Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    L'inconnu de Goualade - 1930's

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    Message  padetraka Mar 12 Déc - 17:46

    ("Goualade" : nom du village proche de Bazas (33) que ce vélo n'aurait jamais quitté depuis son acquisition par l'oncle du vendeur)

    Ce vélo n'est pas encore chez moi, je l'ai vu ce matin mais je ne suis pas parti avec, je ne sais pas encore si je l'achète, même si il est à tout petit prix car j'ai deux vélos en attente (un Terrot et un Raleigh) et je commence à manquer de place.

    Mais j'ouvre quand même un sujet car je pense qu'il va atterrir chez moi quand même. On va voir !

    Ce vélo a appartenu à son grand-oncle décédé il y a longtemps (né fin 1890) et il était pendu (le vélo, pas le grand-oncle) dans une ferme landaise familiale depuis plusieurs décennies.

    Le vendeur m'a dit qu'il avait ôté la plaque d'identité de son oncle qui était cerclée autour de la plaque du cadre et en l'enlevant, la plaque de cadre est venue avec. Donc on ne connait pas la marque du vélo. Toutefois, le vendeur m'a raconté que son grand-oncle achetait tout sur le catalogue de Manufrance : ses habits, ses outils, son matériel de pêche, de chasse, ses appareils ménager... donc pourquoi pas son vélo ? Il a d'ailleurs conservé des vieux catalogues dont un des années 20's (je crois). Je n'ai pas trop reconnu les marqueurs d'identité d'un Hirondelle, mais bon, je ne connais pas trop cette période.

    Voilà le vélo :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231229

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231231

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231230


    Sur cette photo on voit le dérailleur à double enroulement avec la particularité de la poulie qui est perpendiculaire à la chappe et non parallèle. Et on voit aussi un étrier de frein sous les bases qui fait doublon avec celui du haut. Et pas d'étrier à l'avant. Est-ce un bricolage du tonton ?? :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231234

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231232


    le vélo devait être rouge :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231233

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231235

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231236

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231237


    Il y a aussi ce petit boitier fixé sur la potence qui enferme un branchement électrique qui semble relié au phare AV. Un interrupteur ?

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20231238

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    Message  MAFAC 2000 Mar 12 Déc - 17:52

    Le vélo a l'avantage d'être complet et afflué de beaucoup d'accessoires,  c'est i intéressant.
    De là a dire  que c'est peut-être un hirondelle,  non il n'en n'a pas les caractéristiques.
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    Message  Byclou77 Mar 12 Déc - 18:15

    Hirondelle je ne pense mais sûrement un Manufrance le pédalier y ressemble et j ai déjà eu ce levier de dérailleur aussi sur un Manufrance la roue avant n 'est pas d origine et trop petite mais la peinture une fois nettoyer pourrait nous étonner ..ça reste une bonne base pour un chouette vélo
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    Message  padetraka Mar 12 Déc - 18:22

    Byclou77 a écrit:Hirondelle je ne pense mais sûrement un Manufrance le pédalier y ressemble  et j ai déjà eu ce levier de dérailleur aussi sur un Manufrance la roue avant n 'est pas d origine et trop petite mais la peinture une fois nettoyer pourrait nous étonner ..ça reste une bonne base pour un chouette vélo

    Un vélo Manufrance qui ne serait pas un Hirondelle (ou Hiron), je ne vois pas ce que ça peut être.
    Oui, la roue arrière est à chapeau de gendarme et je pense en 700 B mais pas la roue avant qui est normale et peut-être en 700 C

    Redécouvrir de la peinture sous cette couche de rouille ?? Je n'y crois pas trop...
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    Message  king Mar 12 Déc - 19:18

    le pédalier est de fabrication Mercier , on le retrouve sur beaucoup de la marque MANUFRANCE ,qui comprend entre autres MF, M / Modèle (Manumodèle), HIRON , HIRONDELLE, MIMOSA, MIMO, mais pas que, ACIA Dijon a aussi ce même pédalier et beaucoup d'autre
    regarde si tu n'as pas une date dans une estampille sur tes pneus

    ça devait être un vélo avec un seul frein arrière et un second différent a été ajouté sous les bases .
    rechercher une marque qui posait cet unique frein arrière
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    Message  padetraka Mar 12 Déc - 19:55

    king a écrit:le pédalier est de fabrication Mercier , on le retrouve sur beaucoup de la marque MANUFRANCE ,qui comprend entre autres  MF, M / Modèle (Manumodèle),  HIRON , HIRONDELLE, MIMOSA, MIMO, mais pas que,  ACIA Dijon a aussi ce même pédalier et beaucoup d'autre
    regarde si tu n'as pas une date dans une estampille sur tes pneus

    ça devait être un vélo avec un seul frein arrière et un second différent a été ajouté sous les bases .
    rechercher une marque qui posait cet unique frein arrière

    J'en ai pas vu souvent (même jamais je crois) des vélos de ville avec qu'un seul étrier AR d'origine. Je vais quand même chercher cette piste. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un "MF" car les rivets de plaques ne correspondent pas du tout au trous sur le cadre du vélo.

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    Message  padetraka Mar 12 Déc - 20:52

    La plaque Hirondelle avait un rivet à chaque coin soit 4. C'est pas ça non plus.
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    Message  padetraka Jeu 14 Déc - 12:13

    Pour info, j'ai confirmé l'achat du vélo à son vendeur mais si le vélo est près de chez moi (Goualade), le vendeur habite beaucoup plus loin et ne reviendra à Goualade qu'en début d'année prochaine. Mais je ne suis pas pressé. Et il m'a promis qu'il allait voir si par hasard, il n'aurait pas gardé la plaque de cadre quelque part... mais sans grandes convictions sur le succès de sa recherche.

    Sinon, j'ai réfléchis à cet étrier sous base. En fait, je crois que le grand oncle qui avait l'air de bricoler pas mal, à dû être obligé de changer sa roue avant et mettre une roue plus petite n'ayant que ça en stock. Dès lors, l'étriers AV étant rendu obsolète, il l'a installé sous les bases arrières.
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    Message  king Jeu 14 Déc - 18:15

    c'est plausible si ce sont les mêmes freins et poignées assorties ( je me suis peut-être trop avancé en voyant les deux différents Razz )
    dans ce cas c'est un câble et une gaine à changer pour arriver à ce résultat système D

    et comme dit regarde s'il n'y a pas de date sur les pneus , ça pourrait raconter une histoire
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    Message  padetraka Jeu 18 Jan - 15:37

    Ça y est, le vélo est arrivé à la maison et il y a du nouveau

    D'abord, quelques vue d'ensemble :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240126

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240128

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240127


    Ce dérailleur sans marque avec sa poulie perpendiculaire à la chappe m'intrigue. Je ne vois pas comment ainsi elle peut transmettre le mouvement de l'axe déplaçant le galet sous les pignons. Je sens que ça va être galère à remettre en service.

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240131

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240129


    Je ne sais pas si ce bout de bois servant d'entretoise du garde-boue est un bricolage ou pas... je pense que oui.

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240130


    La manette de vitesse ne bouge pas d'un millimètre, comme soudée au cadre :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240132


    le poste de pilotage :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240134

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240133


    Ce porte-paquet en bois bricolé est assez bien réalisé. Je le démonterai et le restaurerai aussi pour le remettre en place.

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240136

    Selle Brown :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240135

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240137

    Le garde-boue avant a un profil légèrement différent de celui de l'AR (rainures en creux vs en relief sur l'AR). Donc il a été rapporté. D'ailleurs, ses attaches ne se font pas sur le oeillets comme à l'AR mais par une boucle qui entoure l'axe de la roue. Et ces deux échancures sur la photo pour le passage des fourreaux de fourche le confirment:

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240139


    Le joli pédalier, usé... mais ça ira quand même !

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240140


    La seule inscription visible sur ce vélo "Radios" :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240138


    3 photos sur le deuxième étrier AR placé sous les bases. Les deux dernières, le vélo est renversé, c'est donc vu de dessous :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240143

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240142

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240141

    Alors, bricolage maison ou d'origine cet étrier sous base, en doublon sur la roue AR de celui placé normalement ??


    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240145

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240144

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240146
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    L'inconnu de Goualade - 1930's Empty Re: L'inconnu de Goualade - 1930's

    Message  padetraka Jeu 18 Jan - 15:46

    C'est là qu'il y a du nouveau : en fait les deux roues sont de la même taille, 650 B

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240147

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240148


    Donc ce qui pourrait expliquer le grand espace entre la roue AV et le garde-boue... c'est que le vieil oncle aurait tordu sa fourche et en aurait placé une plus grande (700 B ?). D'ailleurs, je pense que le cadre est tordu au niveau de la douille de direction, un peu comme l'était mon Delfo, en moins prononcé

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240150
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    L'inconnu de Goualade - 1930's Empty Re: L'inconnu de Goualade - 1930's

    Message  padetraka Jeu 18 Jan - 16:07

    et j'ai aussi récupéré le porte-paquet avant qui devait être sur ce vélo et qui va y revenir :

    L'inconnu de Goualade - 1930's 20240153
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    L'inconnu de Goualade - 1930's Empty Re: L'inconnu de Goualade - 1930's

    Message  Denis91 Jeu 18 Jan - 16:12

    Ben mon gars... je n'aurai pas le courage d'entreprendre un tel labeur... respect!
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    Message  Rocky Volcanos Jeu 18 Jan - 16:36

    Un vélo tel que je les aime !!! jaime! jaime! jaime!
    Buriné à souhait et vibrant d'ondes ouvrières !!!!jailabanane

    mesure de l'entraxe plaque?

    Y a t il numéro ???
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    L'inconnu de Goualade - 1930's Empty Re: L'inconnu de Goualade - 1930's

    Message  padetraka Jeu 18 Jan - 16:45

    Rocky Volcanos a écrit:Un vélo tel que je les aime !!! jaime! jaime! jaime!
    Buriné à souhait et vibrant d'ondes ouvrières !!!!jailabanane

    mesure de l'entraxe plaque?

    Y a t il numéro ???

    Pour l'entraxe, faudra d'abord libérer le trou du bas de la plaque actuellement invisible car rempli de rouille sûrement.
    Et non, je n'ai vu aucun numéro mais peut-être qu'un apparaitra sous la rouille.
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    L'inconnu de Goualade - 1930's Empty Re: L'inconnu de Goualade - 1930's

    Message  padetraka Jeu 18 Jan - 16:51

    Denis91 a écrit:Ben mon gars... je n'aurai pas le courage d'entreprendre un tel labeur... respect!

    Salut Denis, oui, ça va me changer du CBT Italia héhéhé!

    Bon après... c'est surtout le démontage qui risque présenter du traka. Après, une fois les pièces démontées, faut les traiter une à une, sans se presser mais ça va, j'ai tout le temps nécessaire (retraité super! ).

    Et puis pour le remontage, je ne vais pas trop me prendre la tête car sauf si je trouve une fourche 650 d'époque et à la taille, je vais le remonter tel quel avec un gros travail sur les roulements, le freinage et la transmission afin qu'il soit tout à fait utilisable pour aller au pain.

    Il sera tel que l'avait remanié le vieil oncle de Goualade... en mieux glousser
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    Message  king Jeu 18 Jan - 20:56

    les manettes de freins étant dépareillées j'avais raison (à moins d'une casse ) , faut rechercher un vélo avec le seul frein arrière sous la selle et non sous le boîtier , c'était courant de n'avoir qu'un frein arrière  ..... mais hélas comme tu dis , le cadre a bien morflé mhh
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    Message  padetraka Jeu 18 Jan - 22:49

    king a écrit:les manettes de freins étant dépareillées j'avais raison (à moins d'une casse ) , faut rechercher un vélo avec le seul frein arrière sous la selle et non sous le boîtier , c'était courant de n'avoir qu'un frein arrière  ..... mais hélas comme tu dis , le cadre a bien morflé mhh

    Salut King, pour le cadre... ben faudra bien que ça aille... bah, il sera bien assez solide pour l'usage auquel il est destiné. Parce qu'avec l'accastillage de ce vélo, je ne pourrai pas refaire le coup du Delfo.

    Quant au frein unique à l'AR... comme tu l'avais suggéré, j'avais un peu investigué quelques catalogues d'époque et le seul vélo que j'ai vu vendu qu'avec un seul frein AR, c'est un Terrot Col de Cygne de 1936, série populaire, le premier (et seul) en bas de la gamme. Aucun vélo homme.

    Certes, j'ai vu bien moins de vélos dans ma vie que tu as pu en voir toi, mais... pour autant, je n'en ai jamais vu avec un seul frein à l'arrière. Je ne pense donc pas que ce vélo, modèle homme de surcroit, en face partie.
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    Message  king Ven 19 Jan - 8:32

    un frein seul frein arrière , ça existe  Wink

    https://www.ebay.fr/itm/273820899654

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    Message  la-haut Ven 19 Jan - 8:52

    Voilà un sacré chantier , et quelle allure ce vélo oui
    Le degrippant va être ton premier ami pour un badigeon intégral, non cyclops
    Après la tâche sombre au niveau de la douille de direction mérite peut être un grattage pour voir ce qu’il veut dire scratch
    Ça va être passionnant oui
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    Message  Shimagnolov Ven 19 Jan - 9:14

    Bon courage François ! salut!
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    Message  Robur Ven 19 Jan - 9:43

    La patte rapportée fixée sur la tringle du garde boue arrière devait être destinée à une plaque d'immatriculation, obligatoire aux heures sombres de l'occupation.
    Ce vélo a du servir de bête de somme vu le système d'accroche de la remorque sous la selle.
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    Message  padetraka Ven 19 Jan - 12:02

    king a écrit:un frein seul frein arrière , ça existe  Wink

    https://www.ebay.fr/itm/273820899654

    L'inconnu de Goualade - 1930's S-l16013

    Ah, je n'ai pas vu ce doc... en effet, ça en fait 2 maintenant lol!

    De toute façon, je vais voir comment je vais faire. Soit je trouve une fourche 650 d'époque pouvant s'adapter et je monte un étrier à l'avant, soit j'arrive à faire marcher le double système de freinage sur la roue AR comme avait bricolé le vieil oncle, soit je ne laisse que l'étrier AR normal en prétendant que c'était d'origine... puisque cela existait super!
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    Message  padetraka Ven 19 Jan - 12:05

    Robur a écrit:La patte rapportée fixée sur la tringle du garde boue arrière devait être destinée à une plaque d'immatriculation, obligatoire aux heures sombres de l'occupation.
    Ce vélo a du servir de bête de somme vu le système d'accroche de la remorque sous la selle.

    Oui, surement... surtout que Goualade, comme quasiment toute la Gironde était en zone occupée.
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    L'inconnu de Goualade - 1930's Empty Re: L'inconnu de Goualade - 1930's

    Message  padetraka Ven 19 Jan - 12:08

    Shimagnolov a écrit:Bon courage François ! salut!

    Merci l'ami... des fois je me demande pourquoi je me lance dans ces galères lol! Surtout que j'ai déjà 4 vieux clous que j'utilise très peu en fait... et encore un à attendre son tour depuis plus d'un an (Terrot col de cygne de 1936)

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