Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+18
frob
Denis91
ycenna
Stef18
papa86
Robur
Klaus
raph4
Xmachine
Soubi
Brock29
Khunsa
king
frong
Don Pedro
Lulu Dijon
au bout du couloir
Lefred11
22 participants

    Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  frob Lun 29 Mai - 23:49

    raph4 a écrit:
    Brock29 a écrit:Merci pour les conseils toujours aussi pertinents. Cependant je n'ai pas pu m'empêcher de balancer quelques camarades :jeglousse:
    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Mickae11

    (pour être honnête, j'ai galéré pour les trouver)

    Sauf erreur, cette photo illustre un cadeau fait à Hinault : la remise de son premier vélo de course (celui qu'il avait initialement racheté à son frère aîné - cf l'interview s'y référent - moins mordu de vélo que lui), avant réfection.
    Si oui, le positionnement des gaines ici n'est pas nécessairement de son fait :maurice:
    Hélas, si.
    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Mpv-sh51

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Mpv-sh50

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Mpv-sh49

    Encore une légende qui s'évapore devant mes yeux affligés...  <ö>

    Pour ma part, j'ai profité d'une révision annuelle pour appliquer le truc de Lefred sur des side-pulls weinmann qui serrent du mauvais coté et ... ça réduit considérablement la méchante dissymétrie de traction des gaines (jagwire) sur le cintre. Il roule presque droit le vélo maintenant :D
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  prosperjunior Mar 30 Mai - 23:12

    Ayant pour la première fois entendu parler de ce sujet lors de la jailabanane berrichonne, je ne résiste pas à l'envie provocatrice d'y mettre mon grain de sable sel héhéhé! ...

    L'immense majorité de mes vélos est équipé de freins à tirage central, une exception étant ce Gitane :

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 20230316

    J'ai essayé plusieurs cheminements de gaines et finalement celui qui est le plus fonctionnel est celui que j'ai retenu innocent ... C'est  hyper fluide et le freinage m'a bluffé de la part de ces freins bas de gamme (Mafac LC) équipés de patins à 0,99€ en provenance de chez Action  What a Face  ...

    Pour ma défense, je pourrais toujours dire que ce n'est plus un vélo de course glousser ...

    P.S. : Sur aucun de mes vélos les gaines ne se croisent, pas plus qu'elles ne se baladent innocent ... Mais au moins la gaine se place naturellement dans l'axe de la cocotte sans provoquer d'angle dysfonctionnel comme sur les vélos du professeur héhéhé! ...

    re P.S. : à quand un sujet sur les courroies de cale-pieds, car moi je les mets la boucle en haut, contre le passant du cale-pied hahaha! ...

    re-re P.S. : et en plus, le bas de mon cintre n'est pas horizontal hahaha! hahaha! lol!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  Robur Mer 31 Mai - 5:26

    Quoi, la boucle en haut ! Hérésie !
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  saman Mer 31 Mai - 8:55

    pour ma part, aucune de mes gaines ne se croisent, sorry Lefred. Quand je les installe, je recherche la position permettant le passage le plus fluide des gaines, et voilà. Elles passent derrière le guidon mais ne se croisent point.
    Je n'ai pas remarqué qu'elles se baladaient, mais les gaines actuelles sont aussi plus rigide, donc le phénomène est peut-être moins visible.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  ycenna Mer 31 Mai - 12:21

    On débat du sexe des anges.

    J'imagine le néophyte qui repeint son vélo à la bombe, met de la Nivea sur sa Brooks vintage et croise ses gaines, on en fait quoi ?

    On le brûle façon pucelle d'Orléans ?
    On le déporte au Goulag, solution qui, je le sais, à de nombreux adeptes sur ce forum ?

    Ils reste les procès façon Nuremberg sinon, avec pendaison lente...
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2183
    Points : 2331
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  Xmachine Mer 31 Mai - 12:35

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  prosperjunior Mer 31 Mai - 12:38

    Ben non, tout simplement chacun fait comme il veut et choisit dans le "magasin" des solutions existantes, et s'il ne trouve pas, se mitonne sa propre solution héhéhé! ...

    Le vélo, c'est la liberté innocent , laissons le péremptoire à ceux qui se prennent au sérieux chapeau! .
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  Denis91 Mer 31 Mai - 12:58

    Vous savez que vous allez nous vexer Lefred si vous continuez ?

    Il s'attache à vouloir démystifier le vélo depuis des mois, ça doit lui prendre un max de temps et il se fait lyncher en place publique...

    Pas cool...
    Ceci dit, je suis d'accord que le vélo c'est la liberté et vive les vélos sans catalogues de référence glousser
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  Stef18 Mer 31 Mai - 13:05

    Je passe mon tour avec mes freins à disque hydrauliques et mes pédales automatiques 🤣
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  Klaus Mer 31 Mai - 13:06

    Liberté. Ce mot me plais bien... glousser
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9530
    Points : 10475
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  frong Mer 31 Mai - 13:09

    Moi, la gaine, je la porte assez serrée mais sous le tricot de peau. C'est Khunsa qui m'a montré le truc. Ça évite les irritations.
    Bon, je vous laisse à votre discussion. J'ai un cadre à finir de peindre à la bombe.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  Robur Mer 31 Mai - 13:20

    ycenna a écrit:On débat du sexe des anges.

    J'imagine le néophyte qui repeint son vélo à la bombe, met de la Nivea sur sa Brooks vintage et croise ses gaines, on en fait quoi ?

    On le brûle façon pucelle d'Orléans ?
    On le déporte au Goulag, solution qui, je le sais, à de nombreux adeptes sur ce forum ?

    Ils reste les procès façon Nuremberg sinon, avec pendaison lente...
    On le lapide avec des figues molles.....
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1118
    Points : 1454
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  Lefred11 Mer 31 Mai - 13:57

    Denis91 a écrit:Vous savez que vous allez nous vexer Lefred si vous continuez ?

    Il s'attache à vouloir démystifier le vélo depuis des mois, ça doit lui prendre un max de temps et il se fait lyncher en place publique...

    Pas cool...
    Ceci dit, je suis d'accord que le vélo c'est la liberté et vive les vélos sans catalogues de référence glousser

    Il en faut plus pour me vexer. Au contraire je me marre. Je dois en être à mon 4ème sceau de pop corn à lire vos post.
    Je trouve terrible de voir que certains trouvent les 2% de photos où les gaines sont mal posées pour les ériger en exemple.
    Continuez j’ai commandé un 5ème sceau de pop corn !
    Soubi
    Soubi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 06/04/2020
    Age : 39
    Localisation : Angers

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Fred et son mépris sans faille envers le partage d'opinions

    Message  Soubi Sam 3 Juin - 14:30

    Lefred11 a écrit:
    Denis91 a écrit:Vous savez que vous allez nous vexer Lefred si vous continuez ?

    Il s'attache à vouloir démystifier le vélo depuis des mois, ça doit lui prendre un max de temps et il se fait lyncher en place publique...

    Pas cool...
    Ceci dit, je suis d'accord que le vélo c'est la liberté et vive les vélos sans catalogues de référence glousser

    Il en faut plus pour me vexer. Au contraire je me marre. Je dois en être à mon 4ème sceau de pop corn à lire vos post.
    Je trouve terrible de voir que certains trouvent  les 2% de photos où les gaines sont mal posées  pour les ériger en exemple.
    Continuez j’ai commandé un 5ème sceau de pop corn !

    Fred dans son arrogance absolue persiste et signe, prouvant une nouvelle fois qu'il est le seul à avoir la science infuse, et que tous les autres ont tort, c'est plutôt les 2% de photos avec ses croisements et positions farfelus qu'on trouve sur internet, on lui montre des catalogues entiers de vélos avec les gaines non croisées et devant le cintre mais il fait mine de ne rien voir, ça donne seulement envie de se désabonner de sa chaine Youtube, ça évitera d'apprendre d'autres erreurs  frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 1f606
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  Khunsa Sam 3 Juin - 16:26

    Chacun se fera son opinion sur le passage des gaines.

    Je clôture là le débat.



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.

    Contenu sponsorisé


    frein - Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ? - Page 3 Empty Re: Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:34