Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+6
Ravi san
Manu68
merops
MLudovic
Ed Shutter
Body34
10 participants

    Un Alan monté comme une randonneuse

    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Body34 Lun 19 Juil 2021, 22:32

    Tout d'abord,  merci à Xmachine de m'avoir cédé ce petit bijou !

    Bon oui, ok, je vous entend hurler ceux du fond... Scandale! Hérésie !  innocent
    C'est vrai, un Alan n'est pas, loin s'en faut, une randonneuse !

    Mais j'ai quand même  mis ce vélo dans cette rubrique pour plusieurs raisons. 

    Tout d'abord,  le montage est une réussite,  les finitions y compris. C'est beau, ça a vraiment de la gueule selon moi, et c'est assez cohérent.

    Ensuite, la géométrie 49x51 appliquée à ma compagne qui mesure 1m56 permet une position "cyclo". Je veux dire par là que le cadre est un tout petit peu grand et couplé à une potence courte de 70,  la selle est un poil basse ce qui peut se dire autrement : le guidon un poil haut; et ça c'est bien car le guidon aussi haut que la selle permet une position moins fatiguante. 

    Le petit gabarit permet aussi de moins risquer d'abîmer ce cadre fragile, et malgré le temps qui passe, Sophie récupère ce vélo d'une première main, qui l'avait bien utilisé. Je ne suis pas trop inquiet sur l'avenir de ce cadre.

    Enfin, la pratique de Sophie (et la mienne) est évidemment "cyclotouriste". Alors ce Alan monté en triple avec un porte paquet et des garde-boue à toute sa place ici... et toc! 😁

    Donc voici ce Alan taille 49x51

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210723
    Il y avait une Ideale vraiment trop souple, j'ai remis la Brooks de Sophie sur laquelle elle se sent parfaitement bien. 

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210729

    Il y aura bientôt des cocottes marron aero qui devraient sadapter avec les manettes rx100 présentes. 
    Au passage  Ces rx100 ont été validés par Sophie sur 40kms ce matin, alors ces manettes vont rester! Freinages faciles, souples, progressifs et néanmoins efficaces couplés à des étriers Spidel. Même si je ne suis pas fan de ces Shim,  les petites mains de Sophie font loi ici!

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210721

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210732


    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210722

    Porte paquet, sacoche bien pratique tenue par un décaleur, et sonnette.  Ce poste de pilotage à quand même tout le confort possible. 😎 
    D'autant que la potence et le cintre sont de jolis 3ttt

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210725

    Ah oui, le jdd est en campa,  le bdp aussi ainsi que les moyeux montés sur des jantes mavic à pneus... sans oublier les passes cable.

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210724

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210726

    Pour ce qui est de la transmission,  c'est Shimano qui s'en charge  mais 600 arabesque (manettes et derailleurs). Et ça fonctionne parfaitement avec le triple TA.

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210728

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210727

    Les pédales sont des Gipiemme qui ont visiblement vécues ! Mais les roulements sont parfaitement fluides. D'ailleurs tous les autres roulements sont sans jeu et fluides également.

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210730

    Pour finir, une tite photo de la balade matinale qui a motivé le changement de selle. Tout le reste est validé,  elle m'a dit : "celui-là,  c'est MON vélo" innocent Mission accomplie. 😁
    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210731


    Dernière édition par Body34 le Lun 19 Juil 2021, 23:02, édité 5 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Ed Shutter Lun 19 Juil 2021, 22:39

    Pourquoi pas, je me demande si je ne vais pas faire un VTC en Vitus Duralinox. Rolling Eyes
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  MLudovic Lun 19 Juil 2021, 22:47

    Y'a pas à dire c'est toujours canon un Alan !

    happybidon happybidon
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  merops Lun 19 Juil 2021, 23:04

    Très réussie avec que des composants de qualité comme pour une pizza des plus délicieuses 😋
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Manu68 Mar 20 Juil 2021, 08:14

    Magnifique vélo !
    Très bon choix , l'essentiel étant de les utiliser

    Bravo!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Ravi san Mar 20 Juil 2021, 08:43

    Ton montage est réussi je trouve aussi !
    La selle Brooks Professional est splendide !
    Vous allez pouvoir faire de belles virées
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Body34 Mar 20 Juil 2021, 09:44

    Ravi san a écrit:Ton montage est réussi je trouve aussi !
    La selle Brooks Professional est splendide !
    Vous allez pouvoir faire de belles virées
    C'est gentil mais je n'ai touché à rien à part la selle  Rolling Eyes
    Quand je dis "mission accomplie" c'est juste de lui avoir trouvé LE vélo qui lui plaît et sur lequel elle est bien. 
    Ce vélo appartenait à une dame qui a dû beaucoup rouler et le montage témoigne autant d'un goût raffiné que d'une recherche d'efficacité. 
    C'est quand même sympa de temps en temps de ne rien avoir à faire (ou pas grand chose) sur un vélo .  geek
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  GeoffroyLux Mar 20 Juil 2021, 11:48

    Sublime I love you
    Madame Body doit être ravie suuper!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Xmachine Mar 20 Juil 2021, 17:06

    salutances. ...impec;  c'est parfait.   la Dame qui a fait monter ce vélo s'appelle Jacqueline, et c'est pas une gamine!!   en terme de randonnée, avec son mari, ils savent de quoi ils parlent: les grands cols alpins, les ceusses hors categories, faisaient partie leurs balades estivales, quand aux brevets, j'vous laisse juges.

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Whatsa14

    je vais lui dire que son vélo a repris la route. ça va lui faire plaisir.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Xmachine Mar 20 Juil 2021, 17:19

    merops a écrit:Très réussie avec que des composants de qualité comme pour une pizza des plus délicieuses 😋

    « L'art de fabriquer des pizzas artisanales » est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017. (wikipedia)
    bon, j'ai enlevé quelques mots inutiles, mais trés peu.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Body34 Mar 20 Juil 2021, 17:41

    De biens beaux souvenirs tous ces brevets  suuper! Génial.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Xmachine Mar 20 Juil 2021, 17:52

    ..y'a de beaux badges là; du 100, du 250, 500, et quelques 1000 qui trainent par dessous.
    rien que par ça, oui, ce vélo est une randonneuse. pour preuve, il a plus que randonné.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  GeoffroyLux Mar 20 Juil 2021, 19:39

    Moi je suis un fervent partisan de la pizza 4 fromages Very Happy
    Surtout quand les ingrédients son sélectionnés avec soin super!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Nuncjoe Mar 20 Juil 2021, 20:40

    je découvre ce sujet mon-dieux que c'est beau bravo pour cette trouvaille
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4395
    Points : 5540
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Robur Mar 20 Juil 2021, 20:56

    Rien d'hérétique dans ce montage, tout matche bien. L'intérêt c'est de disposer d'un vélo vintage mais léger.
    Récemment j'ai acheté un vélo de course cadre COLOMBUS à une dame âgée qui avait une carrière de cyclotouriste longue comme le bras. Son vélo avait été soigneusement entretenu. Il est remisé dans un coin de l'atelier et je le destine à ma petite fille qui fait ses premiers tours de roue à vélo. Au moins il y a une continuité historique.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Body34 Ven 23 Juil 2021, 18:36

    Une petite galère que j'aurais dû anticiper...
    Lors d'une sortie d'essai,  comme les cocottes étaient absentes, un cache plastique à été perdu.
    Du coup, une fois les cocottes reçues,  me voilà en quête d'un tel cache...

    Je me suis souvenu qu'une paire de 600 aero (slx) à moitié  cramée par le soleil devait traîner quelque part dans mon rangement "horizontal" (terme consacré pour les procrastinateurs dont je suis un spécimen typique).

    Une fois retrouvée,  je me rend compte que les caches ne sont pas identiques. Quelques coups de dremel plus loin (non Seb, merci mais nul besoin de disqueuse ici) et ça rentre.

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210733

    Voici le cache rx100 survivant à gauche, le cache intact 600 slx à droite, et son frère jumeau au milieu après le passage de la dremel.

    Ensuite j'ai tenté de nettoyer les cocottes blanches des 600 slx mais une fois blanches, elles restaient collantes. J'ai donc installé les neuves marron (dia compe) à grands coups de savon et d'un gros chausse pied (mon plus gros tournevis) 
    J'aurais préféré les blanches mais pas le choix.
    Ça donne un truc à peu près correct au final... mais je garde le cache d'origine dans l'espoir d'en trouver un autre identique.

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210734

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  20210735
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Ed Shutter Ven 23 Juil 2021, 18:50

    Tu devrais peut-ètre envisager de monter des R400 neuves :

    https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Poignees-de-Frein-BL-R400-p43604/
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Body34 Ven 23 Juil 2021, 18:56

    Ed Shutter a écrit:Tu devrais peut-ètre envisager de monter des R400 neuves :

    https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Poignees-de-Frein-BL-R400-p43604/

    Oui c'est vrai, d'autant que je ne les avaient vues que 10 balles plus cher chez probike je crois...
    Mais bon, ces rx100 sont tellement agréables que je préfère ne pas les changer (petites mains bienvenues, freinages faciles, progressifs, efficaces ) suis-je certain de retrouver les mêmes caractéristiques avec les neufs?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Ed Shutter Ven 23 Juil 2021, 19:03

    Body34 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Tu devrais peut-ètre envisager de monter des R400 neuves :

    https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Poignees-de-Frein-BL-R400-p43604/

    Oui c'est vrai, d'autant que je ne les avaient vues que 10 balles plus cher chez probike je crois...
    Mais bon, ces rx100 sont tellement agréables que je préfère ne pas les changer (petites mains bienvenues, freinages faciles, progressifs, efficaces ) suis-je certain de retrouver les mêmes caractéristiques avec les neufs?
    Je crois que c'est les mêmes à quelques détails de finition près.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Body34 Ven 23 Juil 2021, 19:08

    Tu as sans doute raison. 
    Mais bon c'est fait... on verra à l'usage ce que ça donne.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Xmachine Ven 23 Juil 2021, 19:18

    changer pour du neuf, j'partirai plutot chez Dia compé.. plus ethetique pour trois sous de plus. mais perso, j ai deux velos montés avec cette famille de levier shimano, et je change pas.
    on en a discuté (avec Body et fred), les cyclos de l'époque de sortie de ces aéros shimano, les ont adopté en grand nombre. pour leurs differentes qualités; la preuve: leur presence sur le vélo, montés avec des maffacs/spidel.: deja, ça libere l'accé a la sacoche, de plus c'est confortable et efficace niveau freinage.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Body34 Ven 23 Juil 2021, 19:27

    Xmachine a écrit:changer pour du neuf, j'partirai plutot chez Dia compé.. plus ethetique pour trois sous de plus.  mais perso, j ai deux velos montés avec cette famille de levier shimano, et je change pas.  
     on en a discuté (avec Body et fred),  les cyclos de l'époque de sortie de ces aéros shimano, les ont adopté en grand nombre. pour leurs differentes qualités; la preuve: leur presence sur le vélo,  montés avec des maffacs/spidel.:  deja, ça libere l'accé a la sacoche,  de plus c'est confortable et efficace niveau freinage.

    Xmachine, je ne suis pas certain que tu aies regardé le lien  héhéhé!
    Car en fait, tu as tellement raison sur ces leviers qu'ils sortent encore les mêmes aujourd'hui en neufs!  innocent
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Xmachine Ven 23 Juil 2021, 19:34

    si si, j'ai regardé, ils sont de la meme "famille" que les 105 aussi. j'dis simplement qu"a mettere du neuf, je choisirai plutot ça:

    https://www.beastybike.com/leviers-de-freins/1170-5256-leviers-de-frein-dia-compe-gc07h.html#gallery-4
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Manu68 Sam 24 Juil 2021, 10:49

    Sont très cool ces dia compe.
    Mais perso j'hésiterai à passer directement à des leviers tektro. L'ergonomie des cocottes est sympa je trouve,  même si le look est un peu plus moderne.
    J'en ai une paire et j'essayerai au prochain changement de guidoline sur mon gitane
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Body34 Sam 24 Juil 2021, 12:07

    Les dia compe sont beaux, mais que ce soit eux ou d'autres,  je ne prends pas le risque, les shim sont parfaitement adaptés aux mains de Sophie.

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Un Alan monté comme une randonneuse  Empty Re: Un Alan monté comme une randonneuse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 18:08