Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+5
azerty1515
Monsieur Fernand
bruno lambermont
justapoke
cambouis44
9 participants

    L'alu ça brille !!

    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    L'alu ça brille !! Empty L'alu ça brille !!

    Message  cambouis44 Mar 25 Juin - 11:23

    - Un coup de pâte à polir 320 sur disque feutre.
    - Un coup de pâte à polir 800 sur disque feutre.
    - Un coup de nettoyant ménager "Polyboy tous métaux"
    Ca devrait le faire pour vous aussi avec le minimum d'huile de coude cheers

    L'alu ça brille !! 01_net10
    L'alu ça brille !! 02_net10
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  justapoke Mar 25 Juin - 17:44

    en effet, joli !
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Mar 25 Juin - 20:03

    ha ouais, pas mal, c'est sur de l'alu naturel je pense? je veux dire pas anodisé à l'origine c'est ça???
    Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand
    coursier
    coursier


    Messages : 1857
    Points : 2157
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Localisation : A l'ouest, toujours a l'ouest.

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Monsieur Fernand Mar 25 Juin - 20:05

    Belgom pour moi, pour le même résultat.
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Mer 26 Juin - 17:55

    L'alu ça brille !! 523062DSC026061

    L'alu ça brille !! 330313DSC02602

    j'en suis dingue I love you je resiste pas...

    L'alu ça brille !! 465660DSC02603
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  cambouis44 Mer 26 Juin - 21:02

    bruno lambermont a écrit:ha ouais, pas mal, c'est sur de l'alu naturel je pense? je veux dire pas anodisé à l'origine c'est ça???
    Effectivement c'est de lalu brut sans traitement de surface
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  cambouis44 Mer 26 Juin - 21:07

    Monsieur Fernand a écrit:Belgom pour moi, pour le même résultat.
    Je sais que le Belgom, que je n'ai pas encore utilisé, a une excellente réputation dans notre milieu mais lorsque le disque feutre passe je ne vois pas pourquoi je gaspillerais de l'huile de coude qui coute si cher Laughing
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  justapoke Jeu 27 Juin - 3:33

    pour ma part, je n'ai encore jamais utilisé ni Belgom, ni disque feutre, seulement de l'huile de coude, avec d'ailleurs de plus ou moins bons résultats.

    Pour les manettes Campa ci-dessous, vous pensez qu'il y a moyen de retrouver une brillance ?

    L'alu ça brille !! Staige10

    L'alu ça brille !! Staige11

    L'alu ça brille !! Staige12
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  cambouis44 Jeu 27 Juin - 5:36

    justapoke a écrit:pour ma part, je n'ai encore jamais utilisé ni Belgom, ni disque feutre, seulement de l'huile de coude, avec d'ailleurs de plus ou moins bons résultats.
    A mon avis oui, tes leviers de frein sont sensiblement dans l'état de départ des miens. Attention cependant aux marquages sur les mâchoires, mais partout où tu as du métal à nu ça devrait fonctionner. Par contre, il te faut un disque pour chaque type de pâte à polir et surtout ne pas en mettre beaucoup. Je me suis équipé chez Casto.
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  azerty1515 Jeu 27 Juin - 7:56

    sinon moi j'utilise du Mirror argentil qui marche très bien!!!
    un coup de chiffon avec et ça brille bounce bounce
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  cambouis44 Jeu 27 Juin - 8:54

    azerty1515 a écrit:sinon moi j'utilise du Mirror argentil qui marche très bien!!!
    un coup de chiffon avec et ça brille bouncebounce
    Pour moi Miror Argentil OK sur les chromes mais j'obtiens de moins bon résultats sur l'alu.
    Si je comprends bien nous sommes tous de véritables petites ménagères donc résultats à ne pas montrer à Madame sous peine de se retrouver de corvée de casseroles, couvercles ou autres bibelots Very Happy:D
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  team-metastyl Jeu 27 Juin - 8:54

    Bonjour à tous,
    Si vous vous posez beaucoup de questions au sujet du polissage de l'aluminium et autres matériaux, allez donc faire un tour chez Polirmalin.Vous aurez à votre disposition des fiches techniques utiles pour les débutants du traitement de surface des matériaux et surtout une boutique pour acheter l'outillage et la matière indispensable à la réalisation de vos travaux de restauration....

    http://www.polirmalin.com/
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Jeu 27 Juin - 8:56

    pour moi ça va, je suis content des résultats que j'obtient Very Happy
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  team-metastyl Jeu 27 Juin - 9:04

    bruno lambermont a écrit:pour moi ça va, je suis content des résultats que j'obtient Very Happy



    Salut Bruno,
    Il me semble que tu as déjà eu l'occasion de te rendre sur ce site pour consulter les fiches il y a quelques mois !!!!!!!

    http://www.polirmalin.com/
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Jeu 27 Juin - 9:18

    affirmatif!!! sur ton conseil d'ailleurs, bientôt le résultat (fin Juillet) sur le forum; en effet j'ai retrouvé il y a deux semaines,un ex-collègue de travail qui est un ancien tollier/carrossier/peintre, et qui maintenant fait de la peinture décorative à l'aéro sur tout support, il est actuellement en déplacement en Angleterre et j'attend son retour car c'est lui qui va me repeindre le cadre de mon prochain Mercier rose violine.
    En attendant j'ai tout le Campa qui va aller dessus et qui a (en partie) reçu le traitement qui va bien (selon tes conseils).
    Enfin tout le Campa...il ne me manque que les étriers de freins..........
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  team-metastyl Jeu 27 Juin - 9:33

    Voila que des bonnes nouvelles !!!!  Il me semble avoir vu disparaitre beaucoup de pièces CAMPAGNOLO chez Briko-B c'est toi qui dévalise tout ??? Les étriers sont les pièces les plus faciles à trouver.... Vivement que ce vélo soit terminé pour admirer le résultat ........
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Jeu 27 Juin - 10:22

    team-metastyl a écrit:Voila que des bonnes nouvelles !!!!  Il me semble avoir vu disparaitre beaucoup de pièces CAMPAGNOLO chez Briko-B c'est toi qui dévalise tout ??? Les étriers sont les pièces les plus faciles à trouver.... Vivement que ce vélo soit terminé pour admirer le résultat ........

    Non je ne crois pas que ce soit moi car il y a quelques temps que je n'ai rien commandé chez lui, du moins pas depuis 3 mois, en fait ce vélo sera remonté en grande partie avec mon stock, qui sera en très grande partie épuisé après ce remontage...
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Diggs Jeu 27 Juin - 11:29

    J'y vais de ma petite graine vite fait...
    Les produits genre Belgom alu ne sont que des produits de finition ou d'entretien!

    L'anodisation est un traitement de surface (oxydation anodique) dont le résultat dépend de l'état de surface de la pièce anodisée.
    polie avant, l'anodisation aura une belle brillance avec une couleur variable.

    Pour rattraper le brillant d'une pièce anodisée abimée, deux cas :

    1°) seule la fine couche d'oxyde est abimée : il suffit de la déposer chimiquement ou mécaniquement avec un abrasif assez doux, puis repolir légèrement la pièce avec un grain fin

    2°) les rayures ont atteint la pièce elle même : il faut poncer la pièce de manière à faire disparaitre ces rayures puis polir ensuite.


    Dans tous les cas, pour ne pas se prendre la tête, il faut qu'avant polissage la pièce présente un état de surface parfait, sans rayures, donc ponçage préalable avec des grains de plus en plus fins, le grain de départ étant fonction de la profondeur des rayures ou de l'état de surface général

    - il est plus facile de faire disparaitre les rayures avec un grain plus gros, puis ensuite d'affiner avec des grains de plus en plus fin
    - ça permet d'obtenir un vrai miroir, le polissage mettant en évidence le moindre défaut de surface.

    Par exemple, prenez une pièce d'alu "brut", passez un coup de 600-800-1000-1200-1500-2000 à l'eau puis un coup de feutre avec une pâte, vous aurez passé au finish moins de temps qu'en attaquant direct avec la pâte à polir, surtout si c'est fait à la main! Et vous pourrez vous rasez en vous regardant dans la pièce polie Laughing

    A la machine, méfiance à l'échauffement, surtout sur de l'alu (sinon auréoles)!

    Le maitre mot du poncage/polissage : le grain utilisé doit faire disparaitre facilement les rayures du précédent (en quelques minutes maxi) : si on met 3 heures à les faire disparaitre, c'est que le grain est trop élevé (et on surconsomme de l'abrasif ainsi que de l'huile de coude).

    Une surface est toujours rayée, c'est simplement la taille de ces rayures qui conditionne la brillance. Une fois que la pièce a un aspect uniforme, on peut passer au grain de la finesse supérieure.

    NB : Faire disparaitre les rayures signifie enlever de la matière. Si au départ les rayures sont très profondes (suite à une grosse chute par exemple), il faudra donc enlever beaucoup de matière! Il faut donc dans ce cas envisager de combler ces rayures par un apport de matière (placage, cordon de soudure fin dans les cas extrêmes)
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Jeu 27 Juin - 19:26

    Salut Diggs, dis moi; je me rappelle plus ou tu habites... mais il y a un appart qui se libère à côté de chez moi Wink
    Ah oui, et pleins de vélos à retaper en Haute Savoie lol!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Fred 426 Jeu 27 Juin - 21:49

    Diggs a toujours l'explication qui enterre tout le monde avec ces bricolages de grand père lol!
    moi je ne dis rien Cool
    J'ai un touret pour polir, et du belgom à l'huile de coude.
    Et je fais selon ce que j'ai envie, le touret, c'est salissant! Neutral
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Diggs Ven 28 Juin - 1:03

    Salut Diggs, dis moi; je me rappelle plus ou tu habites... mais il y a un appart qui se libère à côté de chez moi Wink
    Ah oui, et pleins de vélos à retaper en Haute Savoie

    Ben moi je suis entre Lille et Calais pour au moins 3 à 5 ans, je viens d'y être muté Laughing
    Par contre je suis jaloux, c'est vrai que la Savoie semble être une terre de bonnes trouvailles:shock:
    Ici en ce moment je ne trouve pas grand chose d’intéressant... c'est pas ma femme qui va me le reprocher, la maison ressemble à un atelier de remise en forme pour vélos et motos... Avec un coin laboratoire en prime maintenant Exclamation
    En ce moment j'ai pas trop le temps de bricoler, je bosse sur une application pour le boulot, ça me pompe pas mal de mon temps libre 😢

    Mais après Lille, je peux viser une affectation à Nantes... Pour l'AVV ce sera super pratique cheers

    Diggs a toujours l'explication qui enterre tout le monde avec ces bricolages de grand père
    Raaah non pas encore... j'espère que mes loustics ne vont pas avoir de suite l'idée de perpétuer l'espèce, quoique ça me ferait de la main d'oeuvre lol!
    Le touret ça en met partout, mais qu'est ce que c'est pratique pour économiser l'huile de coude!!!!

    Allez, hop, dodo, demain matin j'espère pouvoir bricoler un peu avant d'aller au boulot scratch
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  team-metastyl Ven 28 Juin - 8:28

    Salut Diggs;
    Tu as été muté dans la région ou on pleure deux fois..... La première quand on arrive et la deuxième quand on la quitte !!!!!!!

    L'alu ça brille !! <a href=L'alu ça brille !! Index11
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Diggs Ven 28 Juin - 9:48

    lol!

    Bah, moi je n'ai pas pleuré, je connais bien le ch'nord, ma famille maternelle en est originaire (ma mère est née pas loin d'ou j'habite actuellement)...
    Par contre madame a vu le film après avoir appris ma mutation, je te raconte pas le cliché qu'elle s'en était fait Shocked
    Mais bon, on a emménagé fin aout, donc elle n'a pas connu la pluie de suite Laughing
    Pour lui faire quitter le Nord, ça va être une autre histoire, elle en est tombé amoureuse... A tel point que ça la stresse de devoir descendre dans le Sud voir sa famille cet été !!!

    Et puis, la pluie mis à part, c'est une région extra pour le vélo :scratch:15 kilomètres rikikis et je suis sur les monts de Flandre cheers
    Et ici les automobilistes ont l'habitude de voir des cyclistes, du coup ce n'est pas stressant de rouler
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Ven 28 Juin - 10:24

    Diggs a écrit:lol!

    Bah, moi je n'ai pas pleuré, je connais bien le ch'nord, ma famille maternelle en est originaire (ma mère est née pas loin d'ou j'habite actuellement)...
    Par contre madame a vu le film après avoir appris ma mutation, je te raconte pas le cliché qu'elle s'en était fait Shocked
    Mais bon, on a emménagé fin aout, donc elle n'a pas connu la pluie de suite Laughing
    Pour lui faire quitter le Nord, ça va être une autre histoire, elle en est tombé amoureuse... A tel point que ça la stresse de devoir descendre dans le Sud voir sa famille cet été !!!

    Et puis, la pluie mis à part, c'est une région extra pour le vélo :scratch:15 kilomètres rikikis et je suis sur les monts de Flandre:cheers:
    Et ici les automobilistes ont l'habitude de voir des cyclistes, du coup ce n'est pas stressant de rouler

    Ha là là: 😢 moi aussi c'est ma région, et c'est la que j'ai tout appris du vélo, fais de la compèt, en FFC j'ai couru dans les Ardennes aussi, ainsi qu'en Belgique, c'est vrai que si en Haute Savoie on a un formidable terrain de jeu, je n'ai jamais revu ou revécu l'ambiance cycliste qu'il y a là haut; une simple course de cadet ou junior est un évènnement.... A propos vous les gars du Nord, les kermesses ça existe toujours???
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  team-metastyl Ven 28 Juin - 11:18

    Bien sur que les kermesses existent toujours, Les géants du Nord n'ont pas étaient détruits sur le bucher, ils encombrent toujours les ateliers des communes de la région et il est donc nécessaire de les sortir une fois par an pour les dépoussiérer !!!! Celui qui n'a pas vécu une fois dans sa vie un carnaval à Dunkerque ne saura jamais apprécier cette région où il fait si bon vivre "mais à l'intérieur" !!!!!!!!  Pour les débutants je leur conseille le 15 Aout à CAMBRAI .......

    L'alu ça brille !! <a href=L'alu ça brille !! Index10

    Contenu sponsorisé


    L'alu ça brille !! Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:20