Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055)

    NIVADA GRENCHEN
    NIVADA GRENCHEN
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : Clauzetto (PN)

    derailleur - Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055) Empty Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055)

    Message  NIVADA GRENCHEN Lun 17 Avr 2023 - 12:55

    Bonjour à tous,

    Afin de remplacer mon dérailleur arrière 8 vitesses 105-SC (RD-1056), je viens d'acheter sur LBC un joli dérailleur 8 vitesses DURA ACE (RD 7402).

    Or, d'après les informations glanées sur Google depuis l'achat, il semblerait que l'indexation dudit dérailleur est incompatible avec celle de la manette 105 - 8 vitesses (ST 1055).

    Pouvez-vous me le confirmer ?

    Toujours, d'après les quelques informations que j'ai réussi à trouver, les seules options possibles seraient :

    - de trouver des manettes DURA ACE (ST 7400) en bon état (difficile),
    - de dénicher des manettes SHIMANO 9 vitesses (pour avoir un tirage équivalent),
    - faire passer l'espacement des pignons de 4.8 mm à 5 mm ou 5,5 mm en remplaçant les entretoises de la cassette par celles d'une cassette de 7 ou 6 vitesses,
    - de garder ledit dérailleur dans une vitrine.

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà été confrontés à ce problème ?
    Avez-vous réussi à vous en sortir?

    Cordialement,
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 50
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    derailleur - Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055) Empty Re: Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055)

    Message  cp38 Lun 17 Avr 2023 - 14:37

    Ah ! la liberté des manettes au cadre !!!
    Mais il est vrai quand on a ses habitudes aux cocottes, difficile de changer !
    Pour répondre à ta question, les deux premières solutions sont les plus dispendieuses (changement de manettes) : la troisième me semble la plus adaptée.
    Et il est beaucoup plus difficile d'adapter la manette à la casette/roue libre que l'inverse (car j'ai déjà vu une roue libre avec espacement non linéaire - du plus petit pignon notamment- provenant d'un derailleur au cadre).
    Pour ton cas précis (compatibilité de l'un avec l'autre) je ne saurais te répondre

    NB : si c'est une incompatibilité vraiment de ta manette avec ton derailleur avec le même nombre de vitesses cela veut dire que le déplacement d'un cran est incompatible, et dans ce cas tu ne peux changer que ta manette, ou l'ensemble derailleur+cassette. Regarde eventuellement comme 3° solution alors des dispositifs (qui existent pour derailleurs VTT/route) qui se chargent de reduire/augmenter la course du cable et se placent au niveau de ton derailleur. Peut etre ca existe pour ton cas precis. exemple : https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces-transmission/P-2078386-tanpan_wolf_tooth_pour_mix_shimano_route_vtt_11_vitesses (mauvais vu le prix Wink )
    NIVADA GRENCHEN
    NIVADA GRENCHEN
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : Clauzetto (PN)

    derailleur - Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055) Empty Re: Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055)

    Message  NIVADA GRENCHEN Mar 18 Avr 2023 - 12:39

    Bonjour cp38,

    Merci pour votre prompte réponse.

    Finalement, je pense que je vais faire au plus simple : acheter les manettes R5 de chez L-TWOO.
    Elles sont compatibles SHIMANO, avec l'ergonomie CAMPAGNOLO.
    Tout ça pour un prix ridicule.

    derailleur - Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055) Hc5ba11b5de2d4615b8d99a400b233d0cn

    Le seul inconvénient c'est que je ne pourrai plus mettre mon linge à sécher sur les câbles.

    Cordialement,

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055) Empty Re: Compatibilité dérailleur arrière DURA ACE (RD 7402) et manette 105-SC (ST 1055)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:03