Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Que valent les vieux titane ?

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Que valent les vieux titane ?  Empty Que valent les vieux titane ?

    Message  huretfan Sam 27 Mar - 15:18

    Bon voilà, après avoir monté quelques néo rétro sur base de beaux aciers, l'idée me trotte depuis un petit moment de tester le titane.

    Je n'ai pas le budget pour sur surmesure neuf et c'est pas mon envie du moment. En revanche je vois régulièrement passer des cadres ou vélos complets en titane des années 90, type décath crobra ou autre marque plus "prestigieuses" à des prix qui pourraient me convenir.

    Je me demandais ce que valent vraiment ces vieux cadres titanes, ont ils vraiment un intérêt par rapport à de beaux acier comme un el-os ? Quelle est leur durée de vie espérée, est aussi inusable qu'on le dit ? quel est la part d'effet de mode dans tout ça ?

    De mon côté il y a une part de curiosité dans l'envie de tester un nouveau matériaux et son rendu sur la route, mais par rapport à l'acier cela commence à représenter un certain budget, et je me tate à vraiment le mettre... lol!
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Que valent les vieux titane ?  Empty Re: Que valent les vieux titane ?

    Message  Papy_Jim Sam 27 Mar - 16:20

    Tiens je me pose la même question lol!
    Je vais suivre les réponses à ton post ... s'il y en a héhéhé!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Que valent les vieux titane ?  Empty Re: Que valent les vieux titane ?

    Message  Khunsa Sam 27 Mar - 17:24

    C’est simple le titane est le matériau ultime. Vu le prix des tubes il n’a été construit que du haut de gamme. Par contre ce vieillit aussi et ça se fissure aussi. Comme l’acier, ce n’est pas si inaltérable que ça. Mais ça reste le top.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Que valent les vieux titane ?  Empty Re: Que valent les vieux titane ?

    Message  Stef18 Sam 27 Mar - 18:26

    Et les tubes ne sont pas les seuls à surveiller. Il faut vérifier tous les filetages, la visserie titane dans un cadre titane peut se bloquer. Faire attention aussi aux standards qui ont changé. Une tige de selle en 27,2 se trouve à tous les coins de rue une 27 en Campa ou à serrage par expandeur beaucoup moins. Attention aussi aux fourches exotique ou aux jeux de direction avec des angles particuliers. Il est plus facile de trouver un jeu Campa en 25x1 qu'un jeu intégré en 1 pouce.
    Les titane sont des vélos haut de gamme et produits en toute petite série ou sur mesure il y a relativement peu de temps.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    Que valent les vieux titane ?  Empty Re: Que valent les vieux titane ?

    Message  OliSav29 Sam 27 Mar - 19:07

    J'ai eu un cadre titane, d'occasion mais il avait à priori très peu roulé...

    J'ai fait environ 50000km avec et je me suis retrouvé avec une base fissurée.

    Il était je crois de 1997, monté en Campa Daytona.

    Le problème du titane ce sont les soudures, il ne se brase pas et il y a pas mal de contraintes résiduelles dans la ZAT (zone affecté thermiquement). C'est encore plus vrai avec les titanes haut de gamme de maintenant, qui utilisent des nuances plus résistantes donc qui permettent de moindres épaisseurs, mais encore plus délicates à souder.

    Contenu sponsorisé


    Que valent les vieux titane ?  Empty Re: Que valent les vieux titane ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 4:01