Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Captain Dobey
    Captain Dobey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 46
    Date d'inscription : 30/11/2023
    Age : 55
    Localisation : Côtes d'Armor

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Empty Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Message  Captain Dobey Ven 1 Déc - 18:31

    Bonsoir à tous,

     pour me faire la main je retape mon vieux VTT des années 90 (pour info un Moonrise 850 SR prêté pendant des années et récupéré dans un état pitoyable, bref...)

    Je viens de changer le câble de frein arrière ( frein cantilever sans vis de réglage sur étrier) et j'en suis à la partie critique → le régalage/serrage du câble scratch confused

    auriez-vous une technique ou des étapes précises pour ça ?

    Je pensais dans un premier temps maintenir les 2 étriers en positions haute, patins contre la jante (photo 2), le câble étant passé dans le boulon serre-câble et alors couper une marge suffisante de celui-ci permettant de jouer sur le serrage en faisant en sorte d'avoir une garde suffisante pour pouvoir aussi rapprocher ou reculer les patins de la jante ...?? (facile à écrire, pas facile à faire  lol! )

    Merci de vos éventuels éclairages

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever 210
    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever 110
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Empty Re: Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Message  au bout du couloir Ven 1 Déc - 18:49

    il faut d'abord régler la verticale des bras de cantilever, et ensuite tu mets les patins en contact avec la jantes (l'arrière du patin doit être à ~1mm de la jante), et enfin, tu desserres le câble (ou la butée de gaine des leviers) pour régler la course des leviers.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Empty Re: Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Message  Spockangel Ven 1 Déc - 19:09

    Je commence par dévisser sur quelques tours les tendeurs, puis je serre les câbles de façon à ce que les patins soient appliqués sur la jante. Le câble étrier doit être avec un angle d'environ 90° au niveau du triangle.
    Ca permet de vérifier qu'ils sont bien parallèles au niveau de la jante (ou avec un pincement si tu introduit un morceau de carton à l'arrière des patins).
    Une fois que les patins sont bien fixés, il suffit de relaxer le câble grâce au tendeur qu'il faut visser, les patins s'écartent de quelques millimètres et il ne reste plus qu'à vérifier et régler si nécessaire la symétrie des patins par rapport à la jante.
    J'ai découvert cette méthode assez récemment et c'est très efficace. Les freins sont biens meilleurs qu'avant, lorsque j'appliquais la méthode : on maintient d'une main les patins, de l'autre on tire sur le câble et de la troisième on serre la vis de fixation.

    Tu as une procédure là :
    https://www.youtube.com/watch?v=G_tDym0G6zo
    Captain Dobey
    Captain Dobey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 46
    Date d'inscription : 30/11/2023
    Age : 55
    Localisation : Côtes d'Armor

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Empty Re: Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Message  Captain Dobey Ven 1 Déc - 19:19

    Merci à vous pour vos réponses et pour le lien suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Empty Re: Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Message  prosperjunior Ven 1 Déc - 19:55

    Par contre, si tu roules sans garde-boue, tu as intérêt à mettre un arrêtoir vissé sur la tête de fourche et sur l'entretoise des haubans, parce qui si ton câble pontet pête, ça peut aller dans les rayons, et là, bonjour le soleil loco ...
    Captain Dobey
    Captain Dobey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 46
    Date d'inscription : 30/11/2023
    Age : 55
    Localisation : Côtes d'Armor

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Empty Re: Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Message  Captain Dobey Ven 1 Déc - 19:58

    le garde boue est prévu
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Empty Re: Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Message  Ed Shutter Ven 1 Déc - 20:56

    prosperjunior a écrit:Par contre, si tu roules sans garde-boue, tu as intérêt à mettre un arrêtoir vissé sur la tête de fourche et sur l'entretoise des haubans, parce qui si ton câble pontet pête, ça peut aller dans les rayons, et là, bonjour le soleil loco ...

    C'est prudent, mais avec le type de câble qu'on voit sur la photo le risque est limité.
    Captain Dobey
    Captain Dobey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 46
    Date d'inscription : 30/11/2023
    Age : 55
    Localisation : Côtes d'Armor

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Empty Re: Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Message  Captain Dobey Ven 1 Déc - 21:59

    Je  vais me servir de ces cales de pose ( pour portes et fenêtres...) dont les plus fines font 1mm, pour servir de marge
    entre les patins et la jante

    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Cales11

    Contenu sponsorisé


    frein - Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever Empty Re: Help, réglage de câble et patins sur frein arriêre Cantilever

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:37