Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Le poulpe
Seb!
6 participants

    Les gammes Shimano

    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    shimano - Les gammes Shimano Empty Les gammes Shimano

    Message  Seb! Dim 9 Juin - 10:40

    J'en appelle à vos lumière Very Happy . Après avoir cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé a part des bribes d'informations à droite et à gauche ...

    On trouve la gamme actuelle de chez Shimano avec dans l'ordre :
    Tourney, Claris, Sora, Tiagra, 105, Ultegra et Dura-ace en y ajoutant l’électronique Di2 pour les 2 derniers

    Mais qu'en est-il du matos plus anciens et des équivalences de positionnement dans la gamme ?
    Le RX100, 300, 400, 500EX, RSX ... scratch , Les 600 et Dura-ace du début 70', ça va il n'y en avait que 2 mais la gamme c'est franchement élargie dans les années 80 et 90.

    Beaucoup d'info sur les groupes VTT, moins sur les groupes routes : http://labibleduvelocataloguesshimano.blogspot.com/

    Maintenant qu'on a des tableaux sur les tubes, on peut s'attaquer aux groupes study  ...


    P.S.: Chez Campa, ça à l'air plus simple, Suntour est moins répandu (dommage ?), et les français, on a de la doc Laughing
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  Le poulpe Dim 9 Juin - 11:19

    Je me suis rendu compte de ça en voulant vérifier ce que j'avais en dura ace sur le miens.. il n'y a qu'à chercher dura ace sur vélo base, plusieurs pages de résultats.. peuvent pas changer de nom quand ils font évoluer une gamme ? ^^
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2677
    Points : 2783
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  Jeffski Dim 9 Juin - 11:36

    Suntour n'existe presque plus.
    La gamme Campa a l'air plus simple mais des groupes naissent, disparaissent, ressuscitent...

    Chez Shimano, faut retenir que les gammes exage étaient bas de gamme (les Claris et Sora actuels) et que le RX100 c'était un 105 en finition argent, l'équivalent du Tiagra aujourd'hui).
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  Juliette Dim 9 Juin - 11:42

    Le nom commercial est plus facile a retenir que la version mais chaque groupe a une appelation par numéro. Tiagra 4700, Dura-ace 7400, Ultegra 6800, Sora 3300, 105 7000, Ultegra 8000 … Bon il y a des fois ou le nom 600 était plus présent que Ultegra et on disait Shimano 600 Ultegra. Compliqué vu le nombre et c'est vrai que tout se ressemble hormis la référence et des fois la finition. En route comme en VTT d'ailleurs.

    Chez Campa c'est plus facile ? Entre les groupes des années 70 et les groupes d'aujourd'hui c'est toujours la foire puisque TOUT se ressemble et ça a toujours été très confus entre Athéna, Centaur, Record, Chorus sans compter la periode ou il y avait le Mirage, Veloce, Xenon en double et que le nom changeait pour la gamme en triple, le pédalier et le dérailleur avait le nom de "COMP" … Si on ne lit pas sur la piece, on ne sait pas de quel groupe elle vient. Chose un poil plus simple chez la concurrence.

    Pour le reste on a Huret, Sachs Huret, Mavic, Simplex, Suntour, Sram … 

    C'est vrai qu'un tableau pourrait simplifié mais Vélobase est déjà tres bien fourni. Si on connait la marque et la période, ça reste une bonne source pour des recherches.

    Mais un tableau  la sauce Gogo, c'est mieux  super! 

    Qui se lance ???  innocent
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  riendf Dim 9 Juin - 12:23

    Chez Campa c'est quasi impossible de reconnaitre une piece seule. Car en changeant d'annee, le haut de gamme pouvait devenir la gamme inferieure, sans quasi aucune modif si ce n'est un logo, une vis titane par ci par la etc, une gravure au lieu d'une serigraphie...
    Et les catalogues de l'epoque que l'on trouve sont en qualité insuffisante visuellement pour reconnaitre sur photo ce que l'on a.
    Et, pire...les catalogues ne sont pas forcement une reference....

    Shimano, c'est plus simple, les references sont graves dessus, suffit de les lire pour reassembler un groupe coherent...

    Pour Simplex et Huret, c'est relativement plus simple, meme si certains modeles sont proches les un des autres. Et a part le haut de gamme, c'est de toute facon assez merdique donc on s'en fout un peu.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  Seb! Dim 9 Juin - 12:50

    Mea-culpa ... pour Campagnolo, de loin, là où mes connaissances vélostiques se trouvent, ça avait l'air plus simple ... Embarassed

    Pour Shimano, ce qui est plus compliqué pour moi, et peut-être pour d'autres, c'est de savoir ou se place tel ou tel groupe dans la gamme qui lui est contemporaine.

    Si on prend l'exemple du groupe RSX, par rapport à du 600, du 300EX, 105, ou RX 100 ???
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2677
    Points : 2783
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  Jeffski Dim 9 Juin - 14:46

    Le rsx est un groupe qui n'a pas existé très longtemps,qui ne se substituait à rien.
    Son seul intérêt "historique" est d'avoir préfiguré les dentures compactes et la possibilité du guidon plat (les débuts du vtc).
    Il y avait aussi une pub avec Paul McCartney.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2677
    Points : 2783
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  Jeffski Dim 9 Juin - 14:49

    Seb! a écrit:Mea-culpa ... pour Campagnolo, de loin, là où mes connaissances vélostiques se trouvent, ça avait l'air plus simple ... Embarassed
    C'est pour ça que j'aime bien Campa, pas de scrupules à tout mélanger ! héhé!
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  riendf Dim 9 Juin - 15:22

    Seb! a écrit:Mea-culpa ... pour Campagnolo, de loin, là où mes connaissances vélostiques se trouvent, ça avait l'air plus simple ... Embarassed

    Pour Shimano, ce qui est plus compliqué pour moi, et peut-être pour d'autres, c'est de savoir ou se place tel ou tel groupe dans la gamme qui lui est contemporaine.

    Si on prend l'exemple du groupe RSX, par rapport à du 600, du 300EX, 105, ou RX 100 ???

    Le rsx c'est globalement juste en dessous du 105 niveau poids. Mais ca fonctionne pareil.
    Mais franchement, RSX, 105, RX 100, c kif kif. je choisis plus en fonction de la couleur du velo que poru la 'gamme'.
    C'est de toute facon que du moyen gamme, mais particulierement fonctionnel et efficace et en plus tres robuste.

    Le exage c'est franchement une gamme en dessous, beaucoup plus lourd, moins bien fini et rouille plus facilement.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  huretfan Dim 9 Juin - 17:37

    Jeffski a écrit:Le rsx est un groupe qui n'a pas existé très longtemps,qui ne se substituait à rien.
    Son seul intérêt "historique" est d'avoir préfiguré les dentures compactes et la possibilité du guidon plat (les débuts du vtc).
    Il y avait aussi une pub avec Paul McCartney.

    Tu pourrais développer un peu sur le RSX, ça m'intéresse Smile Comment as t'il préfiguré la possibilité du guidon plat ? Car en ma basant juste sur ce que j'ai vu sur des vélos, le rsx est très souvent représenté par ces shifters double commande pour cintre course. Je voyais surtout ce groupe comme celui qui a popularisé et rendu accessible cette commande révolutionnaire à mr tout le monde. Mais je ne me parle là que de mes suppositions liées à des observations, rien de concret et je ne m'étais jamais vraiment questionné sur ce sujet ^^ (d'ailleurs quel est le premier groupe shimano à lancer les doubles commandes ? le dura-ace 7402 ?)

    Sinon pour répondre aux autres post, je ne mettrai pas le RSX dans la même catégorie que le 105 et le RX100, c'est derniers sont pour moi nettement un cran au dessus. Le shifters RSX en 7v sont très bons et robustes, mais les dérailleurs clairement plus cheap et moins costaud que du 105 ou du RX100, idem pour les étriers de freins.
    Le rsx est pour moi la déclinaison pour la route du STX, c'est très correct mais pas extrêmement durable non plus avec pas mal de pièces en "tôle", alors que le 105 et RX100 seraient plutôt du deore LX.
    Les gammes exage sont en dessous, c'est lourd, pas très beau, ça rouille vite, mais en bon état ce sont des pièces qui fonctionnent très bien et peuvent même être très intéressantes pour certains montages, comme les leviers de freins débrayables (top avec des mafac ou autre freins non débrayable).

    Contenu sponsorisé


    shimano - Les gammes Shimano Empty Re: Les gammes Shimano

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:08