Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
prosperjunior
Denis91
Robur
7 participants

    Détordre une patte de dérailleur sous base

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  Robur Lun 24 Oct - 14:50

    Mon ALCYON est équipé d'un dérailleur SIMPLEX "GRAND PRIX" DURAL qui a sévèrement morflé, puisque la chappe du dérailleur est morte, et la patte en acier située sous la base arrière tordue.
    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Thumb112

    J'ai démonté le dérailleur et j'en ai retrouvé un autre. Il me faut donc détordre la patte pour faire revenir le dérailleur en position. D'habitude pour les petits redressements j'utilise une clé à molette dont je me sers comme levier. J'ai essayé cette méthode en utilisant non pas une mais deux clés à molette pour exercer la traction simultanée sur les deux côtés, puisque la patte n'est pas fermée. Rien ne bouge car c'est du bon acier bien costaud.
    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Thumb114

    Faut dire que le vélo n'étant pas immobilisé, la prise n'est peut être pas optimum. Je réfléchis donc aux différents scenarri possibles. J'ai pensé utiliser le corps du dérailleur H.S. pour m'en servir comme point d'appui, et avec un tube exercer un effet de levier, mais je répugne à bousiller une pièce qui pourrait peut-être encore servir. Pas exclu non plus que la soudure pète, j'ai un tandem dont la patte est cassée, ce qui montre que la soudure est moins costaud que la pièce elle-même.

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Simple13

    Je pense que la solution la plus rationnelle c'est de dépouiller le cadre de tous ses accessoires, de bloquer la patte dans mon étau (Qui est du modèle Maousse Costaud, et d'utiliser le cadre pour pousser et faire revenir la patte dans le droit chemin. Mais là aussi quid d'un bris de soudure ?

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Thumb115

    Autre idée c'est d'utiliser un gros boulon que je visserais en lieu et place du dérailleur pour m'en servir comme levier, mais là j'ai un peu peur de tordre la patte en la faisant remonter et encore une fois de casser la soudure.


    Enfin, je suppose qu'il est possible de chauffer le métal, mais je n'ai aucune expérience en la matière. Avec quoi, combien de temps ? Je n'en ai pas la moindre idée.

    Mon but c'est de pouvoir faire un montage à blanc pour m'assurer du fonctionnement du dérailleur avant d'envoyer le cadre en peinture.

    Je suis preneur de vos avis.

    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  Denis91 Lun 24 Oct - 15:29

    Va voir un mécano ou un serrurier : il a de place, des outils, un chalumeau et, en principe, de l’idée…
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  prosperjunior Lun 24 Oct - 15:37

    Le problème c'est que si tu chauffes, ça risque de ramollir le métal, même quand il aura refroidi  Suspect  .
    Si tu n'as dans tes relations ni Mary Poppins ni Gérard Majax, ni le mécano, ni le serrurier miracle, il te va falloir te débrouiller tout seul lol! ...
    Moi, j'essayerai à froid, en serrant une grosse clé à molette verticalement sous le support. Avec un bras de levier important, tu doseras mieux l'effort et tu sentiras tout de suite si la patte se fissure ou se dessoude. Bon, c'est peut-être une connerie, j'en ai déjà fait, dans le genre innocent ...

    Tiens-nous au jus salut!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  Ed Shutter Lun 24 Oct - 16:21

    prosperjunior a écrit:Le problème c'est que si tu chauffes, ça risque de ramollir le métal, même quand il aura refroidi  Suspect  .
    Si tu n'as dans tes relations ni Mary Poppins ni Gérard Majax, ni le mécano, ni le serrurier miracle, il te va falloir te débrouiller tout seul lol! ...
    Moi, j'essayerai à froid, en serrant une grosse clé à molette verticalement sous le support. Avec un bras de levier important, tu doseras mieux l'effort et tu sentiras tout de suite si la patte se fissure ou se dessoude. Bon, c'est peut-être une connerie, j'en ai déjà fait, dans le genre innocent ...

    Tiens-nous au jus salut!

    Ça m'étonnerai que l'acier de la patte ait reçu un traitement thermique donc on doit pouvoir chauffer sans gros risque. Il y a longtemps (j'étais jeune et ignorant) j'ai redressé une fourche de Mobylette à chaud. Embarassed
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2699
    Points : 2839
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  Klaus Lun 24 Oct - 16:40

    Le système premier de base chez les travailleurs du métal dans les pays en manque de grande technologie. Une masse et un big marteau. La masse sert d'enclume et absorbe les chocs en redressant le métal. L'idéal est d'être à deux, un qui tiens et un qui frappe. super!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  Robur Lun 24 Oct - 17:43

    Bon, j'ai employé les grands moyens : machine brêlée sur le pied d'atelier et clé FACOM XXL.

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Patte510

    Ca sert d'être équipé.

    J'ai pris appui au milieu de la patte SIMPLEX bien qu'elle fusse ajourée, et j'ai exercé une traction vers l'extérieur.

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Patte310

    Sans trop d'effort je remets la patte à la verticale. Contrôle effectué avec un niveau à bulle.

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Patte410

    La patte ne me parait pas totalement plane visuellement

    Je décide donc de vérifier sur mon tandem quel angle forme la patte

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Patte110

    Ca ne me parait pas trop linéraire tout ça, ce qui me laisse à penser que ce devait être la forme initiale.

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Patte210

    J'attends la livraison du dérailleur SIMPLEX acheté sur le bon coin. Dès que je l'ai je remonte tout ça pour vérifier le bon fonctionnement du dérailleur.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  prosperjunior Lun 24 Oct - 20:48

    Et ben voilà super! ...
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  saman Lun 24 Oct - 21:21

    à 14h50 tu postes, à 17h43 l'affaire est dans le sac...on sert à quoi nous...???
    blague à part, ma méthode est tjrs +/- la même: si à froid celà ne le fait pas, je chauffe. Normalement celà le fait.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  Robur Mar 25 Oct - 5:38

    Le but du forum c'est de partager ses informations et ses méthodes. Le post reste en mémoire et servira à l'avenir. C'est pour ça que j'ai créé un sujet indépendant de la restauration de l'ALCYON.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  saman Mar 25 Oct - 7:54

    suuper!
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  Artyom Mar 25 Oct - 8:49

    En première intention:
    Prendre la patte dans un étau fixe et bouger le cadre. Avec le bras de levier conséquent la patte doit se mettre en place sans forcer.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  Robur Mar 25 Oct - 9:20

    Artyom a écrit:En première intention:
    Prendre la patte dans un étau fixe et bouger le cadre. Avec le bras de levier conséquent la patte doit se mettre en place sans forcer.
    C'est sûrement ce que j'aurais fait si le vélo avait été démonté, mon but immédiat étant de tester la fonctionnalité de la transmission.

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Détordre une patte de dérailleur sous base Empty Re: Détordre une patte de dérailleur sous base

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 2:21