Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  Invité le Lun 2 Avr - 10:46

    bonjour
    quelles sont les différences entre les dérailleurs et pédaliers VTT et route ?
    j ai du shimano LX sur les vtt et du shimano RX sur les routes mais , a part la démultiplication pour les pédaliers , je ne vois pas trop de différence scratch
    les pièces sont elles compatibles entre elles ( LX avec RX ) ?
    de plus j ai lu quelque part que les éléments biopace (?) ne sont pas compatibles avec des éléments classiques ( huret , simplex etc ) , hors , sur un vélo j ai un pédalier biopace avec du dérailleur Huret et cela devait fonctionner scratch .
    peut on alors tout mélanger ?
    merci pour votre aide .
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    Message  riendf le Lun 2 Avr - 10:52

    david26 a écrit:bonjour
    quelles sont les différences entre les dérailleurs et pédaliers VTT et route ?
    j ai du shimano LX sur les vtt et du shimano RX sur les routes mais , a part la démultiplication pour les pédaliers , je ne vois pas trop de différence scratch
    les pièces sont elles compatibles entre elles ( LX avec RX )  ?
    de plus j ai lu quelque part que les éléments biopace (?) ne sont pas compatibles avec des éléments classiques ( huret , simplex etc ) , hors , sur un vélo j ai un pédalier biopace avec du dérailleur Huret et cela devait fonctionner scratch .
    peut on alors tout mélanger ?
    merci pour votre aide .

    En fait, la seule difference pendant longtemps ca a ete le look. En route, des que tu passais en triple, tu avais besoin de chappe plus longue a l'arriere, et d'une fourchette un peu plus large a l'avant. Et les derailleurs style stx rc devenais rsx par exemple, ou les 105 devenait deore lx en changeant la chappe et la couleur, a peu de chose pret.

    Le biopace ne demandait pas de composant a part, mais c'est de la chienlit a régler a l'avant. Ca change pas grand chose en soi de base, faut juste un derailleur avant avec une fourchette assez basse pour encaisser la difference de hauteur (tout comme un deralleur avant double acceptera rarement de passe en triple) mais des fois ca passe...
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    Message  Invité le Lun 2 Avr - 11:18

    cool !
    donc je peut monter du dérailleur arrière et avant LX de vtt sur un vélo de route et idem pour le pédalier jailabanane
    c est bon a savoir quand on a pas de pédalier triple de route avec un plateau plus petit que 52 dents .
    et ça permet aussi d utiliser un moyeu ou une roue de vtt en 7v sur un route ..
    merci Steph , t es un chef super!


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    Message  riendf le Lun 2 Avr - 11:56

    La compatibilite chez Shimano entre route et vtt va jusqua 9 vitesses.
    Ensuite non. Les tirages de cables deviennent differents.
    Et puis c'est juste une histoire de difference de dents ensuite.
    En VTT t'as souvent 20 dents d'ecart a l'avant, et jusqua 20 aussi a l'arriere, ce qui fait 40 dents a encaisser par le derailleur arriere.
    Les derailleurs routes a chape courte encaissent rarement plus de 30.
    (utiliser la vis d'englobé pour apporcher/eloigner le galet haut des pignons)
    Du coup la chaine est soit sous tensionne sur certains rapport, soit elle frotte sur le galet haut du derailleur.
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    Message  Juliette le Lun 2 Avr - 12:39

    Tu peux tout remixer route et vtt sans soucis, comme l'a indiqué rien, jusqu'au 9 vitesses. Apres c'est plus le meme ratio pour le tirage des dérailleurs via les manettes. Et meme que le 105 en 11v est différent des Ultegra et Dura-ace 11v, compliqué chez Shimano ...

    Pour en revenir a tes souhaits de remixer des composants route et vtt sur le meme vélo, il te faut le dérailleur avant en lien avec le pédalier utilisé. Tu ne pourra pas monter un déraileur vtt avec un pédalier route par exemple. Et le dérailleur arriere doit suivre en fonction de tes dentures de cassettes, tes dentures de pédalier et aussi correspondre au nombre de vitesses de tes manettes. La plage d'un derailleur arriere est superieur aux Huret, Simplex ... donc un 6V doit pouvoir marcher en 7v et en 8v. Rien ne t'empech, par contre, de mettre un groupe complet vtt sur un cadre route. Il suffit juste que le déraileur avant soit du bon diametre si il est en collier et que le cadre ne soit pas pour derailleur avant a braser. Deja fait, deja vu et en cours de montage d'un "hybride" route tout en Sram X5 2x10.

    Pour les chaines, en 6/7 et 8V c'est du pareil au meme.

    Si par contre tu veux mélanger des composants vtt/route Shimano et du Simplex, Huret ou autre ... Ca peut fonctionner comme ça ne peut pas fonctionner.

    Un tres bon exemple ici d'utilisation d'un dérailleur vintage sur un route moderne, j'adore l'idée:

    http://www.velovintageagogo.com/t3804-9-vitesses-indexees-avec-derailleur-friction-cannondale-synapse-et-huret-jubilee-inside?highlight=n%C3%A9or%C3%A9tro+huret
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    Message  Invité le Lun 2 Avr - 15:47

    merci pour ces explications super!
    j ai vu le post dont tu parle Juliette , c est bien sympa l idée jaime! .
    tu dis :
    Tu ne pourra pas monter un déraileur vtt avec un pédalier route par exemple. Et le dérailleur arriere doit suivre en fonction de tes dentures de cassettes, tes dentures de pédalier

    on va voir si j ai bien compris lol!

    il faut donc utiliser le dérailleur + le pédalier qui va avec dans le cas du remplacement de pédalier route par du pédalier vtt et utiliser également la cassette qui correspond au pédalier ( denture ) a cause du pas ou largeur de chaine ?

    par contre je ne peut pas utiliser un pédalier vtt avec un dérailleur av route ( huret ou simplex) ni le monter avec une cassette de vélo route classique ( moyeu normandy avec cassette 6v maillard par ex ) . le dérailleur ar lui avale tout jusqu a 9v ?

    dans le cas de ce montage ( gitane ) , quelle est la différence entre le pédalier monté ( biopace RX 100) et un pédalier vtt ( biopace mountain LX , mbk ), a part bien sur le nombre de dents ?

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    Message  Juliette le Lun 2 Avr - 16:10

    Oui c'est bien ça, pédalier + derailleur avant indissociable.

    Pour la cassette, tu peux avoir un triple vtt et mettre une 11/21 si tu veux, ça sert a rien mais tu peux.

    Pour la cassette et le dérailleur arriere, hormis les préconisations constructeur, c'est la logique qui prime:

    - cassette de 23/25 dents maxi: chape courte
    - cassette de 25/28 dents maxi: chape moyenne
    - cassette de 30/32 dents maxi: chape longue

    Apres faut voir si tu est en triple devant ou non, voir si dans la meme gamme tu as le choix entre 3 tailles de chapes ( courte, moyenne et longue ) ou seulement 2 ( longue, courte ).

    L'utilisation d'un triple devant ne necessite pas obligatoirement l'utisation d'une chape moyenne ou longue du moment que l'écart n'est pas énorme. Les anciens Rx100 / 105 RD-1055 ... accepte jusqu'à 28 dents derriere sans trop broncher. Ce n'est plus trop le cas des Shimano actuels.

    Pour finir, et c'est ainsi que je fonctionne, j'essaye d' harminiser le groupe le plus possible car deja esthétiquement c'est plus joli et puis ça a plus de chance de fonctionner mieux. J'évite également de mélanger du bas de gamme et du haut de gamme. Me voit mal mélanger du Rx100 et du Dura-ce sur la meme monture, ça fonctionne peut-être mais c'est pas tres conventionel.

    Tout comme mélanger du Campa et du Shimano, c'est un sacrilege oui
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    Message  riendf le Lun 2 Avr - 16:39

    Juliette a écrit:
    Tout comme mélanger du Campa et du Shimano, c'est un sacrilege   oui  

    tsss tsss melanger du shimano 7 et du campa 8 c'est LA solution pour se faire un cyclo cross ou randonneur sans avoir les cables qui sortent des manettes Smile
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    Message  Juliette le Lun 2 Avr - 16:58

    riendf a écrit:
    Juliette a écrit:
    Tout comme mélanger du Campa et du Shimano, c'est un sacrilege   oui  

    tsss tsss melanger du shimano 7 et du campa 8 c'est LA solution pour se faire un cyclo cross ou randonneur sans avoir les cables qui sortent des manettes Smile

    Au buché ! hahahaha!

    Oui ça peut etre une solution. J'ai écrit sacrilege pas interdit. Apres chacun fait comme il veut. Mais ça revient a mettre un logo Ferrari sur une Lambo.

    Pour le pédalier Biopace entre route et vtt, la différences de dents donne la forme au pédalier et il faudra un dérailleur avant qui épouse la forme des dentures. Ca peu tres bien marcher mais faut testé. Tout comme le Simplex qui des fois accepte de passer un triple alors qu'il est conçu pour double. Tant que c'est du non indéxé et/ou pas trop moderne, faut tester.
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    Message  Invité le Lun 2 Avr - 17:16

    merci pour vos réponses super!
    j ai appris pleins de choses ! Very Happy
    je vous mettrais a nouveau a contribution quand j attaquerais le montage de ma pizza Wink
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    Message  MAFAC 2000 le Lun 2 Avr - 19:37

    et une chose que vous n'avez pas dite , le guide de chaîne du dérailleur avant sur un VTT a un décrochement important sur l'intérieur pour pouvoir remonté la chaîne sur le pédalier car écart de dents de 10 en 10 , sur le course , c'est de moindre importance ; de 52 x 42 a 36 pas au dessous , généralement .
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    Message  papa86 le Lun 2 Avr - 19:42

    pour prolonger le sujet, sur les velos anciens avec 3 vitesses (3 pignons arrieres) mais avec simple plateau, peut on utiliser le derailleur arriere quelconque sans l'avant?
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    Message  Invité le Lun 2 Avr - 19:48

    papa86 a écrit:pour prolonger le sujet, sur les velos anciens avec 3 vitesses (3 pignons arrieres) mais avec simple plateau, peut on utiliser le derailleur arriere quelconque sans l'avant?

    pourquoi faire un dérailleur avant si tu n as qu un seul plateau?
    il te faut juste un dérailleur arrière Wink
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    Message  riendf le Lun 2 Avr - 19:49

    Il faut que la chappe soit assez large pour accepter une chaine single speed (de 1 a 3 c'etait pareil)
    Donc globalement: non pas n'importe quoi de trop moderne. En gros tout ce qui acceptait 5 ou 6 acceptera une 3 sans trop broncher.
    Au dela...pas sur. (voire quasiment certainement non)

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    Message  papa86 le Lun 2 Avr - 20:01

    David je me suis mal exprimé , je parlais d'utiliser la moitié d'un systeme derailleur complet (soit que l'arriere) bien sûr pas d'avant si un seul plateau (c'est bien la seule chose que je saisisse sur le sujet youpi! )

    ok donc pour remettre un dérailleur sur de l'ancien il faut respecter les époques autant pour l'esthetique que pour la fonctionnalité chapeau!
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    Message  riendf le Lun 2 Avr - 20:07

    papa86 a écrit:
    ok donc pour remettre un dérailleur sur de l'ancien il faut respecter les époques autant pour l'esthetique que pour la fonctionnalité chapeau!

    Et oui. Globalement, sur les anciens derailleurs piston simplex, tu avais des fois marque quelle largeur de chaine qu'ils acceptaient, et quel nombre de vitesses ils supportaient (3 ou 4 pour ceux a piston les plus courants)
    J'en deduis que tu as acheté celui que tu m'avais montré ? Smile

    je regarderais si j'ai pas un simplex a piston en rab. C'est possible que oui.
    Et verifie si tu as de quoi fixer le ressort de rappel.


    Dernière édition par riendf le Lun 2 Avr - 20:12, édité 1 fois
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    Message  MAFAC 2000 le Lun 2 Avr - 20:08

    riendf a écrit:Il faut que la chappe soit assez large pour accepter une chaine single speed (de 1 a 3 c'etait pareil)
    Donc globalement: non pas n'importe quoi de trop moderne. En gros tout ce qui acceptait 5 ou 6 acceptera une 3 sans trop broncher.
    Au dela...pas sur. (voire quasiment certainement non)


    exactement cela !
    si tu parle du cazenave , il te faudra trouver un SIMPLEX 3 vitesses de 1948 a 60 , c'est les mème avec des variantes ......

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    Message  Invité le Lun 2 Avr - 20:26

    ou un cyclo
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    Message  MAFAC 2000 le Lun 2 Avr - 22:00

    surtout pas un CYCLO double cable , trop la galère a régler ...... No
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    Message  Invité le Lun 2 Avr - 22:07

    MAFAC 2000 a écrit:surtout pas un CYCLO  double cable , trop la galère a régler ...... No

    c est bien pour ça que j ai mis le vélo en vente , hhhh

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