Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Retouche éclat de peinture, recherche du RAL

    avatar
    Emmanuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 23/06/2018

    peinture - Retouche éclat de peinture, recherche du RAL Empty Retouche éclat de peinture, recherche du RAL

    Message  Emmanuel Lun 25 Juin - 23:57

    Bonjour,
    Encore une petite question:
    Mon cadre a reçu, dans sa vie antérieure avec son ancien proprio, quelques petits chocs qui ont entrainé un écaillage de la peinture sans traces d'oxydation, sur des points n'excédant pas 2mmx2mm au maximum (j'en ai une dizaine à retoucher).
    Mon idée, à priori, c'est de faire de la retouche manuellement, au micro-pinceau ou au sticker carrosserie auto pour masquer au mieux.
    Le hic, c'est de trouver la bonne teinte dans un nuancier RAL ou PANTONE.
    Mon rouge Peugeot de 1991 ne correspond à aucune pastille du nuancier RAL très complet que j'ai chez moi.
    Je recherche un document Peugeot avec l'appellation exotique commerciale "rouge machin truc" voire le n° RAL, ce serait encore mieux.
    Hors de question de repeindre tout le vélo pour ces quelques petits pocs!
    Vous feriez comment?
    Merci pour les infos.
    Emmanuelpeinture - Retouche éclat de peinture, recherche du RAL Wp_20123



    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    peinture - Retouche éclat de peinture, recherche du RAL Empty HUMBROL ENAMEL !!!!!!

    Message  Spockangel Mar 26 Juin - 17:23

    Bonjour,
    Pour retoucher un cadre Pinarello Stelvio rouge, moi j'ai acheté deux pots de peinture à maquette HUMBROL ENAMEL :
    du rouge GLOSS BRIGHT RED 19 pour la base, légèrement trop foncée,
    de l'ORANGE GLOSS 18 (pour éclaircir la base)
    Puis j'ai dans un autre pot vide versé un peu de rouge et 1 goutte d'orange.
    J'ai testé sous la boite de pédalier avec un trait de pinceau, si c'est encore trop foncé après quelques heures on efface, encore une goutte d'orange dans le pot, retest, etc......
    Et quand je n'ai plus vu de différence entre la peinture d'origine et ma retouche, j'ai pris un pinceau très très fin et j'ai retouché les éclats. Il faut plusieurs passages pour remplir les trous.Bien sûr garder précieusement le petit pot pour de futures retouches.
    Ensuite un coup de papier abrasif très très fin (1000, 2000 puis 3000 ou plus) pour égaliser la surface, un coup de polish auto et c'est nickel !
    La réparation est invisible même de près, il faut juste être très patient car la peinture mets 24 heures à sécher.
    La peinture HUMBROL se dilue au White Spirit, est très brillante et résistante. On la trouve dans les magasins de maquettes.
    Ca coute 2.50 Euros le pot de 14ml, ça fait cher le litre mais il en faut très peu.
    Il existe des peintures mates et satinées, mais aussi des "CLEAR COLOURS" pour un effet cromovelato, mais j'ai pas testé.
    Essaie de trouver la teinte la plus approchante dans un nuancier sur internet, car il existe plusieurs rouges (Ferrari 220, Fire 209, Crimson 20,  ou bien déplaces toi avec ton cadre jusqu'au magasin.
    Cordialement Angel


    Dernière édition par Spockangel le Mar 26 Juin - 19:39, édité 1 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    peinture - Retouche éclat de peinture, recherche du RAL Empty Re: Retouche éclat de peinture, recherche du RAL

    Message  Spockangel Mar 26 Juin - 17:31

    En prime voilà le nuancier :

    peinture - Retouche éclat de peinture, recherche du RAL Humbro10
    avatar
    Emmanuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 23/06/2018

    peinture - Retouche éclat de peinture, recherche du RAL Empty Re: Retouche éclat de peinture, recherche du RAL

    Message  Emmanuel Mar 26 Juin - 19:16

    Merci Angel pour ton retour d'expérience, je n'avais pas pensé à la peinture modélisme.
    Ton idée de couper la base peinture avec quelques gouttes d'une autre est certainement la bonne solution.
    Maintenant, y a plus qu'a se lancer.
    A+
    Emmanuel

    Contenu sponsorisé


    peinture - Retouche éclat de peinture, recherche du RAL Empty Re: Retouche éclat de peinture, recherche du RAL

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:58