Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    Que valent les centreurs de roues ?

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Que valent les centreurs de roues ?

    Message  huretfan Mer 3 Avr - 11:05

    En vue d'améliorer encore un peu mon outillage je réfléchissais à la possibilité de me trouver un outil de centrage de roue.

    Sauf que dans le domaine on trouve de tout, de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines avec rouleaux hydraulique et mesures précises des voiles et sauts.

    Quoi qu'il en soit pour un amateur c'est l'un des outils les plus couteux et je m'oriente sur les modèles TACX ou Red cycling products que l'on trouve entre 40 et 60e en cherchant rapidement sur google.
    Le tacx peut être vissé à n'importe quel support, l'autre doit être posé pour moi ce n'est pas un critère de choix.

    En regardant les photos on se rends bien compte que l'ensemble est assez light et simpliste donc je voulais savoir si certains d'entre vous possèdent ce type d'appareil et ce que vous en pensez ?

    Jusqu'à présent je dévoile à partir du cadre et des patins de freins. J'ai également rayonné de cette façon, avec de bons freins, des patins neufs et un reglet fixé sur le hauban pour le saut on arrive à des résultats très corrects, mais c'est fastidieux. De plus un petit dévoilage chez mon vélociste n'atteint pas non plus une somme astronomique.

    Ma question est donc de savoir si cet investissement vaut le coup ? Est ce que cela permet un travail suffisamment précis ? ou est ce que c'est juste un outils plus pratique pour les gros voiles que de le faire à même le cadre ? Est ce suffisant pour rayonner totalement une roue sachant que ce n'est pas une opération que je réalise tous les jours. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  riendf Mer 3 Avr - 11:17

    Si je devais en acheter un je prendrais celui la

    https://www.troc-velo.com/accessoire-outils-var-1-1-2334972.htm

    Stable lourd, fiable

    (si il n'est plus centre c'est probablement parametrable sur ce modele faudrait trouver la doc)
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  lukas Mer 3 Avr - 19:36

    C'est une question que je me suis longtemps posée jusqu'a ce que j'achète un var d'occasion a 60boules (différent de celui de troc vélo)

    En toute honnêteté je ne l'aurai pas trouvé d'occas, j'en aurai fait un maison comme on peut en trouver sur pinterest ou autre

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  huretfan Jeu 4 Avr - 0:54

    Je le trouve cher celui de troc vélo quand même, non ?

    Vous pensez que ceux premier prix ne valent pas le coup ?

    M'en fabriquer un j'y pense aussi, mais c'est pas si facile que ça, surtout pour adapter aux différentes largeurs de roue.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  riendf Jeu 4 Avr - 6:28

    huretfan a écrit:Je le trouve cher celui de troc vélo quand même, non ?

    Vous pensez que ceux premier prix ne valent pas le coup ?

    M'en fabriquer un j'y pense aussi, mais c'est pas si facile que ça, surtout pour adapter aux différentes largeurs de roue.

    Non il n'est pas cher Smile (un pied de devoilage qui bouge pas quand on souffle dessus, c'est plutot genre 400 euros minimum)

    (le modele actuel de VAR est pas terrible d'ailleurs)

    Sinon en fabriquer un n'est pas dur, mais, la encore, en avoir un robuste qui bouge pas de tous les coteés, reglable (pour le centrage) est un peu plus compliqué.

    Faire un outil pour verifier le centrage est par contre assez simple. Faudrait que je m'en fasse un a l'occasion.

    https://www.youtube.com/watch?v=DaWZ_uoE9TY

    Maintenant, pour le 'rentabiliser' faut quand meme faire pas mal de roue.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  huretfan Jeu 4 Avr - 18:30

    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:Je le trouve cher celui de troc vélo quand même, non ?

    Vous pensez que ceux premier prix ne valent pas le coup ?

    M'en fabriquer un j'y pense aussi, mais c'est pas si facile que ça, surtout pour adapter aux différentes largeurs de roue.

    Non il n'est pas cher Smile (un pied de devoilage qui bouge pas quand on souffle dessus, c'est plutot genre 400 euros minimum)

    (le modele actuel de VAR est pas terrible d'ailleurs)

    Sinon en fabriquer un n'est pas dur, mais, la encore, en avoir un robuste qui bouge pas de tous les coteés, reglable (pour le centrage) est un peu plus compliqué.

    Faire un outil pour verifier le centrage est par contre assez simple. Faudrait que je m'en fasse un a l'occasion.

    https://www.youtube.com/watch?v=DaWZ_uoE9TY

    Maintenant, pour le 'rentabiliser' faut quand meme faire pas mal de roue.

    Ok, merci pour les infos. Effectivement se fabriquer déjà un outil de centrage c'est pas mal.

    Après, concernant les pieds qui bougent quand on souffle dessus c'était justement ce que je voulais savoir pour les modèles premiers prix Wink Du coup ils n'ont pas vraiment d'intérêt.

    après je me doute que ceux à 400e sont bien meilleurs et plus rigides mais bon... pour dévoiler quelques roues et en rayonner rarement c'est pas trop rentable.
    Je vais surement continuer avec le système D pour l'instant, c'est plus long, ça demande plus de concentration et de réfléxion mais après tout je ne les fais pas pour vendre donc je suis pas à 1h près Laughing
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  riendf Jeu 4 Avr - 18:39

    huretfan a écrit:
    après je me doute que ceux à 400e sont bien meilleurs et plus rigides mais bon... pour dévoiler quelques roues et en rayonner rarement c'est  pas trop rentable.
    Je vais surement continuer avec le système D pour l'instant, c'est plus long, ça demande plus de concentration et de réfléxion mais après tout je ne les fais pas pour vendre donc je suis pas à 1h près Laughing

    Je suis du genre a preferer attendre d'avoir l'argent pour acheter un outil qui sert a ce qu'il dit qu'il sert, qu'une pale copie qui fonctionne 'a peu pret'.
    Bref j'achete souvent d'occasion des outils plus haut de gamme, que davoir des outils qui font ou de la merde, ou qui risquent de me faire faire de la merdre par leur imprecision. Quitte a attendre.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  huretfan Ven 5 Avr - 14:26

    riendf a écrit: long, ça demande plus de concentration et de réfléxion mais après tout je ne les fais pas pour vendre donc je suis pas à 1h près Laughing

    Je suis du genre a preferer attendre d'avoir l'argent pour acheter un outil qui sert a ce qu'il dit qu'il sert, qu'une pale copie qui fonctionne 'a peu pret'.
    Bref j'achete souvent d'occasion des outils plus haut de gamme, que d'avoir des outils qui font ou de la merde, ou qui risquent de me faire faire de la merdre par leur imprecision. Quitte a attendre.[/quote]

    C'est sur que si les premiers prix en centreur de roue ne permettent pas de faire correctement le travail pour lequel ils sont fait, c'est inutile, surtout que 50e c'est pas rien non plus... Donc acheter de la qualité se justifie Wink

    Ca dépends vraiment des cas et des outils, d'ou l'intérêt des retours d'expériences, mais parfois les outils "premiers prix" fonctionnent très bien et sont juste un peu moins pratique ou durable qu'un outils pro, mais quand c'est pour une opération que l'on réalise rarement c'est pas trop génant.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  huretfan Lun 25 Nov - 20:52

    Je relance le sujet par rapport à ce modèle : https://www.wiggle.fr/outil-de-centrage-de-roue-x-tools-pro-mechanic-noirargente/?lang=fr&curr=EUR&dest=11&sku=100218721&kpid=100218721&utm_source=google&utm_term=&utm_campaign=Shopping+%E2%80%93+All+Products&utm_medium=base&utm_content=mkwid|sZElEDRgQ_dc|pcrid|295347787430|pkw||pmt||prd|100218721fr|&pgrid=58308765094&ptaid=pla-591038244884&gclid=EAIaIQobChMIhPqGhZGG5gIVVp3VCh1V9Q_PEAQYAiABEgKt1PD_BwE

    C'est une sorte de copie du park tool, il parait plutôt pas mal car en métal et suffisamment lourd et rigide.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  riendf Lun 25 Nov - 20:59

    https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1712629753.htm/

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  huretfan Lun 25 Nov - 21:03

    riendf a écrit:https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1712629753.htm/


    Merci pour le lien Wink

    Tu penses qu'un var d'occase sera mieux qu'une sous marque neuve ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  riendf Lun 25 Nov - 21:07

    huretfan a écrit:
    riendf a écrit:https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1712629753.htm/


    Merci pour le lien Wink

    Tu penses qu'un var d'occase sera mieux qu'une sous marque neuve ?

    Demande d'autre photos, mais lemodele me semble plus robuste. ou du moins, au moins egal.
    Et il a des tetes nylons interchengable pour la jante, pour ne pas l'abimer.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  nficanas Lun 25 Nov - 21:11

    J'ai le TACX "Exact", il est assez stable malgré sont aspect "léger". Pratique pour le voile mais le système pour vérifier le saut, qui est indépendant de la jauge de voile, ne convient pas, on y arrive mais le Var me semble mieux fait à ce niveau là avec son dessin de jauge. Plus orienté entretien des roues que montage de roues bien que je m'en serve aussi pour cela. Mais c'est pratiqe en appartement, ça ne prend pas de place on l'installe et le range au besoin dans sa boite et au placard.

    Pour le centreur, j'en ai fabriqué un, c'est simple à faire avec presque rien.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  huretfan Lun 25 Nov - 21:18

    nficanas a écrit:J'ai le TACX "Exact", il est assez stable malgré sont aspect "léger". Pratique pour le voile mais le système pour vérifier le saut, qui est indépendant de la jauge de voile, ne convient pas, on y arrive mais le Var me semble mieux fait à ce niveau là avec son dessin de jauge. Plus orienté entretien des roues que montage de roues bien que je m'en serve aussi pour cela. Mais c'est pratiqe en appartement, ça ne prend pas de place on l'installe et le range au besoin dans sa boite et au placard.

    Pour le centreur, j'en ai fabriqué un, c'est simple à faire avec presque rien.

    Merci pour le retour, je pensais à ses modèles, mais comme je le pensais ça va surtout pour un petit entretien. Au final ça n'apporte pas grand chose par rapport au fait de le faire avec le vélo lui même (cadre bien fixé, avec de bons freins symétriques que l'on rapproche ou pas pour le voilage et un reglet tenu par un élastique pour le sauf, et on arrive à de très bons résultats mais c'est pas aussi pratique qu'un centreur).

    C'est vrai que le var à 70 ca peut valoir le coup, surtout pour faire des montages.
    D'ailleurs pour les montages vous pensez qu'un tensiomètre est nécessaire ? j'ai eu des retours de bouclards qui l'utilisent finalement peu...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  riendf Lun 25 Nov - 21:40

    huretfan a écrit:
    D'ailleurs pour les montages vous pensez qu'un tensiomètre est nécessaire ? j'ai eu des retours de bouclards qui l'utilisent finalement peu...

    Pas tres utile sauf pour les roues a peu de rayon
    Quand t'en as 32/36....pas utile.
    quand t'en a 20...c deja plus utile et gerable.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  nficanas Lun 25 Nov - 22:38

    Le tensio, j'en ai pris un effectivement pour la tension des roues carbone, cela permet d'objectiver la tension en comparant avec les autres rayons de la roue pour éviter les gros écarts susceptibles de provoquer des casses.
    Mais finalement, je l'utilise aussi sur des roues plus rayonnées toujours dans l'idée d'équilibrer les tensions.
    Dans les premiers prix (j'ai pris un XTOOLS) cela ne sert pas pour définir la force de tension car peu fiable mais simplement pour voir si on a vraiment des rayons dans les mêmes tensions et là ça marche bien car le résultat de la mesure est reproductible sur un même rayon. Si ça affiche 40, au bout de 10 fois on a toujours 40... clair ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  Stef18 Mer 27 Nov - 14:38

    Comme tout outil il faut se poser la question de l'utilité. Pour un dévoilage tous les 5 ans trouve un vélociste compétent. Si tu montes toi même tes roues cela peut valoir le coup d'acheter un centreur costaud, pas une de ces m..... qui utilise l'élasticité du métal pour convenir à plusieurs longueurs d'axes. Evite les premiers prix qu'il faut maintenir dans un étau, l'idéal étant de la fixer à demeure sur un établi costaud. Et là on retombe sur la première question est-ce que je vais l'utiliser au moins une fois par mois?
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  huretfan Mer 27 Nov - 22:34

    J'ai contacté le vendeur du lien de riendf et il sera normalement bientôt à moi, merci Wink

    Je pense qu'à ce prix pour un bon centreur ca reste intéressant. Après c'est vrai que si on raisonne que en terme de rentabilité il faut vraiment en faire pour que ça le soit, mais bon je prends aussi en compte le plaisir de pouvoir se rerayonner des roues de façon plus agréable. Après tout, si on parle en terme de "loisir" ce n'est que 7 places de cinés ahah

    De toute façon quand je vois l'offre en terme de roue déjà montées (que ce soit les modèles constructeurs ou les montages originaux type rosebike) je ne sais pas si c'est très rentable de se les monter soit même ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  riendf Mer 27 Nov - 23:15

    huretfan a écrit:
    De toute façon quand je vois l'offre en terme de roue déjà montées (que ce soit les modèles constructeurs ou les montages originaux type rosebike) je ne sais pas si c'est très rentable de se les monter soit même ?

    Non pour du neuf. Par contre pour des roues vintage, c'est "rentabilisé" tres vite.

    La plupart des vieilles roues n'ont pas de rayon inox. Et souvent rouilés, cassant, etc pas vraiment recuperable esthetiquement durablement.
    Alors que jantes et moyeux sont tout a fait corrects.
    Refaire le rayonnage coute alors entre 10 et 20 euros suivant les rayons choisis.
    C'est a dire pas grand chose, situ le fais toi meme.

    ET ne serait ce que polir une jante et son moyeu va carrément plus vite si elle est entièrement demontee et le travail est de meilleure qualité.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  huretfan Sam 14 Déc - 23:13

    J'ai finalement acheté le centreur de l'annonce qu'à trouvé riendf. Il est vraiment top même s'il a une saveur un peu particulière. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le remercier pour le lien à temps.

    Je tiens à la faire maintenant quand même pour lui rendre un petit hommage. Il va vraiment manquer à ce forum et je pense que ce topic illustre très bien les compétences et l'entraide de riendf. On ne s'en rend pas forcément compte tant cela parait parfois naturel, mais prendre le temps de conseiller, d'aller sur le leboncoin, de faire des recherches, tout cela sans autre intérêt que celui d'aider un autre gogo, c'est très chronophage et ce n'est pas tout le monde, moi le premier, qui pourrait prétendre en faire autant... Donc voilà, sans le connaitre en dehors du forum, je lui dis merci et bonne route Wink


    Contenu sponsorisé


    Que valent les centreurs de roues ?  Empty Re: Que valent les centreurs de roues ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:49