Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    avatar
    StefJose
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 25
    Date d'inscription : 01/06/2019

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  StefJose Sam 8 Juin - 11:39

    Bonjour à tous,
    Cette fois si je reviens à nouveau pour un problème de levier mais sur un VTT Decathlon d'ancienne génération.
    La manette de droite Shimano Alivio ne me permet plus de changer de vitesse.
    Lorsque je l'actionne cela fonctionne dans le vide.
    Le mieux est que je vous fournisse une photo.
    Si vous aviez une astuce pour la réparer ? La démonter peut-être ?
    La manette est en plastique de l'extérieur, donc je doute de sa fiabilité.
    Mais bon, si je peux la faire revivre ce serait le top
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  Ed Shutter Sam 8 Juin - 11:52

    J'ai eu le souci sur un Rockrider de 1999. Même procédure que pour les brifters RSX. (WD40 puis graisse au lithium)
    avatar
    StefJose
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 25
    Date d'inscription : 01/06/2019

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  StefJose Sam 8 Juin - 12:12

    Ok merci. Peut-on éventuellement le démonter ?
    Y a-t-il une méthode à respecter ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  Juliette Sam 8 Juin - 12:22

    En cherchant sur Google on trouve ce genre de "tuto":

    https://bicycles.stackexchange.com/questions/19014/how-to-reassemble-a-shimano-alivio-shifter

    Si tu peux nous donner la référence exacte de cette manette, il y a moyen de trouver une vue éclatée et un tuto de démontage/remontage.

    Au passage, l' indicateur de vitesses ( en vert sur les images ) est aussi souvent rouge mais avec le temps il passe un peu niveau couleur donc devient rose. On peut les remettre au gout du jour avec un petit peu de vernis a ongles ou de la peinture a maquette ET de la couleur de ton choix. De la personnalisation a moindre couts  super!
    avatar
    StefJose
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 25
    Date d'inscription : 01/06/2019

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  StefJose Sam 8 Juin - 12:27

    Merci, je vais mettre une photo, mais il doit s'agir des premières versions.

    Si je démonte je peux laisser le câble en place ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  Juliette Sam 8 Juin - 12:32

    Le câble faudra l'enlever pour le démontage. Si tu veux le réutiliser et qu'il est pas en mauvais état, met lui un coup de glue au bout pour eviter qu'il s'effiloche.
    avatar
    StefJose
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 25
    Date d'inscription : 01/06/2019

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  StefJose Sam 8 Juin - 13:14

    Ok merci je vais voir ça.
    Le levier est exactement celui présent dans le lien sur le démontage/montage.
    Par contre dans le tuto le câble est encore présent. Et du coup je ne vois toujours pas comment l'enlever proprement sans devoir le couper.

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  Juliette Sam 8 Juin - 13:18

    Il est maintenu au derailleur avec un serrage et côté levier c'est une petite boule/cylindre serti comme sur un câble de frein. Il suffit de faire sortir le câble complet par la poignée. Perso j'ai toujours viré le câble pour d'inter une manette.
    avatar
    StefJose
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 25
    Date d'inscription : 01/06/2019

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  StefJose Sam 8 Juin - 13:19

    C'est bien ce que je me disais, mais je n'étais pas sûr.
    Du coup je desserre du côté dérailleur et ensuite je tire le câble.
    Bon on va se jeter à l'eau
    avatar
    StefJose
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 25
    Date d'inscription : 01/06/2019

    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  StefJose Sam 8 Juin - 18:16

    De retour après mon intervention.
    Je n'ai pas enlevé le câble, mais j'ai juste sorti le levier du guidon pour pouvoir intervenir dessus.
    Démontage, dégraissage complet, graissage au lithium... et hop c'est reparti pour un tour, le levier est à nouveau fonctionnel.

    Décidément j'ai bien fait de venir sur ce forum, vous êtes des magiciens

    Contenu sponsorisé


    shimano - Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus Empty Re: Levier Shimano Alivio ne fonctionne plus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 18:18