment très vite.

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3810

    Du coups j'ai commencé le remontage, même si il me manque encore une potence.

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3812

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3815

    J'ai testé le montage d'un Michelin Pro 4 en 700x28. Ça passe mais faut pas plus.
    Sur la photo j'ai remis les pneu (d'origine ?) Wolber en 700x20.

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3814

    J'ai aussi compris pourquoi le boîtier de pédalier à des roulement asymétrique. Cela ne sert au montage de l'axe.
    En effet, le diamètre du filetage de l'axe est supérieur au diamètre intérieur de la grosse cage de roulement lorsque le roulement est positionné dans la cuvette.
    C'est difficile à expliquer mais il faut seulement savoir que les grosses billes prises dans la cage de roulement conservent une liberté suffisante pour s'écarter lorsque qu'on enfile le gros roulement sur l'axe et que ces billes sont ensuite serrées dans la cuvette.
    (C'est pas très commode et ça me fait plus penser à une boulette de conception qu'a une réelle intention de conception...)

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3816

    Une rondelle à 4 ergot ! Elle permet de pas faire tourner le premier écrou (caché derrière la plaque) quand on vient serrer le contre-écrou.
    C'est une très bonne idée sur le papier...

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3813

    Dans la réalité ça marche pas et je ne sais pas comment serrer le contre-écrou assez fort pour pas que ça se dé-serre. Si quelqu'un a une solution je suis preneur  oui

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3811

    La fin du montage est pour bientôt et les premiers tours de roue qui vont avec youpi!
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    Message  magnussoren Ven 9 Mar - 23:15

    tu ne crains rien avec la soude ( a condition d'etre prudent), je l'ai fait il y a peu pour une tige de selle alu soudée dans un cadre acier, le resultat est "magique".
    C'est un chouette vélo, evidemment loin des standars de qualité du haut de gamme, mais une production limité et une sacré gueule. J'ai un mercier aéro, a peu pres du meme type . On sent bien que c'est du "lourd".
    je pense avoir une paire de leviers de freins en AX en trop
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    Message  Guyhom Ven 9 Mar - 23:25

    magnussoren a écrit:tu ne crains rien avec la soude ( a condition d'etre prudent), je l'ai fait il y a peu pour une tige de selle alu soudée dans un cadre acier, le resultat est "magique".

    Merci pour l'info, je garde la méthode pour la prochaine fois.

    magnussoren a écrit:
    C'est un chouette vélo, loin des standards de qualité du haut de gamme, [...] mais une sacré gueule.

    Bien résumé.
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    Message  Guyhom Dim 11 Mar - 16:27

    Ca y est ! Les premier (re)tour de roues sont faits cheers

    Le comportement du vélo est génial. Déjà on se sent bien dessus, tout tombe au bon endroit (j'ai toujours aimé les géométrie motobécane puis MBK).

    Et le vélo a soif de vitesse, on appuie toujours plus fort jusqu'à la limite du pilote (la mienne arrive vite Embarassed ) et le vélo en redemande !

    Assis sur la selle on ressent une espèce de "finesse" du vélo, en fait il se fait oublié. Le poids ne se sent pas du tout le vélo est court et nerveux (j'ai fait que le tour du quartier, sur du plat...), le cadre est raide, on peut appuyer aussi fort qu'on veut sur les pédales, le cadre rend tout. Les freins ne suffisent pas à un arrêt rapide mais sur le vélo on a pas envie de freiner. Et le braquet, énorme pour mes petit cuissots, s'emmène avec le sourire jusqu'aux oreilles (et le souffle court  geek ).

    PS : je me demande si la fourche ne serait pas un peu tordu... mais j'ai rien senti au roulage (j'ai pas roulé beaucoup non plus)

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3823

    La selle c'est de la récupération : une tranche de cuir sur un bout de bois.

    La potence, c'est du provisoire le temps d'en trouver une belle.

    Il me manque le cache du tube de selle (remplacé par un bout de chambre à air) et l'écusson Motobecane sur le tube de direction.

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3818

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3820

    Photo retouchée :

    Motobecane Profil 2 1982 Img_3822
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    Message  Ed Shutter Dim 11 Mar - 16:32

    On dirait bien que la fourche a un peu reculé.
    Sinon pour la selle techniquement l'idéal est une San Marco Concor aero.
    Mais il semble bien qu'ils étaient livrés avec une simple selle Italia : http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=20493&t=1

    (Italia Sprint ?)


    Dernière édition par Ed Shutter le Dim 11 Mar - 16:39, édité 2 fois
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    Message  Invité Dim 11 Mar - 16:33

    super travail Shocked
    bravo pour cette belle restauration bravo! bravo!
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    Message  Guyhom Dim 11 Mar - 16:36

    Ed Shutter a écrit:On dirait bien que la fourche a un peu reculé.

    C'est ce qu'il me semblait, je vais fouiller sur le forum pour voir si je peux arranger ça avec mes petits moyens.

    david26 a écrit:bravo pour cette belle restauration bravo!

    Merci ! J'ai eu la chance de le récupérer en très bon état !
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    Message  magnussoren Dim 11 Mar - 16:37

    Arf...j’ai effectivement peur que tu as raison pour le fourche....
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    Message  Guyhom Dim 11 Mar - 16:48

    Ce qui est sûr c'est que les fourreaux ne sont pas dans l'axe du pivot de fourche. Je l'ai très bien vu en posant la fourche sur une table. Il y a un angle entre le pivot et les fourreaux qui part au niveau du raccord.

    C'est peut-être pour ça que je l'ai senti "nerveux" dans se direction ! Razz

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    Message  Ed Shutter Dim 11 Mar - 17:04

    Etau de menuisier et tube d'acier pour faire levier.

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