Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

+5
MAFAC 2000
Seb!
brocker's vélo
Ed Shutter
Matt1891
9 participants

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    avatar
    Matt1891
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 14/02/2019

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Matt1891 Jeu 14 Fév - 19:37

    bonjour à tous!!
    Je vous présente mon projet de rénovation :
    Ce vélo appartient à mon père depuis... qu'il l'a acheté, mais il ne sait plus quand.
    J'ai passé une bonne partie de ma journée sur internet à la recherche d'infos sur cette marque, à priori crée en 1970 puis rachetée et renommée par France Loire en 1985.
    Ce qui ne correspond pas avec les souvenirs de mon père qui pensent l'avoir acheté au début des années 60. Et vous la typographie et les logos, cela me semble plausible. Reste cette histoire de création de la marque en 1970 à éclaircir... je suis un peu perdu.  scratch
    Si un historien peu m'éclairer, ça sera sympas pour le folklore.

    Car mon projet est de mettre à neuf, à l'identique ce biclou, afin de le ré-offrir à mon père!!
    Et là, ça se corse! impossible de trouver les stickers d'origine... je n'ai trouvé que des "modernes" (période à partir de 1970), qui ne ressemblent pas du tout à ceux d'origine... pareil, si quelqu'un connait un magicien, je prends!!

    Enfin, ma question est plus technique, mécanique même, mon paternel est comme le vélo, il commence aussi à être vintage et il me dit que la transmission actuelle est un peu "dure" à pédaler.
    Pensez vous que je puisse trouver assez facilement plateaux et cassettes mieux démultipliés pour qu'il puisse continuer à s'amuser avec son bike Rolling Eyes ?

    merci pour tous vos éclairements et à très bientôt !!

    (PS: Je roule avec des vélos actuels : un cube attain pro pour la route et un specialized stumpjumper Expert Lt 2019, une merveille en all mountain!!)

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Img_2012
    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Img_2013
    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Img_2014
    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Img_2015
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Ed Shutter Jeu 14 Fév - 20:21

    La roue libre à déjà un gros pignon pour l'époque.
    Avec les dérailleurs et le pédalier d'origine voilà ce que l'on peut faire de plus extrême :
    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-tr1-tubes-2040-1979?highlight=motobecane
    Et il faut beaucoup de chance ou de patience pour trouver ce genre de RL.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4100
    Points : 4606
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  brocker's vélo Jeu 14 Fév - 22:15

    Chouette idée super!

    Ton vélo doit dater de la deuxième moitié des années 70, tu trouvera une date au dos des dérailleurs. Les jantes sont plus récentes et la roue libre aussi. Pour ta transmission, je crois qu'on peut trouver un petit plateau de 38 ou 39 dents, celui ci en fait probablement 42. Sinon passer en triple (avec mise en place d'un axe plus long).
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Seb! Jeu 14 Fév - 22:56

    Ce serait un cadeau vraiment sympa suuper!

    Par contre, fait gaffe avec la potence ... là, il y a un gros risque pour les dents glousser
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19523
    Points : 21544
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  MAFAC 2000 Jeu 14 Fév - 22:58

    axe de 135 mm pour le pédalier triple .
    la roue libre a l'air d'époque en 28 dents , c'est le max qu'un dérailleur peut "passer " .
    la date sur le coté des manette de dérailleur et au dos du huret arrière .
    il doit etre de 1976-78 Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Ed Shutter Jeu 14 Fév - 23:00

    brocker's vélo a écrit:Chouette idée super!

    Ton vélo doit dater de la deuxième moitié des années 70, tu trouvera une date au dos des dérailleurs. Les jantes sont plus récentes et la roue libre aussi. Pour ta transmission, je crois qu'on peut trouver un petit plateau de 38 ou 39 dents, celui ci en fait probablement 42. Sinon passer en triple (avec mise en place d'un axe plus long).
    Si le gros pignon à l'arrière est un 28 ça va peut être le faire juste-juste... Mais 4 dents de plateau en moins ne valent pas 4 dents de de pignon en plus.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Ed Shutter Jeu 14 Fév - 23:01

    MAFAC 2000 a écrit:la roue libre a l'air d'époque en 28 dents , c'est le max qu'un dérailleur peut "passer " .

    C'est le max officiel. oui
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Ed Shutter Jeu 14 Fév - 23:05

    Tant qu'on y est soit la chaîne est anormalement courte soit le pivot du dérailleur est grippé ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  riendf Ven 15 Fév - 0:31

    Ed Shutter a écrit:Tant qu'on y est soit la chaîne est anormalement courte soit le pivot du dérailleur est grippé ?

    Grippé, ca se voit, la chaine 'monte' sur le galet de la chape, tout en ayant une chaine qui pendouille...(suffit en general de noyer tout ca dans la wd 40 et de la manipuler a la main jusque le pivot de la chape soit de nouveau mobile. J'ai très souvent eu ce problème sur les huret, la graisse et la crasse collant tout ca.
    ET surement pareil sur le pivot au niveau de la patte de dérailleur.
    avatar
    Matt1891
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 14/02/2019

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Matt1891 Ven 15 Fév - 8:03

    merci à tous pour vos réponses rapides, me voilà un peu plus éclairé pour commencer mon projet!!
    concernant les autocollants, si vous avez des plans autres que les sites déjà cités sur le forum, je prends aussi!
    Je ne vais pas attaquer le décapage/peinture avant de les avoir, histoire de ne pas être bloqué.
    Merci à tous!!

    Matt
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Ed Shutter Ven 15 Fév - 9:10

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Tant qu'on y est soit la chaîne est anormalement courte soit le pivot du dérailleur est grippé ?

    Grippé, ca se voit, la chaine 'monte' sur le galet de la chape, tout en ayant une chaine qui pendouille...(suffit en general de noyer tout ca dans la wd 40 et de la manipuler a la main jusque le pivot de la chape soit de nouveau mobile. J'ai très souvent eu ce problème sur les huret, la graisse et la crasse collant tout ca.
    ET surement pareil sur le pivot au niveau de la patte de dérailleur.

    Oui c'était le cas aussi sur mon Tobec "tunisien".
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4367
    Points : 4903
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  PINAULT Patrick Ven 15 Fév - 20:37

    Matt1891 a écrit:merci à tous pour vos réponses rapides, me voilà un peu plus éclairé pour commencer mon projet!!
    concernant les autocollants, si vous avez des plans autres que les sites déjà cités sur le forum, je prends aussi!
    Merci à tous!!

    Matt

    Moi je contact ALLSTICKERS http://allstickers.fr/
    Regarde mon poste METROPOLE dans ma signature (message 41 à 43)

    A+ salut!


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  vaber Ven 15 Fév - 23:05

    Bonsoir. Beau projet que le tien. J'ai un peu le même aussi mon beau père a un routier Peugeot qu'il avait eu pour ses 16 ans il y a plus de 63 ans. Il me faut le remettre en route pour lui rappeler des souvenirs. A l'époque c'était son moyen de transport principal et un outil de liberté et d'émancipation. Je ne pollue pas plus ton sujet What a Face
    Concernant France Loire la société existe toujours et produit en sous traitance pour les cycle Lapierre.

    https://www.leprogres.fr/loire/2011/07/24/cycles-la-petite-reine-stephanoise-a-ete-detronee

    Un bel exemple de restauration de FL

    https://www.velovintageagogo.com/t5979p25-cycles-france-loire

    J'ai aussi un France Loire en 3 tubes R531 et je lui ai monté un pédalier triple pour être plus adapté à la topographie de ma région.

    chapeau!
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Le poulpe Sam 16 Fév - 10:10

    Super projet !

    Pour les stickers, tu peux essayer de trouver un imprimeur capable d'imprimer sur du vynile doré, ce sera peut-être plus simple que d'en trouver un qui fait tourner des bécanes avec de l'encre doré.

    Pour le fichier, les visuels n'ont pas l'air extrêmement compliqué à reproduire. Il faut juste quelques photos de bonne qualité, bien droites et les dimensions précises (taille du sticker entier, taille des lettres, etc.. ) Si tu trouves personne. Je veux bien essayer de les faire.

    Contenu sponsorisé


    projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire) Empty Re: projet de rénovation vélo Saint Etienne (France Loire)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:26