Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+11
ben08
Papounet
frong
yog
Tord-Boyaux
Major Tom
Erwan
Bir Hakeim
Ed Shutter
Me_PE10SW
ati
15 participants

    Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Ariusbike1974 Mer 26 Avr 2017 - 9:41

    Très beau!!! Bravo!! Il est comme neuf et de très bonne gamme... Bel héritage!
    avatar
    ati
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 27/03/2017

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati Ven 5 Mai 2017 - 10:05

    Ariusbike1974 a écrit:Très beau!!! Bravo!! Il est comme neuf et de très bonne gamme... Bel héritage!

    Merci !

    Des ptites nouvelles depuis. J'ai donc ramené le Vent Noir en région parisienne sans encombre sur le porte vélo. La météo étant assez capricieuse, je n'ai pas pu rouler avec depuis.
    J'ai pu installer les nouveaux caoutchoucs des cocottes. La photo est pas terrible mais ça lui donne un sacré coup de jeune !

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 51084520170426195121

    J'attends de recevoir mon kit de gaines+câbles de frein de chez Shimano. Ça fluidifiera le freinage.

    J'ai longuement hésité à retarauder les manivelles pour pouvoir mettre des pédales auto récentes et puis j'ai finalement abandonné l'idée, par crainte de perdre quelque chose d'authentique sur le vélo. Je voulais me réserver la possibilité de lui remettre ses pédales d'origine. J'ai donc commandé des pédales auto de l'époque (Look) compatibles avec le taraud d'origine en 14x125. Faut dire que ça court pas les rues !
    Elles sont blanches et rouges, un ptit coup de peinture ne sera pas du luxe pour les harmoniser avec la superbe ligne du vélo.
    J'ai du coup racheté des cales "Delta" avec une paire de chaussure de route. Mes chaussures actuelles étant spécifiques VTT XC (2 vis), elles ne peuvent pas recevoir les cales de route (3 vis).

    La semaine prochaine je pourrais donc installer tout ça et commencer à envoyer un peu plus qu'avec les pédales d'origine. Reste plus qu'à trouver le terrain de jeu approprié… Car avec les boyaux en 21 de large… ça tape un peu si la route n'est pas nikel ! ;-)
    avatar
    Invité
    Invité


    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Invité Ven 5 Mai 2017 - 11:03

    suuper!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Me_PE10SW Ven 5 Mai 2017 - 11:57

    suuper! aussi
    avatar
    ati
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 27/03/2017

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati Ven 5 Mai 2017 - 18:55

    Bonjour à tous,

    En installant le Vent Noir sur le pied d'atelier histoire de le faire tourner un peu, je me suis aperçu que ça "grattait" sur une vitesse.
    En y regardant de plus près, c'est la partie métallique du dérailleur qui touche un des pignons de la cassette. Il semble un peu trop près.
    Cela n'arrive uniquement que sur l'avant dernier pignon avec le premier plateau engagé. Si je reste sur le même pignon et que j'engage le plateau supérieur, le dérailleur s'abaisse légèrement et le bruit disparait.
    Sur mon VTT, le dérailleur possède une vis d'englobage qui permet de rapprocher ou d'éloigner le dérailleur de la cassette.
    Je n'ai pas trouvé de vis de réglage sur ce dérailleur pour le faire baisser.
    J'ai comme l'impression que la chaîne n'est pas assez tendue…
    J'ai donc désserré les 2 vis du cadre pour permettre de reculer la roue arrière dans son logement ce qui a pour incidence de tendre un peu plus la chaîne.
    Chaîne un peu plus tendue, le dérailleur s'est légèrement abaîssé et ça a diminué le frottement mais c'est pas parfait.

    Est-ce que la chaîne n'est effectivement pas assez tendue ou bien est-ce un problème de dérailleur ou autre ?

    Quelles sont les solutions pour y remédier ?

    Ci-dessous, une image pour illustrer mon problème.

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 20170510

    Merci pour votre aide.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  emilpoe Ven 5 Mai 2017 - 19:12

    Salut,

    Peut-être enlever un (ou deux) maillon ?
    Je remarque aussi que la gaine du dérailleur me parait un peu (beaucoup) trop longue, ça pourrait venir de ça Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Invité Ven 5 Mai 2017 - 19:57

    L'idéal serait de vérifier la longueur de chaîne. Un utilitaire pratique : http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm
    Wink
    avatar
    ati
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 27/03/2017

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati Ven 5 Mai 2017 - 20:50

    Motobec77 a écrit:L'idéal serait de vérifier la longueur de chaîne. Un utilitaire pratique : http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm
    Wink

    Merci pour le lien ! J'ai donc entré les données suivantes :
    Plateau 53 dents max
    Cassette 24 dents max
    Entraxe 434mm

    Résultat du calcul du logiciel :
    108 maillons
    137.7 cm

    Je compte 110 maillons sur ma chaîne. Je la démonte, et la mesure. Résultat : 140.5 cm ! Et Si j'enlève 2 maillons, on voit bien que ça tombe autour de 138 cm, donc pas très loin du calcul théorique !

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 20170511

    Je m'exécute et m'empresse de remonter la chaîne. Cette fois-ci, j'avais bien fait attention à ne pas sortir complètement l'entretoise du maillon ! Une fois la chaîne remise en place, il y a comme un léger point dur au niveau du maillon remis, grrr… Je fais quelques tour de pédales et petit à petit, la chaîne redevient bien fluide, ouf !

    Mais la bonne nouvelle c'est que ça ne frotte plus du tout !
    En effet, l'écart entre la chape du dérailleur et le pignon de la cassette a bel et bien augmenté (voir photo) ! Maintenant, je trouve même les passages de vitesses un peu plus fluides et francs. Super ! Trop content !

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 20170512

    Encore merci pour votre aide rapide et précieuse ;-)
    avatar
    ati
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 27/03/2017

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati Mar 13 Juin 2017 - 12:03

    Bonjour à tous,

    Petites nouvelles du Vent Noir que je ne délaisse pas !

    Le WE dernier j'me suis décidé à faire une petite sortie de 20km avec le Vent Noir pour lui faire prendre un peu l'air !
    Étant donné que je n'ai pas encollé mon boyau de secours, j'évite de m'éloigner de mon domicile (10km max) au cas où une crevaison se manifesterait.
    Depuis la dernière fois, j'ai remplacé les gaines et câbles de frein d'origine. Ça coulisse nettement mieux !
    J'ai également effectué un réglage aux ptits oignons de la hauteur de selle et de recul du chariot. La technique du fil à plomb est peu précise je trouve (ça bouge tout le temps). Je me suis muni de mon Reflex avec trépied et ai pris une série de photos avec des angles de manivelles différentes. Avec un traitement logiciel je trace la perpendiculaire qui passe au milieu de la rotule jusqu'au centre de la pédale. Ça m'a permis de corriger le recul de selle de 15mm vers l'arrière.


    Maintenant que le vélo est réglé et gonflé (8.5b), j'vais pouvoir en profiter !

    Après quelques tours de roues, ça glisse toujours aussi bien sur la route ! Passage de vitesse très fluides et aucuns bruits à part un léger son sur le pneu (colle entre le boyau et la jante) mais qui s'est estompé avec les km. Bon ça tape un peu sur les irrégularités mais ça fait partie du charme on dira…
    Mais là où j'ai vraiment pu savourer, c'est sur la première petite montée. Avec mes nouvelles pédales auto, j'ai pu vraiment pousser et tirer fort, sans bouger de la selle. Le vélo s'envole littéralement, une vraie fusée !
    Petit bémol, lorsque le vélo est très sollicité, la fourchette du dérailleur avant a tendance à bouger et frotter sur la chaîne, comme si le cadre se déformait un peu. Peut-être que je dois resserrer la vis de la manette de dérailleur ou bien faire avec…
    Autre constat, les manivelles sont en 170mm. Je mesure 1m77 pour 85.5cm d'entrejambe. Mont VTT est en 175mm. Avec les manivelles du Vent Noir et les pédales auto, je me suis aperçu que j'avais beaucoup plus de facilité à monter en RPM. 105-110tr/mn sans forcer. Je trouve aussi que la cheville travaille plus en souplesse, notamment sur la phase du point mort haut. Bref, je pédale mieux et plus efficacement qu'avec mes manivelles de 175 sur mont VTT.
    De retour de mon escapade (31km/h de moyenne avec des pointes sur le plat à 45), je reste un peu frustré car j'aurai aimé partir un peu plus loin et faire durer le plaisir, mais l'absence de boyau de secours m'a rappelé à l'ordre…

    Petit tracas technique, la dernière fois que j'ai réglé mon frein arrière, j'ai du forcer un peu pour desserrer l'écrou de 10 qui maintient l'étrier au cadre, ce qui a déformé le ressort de rappel du frein car je ne l'avais pas bien maintenu de l'autre côté. Je l'ai réarrangé comme je pouvais à la pince, mais je trouve que la sensation sur le levier de frein est un peu molle, comparée au frein avant où c'est très réactif (le ressort doit être encore trop serré). Le mieux je pense, est que je reprenne les côtes du ressort intact (frein avant) et je le compare au ressort à redresser.

    Pour finir, petit à petit, j'éprouve plus de plaisir à rouler en vélo "route" qu'en VTT. J'aimerai bien m'offrir un vélo de course actuel assez rigide et affuté pour ne pas trop solliciter mon Vent Noir et le préserver au maximum, mais quand je vois les prix des cadres carbone et des roues…!! Je ne peux viser que de l'occasion et encore… certaines marques restent inaccessibles.

    À la prochaine avec des photos je l'espère ;-)


    avatar
    Invité
    Invité


    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Invité Mar 13 Juin 2017 - 15:36

    Et oui c'est l'avantage des anciens vélos. On peu se faire plaisir avec de bonnes sensations et pour pas cher. cheers happybidon
    avatar
    ati
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 27/03/2017

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati Mar 13 Juin 2017 - 15:58

    Motobec77 a écrit:Et oui c'est l'avantage des anciens vélos. On peu se faire plaisir avec de bonnes sensations et pour pas cher. cheers happybidon

    Oui c'est un peu ça, comme par exemple le passage des vitesses à l'oreille… bon au moins l'ajustement est parfait au bout de quelques secondes, mais c'est pas instantané comme ce qu'on peut trouver sur les groupes actuels ;-) C'est vraiment du pilotage !
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2206
    Points : 2525
    Date d'inscription : 14/11/2012

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ycenna Mar 13 Juin 2017 - 18:43

    Préserve donc un peu ce magnifique vélo, reste sur de l'acier en trouvant un vélo de qualité mais plus moderne et tu installes des pièces contemporaines.
    Ainsi tu auras un beau mulet néo rétro...
    Mais toujours en acier !
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Me_PE10SW Mar 13 Juin 2017 - 19:02

    L'avant freinera toujours mieux que l'arrière, le câble étant beaucoup plus court à l'avant ^^
    avatar
    ati
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 27/03/2017

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati Mer 14 Juin 2017 - 8:50

    ycenna a écrit:Préserve donc un peu ce magnifique vélo, reste sur de l'acier en trouvant un vélo de qualité mais plus moderne et tu installes des pièces contemporaines.
    Ainsi tu auras un beau mulet néo rétro...
    Mais toujours en acier !

    Alors oui et non !

    Je recherche un vélo où je pourrai être performant (pour faire quelques courses), surtout en termes de rigidité et de réactivité, à mon âge, je me fiche un peu du confort.

    Toutefois, mon beau-père, ancien cycliste amateur, m'avait proposé son Vitus "upgradé" avec un groupe Campagnolo moderne complet (freins, dérailleur, etc..), roues Mavik Ksyrium… pour 300€ ! (je sais, c'est même pas le prix des roues ou du groupe !) J'ai failli sauter dessus, mais, je crois qu'il est un peu petit… et je voudrai un cadre vraiment taillé au poil pour moi, et ça va commencer à faire beaucoup de vélos…
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2206
    Points : 2525
    Date d'inscription : 14/11/2012

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ycenna Mer 14 Juin 2017 - 11:25

    Il existe des cadres acier de bonne facture et performants, qui seront plus durables que les cadres carbones.
    Le seul soucis c'est ton financement....toi seul sait combien tu es prêt à y mettre...

    Regarde donc la sous rubrique néo-rétro ....

    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1917
    Points : 2124
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  yog Mer 14 Juin 2017 - 12:20

    tu peut te trouver un cadre en columbus SLX/Thron/Brain/Genius comme les D4 cobra 740/760 ou un cadre peugeot des la fin des années 80 en R653 ou en R708 que tu passes en groupe moderne.
    En plus t'auras la classe Wink
    Vélovirus
    Vélovirus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 252
    Points : 347
    Date d'inscription : 29/05/2017
    Age : 55
    Localisation : Yveline

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Vélovirus Jeu 15 Juin 2017 - 20:07

    Motobec77 a écrit:Et oui c'est l'avantage des anciens vélos. On peu se faire plaisir avec de bonnes sensations et pour pas cher. cheers happybidon


    Je valide, j'ai découvert le plaisir de rouler sur la route avec un Vitus.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Juin 2017 - 20:35

    ati a écrit:
    J'ai également effectué un réglage aux ptits oignons de la hauteur de selle et de recul du chariot. La technique du fil à plomb est peu précise je trouve (ça bouge tout le temps). Je me suis muni de mon Reflex avec trépied et ai pris une série de photos avec des angles de manivelles différentes. Avec un traitement logiciel je trace la perpendiculaire qui passe au milieu de la rotule jusqu'au centre de la pédale. Ça m'a permis de corriger le recul de selle de 15mm vers l'arrière.


    Très bonne idée, je vais copier. suuper!

    Contenu sponsorisé


    vent noir - Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état  - Page 3 Empty Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:15