Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
riendf
frob
misterb44
7 participants

    Jeu de direction manque t'il des billes????

    misterb44
    misterb44
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 37
    Date d'inscription : 06/01/2019

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  misterb44 Mar 6 Aoû - 15:53

    Bonjour

    je me posais une question, manque t'il des billes à ce Jeu de direction Stronglight V4 Competition????
    le nombre est identique en haut et en bas.

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Dsc_0112

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Dsc_0111
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  frob Mar 6 Aoû - 20:28

    Je me pose exactement la même question en tombant sur des roulements qui pourraient acceuillir plus de billes.

    Dans le doute, je fais toujours l'appoint, mais c'est peut-être pas une bonne idée. ;)
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  riendf Mar 6 Aoû - 21:16

    frob a écrit:Dans le doute, je fais toujours l'appoint, mais c'est peut-être pas une bonne idée. Wink

    En effet c'est une tres mauvais idée, non pas a cause du nombre, mais parce qu'on ne mélange JAMAIS des billes de fabrications différentes.
    Au mieux tu mets une bille un micron plus petite, et elle ne sert a rien, au pire t'en mets une un micro trop grosse, et tu bousilles ton roulement vitesse grand v. De plus les billes ca coute vraiment pas grand chose, demonter un roulement le nettoyer, et remettre ds billes usagée, c'est a part velo qui roule quasi pas, de la perte de temps.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  frob Mar 6 Aoû - 22:01

    riendf a écrit:
    frob a écrit:Dans le doute, je fais toujours l'appoint, mais c'est peut-être pas une bonne idée. ;)

    En effet c'est une tres mauvais idée, non pas a cause du nombre, mais parce qu'on ne mélange JAMAIS des billes de fabrications différentes.
    Au mieux tu mets une bille un micron plus petite, et elle ne sert a rien, au pire t'en mets une un micro trop grosse, et tu bousilles ton roulement vitesse grand v. De plus les billes ca coute vraiment pas grand chose, demonter un roulement le nettoyer, et remettre ds billes usagée, c'est a part velo qui roule quasi pas, de la perte de temps.
    Mince. Je savais que tu risquais de dire ça. Aussi j'aurais du préciser: l’appoint des billes du même lot ;)

    Si je voulais pinailler, je remarquerais tout de même qu'un roulement avec de billes anciennes, mais propre et graissé, c'est toujours nettement mieux que le même, encrassé, sans un pet de graisse, avec du sable et des éclats de rouille.

    Mais surtout: les questions initiales restent entières: c'est mal de remplir le roulement ou pas ? Est-ce qu'il manque des billes dans le roulement du haut ?
    misterb44
    misterb44
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 37
    Date d'inscription : 06/01/2019

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  misterb44 Mar 6 Aoû - 22:11

    une petite précision il y a 24 billes en haut et 24 billes en bas.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  riendf Mar 6 Aoû - 22:44

    frob a écrit:
    Mais surtout: les questions initiales restent entières: c'est mal de remplir le roulement ou pas ? Est-ce qu'il manque des billes dans le roulement du haut ?

    Le plus souvent, c'est 25/25. Maintenant, souvent aussi, avec des cages à  billes tu en mets moins...beaucoup moins...alors...
    Perso je prefere les billes libres si elles permettent de mettre plus de billes.
    Un exemple habitule dans les boitiers de pedalier, souvent, quand il y a des cages c'est souvent que 9 billes au lieu de 11. (les cages campa a la forme specifique, c'est bien 11 par contre)
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  huretfan Mer 7 Aoû - 23:40

    Perso je fais l'appoint aussi, je n'ai jamais eu de souci. Mais évidemment comme le dit riendf avec des billes neuves du même stock !

    Après même si c'est vrai que des billes ne coutent pas grand chose et qu'il vaut mieux en monter des neuves, laisser les billes anciennes nettoyées et graissées ça reste mieux que sales et non graissées Wink (mais pas de mixage avec des billes neuves, même s'il en manque ou si certains sont cassées, un lot de neuve va couter 2 ou 3e).
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  frob Jeu 8 Aoû - 1:55

    A précisemment cet instant, RJ The Bike Guy explique qu'il faut laisser l'espace de 2 à 3 billes: https://youtu.be/Uq3LNMfedl8?t=298

    Il explique pourquoi dans les commentaires:
    Axles go round and round so the bearings are never in the same spot. Headset go back and forth spending most of the time in one spot, so you want the bearings to move around.
    Quoi qu'il en soit, son explication est cohérente avec ce que tu as trouvé sur ton jeux de direction.
    misterb44
    misterb44
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 37
    Date d'inscription : 06/01/2019

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  misterb44 Ven 9 Aoû - 15:57

    frob a écrit:A précisemment cet instant, RJ The Bike Guy explique qu'il faut laisser l'espace de 2 à 3 billes: https://youtu.be/Uq3LNMfedl8?t=298

    Il explique pourquoi dans les commentaires:
    Axles go round and round so the bearings are never in the same spot. Headset go back and forth spending most of the time in one spot, so you want the bearings to move around.
    Quoi qu'il en soit, son explication est cohérente avec ce que tu as trouvé sur ton jeux de direction.


    Merci très intéressant
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  riendf Ven 9 Aoû - 18:23

    frob a écrit:A précisemment cet instant, RJ The Bike Guy explique qu'il faut laisser l'espace de 2 à 3 billes: https://youtu.be/Uq3LNMfedl8?t=298

    Il explique pourquoi dans les commentaires:
    Axles go round and round so the bearings are never in the same spot. Headset go back and forth spending most of the time in one spot, so you want the bearings to move around.
    Quoi qu'il en soit, son explication est cohérente avec ce que tu as trouvé sur ton jeux de direction.

    Je n'ai pas trouvé d'explication scientifique la dessus. Son explication marche tout autant avec n'importe quel espace disponible, du moment qu'il y en a un (et de toute facon, ca un jdd ne fonctionne pas si il y en a un bille en trop) La cage a bille limite souvent le nombre de bille, mais avec un avantage a ce niveau: les billes resteront equidistante l'une de l'autre doc la pression est repartie.
    Donc limiter le nombre de bille sans cage ne me parait pas etre une bonne idee.
    Aussi et tecniquemtn j'en ai beaucoup plus souvent vu 25 que 24.
    Et il semble que la regle empirique soit un nombre impair dans les roulements. (qoique jen trouve souvent a 10 dans les roues avant)
    Ca ma donné envoe de chercher la theorie derriere les roulements a bille a ce niveau tiens...
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  OliSav29 Ven 16 Aoû - 21:11

    Ce qu'on m'a appris quand j'étais (bien) plus jeune: tu mets le max de bille moins un.

    Attention quand je dis "le max" c'est pour que ça puisse marcher, pas une en trop... en ensuite on en enlève quand même une!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  papa86 Sam 17 Aoû - 4:53

    moi j'ai acheté pour une somme modique des petits bols aimantés .
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  ozemick Sam 17 Aoû - 17:08

    papa86 a écrit:moi j'ai acheté pour une somme modique des petits bols aimantés .

    Oui mais ça ne te donne pas le nombre de billes... glousser

    Contenu sponsorisé


    Jeu de direction manque t'il des billes???? Empty Re: Jeu de direction manque t'il des billes????

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:01