Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    démontage roue libre maillard

    avatar
    Alnitak
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 25/08/2022
    Localisation : Nantes

    roue - démontage roue libre maillard Empty démontage roue libre maillard

    Message  Alnitak Jeu 25 Aoû 2022 - 17:17

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je cherche à démonter cette roue libre Maillard, afin de la nettoyer et la regraisser. Je ne sais pas si c'est possible ou pas, mais pour le moment je n'y arrive pas.

    roue - démontage roue libre maillard Pxl_2010
    roue - démontage roue libre maillard Pxl_2012
    roue - démontage roue libre maillard Pxl_2011

    Ca ne se voit pas très bien sur les photos, mais il existe deux petits ergot sous le premier pignon. Le problème c'est qu'ils sont à moitié cachés par ce pignon justement.

    Une idée ?
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    roue - démontage roue libre maillard Empty Re: démontage roue libre maillard

    Message  Rantanplan Jeu 25 Aoû 2022 - 18:03

    C'est une Maillard à 24 cannelures, donc le premier pignon est vissé dans le 2ème, qui lui même est vissé sur le corps de roue libre. Les 3 autres pignons sont à encoches.

    Si tu veut accéder au mécanisme, il te faut effectivement sortir les 2 premiers pignons.
    Il te faut 2 fouets à chaine, l'un pris sur le grand pignon, l'autre sur le 2ème pignon, et tu tournes l'un par rapport à l'autre pour "dévisser" le 2ème pignon.
    Parfois c'est un peu dur, mais si tu comptes démonter le corps de roue libre, tu peux glisser derrière le premier pignon de l'huile dégrippante suuper!
    Une fois le bloc des 2 premiers pignons dévissés, tu accèdes sans souci aux 2 trous pour dévisser le mécanisme jailabanane
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    roue - démontage roue libre maillard Empty Re: démontage roue libre maillard

    Message  saman Jeu 25 Aoû 2022 - 20:54

    Rantanplan a écrit:C'est une Maillard à 24 cannelures, donc le premier pignon est vissé dans le 2ème, qui lui même est vissé sur le corps de roue libre. Les 3 autres pignons sont à encoches.

    Si tu veut accéder au mécanisme, il te faut effectivement sortir les 2 premiers pignons.
    Il te faut 2 fouets à chaine, l'un pris sur le grand pignon, l'autre sur le 2ème pignon, et tu tournes l'un par rapport à l'autre pour "dévisser" le 2ème pignon.
    Parfois c'est un peu dur, mais si tu comptes démonter le corps de roue libre, tu peux glisser derrière le premier pignon de l'huile dégrippante suuper!
    Une fois le bloc des 2 premiers pignons dévissés, tu accèdes sans souci aux 2 trous pour dévisser le mécanisme jailabanane

    +1
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1118
    Points : 1454
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    roue - démontage roue libre maillard Empty Re: démontage roue libre maillard

    Message  Lefred11 Jeu 25 Aoû 2022 - 21:44

    Si tu n'as pas 2 fouets à chaine, tu peux bloquer le grand pignon dans un étau en enroulant une chaine dessus pour protéger les dents
    avatar
    Alnitak
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 25/08/2022
    Localisation : Nantes

    roue - démontage roue libre maillard Empty Re: démontage roue libre maillard

    Message  Alnitak Ven 26 Aoû 2022 - 11:12

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Je vais essayer ça ce week end et je vous tiens au courant Smile
    avatar
    Alnitak
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 25/08/2022
    Localisation : Nantes

    roue - démontage roue libre maillard Empty Re: démontage roue libre maillard

    Message  Alnitak Ven 26 Aoû 2022 - 11:13

    Merci à Rantanplan pour la réponse détaillée. Et merci à Fred pour ta chaîne, c'est grâce à toi que je me suis lancé dans la restauration de ce vélo !
    avatar
    Alnitak
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 25/08/2022
    Localisation : Nantes

    roue - démontage roue libre maillard Empty Re: démontage roue libre maillard

    Message  Alnitak Dim 28 Aoû 2022 - 18:41

    J'ai réussi à dévisser les pignons, mais malheureusement je n'ai pas pu enlever la bague qui tient l'intérieur de la roue libre. Même avec un marteau et un tournevis.

    Y-a-t-il une meilleure manière de faire ?

    Surtout que la roue libre tient très mal dans l'étau :/
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    roue - démontage roue libre maillard Empty Re: démontage roue libre maillard

    Message  Spockangel Dim 28 Aoû 2022 - 22:43

    A défaut de clé à ergot, il faut un pointeau et un marteau pour agir sur la bague.
    Mais attention elle se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est à dire le sens inverse de la normale.
    Un coup sec et ça devrait venir.

    Contenu sponsorisé


    roue - démontage roue libre maillard Empty Re: démontage roue libre maillard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 16:46