Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+8
leconomiste
Zamak
magnussoren
Spockangel
Stef18
dromaludaire
GeoffroyLux
saman
12 participants

    gaine de cable de derailleur vintage

    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty gaine de cable de derailleur vintage

    Message  saman Ven 20 Mar - 13:03

    Salut a tous,
    petite question: ou vous fournissez-vous en gaine de cable de derailleur. Je cherche de la gaine spiralee qui est plus souple et non de la gaine pour derailleur indexe qui est souvent trop rigide pour bien s'aligner sur le derailleur lorsque le coude est assez prononce.
    J'ai regarde un peu partout, masi en gaine spiralee, je ne trouve que de la gaine de cable de frein.
    Merci.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  GeoffroyLux Sam 21 Mar - 0:45

    A mon avis il te faut les gaines métalliques que l'on trouvait sur les groupes Shimano ou Campa à l'époque
    Ce style:

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage 200321125330347994
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  dromaludaire Sam 21 Mar - 8:31

    Pour du 6 vitesses ou moins la gaine de frein fait le job.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  saman Sam 21 Mar - 9:53

    GeoffroyLux a écrit:A mon avis il te faut les gaines métalliques que l'on trouvait sur les groupes Shimano ou Campa à l'époque
    Ce style:

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage 200321125330347994
    J'en avais vu sur la bay il y a quelques temps, mais le prix....piquait.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  saman Sam 21 Mar - 9:56

    dromaludaire a écrit:Pour du 6 vitesses ou moins la gaine de frein fait le job.

    Merci, il faudra que je fasse le test, a condition que les passages ne soient pas trop etroits, la difference au diametre est de 1 mm, si je me rappelle bien.

    Quand meme surprenant qu'il n'y ait plus de fabricant de ces gaines.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  Stef18 Sam 21 Mar - 9:57

    Ces gaines se tassent et ne permettent pas de régler correctement une indexation. D'où leur disparition. Elles étaient aussi très sensibles à la casse. De par leur conceptions elles s'ouvraient lorsque les coudes étaient très prononcés. Et leur durée dans le temps assez limitée, surtout si tu transportait ton vélo souvent, le risque de casser la gaine lors d'un chargement était important.
    Le vélo vintage est une niche et c'est tant mieux!
    Essaie de contacter Briko bike par exemple, ils ont peut être d'anciens stocks.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  dromaludaire Sam 21 Mar - 10:16

    Un autre défaut des gaines d'antan c'est qu'elles n'avaient pas la 3ème épaisseur, l'âme en platisque interne d'ou une rapide oxydation du câble, surtout une fois la couche externe fissurée. Utiliser de la gaine de frein moderne ne gâche rien. La jagwire est même assez rigide et un peu plus fine, si ça se trouve elle est nickel pour les dérailleurs à friction j'ai jamais essayé.


    Dernière édition par dromaludaire le Sam 21 Mar - 11:14, édité 1 fois
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  saman Sam 21 Mar - 11:10

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage 5k5a9710

    Une photo d'un montage avec de la gaine pour derailleur indexe  Evil or Very Mad . On voit bien qu'etant tres (trop) rigide, elle ne s'aligne pas correctement avec la butee et le cable est "coince".
    Je suis bien conscient des avantages des nouvelles gaines par rapport aux anciennes, mais je desire avoir des montages "sains" ou les cables coulissent correctement, d'ou ma recherche. Mais je comprends que ma recherche risque d'etre vaine, je pensais que je ne savais pa ou chercher. Mais merci pour vos reponses.
    Je vais demander a Briko-Bike.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  dromaludaire Sam 21 Mar - 11:18

    Avec la gaine de dérailleur moderne il faut aussi impérativement mettre des embouts. Et ils sont fragiles ces petits morceaux de plastique.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  Spockangel Sam 21 Mar - 11:28

    Il y a bien ça en inox mais c'est un peu cher ! :

    https://www.ultimebike.com/kit-cables-et-gaines-de-vitesse-inox-velo-orange-style-retro-argent.html

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Kit-ca10
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  Stef18 Sam 21 Mar - 11:38

    Avec une gaine de dérailleur moderne il faut une très bonne pince coupante qui coupe sans écraser, pas une pince d'électricien par exemple. Ensuite il faut un vieux câble non effiloché qu'on fait passer plusieurs fois  dans la gaine fraichement coupée. Si ça coince c'est que le téflon à l'intérieur n'est pas correctement percé ou qu'il est écrasé. Et il faut une butée pour éviter que le plastique se fende. Si la gaine est fendue on jette.
    Et si ça coulisse mal ça ne vient pas de la gaine mais du montage.
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  magnussoren Sam 21 Mar - 12:00

    soit l'enleve le plastique qui entoure ta gaine,
    soit t'attend et je t'en envois, t'en faut cb?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  saman Sam 21 Mar - 12:38

    Spockangel a écrit:Il y a bien ça en inox mais c'est un peu cher ! :

    https://www.ultimebike.com/kit-cables-et-gaines-de-vitesse-inox-velo-orange-style-retro-argent.html

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Kit-ca10

    j'avais aussi vu, mais comme tu le dis...le prix scratch
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  saman Sam 21 Mar - 12:41

    Stef18 a écrit:Avec une gaine de dérailleur moderne il faut une très bonne pince coupante qui coupe sans écraser, pas une pince d'électricien par exemple. Ensuite il faut un vieux câble non effiloché qu'on fait passer plusieurs fois  dans la gaine fraichement coupée. Si ça coince c'est que le téflon à l'intérieur n'est pas correctement percé ou qu'il est écrasé. Et il faut une butée pour éviter que le plastique se fende. Si la gaine est fendue on jette.
    Et si ça coulisse mal ça ne vient pas de la gaine mais du montage.

    On est bien d'accord sur ces points-la, mais sur ce genre de derailleur, il n'y a pas vraiment de centrage qui permette a la gaine de rester bien centree et comme elle est tres rigide, cela ne le fait pas, elle part legerement de travers.
    Je precise que je ne parle que de velos qui ont maxi 6 pignons et manettes a friction.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  saman Sam 21 Mar - 12:43

    magnussoren a écrit:soit l'enleve le plastique qui entoure ta gaine,
    soit t'attend et je t'en envois, t'en faut cb?

    Merci pour ta proposition sympa. Je vais voir ce que cela donne avec de la gaine de frein, avec ou sans la protection, mais de toute facon rien d'urgent, je me prepare pour le prochain velo.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  Zamak Sam 21 Mar - 13:26

    Stef18 a écrit:Avec une gaine de dérailleur moderne il faut une très bonne pince coupante qui coupe sans écraser, pas une pince d'électricien par exemple. Ensuite il faut un vieux câble non effiloché qu'on fait passer plusieurs fois  dans la gaine fraichement coupée.
    Ou à la Dremel, disque fin, avec de l'eau pour éviter de faire fondre et boucher le teflon. C'est que j'ai trouvé de mieux pour avoir une coupe nette. Sans doute qu'une scie à métaux fine fera le job aussi.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  leconomiste Sam 21 Mar - 17:40

    Spockangel a écrit:Il y a bien ça en inox mais c'est un peu cher ! :

    https://www.ultimebike.com/kit-cables-et-gaines-de-vitesse-inox-velo-orange-style-retro-argent.html


    A ce prix là c'est sur que c'est pas donné pour refaire uniquement les cablages de dérailleurs. Mais quand on voit les prix pour un jubilee, du Huret titane ou du compa nuovo record, et quand on refait un vélo haut de gamme de l'époque, je trouve que ça va. En plus ça ne rouillera pas, donc en terme de durabilité je pense que ça doit être très bien (à condition de ne pas bricoler ses dérailleurs tous les mois). On peut faire un cablage fifty fifty entre de la gaine classique pour les freins et ça pour les dérailleurs.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  cricri Mar 15 Nov - 10:07

    Je cherchais de la gaine argentée aussi, les seuls endroits où j'en vois sont les sites pour mobylette et autres cyclomoteurs, par exemple ici :
    https://www.50factory.com/pieces-neuves/65334-gaine-de-cable-de-gaz-starter-decompresseur-et-frein-transparente-5mm-au-metre.html

    A priori ça me parait bon pour du vélo aussi non ?

    Edit : le diamètre externe est de 5mm, et 2mm pour l'intérieur : ça me parait idéal pour du frein, et pour le dérailleur ça doit le faire aussi avec nos vieilles transmissions en 5 ou 6 vitesses.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  Ed Shutter Mar 15 Nov - 21:41

    cricri a écrit:Je cherchais de la gaine argentée aussi, les seuls endroits où j'en vois sont les sites pour mobylette et autres cyclomoteurs, par exemple ici :
    https://www.50factory.com/pieces-neuves/65334-gaine-de-cable-de-gaz-starter-decompresseur-et-frein-transparente-5mm-au-metre.html

    A priori ça me parait bon pour du vélo aussi non ?

    Edit : le diamètre externe est de 5mm, et 2mm pour l'intérieur : ça me parait idéal pour du frein, et pour le dérailleur ça doit le faire aussi avec nos vieilles transmissions en 5 ou 6 vitesses.

    J'ai quelques vélos ou j'ai monté de la gaine de freins à la place d'une gaîne de dérailleur, parce que la gaine de dérailleur moderne était trop rigide.
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 748
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  Marco34 Mar 15 Nov - 22:16

    Ed Shutter a écrit:
    cricri a écrit:Je cherchais de la gaine argentée aussi, les seuls endroits où j'en vois sont les sites pour mobylette et autres cyclomoteurs, par exemple ici :
    https://www.50factory.com/pieces-neuves/65334-gaine-de-cable-de-gaz-starter-decompresseur-et-frein-transparente-5mm-au-metre.html

    A priori ça me parait bon pour du vélo aussi non ?

    Edit : le diamètre externe est de 5mm, et 2mm pour l'intérieur : ça me parait idéal pour du frein, et pour le dérailleur ça doit le faire aussi avec nos vieilles transmissions en 5 ou 6 vitesses.

    J'ai quelques vélos ou j'ai monté de la gaine de freins à la place d'une gaîne de dérailleur, parce que la gaine de dérailleur moderne était trop rigide.

    Tout pareil, tous mes vélos sont équipés de gaine de frein 5mm spiralées avec tube intérieur que se doit pour,les freins ou les vitesses . Aucun doucis de fonctionnement.
    Juste un petit soucis de diamètre sur mon Peugeot PX50, au niveau des transmissions, j’ai découpé juste le plastique noir sur 4mm pour sue cela rentre dans les butées de gaines .
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  cricri Mer 16 Nov - 7:03

    Oui c'est ma petite inquiétude qu'il faille parfois retirer la couche plastique pour que la gaine rentre dans les butées, mais j'ai vérifié sur le vélo que je retape actuellement et ça ne sera pas nécessaire.

    Je vais commander, on verra ce que ça donne !
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  qriss Mar 17 Jan - 7:56

    Zamak a écrit:
    Stef18 a écrit:Avec une gaine de dérailleur moderne il faut une très bonne pince coupante qui coupe sans écraser, pas une pince d'électricien par exemple. Ensuite il faut un vieux câble non effiloché qu'on fait passer plusieurs fois  dans la gaine fraichement coupée.
    Ou à la Dremel, disque fin, avec de l'eau pour éviter de faire fondre et boucher le teflon. C'est que j'ai trouvé de mieux pour avoir une coupe nette. Sans doute qu'une scie à métaux fine fera le job aussi.

    j'i un truc pour couper ces gaines, j'enfile un vieux câble à l'intérieur et je coupe la gaine et le câble en même temps ensuite je sors l'ancien câble et tout est OK, pour passer le câble neuf

    Contenu sponsorisé


    derailleur - gaine de cable de derailleur vintage Empty Re: gaine de cable de derailleur vintage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:44