Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+4
piero33
Juliette
riendf
manshivas
8 participants

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    manshivas
    manshivas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 73
    Date d'inscription : 21/07/2019
    Age : 50
    Localisation : Pessac (33)

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  manshivas Dim 21 Juil - 22:13

    Hello,

    J'ai le grand, qui en plus de son VTT veux aussi un vélo de "course" Very Happy
    Ca tombe bien, on emménage en Gironde, c'est plus approprié que la région parisienne pour pouvoir faire de la route Shocked

    Vue que mes parents ne font plus de grandes ballades, juste des p'tits tours en VTC, j'ai donc récupéré celui de ma mère qui dormait dans le garage, un Gitane 1200 MACH.
    Tout ce que je sais sur son age et sa provenance, pas grand chose, elle l'avait achetée d'occasion au milieu des années 90...  Embarassed

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_01

    Le but n'est pas de le refaire à neuf, mais de lui redonner une seconde jeunesse, démontage complet, dégraissage, nettoyage, changement des consommables (pneus, gaines, câbles, patins, guidoline, etc...), remontage et graissage.

    Sans oublier bien sur de virer la selle de mobylette pour lui en mettre une plus en adéquation avec le vélo...  Laughing

    Pour le look, je verrais bien de la guidoline jaune, les gaines jaunes et forcement une selle du même bleu que le cadre avec une touche de .... jaune...

    Donc hier démontage total :

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_03

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_04

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_05

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_06

    Par contre, pour la caissette (si je ne me trompe pas de terme) du pédalier, j'ai pas réussit à la sortir, j'ai pas voulu trop forcer non plus...
    Est-ce bien un pas à droite ?


    Et pour aujourd'hui, j'ai attaqué le nettoyage, un petit comparatif avant / après des freins :

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_07

    Et merci à l'inventeur de l'acétone sans qui j'en aurai vraiment bavé pour virer la colle de la guidoline.... Rolling Eyes

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_08


    Dernière édition par manshivas le Jeu 2 Mai - 12:14, édité 2 fois
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  riendf Dim 21 Juil - 22:16

    Joli une fois termine, du basique mais tres efficace Shimano rsx; si tu parles du boitier de pedalier, il n'est pas forcement necessaire de la sortir de toute facon. SI i ln'a pas de jeu laisse le, et si il avait du jeu, faudrait le changer completement.
    manshivas
    manshivas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 73
    Date d'inscription : 21/07/2019
    Age : 50
    Localisation : Pessac (33)

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  manshivas Dim 21 Juil - 22:31

    Je vérifierais je jeux, si c'est ok, je laisse.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Juliette Dim 21 Juil - 22:51

    Il va être content le fiston, il va avoir un beau vélo pour commencer. Jolies les pièces nettoyées. On est d'accord que tout ceci est possible grâce aux pouvoirs de la Leffe glousser

    Profite du démontage pour nettoyer et régresser les manettes/leviers Shimano. Si ça se trouve la graisse est figée dedans. Le boîtier peut rester effectivement en place si il n'a pas de jeu. La cassette si elle est en bon état et pas si sale, met lui un coup de brosse avec un peu de dégraissant (produit vaisselle par exemple). Elle devrait ressortir comme neuve. Sinon il faut voir si c'est une avec écrou comme maintenant ou celles où il faut 2 fouets pour dévisser le premier pignon.

    Niveau taille et développement il est déjà adapté donc parfait pour un jeune.

    Par contre, entraîne tout car il risque de te "pourrir" tes sorties. Me souvient de mon vieux qui ralait pendant que je l'attendait en haut des bosses  innocent
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3466
    Points : 3627
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  piero33 Lun 22 Juil - 17:47

    Juliette a écrit:Par contre, entraîne tout car il risque de te "pourrir" tes sorties. Me souvient de mon vieux qui ralait pendant que je l'attendait en haut des bosses  innocent

    Meuh non pas besoin, il a déjà un bon entrainement à base de Leffe, c'est parfait pour attaquer les bosses ! Laughing
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Ed Shutter Lun 22 Juil - 17:59

    Les stickers sont similaires à ceux de mon VTC Gitane, je pense qu'il date de 1997.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Khunsa Lun 22 Juil - 19:07

    Et ton VTC est an acier ? Je suis surpris que dans ces gammes là il faisaient encore des aciers.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Khunsa Lun 22 Juil - 19:15

    Après une petite recherche sur le net je le daterai plutôt du début des années 90.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Khunsa Lun 22 Juil - 19:17

    Ou alors l'autocollant du tube diagonal est beaucoup plus récent que le cadre qui fait vraiment années 80


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Khunsa Lun 22 Juil - 19:18

    Qu'y a t il d'écrit sur le tube horizontal ?


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Juliette Lun 22 Juil - 19:25

    manshivas
    manshivas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 73
    Date d'inscription : 21/07/2019
    Age : 50
    Localisation : Pessac (33)

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  manshivas Lun 22 Juil - 20:06

    Hello à tous

    Juliette a écrit:Il va être content le fiston, il va avoir un beau vélo pour commencer. Jolies les pièces nettoyées. On est d'accord que tout ceci est possible grâce aux pouvoirs de la Leffe glousser  

    Il a intérêt à être content..., celui la et le Summit 700 NAKAMURA tout neuf qu'il va avoir au mois d'août.... lol!

    Juliette a écrit:Profite du démontage pour nettoyer et régresser les manettes/leviers Shimano.
    C'est prévu, je démonte, nettoie et regraisse tout se qui se démonte, se nettoie et se dégraisse  Very Happy

    Juliette a écrit:
    Niveau taille et développement il est déjà adapté donc parfait pour un jeune.

    Par contre, entraîne tout car il risque de te "pourrir" tes sorties. Me souvient de mon vieux qui ralait pendant que je l'attendait en haut des bosses  innocent
    Depuis de longues année, mon activité sportive se limite à quelques rare sorties par an en VTT, et quelques joggings par mois Embarassed
    Mais bon, la dernière sortie VTT que j'ai faite avec lui, au bout de 2 km, il réclamé déjà à ralentir... Laughing
    L'est pas encore trop moisi le vieux... Very Happy , pour sa défence, le VTT qu'il a actuellement et trop petit.... gloups

    piero33 a écrit:Meuh non pas besoin, il a déjà un bon entrainement à base de Leffe, c'est parfait pour attaquer les bosses ! Laughing
    Y'a que des bonne chose dans la Leffe, des fibres, des olligos éléments, de l'eau... bref tout ce qu'il faut pour un sportif accompli lol!

    Khunsa a écrit:Et ton VTC est an acier ? Je suis surpris que dans ces gammes là il faisaient encore des aciers.

    Le cadre du 1200 semble bien être en acier, il aimante.

    Khunsa a écrit:Qu'y a t il d'écrit sur le tube horizontal ?

    "Gitane Comp", quelques photos des stickers :

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_11

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_13

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_14

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_15

    Vendue apparemment par D Lagoutte, à Mayenne.
    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_12

    Sinon, en rentrant du taf, je me suis occupé des dérailleurs, à votre avis, les pignons tendeurs, bon, ou à changer ?

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_09

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_10

    A plus
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  riendf Lun 22 Juil - 20:14

    Non les galets sont nickels. Y ajsute a verifier l'elongation de la chaine a mon avis.
    manshivas
    manshivas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 73
    Date d'inscription : 21/07/2019
    Age : 50
    Localisation : Pessac (33)

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  manshivas Lun 22 Juil - 20:18

    Merci, pour la chaîne est à changer... elle a été sortie à la disqueuse.... gloups
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Juliette Lun 22 Juil - 20:35

    manshivas a écrit:Merci, pour la chaîne est à changer... elle a été sortie à la disqueuse.... gloups

    Un des meilleurs outils qui existe. Ca combiné a un bon gros marteau, une énorme clé a griffe et un bon vieil étau pas fixé: la base de tout bon mécano !  glousser
    manshivas
    manshivas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 73
    Date d'inscription : 21/07/2019
    Age : 50
    Localisation : Pessac (33)

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  manshivas Lun 22 Juil - 20:49

    Juliette a écrit:Un des meilleurs outils qui existe. Ca combiné a un bon gros marteau, une énorme clé a griffe et un bon vieil étau pas fixé: la base de tout bon mécano !  glousser

    Et dire que l'on est entrain de vendre un pavillon avec un garage de 45m² et que maintenant on est dans une loc sans garage.... juste un p'tit cabanon de 6 ou 7 m².... Shocked
    J'avais un établi bien stable avec un étau solidement fixé dessus..... Laughing Laughing Laughing
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Khunsa Lun 22 Juil - 21:59

    Possible que le cadre soit en Columbus GARA


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    manshivas
    manshivas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 73
    Date d'inscription : 21/07/2019
    Age : 50
    Localisation : Pessac (33)

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  manshivas Mar 23 Juil - 22:13

    Pas d'avancé aujourd'hui, des bricoles à faire, et en plus avec la chaleur et panne de clim au taf, je suis un peu rincé.... Shocked

    Khunsa a écrit:Possible que le cadre soit en Columbus GARA

    Merci, je n'ai pas trouvé d’autocollant Colombus, mais quelques inscriptions sous le boitier de pédalier :
    - dans l'axe du tube : SWC53 1234R
    - sur la circonférence : R288004

    Quelqu'un sait à quoi cela correspond ?
    manshivas
    manshivas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 73
    Date d'inscription : 21/07/2019
    Age : 50
    Localisation : Pessac (33)

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  manshivas Mer 24 Juil - 21:11

    Ce soir un un p'tit coup de propre sur le pédalier.

    Pour le boitier de pédalier, un des 2 écrous est sorti...

    Hier soir j'ai bien arrosé de WD40, et tout à l'heure y allant à la pince multiple il est sorti sans trop forcé.

    Pour l'autre coté, la pince étau Wink  glisse dessus, l'empreinte est peut profonde, et la douille ne tient pas dés que je force...
    Va faloir trouver un truc pour bien la maintenir tout en forçant.... Rolling Eyes

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Gitane_1200_MACH_16

    J'ai mis le cadre sur le coté, et rempli le BDP de WD40, des fois que.... Very Happy
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Juliette Mer 24 Juil - 21:17

    Tu vas tout flinguer dans la bonne clé. Sans avoir vu la tronche du boîtier, il se pourrait que ce soit ça:
    https://www.amazon.fr/Sonline-Demontage-Pedalier-Extracteur-Manivelle/dp/B00X9M0W4K/ref=asc_df_B00X9M0W4K/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=90828911572&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=13351531962529294047&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-171087779355&psc=1
    manshivas
    manshivas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 73
    Date d'inscription : 21/07/2019
    Age : 50
    Localisation : Pessac (33)

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  manshivas Mer 24 Juil - 22:49

    J'en ai une, made in decath, mais coté écrou, l'empreinte est peu profonde, et avec le jeu, dés que je force, ça par en sucette.... Rolling Eyes
    Va falloir que je trouve un truc pour maintenir le cadre bien a plat....
    manshivas
    manshivas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 73
    Date d'inscription : 21/07/2019
    Age : 50
    Localisation : Pessac (33)

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  manshivas Mer 24 Juil - 23:16

    Ed Shutter a écrit:Les stickers sont similaires à ceux de mon VTC Gitane, je pense qu'il date de 1997.

    Khunsa a écrit:Possible que le cadre soit en Columbus GARA

    Tout juste, c'est bien ça, en me promenant sur le forum, je suis tombé sur ce post :
    Cycles Gitane Catalogue

    Et en 97, est arrivé au catalogue, le 1200, cadre Colombus Gara cheers
    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Pub_01

    Il est aussi présent au catalogue 98, mais dans une version sublimée, différente.

    Par contre la guidoline de différente couleur de chaque coté semble d'origine, moi qui pensais que cela venais de mon père qui aurai fait avec des restes... Laughing
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Juliette Mer 24 Juil - 23:18

    La mode des années 90 … Plutôt reussi en tout cas cet entrée de gamme route. C'est en raccord avec la selle la guidoline. Pas moche mais rien ne vaut une belle guidoline unie.

    Pour le boitier, a moins que l'axe soit creux et dans ce cas, tu peux placer ta clé et la maintenir avec l'attache rapide de la roue avant ou équivalent.

    Ou si tu trouves une vis avec un filetage identique aux vis de manivelles, plus longue pour le coup, et qui pourrait maintenir la clé a boitier dans ces crans sans ripper. comme ici:

    https://www.vartools.com/fr/outil-boitiers-shimano-isis-drive-var-p34.php

    Le top reste de placer la clé dans l'étau, le cadre bien a plat: ça glisse pas, ça se barre pas et on se sert du cadre comme levier = super!

    Question bête mais pour quelle raison retirer le boitier ? Tu comptes le remplacer ? Car il n'y a rien a faire niveau entretien sur un boitier dans ce genre.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  riendf Mer 24 Juil - 23:24

    Vi, pourquoi. si i lavait pas de jeu, et en plus sans les outils spécifique, c'est massacre assuré, pour aucune raison valable.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1917
    Points : 2124
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  yog Jeu 25 Juil - 8:18

    Je suis d'accord. Si pas de peinture en vue nécessitant que le cadre soit complètement à nu, il n'y a pas besoin de sortir la cuvette fixe. Tu nettoies et tu graisses depuis l'autre côté.

    Contenu sponsorisé


    Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2 Empty Re: Le Gitane 1200 MACH du fiston n°2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 3:25