Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417

    avatar
    Ajax_Telamonios
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 23/05/2020

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 Empty Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417

    Message  Ajax_Telamonios Sam 23 Mai 2020, 23:48

    Bonjour à tous,

    J'avais acheté, il y a plus d'un an, un vélo quelque peu hétéroclite sur la base d'un cadre Columbus Thron et équipé d'une transmission Shimano A410. Il dispose par ailleurs de 7 pignons (21/je sais plus) et de 2 plateaux (52/42). Cependant, j'étais encore plus ignare que je ne le suis actuellement sur toutes ces questions. Ainsi le pédalier ainsi que la roue libre sont plus anciennes que la transmission (si ancienne que je n'y trouve aucune mention de marque, seulement CPI-9 pour le pédalier, et que la roue libre a été faite en France...). Ainsi l'ancien propriétaire avait monté un dérailleur FD-A417 à la place du FD-A410 recommandé pas Shimano mais ce dernier étant fait pour des plateaux en 46/36(/26).
    Or, mon dérailleur m'a récemment lâché et je cherche à le remplacer. J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que mes leviers de vitesse sont donc compatible avec les dérailleurs A410, A416 et A417.
    Vu que j'ai seulement 2 plateaux, ne devrais-je pas plutôt m'orienter vers le A416 ? Car la documentation de Shimano des A410 et A417 déconseille d'avoir un tel dérailleur avec seulement 2 plateaux et en plus mes plateaux semblent être trop grands pour le A410.

    Je vous remercie d'avance et je peux ajouter des photos si cela peut vous aider.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19737
    Points : 21772
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 Empty Re: Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417

    Message  MAFAC 2000 Dim 24 Mai 2020, 07:39

    bonjour AJAX , salut!

    effectivement , avec des photos , ce sera bien plus explicite chapeau!
    avatar
    Ajax_Telamonios
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 23/05/2020

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 Empty Re: Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417

    Message  Ajax_Telamonios Dim 24 Mai 2020, 10:27

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 FuyOVrT

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 0I2pZRl

    (Il est dans son état en partie démonté Wink )
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 Empty Re: Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417

    Message  Stef18 Dim 24 Mai 2020, 10:45

    A ce que je vois ton vélo est équipé en équivalent RSX. Il existait en double et triple plateaux. Tu peux passer de triple à double sans rien changer, la capacité des dérailleurs sera sur dimensionnée mais pas l'inverse. N'importe quel dérailleur double Shimano passera sans problème. Recherche un RSX d'occasion si tu veux rester dans le même équipement . Et vire le scotch sur le cadre, un dérailleur avant doit être fixé fermement mais sans excès.
    avatar
    Ajax_Telamonios
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 23/05/2020

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 Empty Re: Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417

    Message  Ajax_Telamonios Dim 24 Mai 2020, 10:53

    Stef18 a écrit:A ce que je vois ton vélo est équipé en équivalent RSX. Il existait en double et triple plateaux. Tu peux passer de triple à double sans rien changer, la capacité des dérailleurs sera sur dimensionnée mais pas l'inverse. N'importe quel dérailleur double Shimano passera sans problème. Recherche un RSX d'occasion si tu veux rester dans le même équipement . Et vire le scotch sur le cadre, un dérailleur avant doit être fixé fermement mais sans excès.

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Le scotch est là puisque lors de l'achat moi bien idiot je n'avais pas remarqué que le dérailleur n'était pas adapté au cadre (le gars avait mis une sorte de bague en scotch isolant qui est tombée). Le collier a un diamètre 31.8mm alors que le cadre est plutôt à 28.6. Du coup je pensais à un RSX-A416  qui est seulement pour double plateau (d'ailleurs justement avec un collier de 28.6 mm). Est-ce possible car je suis pas sûr d'avoir tout compris ? (dans le sens que mon levier de vitesse est prévu pour 3 plateaux et que je le connecterais avec un dérailleur pour seulement 2 plateaux)

    Et si je voulais prendre un A410 est-ce gênant vu qu'il est recommandé pour un plateau plus petit ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 Empty Re: Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417

    Message  Stef18 Dim 24 Mai 2020, 11:01

    Donc ton vélo était équipé en triple plateaux au départ. Si tu veux rester en double prend un dérailleur double. Le réglage des butées t'empêchera d'utiliser le troisième position du levier. Un dérailleur prévu pour 26/36/46 est un dérailleur VTT. La courbure de la fourchette n'est pas tout à fait la même.
    avatar
    Ajax_Telamonios
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 23/05/2020

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 Empty Re: Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417

    Message  Ajax_Telamonios Dim 24 Mai 2020, 11:13

    Stef18 a écrit:Donc ton vélo était équipé en triple plateaux au départ. Si tu veux rester en double prend un dérailleur double. Le réglage des butées t'empêchera d'utiliser le troisième position du levier. Un dérailleur prévu pour 26/36/46 est un dérailleur VTT. La courbure de la fourchette n'est pas tout à fait la même.

    Justement j'en suis même pas sûr, je vois plutôt un bricolage de l'ancien propriétaire qui a mis ce dérailleur qu'il devait avoir sous la main même s'il n'était pas le plus adapté.

    Merci, je pense m'orienter vers le FD-A416 qui est prévu pour un pédalier à 2 plateaux.

    Justement le FD-A410 (qui va normalement avec mes leviers ST-A410 et mon dérailleur arrière RD-A410) est noté dans la documentation Shimano comme allant le mieux avec un pédalier FC-A410 ou 413 qui sont en 46/36(26).

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 UD8gwoU

    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 Wtgyykw

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 Empty Re: Remplacement dérailleur avant Shimano RSX FD-A417

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 22:48