Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+2
au bout du couloir
sugatasei
6 participants

    Angle de fixation derailleur

    avatar
    sugatasei
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 15/11/2021
    Age : 40
    Localisation : Sundgau

    derailleur - Angle de fixation derailleur Empty Angle de fixation derailleur

    Message  sugatasei Jeu 6 Oct - 8:55

    Bonjour,

    J'ai enfin pu me remettre à mon projet de restauration de mon vieux VTT.

    J'ai une fixation sans pattes directement sur cadre comme ceci (c'est pas ma photo, problème de portable) :
    derailleur - Angle de fixation derailleur Fix_de10

    Le problème, c'est que je ne sais pas quel angle doit avoir mon dérailleur quand je le sers.
    Et autre question pour le problème suivant, vous avez un tuto a me conseiller pour trouver la bonne longueur de chaîne ?

    (Je monte une transmission mono 1x10 100% shimano deore/XT en T34 et 11-42)
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    derailleur - Angle de fixation derailleur Empty Re: Angle de fixation derailleur

    Message  au bout du couloir Jeu 6 Oct - 9:09

    salut,

    quel angle par rapport à quoi ? la verticale ? l'horizontale ? les bases du cadre ? la queue du chien ? hahaha!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    derailleur - Angle de fixation derailleur Empty Re: Angle de fixation derailleur

    Message  Spockangel Jeu 6 Oct - 9:46

    Le dérailleur il a un angle variable car même serré il oscille d'avant en arrière.
    La seule chose importante et de mettre la butée de l'axe du dérailleur derrière la butée de la patte (à 7 heure par rapport au trou fileté sur la photo) et de bien serrer.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1118
    Points : 1454
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    derailleur - Angle de fixation derailleur Empty Re: Angle de fixation derailleur

    Message  Lefred11 Jeu 6 Oct - 11:26

    Voici un bon calculateur de longueur de chaîne
    https://www.alpiniste.fr/longueur-chaine-velo-calculateur/
    avatar
    sugatasei
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 15/11/2021
    Age : 40
    Localisation : Sundgau

    derailleur - Angle de fixation derailleur Empty Re: Angle de fixation derailleur

    Message  sugatasei Jeu 6 Oct - 13:21

    au bout du couloir
    a écrit:
    quel angle par rapport à quoi ? la verticale ? l'horizontale ? les bases du cadre ? la queue du chien ?

    Justement THAT is the question.

    Spockangel a écrit:Le dérailleur il a un angle variable car même serré il oscille d'avant en arrière.
    La seule chose importante et de mettre la butée de l'axe du dérailleur derrière la butée de la patte (à 7 heure par rapport au trou fileté sur la photo) et de bien serrer.

    En serrant j'avais l'impression de pouvoir serrer dans toutes les positions.
    Je pense que la butée était pas bien positionné quand j'ai testé hier soir car je n'ai pas compris ce détail.
    Sur mes vélos modernes il y a une patte de dérailleur qui permet de ne pas moins se planter dans le montage car en effet la forme est plus marquée.
    J'ai essayé de trouver un tuto sur YT mais je n'ai vu que des vidéos avec des pattes pas avec l'ancien système.

    Affaire à suivre je devrais avoir de nouveau un tel opérationnel ce soir donc photos réal si j'ai encore besoin de vos lumières.

    Merci.

    Lefred11 a écrit:Voici un bon calculateur de longueur de chaîne

    Merci ton retour Lefred. J'en ai trouvé plusieurs mais je ne savais pas ce qu'ils valent dans le doute je préférais demander a des gens qui ont testés.

    C'est sympa de tout refaire soit même, on en apprend des choses Wink
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Angle de fixation derailleur Empty Re: Angle de fixation derailleur

    Message  Stef18 Jeu 6 Oct - 14:01

    Normalement sur le dérailleur Xt tu as une butée en métal avec une "dent " qui vient appuyer contre l'excroissance de la patte, comme tout montage moderne.
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    derailleur - Angle de fixation derailleur Empty Re: Angle de fixation derailleur

    Message  Artyom Jeu 6 Oct - 15:21

    Les docs techniques Shimano montrent bien comment faire https://si.shimano.com/fr/
    avatar
    sugatasei
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 15/11/2021
    Age : 40
    Localisation : Sundgau

    derailleur - Angle de fixation derailleur Empty Re: Angle de fixation derailleur

    Message  sugatasei Jeu 6 Oct - 20:08

    Youpi ça fonctionne. J'avais pas remarqué l'ergot du dérailleur hier soir, et en maintenant le derailleur quand on serre la vis, on laisse l'ergot se mettre contre celui côté cadre et pif paf pouf c'est en place avec le bon angle.

    Bon la suite samedi week-end avec la chaîne, câbler la transmission et le réglage du dérailleur (ça je sais faire à force Very Happy)
    J'attends encore qq pièces pour pouvoir freiner et semaine prochaine je pourrais enfin rouler avec <3 <3<3

    MERCI A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Incroyable comment vous êtes réactifs pour aider.

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Angle de fixation derailleur Empty Re: Angle de fixation derailleur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:41