Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage

    titi_scifo
    titi_scifo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/05/2023
    Localisation : Montpellier

    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Empty dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage

    Message  titi_scifo Sam 20 Mai - 18:14

    Hello les gogo!
    Il y a un peu plus d'un mois, j'ai démonté le dérailleur AR Huret Success Titanium de mon motobec C51 de 1980 car la chape était tordue. Après nettoyage complet du dérailleur (en suivant le super tuto de Fred ici avec un Huret Jubilé:, un peu de pub si besoin est... héhéhé!) et avoir redressé la chape, je galère depuis à la remonter au corps du dérailleur (photos ci-dessous). Tellement galère que j'ai d'abord cru qu'il me manquait une pièce et j'ai fais l'acquisition d'un autre huret succes titanium. Observant attentivement cet autre set complet, j'ai remarqué qu'il ne me manquait en fait aucune pièce sur le dérailleur initial et... je n'ai pas pu résister à la tentation de démonter la nouvelle acquisition pour voir comment s'était foutu. Bien mal m'en a pris, je ne parviens pas non plus à remonter la chape, et je bloque au même niveau: revisser la chape au corps du dérailleur. Sur ce modèle, il y a une petite cage (entourée en orange sur la photo de l'éclaté ci-dessous) qui vient embrasser le ressort et, munie d'un petit trou, s'insère dans l'ergot du ressort. Impossible de faire rentrer le ressort dans la cage. Je me dis (sans en être vraiment sûr) qu'il faudrait peut-être faire faire un tour (ou deux) au ressort (le serrer) afin de le comprimer sur lui même diminuant ainsi son diamètre pour qu'il épouse la cage...mais je sèche, je ne vois pas du tout comment m'y prendre.
    Un(e) gogo s'est-il/elle déjà aventuré(e) à démonter la chape d'un huret success titanium et si oui comment la remonter? Un grand merci d'avance pour vos partages d'expérience.
    Bien amicalement
    Thierry

    Photo de l'éclaté:
    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Eclate10

    Photo de la cage munie d'un trou:
    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Cage_a11

    photo dérailleur avant démontage:
    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Zoom_d10

    Photo zoom dérailleur:
    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Derail11
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Empty Re: dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage

    Message  sebkeita Dim 21 Mai - 9:37

    Le fameux dérailleur qui a fait l objet d un court atelier pratique à l occasion du rencard de Roubaix. Je crois que la solution que ProsperJr ou Ravi avait trouvée était de le remonter sans la cage, non? Qui dit mieux?

    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Empty Re: dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage

    Message  sloubu Dim 21 Mai - 11:02

    Bonjour, j'ai récemment remis en état un modèle semblable pour mon C5. De mémoire, j'ai assemblé le dérailleur sans accrocher le bout du ressort a la chape, et une fois avoir fait prendre la vis dans le corps du dérailleur j'ai accroché le ressort.
    titi_scifo
    titi_scifo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/05/2023
    Localisation : Montpellier

    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Empty Re: dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage

    Message  titi_scifo Lun 22 Mai - 18:01

    sloubu a écrit:Bonjour, j'ai récemment remis en état un modèle semblable pour mon C5. De mémoire, j'ai assemblé le dérailleur sans accrocher le bout du ressort a la chape, et une fois avoir fait prendre la vis dans le corps du dérailleur j'ai accroché le ressort.

    Merci pour votre réponse sloubu. Vous souvenez-vous avoir eu des difficultés à faire rentrer le ressort dans la petite cage (entourée en orange sur la photo ci-dessus) avant le vissage sur le corps du dérailleur? ou avez-vous procédé au remontage sans cette cage?
    Encore merci
    titi_scifo
    titi_scifo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/05/2023
    Localisation : Montpellier

    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Empty Re: dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage

    Message  titi_scifo Jeu 1 Juin - 18:18

    ...Comme 2 cerveaux valent souvent mieux qu'un, on a trouvé la solution avec Sebkeita pour remonter la chape contre le corps du dérailleur: une fois l'ergot placé dans la cage et la vis centrale de la chape engagée dans le corps du dérailleur, utiliser une clé plate carrée de 13mm pour dévisser le contre écrou qui est entre la chape et le ressort. Cela aura pour effet de comprimer le ressort dans la cage. Ensuite visser à l'aide d'un tournevis plat côté vis chappe, puis répéter gentiment l'opération jusqu'à ce que le tout soit suffisamment serré. Quelques photos pour illustrer le remontage (flèche orange indique le sens de vissage du contre écrou) en espérant que ça puisse aiderderailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage 111
    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage 212
    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage 310
    les prochains galériens.

    Contenu sponsorisé


    derailleur - dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage Empty Re: dérailleur AR Huret success titanium restauration remontage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:11