Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+6
dromaludaire
grelots
D'Gé
jerome9222
Spockangel
jonasélie
10 participants

    Manivelle bloquée :(

    avatar
    jonasélie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 39
    Date d'inscription : 21/05/2020

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Manivelle bloquée :(

    Message  jonasélie Jeu 18 Juin - 12:45

    Bonjour ! J'ai aujourd'hui apporté mon Pinarello à un réparateur afin qu'il m'enlève le pédalier (Pédalier stronglight, j'avais pas envie de me casser la tête et de trouver un arrache manivelle 23.35mm). Après s'être acharné pendant un certain temps dessus il n'a réussi qu'à enlever une manivelle. Le pas de vis de l'autre manivelle est mort, il a essayé de chauffer au chalumeau, de l'enlever au marteau, rien y fait.
    Quelqu'un a une astuce pour l'enlever ? Je me suis fait à l'idée qu'il était mort, dans tous les cas je voulais passer à un pédalier un peut plus prestigieux. Il me semble que le système est Campagnolo, après cette tentative, il sera probablement inutilisable, n'est-ce pas ?
    J'ai malheureusement pas de meuleuse, mais si jamais il le faut vraiment, je peux trouver quelqu'un à qui l'emprunter.

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Img_2911

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Img_2910
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  Spockangel Jeu 18 Juin - 12:53

    Bonjour
    Ce devrait être possible de l'extraire avec un extracteur à griffes (genre auto ou moto) dont les crochets viendraient prendre derrière le pédalier et la vis centrale sur l'axe (mettre une petite vis ou une rondelle dans le trou ou sur l'extrémité de l'axe du pédalier pour que la vis de l'extracteur ne vienne pas forcer sur l'axe lui même.
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 442
    Points : 569
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  jerome9222 Jeu 18 Juin - 13:35

    Oui j'en ai sorti un comme ça qui avait le pas de vis HS. Je l'ai acheté à norauto pour 15-20€
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3098
    Points : 3700
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  D'Gé Jeu 18 Juin - 14:11

    Autte solution

    Tu poses ton boitier de pédalier sur l'étau de façon à laisser pendre l'axe dans le vide entre les mâchoires. Ensuite marteau et poinçon (ou vis de pedalier) et tu viens taper sur l'axe de façon à le sortir l'axe !

    Je sais pas si je suis clair. Moi j'ai plusieurs fois utilisé cette technique et ça marche bien.
    grelots
    grelots
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 58
    Localisation : (24) dordogne

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  grelots Jeu 18 Juin - 14:12

    J'imagine que tu as mis beaucoup de dégrippant!
    avatar
    jonasélie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 39
    Date d'inscription : 21/05/2020

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  jonasélie Jeu 18 Juin - 20:18

    Je vous remercie pour vos réponses, je remets du dégrippant ce soir je laisse un peu reposer et je m'acharnerai dessus dans les jours qui viennent en remettant quelques couches de dégrippant Very Happy
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3098
    Points : 3700
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  D'Gé Jeu 18 Juin - 22:11

    grelots a écrit:J'imagine que tu as mis beaucoup de dégrippant!

    Un peu de dégrippant et un bon coup de maillet ! oui
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  dromaludaire Ven 19 Juin - 0:51

    D'Gé a écrit:Autte solution

    Tu poses ton boitier de pédalier sur l'étau de façon à laisser pendre l'axe dans le vide entre les mâchoires.  Ensuite marteau et poinçon (ou vis de pedalier) et tu viens taper sur l'axe de façon à le sortir l'axe !

    Je sais pas si je suis clair. Moi j'ai plusieurs fois utilisé cette technique et ça marche bien.

    Pour ma part je visualise bien le truc.  Pas la peine de serrer mais refermer quand même les mâchoires pour pendre au plus près du centre du pédalier et bien protéger le cadre avec des chiffons aux points de contact!! Utiliser la vis de serrage (défaite de 3-4 tours) pour taper dessus ça me semble que je l'ai déjà pratiqué, c'est un signe.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  Zamak Ven 19 Juin - 9:53

    Spockangel a écrit:Bonjour
    Ce devrait être possible de l'extraire avec un extracteur à griffes (genre auto ou moto) dont les crochets viendraient prendre derrière le pédalier et la vis centrale sur l'axe (mettre une petite vis ou une rondelle dans le trou ou sur l'extrémité de l'axe du pédalier pour que la vis de l'extracteur ne vienne pas forcer sur l'axe lui même.
    Attention avec cette méthode, ne pas serrer l'arrache-roulement trop fort (sinon voilage du pédalier, déjà vécu) et chauffer le pédalier de temps en temps pour faire jouer la jonction axe/pédalier pendant que l'arrache-roulement est en tension.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  Stef18 Ven 19 Juin - 14:38

    Le voilage du pédalier est un problème secondaire, quand la manivelle n'a plus de filetage il ne faut pas la remonter.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  Juliette Ven 19 Juin - 15:08

    Prso j'utiliserais la méthode de DG'é qui a l'air bien plus efficace sans pour autant avoir besoin d'un arrache "koikesseçoit".

    Si ça marche pas comme ça, disqueuse direct et si ça fonctionne pas: https://www.koreus.com/video/transformer-scie-tronconneuse.html
    avatar
    jonasélie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 39
    Date d'inscription : 21/05/2020

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  jonasélie Ven 19 Juin - 19:05

    Zamak a écrit:
    Spockangel a écrit:Bonjour
    Ce devrait être possible de l'extraire avec un extracteur à griffes (genre auto ou moto) dont les crochets viendraient prendre derrière le pédalier et la vis centrale sur l'axe (mettre une petite vis ou une rondelle dans le trou ou sur l'extrémité de l'axe du pédalier pour que la vis de l'extracteur ne vienne pas forcer sur l'axe lui même.
    Attention avec cette méthode, ne pas serrer l'arrache-roulement trop fort (sinon voilage du pédalier, déjà vécu) et chauffer le pédalier de temps en temps pour faire jouer la jonction axe/pédalier pendant que l'arrache-roulement est en tension.

    Salut ! Comme l'a dit Stef, le pédalier ne peut plus être monté dans l'état à cause du filetage mais également à cause du fait qu'il a reçu quelques coups de marteau Very Happy
    avatar
    jonasélie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 39
    Date d'inscription : 21/05/2020

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  jonasélie Ven 19 Juin - 19:07

    Juliette a écrit:Prso j'utiliserais la méthode de DG'é qui a l'air bien plus efficace sans pour autant avoir besoin d'un arrache "koikesseçoit".

    Si ça marche pas comme ça, disqueuse direct et si ça fonctionne pas: https://www.koreus.com/video/transformer-scie-tronconneuse.html

    Oui je vais essayer comme ça, cela me semble être une bonne solution. J'espère ne pas avoir à utiliser la meuleuse ahah
    avatar
    jonasélie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 39
    Date d'inscription : 21/05/2020

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Problème manivelle bloquée pédalier (2/2)

    Message  jonasélie Jeu 6 Aoû - 14:34

    Bonjour tout le monde !
    Il y a quelques semaines je suis venu vers vous suite à un problème lors du démontage de mon pédalier Stronglight avec le post: "Manivelle bloquée pas content"
    Malheureusement j'ai tenté de suivre vos conseils en vain puisque je n'ai toujours pas réussi à l'enlever. Le réparateur de vélo qui avait tenté de l'enlever au départ m'a dit que la seule solution selon lui est la disqueuse.

    Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.
    Si non, est-ce que parmi vous il y aurait quelqu'un du côté de Compiègne (Oise, 60)  qui saurait m'aider à enlever ce pédalier, soit avec un talent en bricolage que je n'ai apparemment pas, soit avec une disqueuse.

    Profitez bien des vacances les ami.e.s, faîtes attention sur les routes !
    Jonas
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  saman Jeu 6 Aoû - 16:52

    ce serait peut-etre judicieux de poster a la suite de ton premier post, comme cela tout le monde comprendrait de quoi il en retourne....

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Manivelle bloquée :(  Empty Re: Manivelle bloquée :(

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:15