Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Course Sunn grande taille

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    sunn - Course Sunn grande taille Empty Course Sunn grande taille

    Message  huretfan 28/2/2019, 23:07


    Voici le dernier remonté en vu d'être mon nouveau vélo course.

    La base est un cadre sunn très léger (acier tange ?) et fourche alu type vitus.

    Le cadre a été retaraudé en italien, donc je l'ai laissé avec sont bdp campa et pédalier campa. Le reste de la transmission shimano 600 ultegra, comme les freins. Levier tiagra 9v.

    Roue mavic Askium race. Selle fizik aliante.

    Je l'ai testé aujourd'hui il est très agréable, bien réactif et tout est assez fluide.

    Poids total en l'état 10kg tout rond Very Happy


    sunn - Course Sunn grande taille Img-2063


    sunn - Course Sunn grande taille Img-2062


    sunn - Course Sunn grande taille Img-2064
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    sunn - Course Sunn grande taille Empty Re: Course Sunn grande taille

    Message  huretfan 3/9/2019, 11:17

    Petite question sur mon montage : j'ai monté ce vélo en 9v (K7, chaine, shifter en toute logique), en revanche le dérailleur est un 600 ultegra donc pour du 7-8v.

    Il me semblait avoir compris que le 8 et 9v était pareil chez shimano en terme d'angle du dérailleur (je ne sais pas si c'est le terme, mais que pour une quantité donné de cable tiré, jusqu'à 9v les dérailleurs shimano bougent du même espacement), et donc qu'il est possible de monter sans problème un dérailleur 7-8-9v sur une transmission en 7, 8 ou 9v ( d'ailleurs sur certains site de vente comme rose bike, les dérailleurs 9v sont proposés automatiquement si on recherche pour 7 ou 8v, ce qui confirme ce que je pensais). Normalement la seule restriction est la largeur plus faible de la chape des dérailleurs 9V pour une chaine 8v (mais en réalité ca ne pose pas de souci).

    Sauf que voilà, lors du premier montage sur ce vélo ça fonctionnait plutôt bien. Mais j'ai du démonter et refaire le cablage il y a quelque temps et depuis impossible de retrouver un fonctionnement optimal.
    Les vitesses passent bien, mais sur le grand pignon (qui n'est pourtant qu'un 25, donc le 600 ultegra le gère sans problème) cela fait beaucoup de bruit, trop à mon gout surtout que ce bruit n'est pas présent sur les autres pignons. Pour autant, la vitesse tient bien, même en forçant, mais le bruit n'est pas vraiment normal.
    (et récemment j'ai voulu remplacé sur mon gravel, le deore ancien pour un deore neuf 9v et là, impossible d'obtenir un réglage correct sur l'ensemble de la K7 et avec le plus mauvais sur les grand pignons également).

    Donc voilà, si vous pouviez me confirmer que normalement un dérailleur 8 et 9v peuvent être utilisés de la même façon sur les deux transmissions ?
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 988
    Points : 1076
    Date d'inscription : 05/03/2018

    sunn - Course Sunn grande taille Empty Re: Course Sunn grande taille

    Message  tobby 3/9/2019, 11:44

    J'avais pas eu de soucis avec les 7/8/9v, je l'ai fait sur deux vélos dans soucis. Tu peux même jouer a mélanger shifter/dérailleur route et VTT, en cas de montage de cintre plat par exemple.
    Truc con, ta butée est bien réglée ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    sunn - Course Sunn grande taille Empty Re: Course Sunn grande taille

    Message  Juliette 3/9/2019, 12:43

    Oui c'est étonnant comme problème surtout si tu n'a pas touché aux réglages et que seul le cable est neuf. Tu as bien mis ton cable dans la manette en position petit pignon ? 

    Ou alors ton dérailleur a le galet du haut qui touche au grand pignon. Suffit de resserrer un peu la vis de butée du cadre. Et ce meme ressort peut être aussi fatiguée.

    8 ou 9v route ou vtt c'est vrai que ça fonctionne bien le remix de tout mais c'est tout de même mieux d'avoir le dérailleur en adéquation avec la manette. Comme ça les réglages et l'utilisation/l'usure se fait en harmonie  Razz
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    sunn - Course Sunn grande taille Empty Re: Course Sunn grande taille

    Message  huretfan 3/9/2019, 16:35

    Oui le montage est bon, après tous les pignons passent bien et il n'y a aucun souci de saut de chaine, quelles que soient les conditions. C'est juste ce bruit sur le grand pignon, j'ai joué un peu avec la vis de tension sans vraiment voir de différence, mais effectivement le ressort est peut être fatigué ? C'est sur que c'est pas toujours visibles ces petites usures mais tout combiné ca joue, surtout en 9v où ca devient un peu plus précis.

    Après comme j'ai eu un souci pour monter le 9v sur le gravel j'ai commencé à douter de la faisabilité de ce montage, du moins pour un fonctionnement vraiment top. (bon sur le gravel ca marche carrément pas du tout, alors que ça fonctionne parfaitement avec le vieux deore). Donc j'avoue ne pas avoir passé des heures sur le réglage du sunn au micon de tour de vis  Laughing , mais il me semble bon. Et puis comme tu dis Tobby, normalement chez shimano jusqu'à 9v on peut s'amuser à mixer sans problème (sauf peut être le dura ace qui est toujours un peu spécial).



    Je vais peut être essayer avec un autre 600 ultegra pour voir si ça peut venir de l'usure du dérailleur, sinon je trouverais un vrai 9v, mais c'est dommage j'aime bien le look des vieux 600. D'ailleurs je devrais peut être tester d'abord avec un vrai 9v, si c'est pareil c'est le souci viens plutôt d'une usure de la manette.

    Contenu sponsorisé


    sunn - Course Sunn grande taille Empty Re: Course Sunn grande taille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 1/5/2024, 23:32