frob a écrit:A précisemment cet instant, RJ The Bike Guy explique qu'il faut laisser l'espace de 2 à 3 billes: https://youtu.be/Uq3LNMfedl8?t=298
Il explique pourquoi dans les commentaires:
Axles go round and round so the bearings are never in the same spot. Headset go back and forth spending most of the time in one spot, so you want the bearings to move around.
Quoi qu'il en soit, son explication est cohérente avec ce que tu as trouvé sur ton jeux de direction.
Je n'ai pas trouvé d'explication scientifique la dessus. Son explication marche tout autant avec n'importe quel espace disponible, du moment qu'il y en a un (et de toute facon, ca un jdd ne fonctionne pas si il y en a un bille en trop) La cage a bille limite souvent le nombre de bille, mais avec un avantage a ce niveau: les billes resteront equidistante l'une de l'autre doc la pression est repartie.
Donc limiter le nombre de bille sans cage ne me parait pas etre une bonne idee.
Aussi et tecniquemtn j'en ai beaucoup plus souvent vu 25 que 24.
Et il semble que la regle empirique soit un nombre impair dans les roulements. (qoique jen trouve souvent a 10 dans les roues avant)
Ca ma donné envoe de chercher la theorie derriere les roulements a bille a ce niveau tiens...