Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Demontage jeu de pédalier Stronglight au pas italien

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    Message  Kebra le Jeu 1 Nov - 13:48

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit Faggin qui a vraiment besoin d'une cure de jeunesse et je voulais démonter, nettoyer et graisser tout ce qui pouvait l'être. Première déconvenue, la potence était grippée /soudée... j'ai dû la couper. Coup de chance j'avais la même dans mes cartons.  Par contre le jeu de pédalier semble atteint du même mal car j'ai beau essayer je n'arrive pas à le desserrer d'un iota. Tout ce que je parviens à faire c'est tordre les outils et endommager les cuvettes pas content
    J'aimerais bien le retirer pour le nettoyer ou remplacer parce que ça gratte la dedans.
    D'après les infos que j'ai pu trouver il s'agit d'un Stronglight 36x24 pour boitier de 70 mm au pas italien. Le sens de dévissage serait antihoraire.

    Si quelqu'un a une idée ou une méthode pour son démontage...
    Toutes précisions sur ce modèle bienvenues.


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    Message  riendf le Jeu 1 Nov - 14:21

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    Message  Kebra le Jeu 1 Nov - 23:25

    Merci pour ces vidéos, surtout pour la seconde et ses "fun methods".
    Il semble que les deux cuvettes soient mobiles sur le Faggin :
    Demontage jeu de pédalier Stronglight au pas italien Dsc_0116
    Les crénelures des anneaux de serrage se cassent lorsque je force avec la clé à ergot :
    Demontage jeu de pédalier Stronglight au pas italien Dsc_0115
    Mais avec la bonne vieille methode bourrin -broche + maillet - ils sont finalement venus
    Restent les cuvettes qui ne bougent pas plus...
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    Message  riendf le Jeu 1 Nov - 23:39

    WD 40 WD 40 et WD 40 et de la patience.
    Apres il y a la lapidaire Smile (mesure l'axe avant, comme ca tu sauras par quoi le changer)
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    Message  riendf le Ven 2 Nov - 0:07

    Je pense qu'il ressemble a ca

    https://www.ebay.fr/itm/173611029236

    Donc roulement fixés sur l'axe. Je ne sais pas si ca peut se changer.
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    Message  Kebra le Ven 2 Nov - 17:32

    Bravo pour la trouvaille riendf, ça y ressemble fortement. Mon axe fait 118 mmm.
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    Message  speedoo le Ven 2 Nov - 22:32

    Bonsoir,
    Si jamais tu as la possibilité de trouver du pénétrant pour le contrôle des soudures (il est rouge), vaporise bien à l'interstice du cadre et des filetage et laisse agir plusieurs jours. C'est plus puissant que le dégrippant !

    Par contre, si tu souhaites conserver la peinture, protège la avant ! Ça peut tacher ... !

    Les roulements se remplacent. Ils sont montés "glissant" dans les cuvettes et assez peu serré sur l'axe. Stronglight était le fabriquant, Spécialité TA a repris par la suite.

    Le principal intérêt était (et est toujours à mes yeux ...) la certitude de pouvoir régler pile-poil le centrage des manivelles par rapport au cadre et:ou l'alignement des pédaliers sur un tandem.

    Si jamais tu es obligé de tout couper, pas de paniques, je regarderai dans mon stock ce que j'ai en pas italien... Pour info, il existait 2 modèles, un avec l'axe en acier et un autre avec l'axe en titane. A la fin des années 80, de mémoire, le jeu avec l'axe titane coutait 650 frs chez Dutouron... Une fortune !

    Sinon, il y en a un sur brico-bike, mais je n'arrive pas à mettre le lien (trop jeune ! pas encore 7 jours sur le forum), aussi sur troc velo et cyclolletor.com. Il s'agit du boitier Stronglight 651.

    Enfin, sur le même principe mais en boitier complétement étanche, il y a le stronglight delta, mais les contre-écrous ont des portées coniques, et nécessitent un fraisage de la boite pour réaliser ces portées.

    Bon, je vais suivre ton post... Bon courage pour le dégrippage !
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    Message  Kebra le Ven 2 Nov - 23:55

    Bonsoir Speedoo, j'ai mis du Loctite Freeze and release que je tiens d'une expérience similaire de déblocage d'un JDP où les cuvettes avaient été scellées au frein filet...j'ai bon espoir de le débloquer (contrairement à l'expérience précédente dommage )
    S'il me faut le remplacer j'ai repéré ceci :https://www.bikester.fr/shimano-bb-un55-pedalier-vierkant-ita-70mm-argent-795241.html
    Le prix me semble assez honnête et le pédalier d'origine est un Shimano Biopace. Ca devrait le faire je crois.
    Je compte refaire la peinture, dans un autre coloris. Cela me permettra aussi de traiter des parties du cadre bien corrodées.
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    Message  Juliette le Sam 3 Nov - 1:53

    Tu dis etre venu a bout des rondelles crantées donc il te reste les cuvettes avec les trous a virer c'est bien ça ?

    Un coup de décapeur thermique ou de sèche cheveux pourrait surement pas faire de mal. Attention au temps de chauffe, ça décape aussi la peinture si tu insiste trop sur une zone.

    Tu peux aussi mettre le manche de ta clé dans un étau et poser le boitier directement sur les ergots, ça permettre de se servir du cadre comme bras de levier et de maintenir les ergots en place avec le poids du cadre.

    Sinon installe la partie boitier du cadre dans une bassine avec de l'huile ou équivalent. En faisant bien couler depuis le tube de selle, ça va pénétrer partout. J'ai eu une cuvette fixe comme ça une fois. Sans abimer ni le cadre, ni la cuvette ( trop fine pour la prendre dans l'étau et en 6 pans au lieu de 2 )
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    Message  speedoo le Sam 3 Nov - 19:47

    Compte tenu du montage, n'hésite pas à "tapoter" sur l'axe en alternant le coté droit et gauche. L'objectif étant de décoller les filets.
    Effectivement, le choix que tu as fait pour le nouveau jeu de pédalier convient très bien.

    Dis nous si tu as pu avancer pour décoller ces cuvettes ! Smile
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    Message  Kebra le Dim 4 Nov - 8:51

    Bonjour et merci de vos réponses et conseils avisés. Les cuvettes de ce jeu de pédalier sont en alu car elles permettent d'ajuster la position de l'axe et tiennent accessoirement les roulements - pas les billes - en place. Je dis cela car j'ai eu affaire à plusieurs cas de pièces en alu littéralement soudées à un cadre acier par la réaction chimique entre ces deux métaux. Le pb de ces cuvettes en alu c'est qu'elles sont endommagées très rapidement dès qu'on force un peu dessus. La pince à double ergots vient de rendre l'âme après avoir plus ou moins déformé les trous de la cuvette dans lesquels elle pouvait s'insérer...pas glop pas glop. La seule prise qu'il me reste sur ces satanées cuvettes c'est par les filets des anneaux de serrage. Ils n'ont pas trop aimé la pince étau et la cuvette ne bouge même pas.
    Je sens que tout cela va finir à la perceuse et à la scie à métaux pig
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    Message  riendf le Dim 4 Nov - 9:00

    Si il y a assez de filets qui depassent, les mettre dans un etau et se servir du cardre pour faire levier.
    En ayant prealablement aplati deux cote externe en sciant une partie de la cuvette pour pas que ca tourne dans l'etau.
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    Message  yog le Dim 4 Nov - 9:48

    riendf a écrit:Si il y a assez de filets qui depassent, les mettre dans un etau et se servir du cardre pour faire levier.
    En ayant prealablement aplati deux cote externe en sciant une partie de la cuvette pour pas que ca tourne dans l'etau.

    Je confirme, c'est efficace.
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    Message  speedoo le Dim 4 Nov - 12:34

    Pas mieux ! Smile

    Bon courage et bonne chance!
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    Message  Kebra le Jeu 22 Nov - 18:19

    Cuvettes sorties ! ce fut de haute lutte avec force tentatives et déploiements de moyens originaux et variés.
    Demontage jeu de pédalier Stronglight au pas italien Dsc_0010

    La cuvette coté pédalier est venue avec la méthode de l'étau. Mais la seconde cuvette préférait se déformer plutôt que d'abdiquer sur l'étau.
    IL faut dire qu'il y avait un peu moins de prise pour les machoires de l'étau et que l'alu ça se déforme  facilement
    Pour en finir rien ne vaut la vieille scie pour retirer une tranche de matière (gaffe au filetage du boitier) et créer une faiblesse sur l'ensemble qui vient ensuite à la pince multiprise.

    C'est la corrosion à l'intérieur du cadre qui est responsable de ce champ de bataille où sont déjà tombés potence, jeu de direction, jeu de pédalier :

    Demontage jeu de pédalier Stronglight au pas italien Bb210

    Je vais essayer de traiter ça maintenant.

    ...quand on voit les beaux Faggin que certains parviennent à rentrer Rolling Eyes
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    Message  speedoo le Ven 23 Nov - 22:02

    Voila une bonne nouvelle !

    Embêtant que le cadre soit rouillé ... Tu compte le repeindre ?
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    Message  Kebra le Sam 24 Nov - 10:42

    Oui je comptais déjà le repeindre. Il y a de la corrosion visible sous la peinture du tube horizontal. Je vais poncer le cadre et le traiter antirouille auparavant; intérieur compris.
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    Message  speedoo le Sam 24 Nov - 10:50

    Ah oui, s'il y a de le rouille sous la peinture, faut traiter !

    Maintenant, je ne m’embête plus. Il y a une société de décapage pas loin de la maison. Le cadre est trempé dans un bain d'acide, puis dans un bain phosphatant.
    J'ai traité comme cela le Baco de ma fille ainsi que mon Pinarello.
    Je ne me rappelle plus, mais je crois que le cout est de l'ordre de 25 à 30€

    http://www.velovintageagogo.com/t10745-pinarello-super-record-fin-des-annees-70
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    Message  Kebra le Sam 24 Nov - 17:02

    C'est un prix pour lequel je ne m'embêterais pas non plus effectivement. Il y a pas trop loin une société qui fait ça pour des radiateurs, des volets en métal. Je vais leur poser la question...je suis un peu inquiet pour la base chromée côté chaîne. Sinon je le ferai moi même aux beaux jours lorsque les températures le permettront.

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