Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Pédalier stronglight 300 lx

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    Message  ylg Mer 20 Mai - 16:54

    Hello à tous les gogos,
    je viens de faire l'acquisition d'un Vitus 979 et j'aimerais lui mettre un bon coup de nettoyage.
    Mais j'ai commencé à me renseigner sur le pédalier et à priori il faut un extracteur de pédalier spécial.
    Quelqu'un en sait plus que je n’abîme pas trop le pas de vis ?
    Question subsidiaire, pour enlever le cache poussière, il faut une clé allen de 5? Sauf que l'ancien proprio a du utiliser je ne sais quel outil, mais maintenant c'est tout rond :snif: Quelqu'un à une idée pour l'enlever ?
    Merci pour vos lumières.
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    Message  Spockangel Mer 20 Mai - 20:02

    Bonsoir,
    Pour le pédalier : Il faut normalement un arrache manivelles en 23.35mm.
    L'extracteur "standard" en 23mm, ça se visse mais il y a du jeu (sensible à la main) et si la manivelle est trop fortement bloquée on risque d'arracher les filets (probablement déjà un peu usés) du pédalier, et les ennuis commencent....
    Il vaudrait mieux se rapprocher d'un atelier réparation vélo participatif qui possède certainement ce genre d'outil en 23.35mm.
    Voir la carte sur https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
    Ou bien se faire prêter l'outil par un Gogo.
    Pour le cache poussière : Il faudrait percer deux trous diamétralement opposés et les sortir avec une clé à ergots (ou une pince à becs très fins).
    Cordialement
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    Message  huretfan Mer 20 Mai - 20:11

    je ne suis pas sur que le 300 lx ait un pas de vis spécial. De toute façon tu verra, si le filetage est trop grand ou que l'extracteur vissé bouge un peu de dedans, ne force pas, ça va pas. Si ça se visse bien c'est ok !

    Pour le cache, même avec une clé allen ça peut foirer si le cache est un peu grippé. le métal est mou et l'empreinte pas toujours parfaite. Un extracteur de vis peut aller, sinon tu perces ou coupe pour faire une autre empreinte, dans les deux cas ton cache poussière est "mort".

    edit : je n'ai vu la première réponse qu'après le post, ca fait un peu doublon ^^
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    Message  Spockangel Mer 20 Mai - 22:25

    Bonsoir,
    Au temps pour moi, effectivement le diamètre 22mm est apparu chez Stronglight (avec l'outil dédié en 22mm) avec les modèles 104, 106, et 99 Bis NM, avec vis de fixation de 14mm sur plat (on dévisse avec une clé de 14). Infos trouvées sur un catalogue sans date connue.
    Le 300LX est certainement apparu après ces modèles, donc logiquement il faut un extracteur en 22mm, mais il faut quand même essayer, je me méfie un peu de la logique en mécanique vélo, on a quelquefois des surprises !
    Sur Velobase, ils confirment qu'il faut un extracteur en 22mm pour les 104, 106, 100LX et 200LX (il n'y a pas le 300LX) mais 23.35 pour le 99 Bis NM, qui croire ?
    Dans un atelier vélo il y aura les extracteurs aux différentes normes, donc possibilité d'essayer le 22, le 23 et le 23.35.
    Pour le cache poussière il y a sur le forum un tuto pour fabriquer une clé a ergots avec une corde à piano en acier. Ca devrait le faire avec les deux trous, et on peut même réutiliser le cache ensuite.
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    Message  huretfan Mer 20 Mai - 23:14

    Spockangel a écrit:
    Pour le cache poussière il y a sur le forum un tuto pour fabriquer une clé a ergots avec une corde à piano en acier. Ca devrait le faire avec les deux trous, et on peut même réutiliser le cache ensuite.

    Effectivement on peut le réutiliser avec la clé ergot mais au niveau esthétique c'est moyen (enfin ça depend du look de base, les TA par exemple sont moches une fois percés). Mais si c'est fait proprement ça passe.
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    Message  ylg Jeu 21 Mai - 8:49

    Merci messieurs je vais regarder tout ça pendant ce grand week-end. Je vous dirais comment j’ai réussi (si j’y arrive Smile)
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    Message  ylg Ven 22 Mai - 12:45

    Bon
    - j’ai réussi à enlever un des caches poussières (avant de faire l’autre je voulais continuer du même côté.
    - j’ai réussi à enlever la vis
    Mais voilà ce que je vois. est ce normal ?

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    Message  nficanas Ven 22 Mai - 12:48

    Oui, rien de particulier, tu mets ton extracteur de 22 et tu sors le pédalier.
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    Message  ylg Ven 22 Mai - 12:49

    Ok top. Je trouvais l’intérieur étrange avec un genre de trou carré
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    Message  ylg Sam 23 Mai - 18:50

    Bon bah merci à tous. Manivelles extraitent (et déjà nettoyé ainsi que les plateaux (miche : c’est bien ?).
    Mais maintenant j’ai le boîtier à démonter (un spidel 35x1). Et j’ai bien peur qu’il faille que je le change (j’ai l’impression que l’axe n’est plus totalement droit (j’avais déjà l’impression du certain voile au niveau des plateaux.
    A votre avis ça se répare ou il va falloir que je le change ?
    Si oui il vaut mieux que je mette quoi comme type de pédalier ?

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    Message  olivcody Sam 16 Jan - 6:44

    je rebondis sur ce sujet car j'ai le meme pedalier.
    Comment savoir quel doit etre la longueur de l'axe pour respecter une bonne ligne de chaine et un Qfactor correct?

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