Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+6
Ed Shutter
huretfan
Amaury
riendf
Juliette
Graine de Courge
10 participants

    Motobécane TR2 1978

    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Sam 16 Mar - 22:00

    Bonjour à toutes et à tous,


    après être passée par la section "présentez-vous", il est temps de vous parler de la raison de ma venue par ici : ma dernière acquisition (et sa réparation/rénovation/adaptation). Je vous prie de pardonner mon absence de vocabulaire spécifique et mes éventuelles questions de profane.

    Voici "Rose" (oui, je nomme tous mes vélos  Very Happy ), je l'ai récupéré tout à l'heure dans cet état exactement. Autant vous dire que les 8km de la gare à chez moi ont été épiques (orientation du cintre, selle trop basse et de traviole, première fois avec des vitesses au cadre etc. J'avais naïvement emporté mon multi-outil moderne pour opérer quelques réglages de base avant de prendre la route....mais évidemment rien n'était compatible !)

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2010

    D'après mes recherches sur le catalogue, les indications sur le moyeu arrière (10 78) et des sujets du forum, j'émets l'hypothèse qu'il s'agit d'un TR2 de 1978.

    Quelques détails. Il m'a l'air dans un bon état de conservation. La quasi absence d'usure sur les plateaux, cassette et patins de freins me fait dire qu'il n'a pas du beaucoup rouler.

    Ce qu j'ai retenu :
    - Moyeux inscription NORMANDY 10 78 , jantes Rigida
    - Dérailleurs HURET
    - Etiquette VITUS 17(2?)

    Il manque un visiblement un garde-boue arrière (il y a une petit bitoniau de fixation qui reste).

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2011
    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2012
    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2013
    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2014
    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2015
    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2016

    Pour être tout à fait honnête, j'étais partie sur l'idée d'un vélotaf urbain-parisien donc pas un cintre route (rapport avec la position de pilotage et accès à un freinage d'urgence facile). Je m'interroge encore, sachant que c'est sans doute vue comme une hérésie ici de modifier quoi que ce soit Smile

    techniquement, je ne vois pas trop comment ôter le cintre sans défoncer la fausse guidoline. Je ne comprends pas comment c'est fichu.

    Voilà ! Je mettrai à jour régulièrement pour partager l'avancée du travail.
    Au programme : bon décrassage, révision du dérailleur (je n'arrive pas à rester sur les grands pignons, ça redescend tout seul...), garde boue arrière (je voudrais un porte bagage arrière pour y placer mon antivol = toujours une optique de vélotaf).


    Dernière édition par Graine de Courge le Mar 26 Mar - 10:00, édité 1 fois
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Juliette Sam 16 Mar - 22:44

    Jolie monture que voila. Tout a l'air d'avoir traversé les années sans trop se détériorer. Tu dois aussi avoir l'année marquée derriere les dérailleurs Huret. Vraiment tres jolie couleur et ce porte paquet est tout mignon ( faut que je m'en trouve un ). Bizarre cette butée de gaine de dérailleur arriere toute proche de la fixation de roue  Shocked



    Pour le freinage, tu peux aussi garder ce cintre et lui mettre des doubles commandes ou alors des freins comme sur les routiers:

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  2-guid10
    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Velo_a10

    Ce cadre et son utilité peut aussi permettre un cintre typé ville ou plat.

    Les manettes au cadre sur le tube peuvent aussi etre mises ailleurs comme par exemple le tube horizontal ou sur la potence:

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Images10
    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Vit-3910


    Sinon en 1978, le TR2 est bien en Vitus 172

    http://labibleduvelocataloguesmotobecane.blogspot.com/p/motobecane-1978.html

    Bon perso je toucherais a rien hormis la position potence/cintre, lui remettre des garde boue et polir quelques pieces pour le plaisir des yeux. Il a l'air de ne pas avoir roulé beaucoup ce vélo jaime!


    Dernière édition par Juliette le Sam 16 Mar - 22:49, édité 1 fois
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Sam 16 Mar - 22:47

    Graine de Courge a écrit:
    Pour être tout à fait honnête, j'étais partie sur l'idée d'un vélotaf urbain-parisien donc pas un cintre route (rapport avec la position de pilotage et accès à un freinage d'urgence facile). Je m'interroge encore, sachant que c'est sans doute vue comme une hérésie ici de modifier quoi que ce soit Smile

    C'est pas tonton velo ici, et ce velo n'est pas une piece unique mais un velo de grande serie. Bref, pas d'importance.

    Graine de Courge a écrit:
    techniquement, je ne vois pas trop comment ôter le cintre sans défoncer la fausse guidoline. Je ne comprends pas comment c'est fichu.

    C'est ps vraiment possible, echange le tout contre un combo potence, cintre ville et poigne de frein canti (surtout pas vbrake)


    Graine de Courge a écrit:
    Au programme : bon décrassage, révision du dérailleur (je n'arrive pas à rester sur les grands pignons, ça redescend tout seul...), garde boue arrière (je voudrais un porte bagage arrière pour y placer mon antivol = toujours une optique de vélotaf).

    Le derailleur n'a rien a voir la dedans, c'est ton levier de vitesse qui n'est pas assez serré.
    Vu l'age du velo, il faut demonter le jeu de direction (attention a pas perdre de bille si elles sont libres) et nettoyer regraisser ceci, ainsi que le boitier de pedalier et les moyeux. Bref les 4 roulements presents sur un velo.


    avatar
    Amaury
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 32
    Date d'inscription : 04/03/2019
    Age : 42
    Localisation : Rumes

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Amaury Dim 17 Mar - 15:40


    Graine de Courge a écrit:
    techniquement, je ne vois pas trop comment ôter le cintre sans défoncer la fausse guidoline. Je ne comprends pas comment c'est fichu.

    C'est ps vraiment possible, echange le tout contre un combo potence, cintre ville et poigne de frein canti (surtout pas vbrake)


    => question : il y a une différence entre des poignées (leviers ?) de canti et des poignées de v-brake ?

    Merci
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Dim 17 Mar - 16:04

    Amaury a écrit:
    => question : il y a une différence entre des poignées (leviers ?) de canti et des poignées de v-brake ?

    Merci

    Oui c'est complétement incompatible. En fait le tirage du câble ne se fait pas de la même manière (tirage 'long' ou 'court' et surtout pas de manière linéaire sur du canti.

    Si tu mets un levier canti sur du vbrake: ca va etre tout mou, et tu vas jamais pouvoir serrer tres fort.
    Si tu mets un levier vbrake sur du canti, tu vas serrer la jante tres rapidement, mais va falloir une force herculeenne pour reelement appuyer dessus.

    Bref ca ne marche pas. quiconque prétend le contraire ment. C'est physiquement impossible. Ca 'marchote' au mieux, en faisant pas mal de compromis sur l'efficacite du freinage.
    Ou alors c'est Hulk. (mais sur la durée bonjour les tendinites)
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  huretfan Dim 17 Mar - 16:33

    Tout d'abord superbe vélo, il a l'air en très bel état, les motobécanes dans cette couleur ne sont pas les plus courants et sont vraiment beaux Cool

    Pour l'usage que tu veux en faire il me parait top ! les dérailleurs huret c'est une mécanique simple et fiable et le vitus 172 est vraiment très bien en terme de rapport qualité, confort et poids.

    Je confirme que cela serait une hérésie de tout modifier, de plus à moins d'avoir les pièces en stock, l'outillage et le savoir faire, cela peut vite couter très cher et à ce compte là autant acheter un ville moderne.

    L'important dans un premier temps c'est de vérifier les consommables, voire ne pas s'embêter et monder du neuf de qualité : pneus, patins, cables et gaines. Le top serait aussi de voir les roulements, surtout pas de jeu, puis nettoyage et regraissage.

    Pour le cintre, ces guido hutchinson sont "moulées" sur le cintre, donc impossible d ela démonter sans la déchirer. Comme les autres l'ont dit je chercherais un combo cintre potence route avec double poignée (peut être trouvable en asso vélo). Si plus tard tu veux le remettre d'origine cela sera facile ainsi.
    Et sinon combo cintre droit de vtt/vtc beaucoup plus facile à trouver. En revanche trouver de bonne poignées canti c'est plus dur... des cantis il y a en eu à la pelle, mais dès la fin des années 90 c'était quasi uniquement sur des vélos bas de gamme... donc poignées plastoc bof, et en neuf c'est pas donné. En plus c'est pas toujours marqué dessus si c'est canti ou v-brake et les montages batard ont été courants donc c'est facile de se tromper.

    Mais il existe aussi des poignées "guidon droit" adaptées aux cintres route  (diamètre) que tu peux monter au milieu de ton cintre, j'en avais trouvé pas trop cher en magasin de fixie, et l'avantage et que sur certains modèles à collier tu peux les monter sans toucher à la guidoline, ca peut être une option pour toi ? Tu laisse  les cocottes qui peuvent te servir à tenir le guidon.

    Pour les manettes aux cadres, perso j'attendrais un peu avant de les changer. En fonction de ton parcours en ville on ne change pas forcément souvent de vitesse et c'est un coup à prendre. Peut être qu'après quelques sorties cela ne te génera plus du tout, ou peut être que si Wink


    Dernière édition par huretfan le Dim 17 Mar - 16:41, édité 1 fois
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  huretfan Dim 17 Mar - 16:38

    riendf a écrit:
    Amaury a écrit:
    => question : il y a une différence entre des poignées (leviers ?) de canti et des poignées de v-brake ?

    Merci

    Oui c'est complétement incompatible. En fait le tirage du câble ne se fait pas de la même manière (tirage 'long' ou 'court' et surtout pas de manière linéaire sur du canti.

    Si tu mets un levier canti sur du vbrake: ca va etre tout mou, et tu vas jamais pouvoir serrer tres fort.
    Si tu mets un levier vbrake sur du canti, tu vas serrer la jante tres rapidement, mais va falloir une force herculeenne pour reelement appuyer dessus.

    Bref ca ne marche pas. quiconque prétend le contraire ment. C'est physiquement impossible. Ca 'marchote' au mieux, en faisant pas mal de compromis sur l'efficacite du freinage.
    Ou alors c'est Hulk. (mais sur la durée bonjour les tendinites)

    Tu as raison ! comme les canti ou v-brake ne sont pas toujours exactement pareil on arrive parfois à avoir des montages qui freinent à peu près surtout si les composants et patins sont de bonnes qualités , mais ce n'est jamais optimal. Pourtant on voit souvent ce type de montage car des poignées v-brake on en trouve partout, les canti il faut les chercher.
    Pour avoir essayé, j'ai pu remarquer que les freins à tirage central type mafac sont ceux qui tolèrent le mieux des poignées v-brake...

    En revanche poignées canti ou poignées routes c'est pareil donc les deux sont interchangeables sans problème.
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Dim 17 Mar - 16:44

    Merci beaucoup pour vos réponses. J'en apprends tous les jours Laughing

    @Juliette : Merci pour le brainstorm thème "freinage". J'avais déjà pensé à ces solutions mais malheureusement, je ne suis pas vraiment à l'aise dans la circulation parisienne avec les mains sur le dessus du cintre, je trouve ça trop rapproché de l'axe et ça rend le pilotage urbain moins fin. Rassurée par le message de @riendf concernant la latitude des modifications "acceptables" sur un vélo de série, je pensais à un bullhorn large, qui concilierait mes exigences de vélotaf (j'imagine que ça se rapproche pas mal de la position mains sur les cocottes, que j'affectionne particulièrement, sauf pour le freinage sur cintre route ! Pour ce qui est cintre ville type "vintage", je n'aime pas du tout esthétiquement et la position m'est inconfortable) à creuser de mon côté Smile
    [Edit, je viens de voir le message de @Huretfan, cela fait d'autres pistes à explorer Very Happy]

    En effet, je n'avais bêtement pas pensé à changer l'ensemble cintre plongeur+potence...c'est sans doute ce vers quoi je vais m'orienter. Pas envie d charcuter les pièces d'origine, autant qu'elles puissent servir à d'autres en l'état.

    Merci pour la précision sur les types de freins/leviers, cela va m'être utile.
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Dim 17 Mar - 16:48

    Petite question : est-ce normal ? Le câble direct dans cette sorte de goulotte, sans gaine ? métal contre métal donc.
    Je n'avais jamais vu un tel système !

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2017


    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2018
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  huretfan Dim 17 Mar - 17:03

    Graine de Courge a écrit:Petite question : est-ce normal ? Le câble direct dans cette sorte de goulotte, sans gaine ? métal contre métal donc.
    Je n'avais jamais vu un tel système !

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2017


    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_2018

    Oui c'était généralement le cas avec ces passes cables. Tu peux si tu veux y mettre un petit bout de liner juste à cet endroit, ca évite le frottement avec le métal
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Dim 17 Mar - 17:07

    Voila typiquement le style de levier de frein que tu peux mettre.

    https://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-WEINMANN-FLAT-BAR-BRAKE-LEVERS/323739162847?hash=item4b605b98df:g:Te4AAOSwm51cjNZ4

    En gros ca vaut pas plus de 5€. (et c le genre de freins que tu peux trouver sur une ruine de ville a 10 balles (qui te fournirait en plus le cintre et la potence/)

    Ou alors tu cherchers dans un atelier particpatif qui doit avoir ca en stock.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Dim 17 Mar - 17:29

    Je n'ai jamais vraiment put faire la différence entre un C2 avec des gardes-boues et un TR2.

    Pour tes poignées en neuf on trouve ces poignées qui sont fabriquées depuis les années 80 :

    https://hollandbikeshop.com/fr-fr/pieces-de-velos-de-ville/freins/leviers-de-frein/leviers-de-frein-universelles/saccon-poignee-de-frein-set-argent-noir-576204/

    La qualité est correcte, c'est ce que j'ai trouvé sur le Lapierre-Vitus de Madame :

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Img_4530


    Dernière édition par Ed Shutter le Dim 17 Mar - 19:17, édité 2 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  frob Dim 17 Mar - 18:48

    Jolie Rose que voilà. :}

    On est dans la même démarche, mais je fais le chemin inverse: je remet un cintre course sur bidule à cintre ville.

    Seb! a simplement inversé un cintre ville pour faire moustache:

    https://www.velovintageagogo.com/t8978-helium-1978-ms-hyde

    Si jamais tu veux tenter ça, mon ancien cintre ville et poignées de frein "basiques", moins la rouille, sont à toi. J'ai aussi une unique manette de dérailleur déportée si d'aventure tu voudrais en déplacer une vers le cintre (une simplex en plastique, ceci dit). Mais si ça se trouve, tu vas te faire rapidement aux leviers sur cadre.

    (cintre, leviers de frein et derailleur ici: https://www.velovintageagogo.com/t11383-peugeot-ph8s)

    Autre option de cintre: pour faire un bullhorn, quelqu'un ici est parti d'un cintre course classique dont il a juste scié le bout. Je ne trouve pas le post en question :/
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  MAFAC 2000 Lun 18 Mar - 8:45

    salut! bonjour a tous !

    pour amener de l'eau au moulin du otage de la guidoline , c'est tout a fait possible en enlevant dans un 1er temps les poignées de freins , puis par le dessus pulvériser de la bombe silicone entre la guidoline hutchinson et le cintre le produit , pareil pour le bas en passant par les poignées de freins enlevés héhéhé!
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Lun 18 Mar - 9:41

    MAFAC 2000 a écrit:salut!  bonjour a tous !

    pour amener de l'eau au moulin du otage de la guidoline , c'est tout a fait possible en enlevant dans un 1er temps les poignées de freins , puis par le dessus pulvériser de la bombe silicone entre la guidoline hutchinson et le cintre le produit , pareil pour le bas en passant par les poignées de freins enlevés héhéhé!

    Je ne trouve toujours aucune raison valable de le faire. Sauf a mettre de la guidoline a la place. Et la...suffit d'y aller a la barbare cutter. PArce que tu fais quoi ensuite avec ce que t'as enlever....tu le revends ? (autant revendre le guidon complet et en acheter un autre au meme prix, ou tu l'echanges...)
    Franchement je sèche.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  MAFAC 2000 Lun 18 Mar - 9:53

    comme tu l'as bien dit , c'est pour garder le cintre sur place et enlever la guidoline d'origine sans rien abimer , n'est ce pas le but premier dans une restauration ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Lun 18 Mar - 10:00

    MAFAC 2000 a écrit:comme tu l'as bien dit , c'est pour garder le cintre sur place et enlever la guidoline d'origine sans rien abimer , n'est ce pas le but premier dans une restauration ?

    Bah si tu restaures et que la guido hutchinson est en bon etat, tu la gardes, justement. Aucune raison de l'enlever et de prendre le risuqe de l'abimer se faisant.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  huretfan Lun 18 Mar - 16:10

    riendf a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:comme tu l'as bien dit , c'est pour garder le cintre sur place et enlever la guidoline d'origine sans rien abimer , n'est ce pas le but premier dans une restauration ?

    Bah si tu restaures et que la guido hutchinson est en bon etat, tu la gardes, justement. Aucune raison de l'enlever et de prendre le risuqe de l'abimer se faisant.

    Je suis assez d'accord, ces guidolines "tuyaux" plastiques ont pris la forme et les courbes du cintre, d'autant plus avec l'âge. Pour avoir essayé d'en sortir une sans trop tout bousiller (elle était déjà très amochée), on arrive à la décoller avec la bombe, mais après la guidoline doit glisser le long des courbures du cintre et se déforme obligatoirement. Donc si on veut la remonter après le rendu sera moche.

    Je suis de l'avis de riendf, elle est en bon état, le combo cintre potence n'a rien d'extraordinaire il est très facile d'en trouver un autre équivalent sans guido, surtout qu'il me semble que le but n'est pas vraiment de laisser un cintre course et levier course (à mon avis dans n'importe quelle asso on trouvera un combo cintre potence qui conviendra pour pas grand chose), et ça permet d'être sur que la guido reste intacte soit pour la revendre (mais perso je garderais ce cintre au placard pour un éventuel remontage à l'origine plus tard, on ne sait jamais... ).
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Mer 20 Mar - 11:45

    Bonjour à tous et merci encore pour tous vos messages !
    @Frob, merci beaucoup pour ta proposition, cependant j'ai une aversion irrationnelle Very Happy pour les cintres ville "recourbés" aux extrémités (je crois que ça s'appelle "moustache" ou "porteur")

    Concernant la potence+cintre : effectivement , mon but n'est pas de défoncer l'existant mais bien de remplacer. Je n'imaginais pas qu'une potence pouvait être aussi bon marché d'où mon idée naïve et impossible de désolidariser potence et cintre. => je confirme que je vais changer l'ensemble et garder/donner/vendre l'ensemble d'origine.

    Je me suis équipée d'un pied à coulisse et j'ai commencé le travail de mesure....quelle galère, c'est assez exotique. Mis à part la potence qui tombe pile poil sur 22.00 mm, le reste c'est des trucs comme 24.85 (je dis au hasard, je n'ai pas ma feuille de relevés là sous les yeux). Enfin, si je change la potence, la mesure du cintre n'a plus beaucoup d'importance.
    => existe-t-il un tableau des mesures (tige de selle principalement) sachant que je connais le modèle et l'année du vélo ?

    Sur vos conseils, je me suis inscrite dans un atelier solidaire près de chez moi : Solicycles.

    Ma réflexion avance, j'observe, explore internet et me questionne de plus en plus chaque jour Very Happy

    - cintre : il faut encore que je définisse mes souhaits.Je voudrais aller essayer des bullhorn avec plusieurs possibilités de freinage afin de voir si c'est conforme à ce que j'imagine être en terme de confort, position et accès au freinage. Je n'exclus pas un cintre droit légèrement recourbé mais j'ai du mal à dire au revoir à l'idée de la guidoline rose fushia qui me plaît tant. (quitte à avoir un vélo rose....)

    - Transmission : Je compte sur l'aide de l'atelier solidaire pour m'aider à faire un état des lieux et régler tout ça car je fais un blocage psychologique irrationnel Very Happy sur le fonctionnement d'un dérailleur, je n'ai jamais rien compris alors que c'est sans doute assez simple. C'est la panique TOTALE quand je crève à l'arrière, je suis incapable de remettre une roue arrière haha.

    - Garde-boue et option porte-bagage à l'arrière : Le garde boue d'origine arrière est manquant et celui à l'avant ne me plaît que très moyennement (plastique, couleur plutôt doré/cuivre alors que l'acastillage et quelques détails du vélos sont chromés argenté ! ).
    Sur le catalogue de 78, il n'y a pas de porte bagage à l'arrière. Dans quelle mesure est-ce possible de mettre un porte bagage léger (c'est pour y mettre tout au plus un antivol U+ une chaîne et occasionnellement un petit sac picnic, pas 25kg de sacoches, pour ça j'ai autre chose Very Happy) alors que le vélo ne dispose pas d’œillets sur les haubans (pour y relier des petites pattes horizontales). Quelque chose sur le freinage est envisageable ? Je vais galérer ? Dans le pire des cas, il y a le porte paquet à l'avant mais ça m'a l'air vraiment minuscule.

    - pneus : ils sont actuellement hyper fins (je crois que c'est du 700 23) et je n'ai pas envie de ça pour la ville. Je ne sais pas vraiment jusqu'à où je peux monter en taille sans que ça frotte sur le cadre ou les gardes-boue et ça me ferait suer d'acheter un truc pour m'apercevoir après que c'est trop gros.

    - selle : . La selle d’origine est toute tordue et ne convient pas à mon auguste séant. J'aime les selles évidées, c'est comme ça, je ne roule qu'avec ça et en plus, j'en ai une en rab...mais voilà elle a des rails de "système moderne". Il faudra donc également que je change la tige de selle, je crois qu'on trouve encore du 22mm même si ce n'est plus le standard.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Mer 20 Mar - 12:12

    Pour le porte-bagage je pense que tu peux choisir celui-là :

    https://www.lecyclo.com/velo/transport/porte-bagage/arriere/porte-bagages-vintage-pour-velo-215-wald.html
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Mer 20 Mar - 12:16

    Graine de Courge a écrit:
    - Garde-boue et option porte-bagage à l'arrière : Le garde boue d'origine arrière est manquant et celui à l'avant ne me plaît que très moyennement (plastique, couleur plutôt doré/cuivre alors que l'acastillage et quelques détails du vélos sont chromés argenté ! ).
    Sur le catalogue de 78, il n'y a pas de porte bagage à l'arrière. Dans quelle mesure est-ce possible de mettre un porte bagage léger (c'est pour y mettre tout au plus un antivol U+ une chaîne et occasionnellement un petit sac picnic, pas 25kg de sacoches, pour ça j'ai autre chose Very Happy) alors que le vélo ne dispose pas d’œillets sur les haubans (pour y relier des petites pattes horizontales). Quelque chose sur le freinage est envisageable ? Je vais galérer ? Dans le pire des cas, il y a le porte paquet à l'avant mais ça m'a l'air vraiment minuscule.

    Il exist des sacoches avant de bon volume. Mais tant que tu n'as pas choisi ton cintre/potence, on ne peut pas savoir si cela pourrait passer.
    Sinin il existe des portebagage leger bien pratique (mais pas forcement estethique) sur tige de selle chez Topeak. (et ca se trouve d'occas pas cher)
    Encore faut t'il savoir de combien sortira ta tige de selle.


    Graine de Courge a écrit:
    - pneus : ils sont actuellement hyper fins (je crois que c'est du 700 23) et je n'ai pas envie de ça pour la ville. Je ne sais pas vraiment jusqu'à où je peux monter en taille sans que ça frotte sur le cadre ou les gardes-boue et ça me ferait suer d'acheter un truc pour m'apercevoir après que c'est trop gros.

    Probablement 28. apres tout depends des garde boues que tu comptes y mettre aussi.
    SKS en fait des amovibles de bonne qualité.

    Graine de Courge a écrit:
    - selle : . La selle d’origine est toute tordue et ne convient pas à mon auguste séant. J'aime les selles évidées, c'est comme ça, je ne roule qu'avec ça et en plus, j'en ai une en rab...mais voilà elle a des rails de "système moderne". Il faudra donc également que je change la tige de selle, je crois qu'on trouve encore du 22mm même si ce n'est plus le standard.


    Pas de raison que la selle n'aile pas sur le chariot/tige de selle actuel.
    Sinon tous les bouclard un minimum competent ont un outil gabarit qui le donne au 10eme pret. Une tige de selle de base moderne en alu c'est 15€[/quote]
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Mer 20 Mar - 12:30

    Pour les pneus en principe il y a la place sur ce genre de cadre mon Tobec en Tunisie est en 700x35C :

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-c1-ou-tr1-tubes-2040-1979?highlight=motobecane+TR1

    C'est les roues qui vont limiter la taille des pneus. Je suis certain que tu peux monter du 700x25C l’amélioration est sensible à tout points de vue confort, rendement et adhérence. Si tes jantes sont assez larges tu peut envisager du 700x28C c'est plus confortable mais le rendement est plus faible. Au delà il faut changer les roues.

    A mon avis sauf si tu roule souvent sur des pavés le 700x25C c'est très bien. Pour le choix des pneus je te conseille de ne pas taper trop bas de gamme le vélotaf de madame est Michelin Lithion 3, ça me semble un bon compromis. Mais selon ou tu roules il faudra envisager des pneus plus résistants aux crevaisons, en particulier les alentours des terrasses de bistrot sont particulièrement redoutables.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Mer 20 Mar - 12:36

    Il y a des tableaux bien foutus ici pour choisir des garde-boues SKS :
    https://www.cyclo-randonnee.fr/garde-boue-50/paire-de-garde-boues-sks-bluemels-1949.html
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  huretfan Mer 20 Mar - 13:42

    Sans changer les roues je pense que tu peux monter jusqu'à 28 sans souci ! Parfois plus, mais là il faut être sur que ca passe partout (cadre, fourche, freins, garde boue...).

    Je ne connais pas ta ville, mais je sais que chez moi vu l'état défoncé des roues, les bouche d'égouts, etc... du 28 ça n'est pas de trop ! Very Happy j'ai fait 23, puis 25 et je ne regrette pas le 28, en pneus marathon schwalbe, c'est un peu lourd, mais je trouve plus sécurisant et mieux pour un vélotaf, et puis ils ont une longue durée de vie et jamais crevé même en roulant dans le verre. Moi c'est ce que je demande à mon vélotaf, qu'il soit toujours prêt à rouler sans mauvaise surprise ^^ (les vittoria randonneur qu'on trouve à décath me paraissent aussi un peu rapport qualité/prix).

    Pour les garde boues SKS sont pas mal et assez facile à régler avec une bonne plage de réglage. Et ils sont léger.

    Pour le porte bagage, vu ce que tu veux mettre dessus, n'importe lequel fera l'affaire. Ca peut se fixer au niveau du frein, ou alors il existe des petits colliers pour fixer les tiges directement sur les tubes des haubans, c'est pas très beau mais ça tient.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Mer 20 Mar - 13:54

    https://www.cycletyres.fr/blog/quelle-taille-de-pneu-pour-vos-jantes.html

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:56