Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10 Empty M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10

    Message  padetraka Lun 14 Fév - 16:49

    Bonjour à toutes et tous,

    voilà, si je voulais m'affranchir des clavettes sur mon T10 de 1979 en l'équipant d'un nouveau boitier de pédalier et en profiter pour le doter d'un triple plateaux, que me conseilleriez-vous comme choix cohérents, pas trop anachroniques et pas trop cher ?

    Faudra t'il aussi changer le dérailleur avant ? et arrière ?

    Actuellement, mon T10 a l'équipement d'origine, un pédalier Solida à clavettes, double plateau 52/42 et un dérailleur avant Huret (arrière aussi) :

    motobecane - M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10 20220226


    Merci pour vos retours
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    motobecane - M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10 Empty Re: M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10

    Message  Robur Lun 14 Fév - 16:53

    MOTOBECANE a sorti des randonneuses en triple plateau aluminium signé MOTOBEC, je crois que c'est du japonais, sur la même gamme que la tienne. J'ai un 650 b comme ça dans mon bazar. Le mieux serait de trouver ça avec l'axe et le dérailleur avant adapté.
    Je pense que l'axe de pédalier doit être un chouia plus long.
    Je ne peux pas aller le vérifier, mon vélo est enseveli sous une montagne de vélos.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10 Empty Re: M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10

    Message  padetraka Lun 14 Fév - 19:02

    Robur a écrit:MOTOBECANE a sorti des randonneuses en triple plateau aluminium signé MOTOBEC, je crois que c'est du japonais, sur la même gamme que la tienne. J'ai un 650 b comme ça dans mon bazar. Le mieux serait de trouver ça avec l'axe et le dérailleur avant adapté.
    Je pense que l'axe de pédalier doit être un chouia plus long.
    Je ne peux pas aller le vérifier, mon vélo est enseveli sous une montagne de vélos.

    Merci Robur, je vais chercher un peu sur cette piste
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    motobecane - M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10 Empty Re: M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10

    Message  Zamak Mar 15 Fév - 9:40

    Tu peux mettre du Stronglight 49D, c'est intemporel et les plateaux Specialites TA sont compatibles. Attention aux longueurs d'axes carrés, le mieux c'est d'aller en atelier associatif en essayer plusieurs pour respecter ta ligne de chaîne (et pour que ça passe sans frotter, accessoirement).

    Vérifie aussi que ton dérailleur supporte l'amplitude des triples plateaux. Mais on dirait que c'est du Huret Allvit donc ça devrait le faire.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10 Empty Re: M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10

    Message  padetraka Mar 15 Fév - 21:36

    Zamak a écrit:Tu peux mettre du Stronglight 49D, c'est intemporel et les plateaux Specialites TA sont compatibles. Attention aux longueurs d'axes carrés, le mieux c'est d'aller en atelier associatif en essayer plusieurs pour respecter ta ligne de chaîne (et pour que ça passe sans frotter, accessoirement).

    Vérifie aussi que ton dérailleur supporte l'amplitude des triples plateaux. Mais on dirait que c'est du Huret Allvit donc ça devrait le faire.

    Merci Zamak, pour cette piste que je vais suivre ainsi que du conseil sur la longueur de l'axe de pédalier/ligne de chaîne

    Contenu sponsorisé


    motobecane - M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10 Empty Re: M'affranchir des clavettes sur Motobécane T10

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 22:15