Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  nficanas Mer 2 Oct - 22:32

    Sur le site Alex Singer on voit dans la rubrique "les dernières machines" que le pédalier TA 5 vis pro est monté en double et associé à un groupe Record en 11 vitesses.

    Quand je cherche les caractéristiques y compris sur le site TA il est indiqué 8 vitesses maxi.
    Alors je me demande comment on peut passer en 11 vitesses ?

    Je sais que chez Alex Singer ils sont magiciens du vélo mais je me dis que sans modification:
    - la chaine 11 v risque de s'ouvrir par l'épaisseur des bases des dents (mais je dois me tromper ?)
    - et surtout en descendant du grand plateau sur le petit il y a risque de voir la chaine se coincer entre les plateaux.

    Donc si vous avez déjà vu ou essayé ce type de montage, je suis preneur de l'astuce avant d'essayer moi-même pour un montage de ce type avec un groupe Potenza 11v.

    Voici un extrait d'une image du montage d'alex singer dite "randonneuse classe" 2016

    Merci par avance du partage d'expérience

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  11_et_10
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  riendf Mer 2 Oct - 23:01

    nficanas a écrit:
    - et surtout en descendant du grand plateau sur le petit il y a risque de voir la chaine se coincer entre les plateaux.

    Vu le nombre de dents d’écart, j'en doute fortement.
    Ce genre de probleme arrive surtout quand il y a peu de dent d’écart, quelque soit le nombre de vitesse et la taille de la chaine en fait.
    Et pour la largeur de la chaine, on doit pouvoir trouver les infos d'epaisseur d'un plateau 8 et l'ecart entre les maillons d'une chaine 11 assez facilement je pense. Ca doit passer sans probleme a mon humble avis. Je ne sais meme pas si ils les ont affines pour passer en 12V par rapport au 7 v d'antan.
    Sinon ils l'auraient fait depuis longtemps pour gagner du poids. Et ils n'ont pas pu le faire pour de simple quesiton de rigidité.

    (il n'y a que 0,8mm d'ecart entre un pignon 8v et un pignon 10v, pour info, donc niveau plateau, je doute qu'ils aient change quoi que ce soit)
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  nficanas Mer 2 Oct - 23:06

    Si j'ai bien compris, ce serait en fait compatible à condition que le petit plateau ait bien une différence de nombre de dents du type 50/34.

    Je me disais que chez singer ils devaient peut-etre réduire l'épaisseur des entretoise, réduire les vis cheminées et les écrous pour diminuer l'écart entre les plateaux car la chaîne 11v est vraiment fine au regard d'une 8 v.

    Je vais tester comme cela je verrai bien si ça marche.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  riendf Mer 2 Oct - 23:29

    nficanas a écrit:Si j'ai bien compris, ce serait en fait compatible à condition que le petit plateau ait bien une différence de nombre de dents du type 50/34.

    Je me disais que chez singer ils devaient peut-etre réduire l'épaisseur des entretoise, réduire les vis cheminées et les écrous pour diminuer l'écart entre les plateaux car la chaîne 11v est vraiment fine au regard d'une 8 v.

    Je vais tester comme cela je verrai bien si ça marche.

    C'est ce que je pense niveau plateau oui. Tu vois perso j'experimente ce probleme connu entre un plateau de 44 et un 36. Tout deux 9v, chaine 9V.
    Bah la chaine tombe en diagonale...et ne s'insere par toujours dans les dent du plateau. la chute ne lui permet pas de se redresser.
    J'avais vu une doc chez TA qui explquait ca aussi pour le choix des plateaux, mais je ne tombe plus dessus.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  Khunsa Mer 2 Oct - 23:47

    Pour Etampes Saumur, Fynsec avait monté à l'arrache une chaine 11 vitesses sur un pédalier 6 et ça fonctionnait contre toute attente très bien. Je ne suis pas sur du résultat sur le long terme bien entendu.

    Ensuite 8/9/10 je sais que c'était très proche et relativement compatible.

    Une chaine 11 sur du 8, il faudrait demander à un mécano.

    Je poserai la question à Csuka quand je le verrai. J'aurai tendance à dire que sil fait ce montage c'est que ça marche.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  huretfan Jeu 3 Oct - 0:07

    Il me semblait avoir lu et entendu dire (je sais ce sont des infos très fiables Laughing Laughing Laughing ) qu'une chaine prévue pour un nombre plus élevée de vitesse fonctionne sans problème avec une transmission d'un nombre de vitesse inférieur. Le problème étant plutôt dans l'autre sens ou justement l'étroitesse des pignons, galets et plateau risque de faire que la chaine se coince...

    Donc logiquement ce montage avec le TA doit fonctionné. A la limite le seul problème dans ce type de montage serait l'indéxation qui doit correspondre (surtout en triple...)


    riendf a écrit:

    C'est ce que je pense niveau plateau oui. Tu vois perso j'experimente ce probleme connu entre un plateau de 44 et un 36. Tout deux 9v, chaine 9V.
    Bah la chaine tombe en diagonale...et ne s'insere par toujours dans les dent du plateau. la chute ne lui permet pas de se redresser.
    J'avais vu une doc chez TA qui explquait ca aussi pour le choix des plateaux, mais je ne tombe plus dessus.

    J'ai eu ce problème sur un vélo que je n'ai pas gardé, j'avais mis cela sur le compte de la vieillesse de l'ensemble sans me poser plus de question !!! Merci des infos !

    Effectivement la doc TA doit être très intéressant pour éviter les montages ratés Smile
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  nficanas Jeu 3 Oct - 7:36

    Merci pour les apports de chacun, là j'ai pris l'exemple de campa mais sur de site singer il y a aussi du Red22 SRAM et je pense que le vélo du concours de machines au PBP était avec un triple TA 5vis pro et du DuraAce en 11 aussi.
    Je vais tenter un montage de ce type sur un cadre C5 on verra bien.
    Oui si tu peux soumettre la question à Olivier on aura peut-être son analyse car il propose cela en neuf sur mesure.
    Très bonne journée
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  riendf Dim 6 Oct - 10:18

    https://bike.bikegremlin.com/3555/bicycle-drive-chain-dimension-standards/

    Inner width of all the multi speed chains is almost the same – with only single speed chains having a significantly larger inner width.

    Multi speed chains, from 5 to 8 have inner width of 3/32″ (2.38 mm).
    Multi speed chains from 9 to 12 speeds have inner width of 11/128″ (2.18 mm).

    0,2 mm d'ecart pour es chaines.

    ET pour les plateaux pour wikipedia j'ai trouve ca:

    3/32 pouce en largeur jusqu'a 8 v
    5/64 pour 10.

    Soit une difference infime d'epaisseur.

    Et si il y a aussi peu d'info (cherchez par vous meme...on en parle quasiment nulle part) c'est que l'epaisseur des plateaux n'a au final certainement aucune importance.
    Par contre, les rampes pour changer de plateaux et la compatibilite entre plateaux pour le derailleur avant, c'est une autre histoire.
    (perso je l'ai vecu, impossible de regler un derailleur avant avec un pedalier stonglight 9/10 sur une transmision campa 10. Mais vraiment impossible. J'ai change le pedalier par un campa 10, meme ligne de chaine, tout a fonctionne nickel sans rien changer d'autres, fini les deraillement ou impossibilite de passer sur le grand plateau correctement, au choix du reglage de la butee haute)
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  nficanas Dim 6 Oct - 13:17

    Très bien cet article et effectivement l'écart interne semble ne pas poser de PB ce qui est rassurant car je pensais sue la chaîne a l'effort puisse s'ouvrir.
    Par contre le outer espace donc l'épaisseur entre 8v et 11v est de 7,1 contre 5,62 donc 1,5 mm et là je crains que la chaîne passe entre les plateaux et se coince en les déformant. Théoriquement en suivant cela il faudrait réduire l'épaisseur des cheminées (6 pieces) de 1,5 et pareil pour les rondelles entretoises qui donnent l'écart des plateaux.

    Avant de faire ça je vais quand même le tenter et je verrai si ça marche.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  nficanas Dim 6 Oct - 13:41

    Déjà en 9v j'ai testé samedi dernier 240km et 5100m de d+ aller retour Nice col de la lombarde par la colmiane : super précis et aucun mais aucun incident de chaîne sur le 52x40x30 avec RL 14x32.
    9v validé
    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Psx_2010
    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Psx_2011


    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  riendf Dim 6 Oct - 14:01

    nficanas a écrit:Déjà en 9v j'ai testé samedi dernier 240km et 5100m de d+ aller retour Nice col de la lombarde par la colmiane : super précis et aucun mais aucun incident de chaîne sur le 52x40x30 avec RL 14x32.
    9v validé

    Je pense que pour que la chaine tombe entre les plateaux, il faut que le nombre de dent d'ecart soit faible, Avec un triple, c'est peut etre possible, avec un double j'en doute, et sur un TA, il suffit effectivement de reduire un peu la taille des entretoises entre plateau pour eviter le probleme totalement. (par contre la ligne de chaine risque d'en etre modifiee, a voir avec la longueur de 'axe du pedalier)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3125
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  Juliette Dim 6 Oct - 15:02

    C'est très intéressant tout ça et ça montre encore une fois le marketing des grosses marques finalement. Quand Shimano ne jure que par une seule gamme en marquant sur les notices que c'est uniquement compatible entre groupe et rien d'autre tout comme Campagnolo avec le 11v qui nous dit qu'il faut virer les pédalier 10v si on veut 11v derriere … Niveau ergonomie et design des dérailleurs pourquoi pas mais tout le reste c'est du pipi de chat. Apres la compatibilité pédalier/derailleur avant c'est une galere si on veut a tout pris un montage particulier mais il faut aussi prendre en compte la longueur de l'axe, les dentures … comme le souligne riendf.

    Donc au final on peut mettre 8/9/10 ou 11 vitesses derrière avec un pédalier ancien du moment que la chaine est raccord avec le nombre de pignons et il faut ensuite ajuster la ligne de chaine et l'écart entre les plateaux avec des rondelles/entretoises. Ca revient a ajuster la ligne de chaine avec un pédalier mono sur un vtt/gravel au standard boost.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  nficanas Dim 6 Oct - 20:25

    oui, sur la dernière photo :
    - der AV ultegra triple en 9V
    - der AR 105 en 10v
    - cassette 9v dont le 32 est issu d'une cassette 8v de vtt
    - chaine 9v
    - TA triple en 8v max...
    Et le fonctionnement est nickel...

    Bien sûr manettes aux cadres non indexées.

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa  Empty Re: Pédalier TA 5 vis pro et groupe 11 vitesses Campa

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 19:46