Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
emilpoe
prosperjunior
Josep8
7 participants

    Derailleur AV touche le pneu

    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Derailleur AV touche le pneu

    Message  Josep8 Sam 18 Mar 2023 - 22:18

    Salut la compagnie afro

    Apres avoir trafouille sur mon velo cadre GARA, equipe en Shimano RSX + derailleur 105, je me heurte a un probleme. Le derailleur avant touche systematiquement le pneu sur le 3e plateau -le plus grand. Ce qui bien evidemment n'est pas bon du tout.  No

    Infos importantes:
    1. je ne sais pas si le derailleur avant 105 est une version 2 ou 3 plateaux, les deux existent. Cependant il est possible de regler de facon ideale le derailleur de facon a avoir les 3 plateaux utilisables. Dans ce cas ci le derailleur touche enormement.
    2. le pneu est assez proche du cadre sans toutefois le touche: pneu de 25

    Quelle pourrait-etre la raison pour ce frottement du derailleur sur le pneu? A mon atelier on est un peu dans la mouise... héhé!



    Photos: derailleur - Derailleur AV touche le pneu Img_4011
    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Img_4012
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  prosperjunior Sam 18 Mar 2023 - 22:40

    Un vélo aussi compact n'est à priori pas fait pour avoir un triple plateau ni des pneus si gros...
    Y'aurait pas comme une erreur de casting au départ Question innocent

    Avec 2 plateaux et un axe de pédalier plus court, tu n'auras plus ce problème car la chaîne sera moins déportée. Avec un arrière aussi court, ta ligne de chaîne doit être problématique, non ?
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  Josep8 Dim 19 Mar 2023 - 8:24

    La ligne de chaine a toujours ete bonne, meme bien meilleur que sur mon double plateaux.

    Si ce n'est pas adapte, pourquoi avoir un groupe route shimano RSX en triple plateau et meme une version trois plateaux du shimano 105? Pour du touring, mais mon cadre est touring... scratch
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  emilpoe Dim 19 Mar 2023 - 8:35

    Salut,

    Pour du touring, mais mon cadre est touring...
    Qu'appelles-tu "touring" ?
    On a l'impression que ton dérailleur est mal mis : La fourchette ne paraît pas être parallèle aux plateaux...
    Ton vélo à de très courte base, il lui faut des pneus de 20 / 23mm.
    Sur mes randonneuses j'utilise ce type de dérailleur et pour éviter ce problème (ça vient toucher le garde-boue) j'inverse la vis de fixation du câble comme celà :

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Pc203512
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  Josep8 Lun 20 Mar 2023 - 15:03

    emilpoe a écrit:Salut,

    Pour du touring, mais mon cadre est touring...
    Qu'appelles-tu "touring" ?
    On a l'impression que ton dérailleur est mal mis : La fourchette ne paraît pas être parallèle aux plateaux...
    Ton vélo à de très courte base, il lui faut des pneus de 20 / 23mm.
    Sur mes randonneuses j'utilise ce type de dérailleur et pour éviter ce problème (ça vient toucher le garde-boue) j'inverse la vis de fixation du câble comme celà :

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Pc203512


    Touring: cadre route mais plus confortabl qu'un course et donc plus lourd. C'est une info que j'avais trouve en faisant des recherches sur gamme de cadres Columbus. Le GARA etant defini comme Touring Route.

    Tu as des pneus de 23 sur ton randonneur?

    Et donc le derailleur ne vient jamais toucher le pneu dans ton cas? Independamment du cable?
    Je pensais aussi que le probleme pourrait venir du derailleur en soi de par sa confection et qu'en essayer un autre serait judicieux...
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  padetraka Lun 20 Mar 2023 - 15:18

    Josep8 a écrit:
    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Img_4012

    C'est quoi cette tringle plate et fine qui touche le pneu et qui part vers l'arrière en s'écartant ??
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  Artyom Lun 20 Mar 2023 - 16:29

    padetraka a écrit:C'est quoi cette tringle plate et fine qui touche le pneu et qui part vers l'arrière en s'écartant ??

    Le câble du dérailleur?
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  Klaus Lun 20 Mar 2023 - 17:39

    Mise a part la longueur de câble hors du commun, le dérailleur est effectivement mal positionné. Après une mise a jour il sera intéressant de voir si la commande de celui-ci touche le pneu.
    avatar
    Invité
    Invité


    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  Invité Lun 20 Mar 2023 - 18:25

    Il est carrément de traviole le dérailleur sur cette photo; la fourchette doit être alignée avec les plateaux et la il semble qu'on en soit très loin. Ou alors elle a pris cher Shocked
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  Josep8 Dim 26 Mar 2023 - 12:13

    J'imagine que j'avais pris la photo au mauvais moment.

    De retour a l'atelier, on a encore regarde a plusieurs et, derailleur bien aligne, rien n'y fait.


    Je pense essayer 2 solutions:
    - Un pedalier route 3 vitesses
    - un autre derailleur avant (?)

    Des idées?
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  RENE63 Dim 26 Mar 2023 - 13:56

    Et en essayant de descendre le dérailleur de 1 cm sur le tube, plus un bon alignement ....... innocent
    On peut aller jusquà 5/6 mm du grand plateau, il y a de la marge...... chapeau!

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Derailleur AV touche le pneu Empty Re: Derailleur AV touche le pneu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:29