Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+26
Kir
Ed Shutter
Binch
Epoxy
jerome9222
lukas
Robur
Papy_Jim
frob
GeoffroyLux
Tomsim
Stef18
merlin
37Traxx
sebkeita
Ravi san
Emilien62155
naeco54
jjj
Zamak
cuda47
prosperjunior
ozemick
nficanas
cyfac30
Juliette
30 participants

    Motobecane CT3 Touring 1979

    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Kir Dim 20 Mar - 23:53

    Salut Juliette, actuellement à la recherche de garde boues, peux tu m'indiquer d'où viennent les tiens (ceux de la dernière version, en inox) ?
    Superbe remontage par ailleurs, j'aime beaucoup chapeau!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Juliette Dim 24 Juil - 19:28

    Je passe pas beaucoup ici, mardon pour ça 🙏

    Les gardes boues viennent de chez BeastyBike.

    Ca coute moins de 20€ la paire et ca fait l effet Bertoud sur ce genre de velo. Perso j adore l esthetique et le comportement de ce velo dans cette config jaime!
    avatar
    gerve
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 55
    Date d'inscription : 13/09/2020
    Localisation : Haut-de-Seine/Picardie

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  gerve Mer 17 Aoû - 14:58

    Magnifique modification  jailabanane  suuper!

    Une question me taraude…. Tu as utilisé quoi comme boîtier de pédalier ? Car le groupe Sora c'est intéressant mais comment tu le montes ? Le cadre était déjà en BSA (j'en doute) ?


    Question "écartement" avec les haubans et la partie basse (je ne sais pas le nom) y'a pas de plaque de béquille ou autre connerie qui empêche l'écartement ?
    Je pose toutes ces questions car j'ai une envie de néo rétro sur un vélo mais le souci de boîtier de pédalier et l'écartement « des pattes arrière » me freine un peu Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Juliette Mer 17 Aoû - 18:12

    Merci pour l intérêt porté a ce petit bijou héhéhé!

    Pour le boitier, j ai la filiere qui va bien ( une cyclus trouvee en solde sur le site Bikester* je crois de memoire pour pas grand chose ) pratique pour transformer un vieux velo en velo moderne.

    Pour les bases et haubans, a l aide d une tige filetée et quelques rondelles placées a la place de la roue ca se fait tout seul, l acier est un matériau elastique et se prête à merveille a cet exercice.

    Faut d ailleurs ecarter plus que prevu pour que tout revienne a 130mm. On controle l écartement symétrique a l aide d une ficelle tendu depuis la douille de direction vers l arrière du cadre et la valeur doit etre identique de chaque côté entre le tube de selle et la ficelle pour le bon alignement. C est franchement pas compliqué.

    Lance toi dans le neo retro, ca fait revivre des velos oubliés et ca fait de belles et inegalables montures.

    Apres tout ce que j ai ecrit, il faut tenir compte du choix des freins selon la hauteur entre l axe et la jante et le montage peut demarrer gentiment.


    N hesite pas si d autres questions te passent par la tete. Au plaisir de suivre le montage de ton neo retro sur le forum Cool

    *EDIT: la filiere Cyclus vient de chez RoseBike


    Dernière édition par Juliette le Jeu 18 Aoû - 0:22, édité 1 fois
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Munin Mer 17 Aoû - 23:56

    Woohlalala le résultat! Chouette bécane!
    avatar
    gerve
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 55
    Date d'inscription : 13/09/2020
    Localisation : Haut-de-Seine/Picardie

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  gerve Jeu 18 Aoû - 10:02

    Super, merci pour ton retour.

    Concernant l'écartement arrière, ok tu passes par la tige filetée et rondelle. J'avoue avoir pratiqué cette méthode sur mon "1er" vélo qui m'a servi de cobaye pour pas mal d'erreurs mais m'a surtout donné le goût de m'occuper des vélos afro Bref, la jante était fissurée, j'ai du en acheter une neuve.... Forcement pas le bon écartement et un tuto de RJ the bike guy indiquait cette méthode.

    A contrario, Muzarde indique que ce n’est pas "conseillé". Intéressant de voir que finalement "si" Laughing

    Pour en revenir au boîtier de pédalier, tu as donc retaraudé avec le cyclus. Sur un pas français ça se refait "easy" ? L'idée me titille mais toujours "à cause" de muzarde () j'ai un peu "peur".

    Quand tu dis "pas cher" c'est quoi comme ordre de prix pour le cyclus ? en ce moment il est à 100€, est ce qu'il faut que j'attende une bonne réduction aux alentours de 60€ ou 100 c'est déjà bon ?
    C'est sûr que ce genre d'outils tu peux le rentabiliser sur une vie mais entre l'achat et foirer le vélo, il n'y un qu'un pas (sans mauvais jeux de mots)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Juliette Jeu 18 Aoû - 21:00

    Ecarter un cadre de 126 a 130 ne pause aucun probleme, on peut meme parfois ne rien faire et monter la roue en "force". Je ne l'aurais pas fait sur un cadre en 120 ou 122.

    Pour la filiere, elle était dans les 80€ mais jai deja refait le filetage d'un vtt alu, monté quelques néo rétros et elle a pas mal voyagée aussi, au Luxembourg a deux reprises et pour un autre membre du forum qui en avait besoin.

    C'est tres facile a utiliser et tres pratique si tu as le cadre qui revient de peinture. tu as aussi l' option que propose Vélo Orange, un boitier de pédalier moderne avec filetage fançais. ça permet de conserver ton filetage actuel mais de monter un pédalier moderne mais ça oblige aussi a n'avoir qu'un pédalier en axe carré ce qui n'est pas tres interessant si on veut un pédalier en axe traversant et en harmonie avec le reste du groupe.

    https://www.beastybike.com/filetage-francais/498-2436-boitier-de-pedalier-velo-orange-a-filetage-francais.html

    cette marque propose également un jeu direction au filetage français, si tu veux mettre la fourche d'origine, c'est pratique Cool

    Le montage d' un néo rétro nécessite un moment de réflexion pour la compatibilité des pièces sur un cadre ancien, une fois cette étape passée, tout va bien.

    un autre montage qui m'avait demandé bien plus de problèmes mais il roule a merveille aussi celui la:

    https://www.velovintageagogo.com/t7919-bernard-carre-remis-au-gout-du-jour

    Mais vouloir rouler en tubeless, fourche carbon, pneus de 32 et garde boue demande beaucoup de reflexion, un peu de sueur mais le résultat est bluffant tant sur le comportement que sur le rendu final que je voulais pour ce vélo.

    P.S: Si tu as besoin de la filiere un jour, MP moi et c'est valable pour l'ensemble des Gogos Wink




    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Juliette Lun 12 Juin - 23:04

    De retour et quelques nouvelles de ce joujou, rien a signaler hormis un jeu de direction qui commence a etre très fatigué, la potence 3ttt qui est a la limite de sa sortie et qui a la vis de serrage tres très rouillée donc on fouille dans le stock et on s’organise:

    - 1 potence en 100mm
    - 1 jeu de direction 1’’ a roulements scellés
    - 3 ou 4 entretoises alu
    - 1 expandeur BBB pour prolonger le pivot


    Le cintre en diametre 26mm va rester, va falloir défoncer la potence.

    Je mettrais des photos apres l’opération avec quelques détails concernant l’expandeur BBB, ca devrait en intéresser certains Wink
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Juliette Dim 18 Juin - 1:01

    Operation faite ce jour.

    Avant de commencer a tout demonter, on mesure deja la distance entre le sol et le centre du cintre puis la distance entre le sol et le haut des cocottes histoire de retrouver les memes reglages qu’avant avec la potence a plongeur.

    Puisque la guidoline est en bon etat, le plus simple dans mon cas est de mettre un coup de Dremel dans la potence 3ttt puis avec un tournevis on vient ouvrir la potence en faisant levier. Ca plie puis ca craque, solide l’aluminium transalpin mais grace a l’entaille du mini disque a teonconner, ça dure pas longtemps pour se retrouver avec le cintre nu. Suffit ensuite de virer le cable de l’etrier du frein avant afin de liberer la fourche pour la pose du nouveau jeu de direction. Le frein, le garde boue et le porte paquet restent en lieu et place tout le long de la manip.

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Img_3217
    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Img_3216
    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Img_3215

    On monte l’expandeur BBB qui a la particularité d’avoir un diametre constant identique au diamtre interne de la fourche, ce sont des bagues ensuite que l’on vient empiler selon la vaiteur voulue qui tranforme le pivot en pivot 1’’ et qui permet donc de placer des entretoises sous la potence en diametre 1’’ ou 1’’1/8 avec un adaptateur. L’autre avantage de cette rallonge de pivot est d’avoir la tete de vis de serrage du cone avec un filetage dans la tete. Ca permet de venir comprimer le jeu de direction comme si on avait une etoile dans un pivot lisse. Tres pratique pour le montage que je fais puisque je n’ai rien eu besoin de modifier malgre une crainte sur la compatibilité avec une fourche si ancienne.

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Img_3214
    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Img_3213
    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Img_3212

    Le resultat est pas ultra esthetique avec toutes ces bagues mais si on vient visser la sonnette sur une des bagues, ca devrait aller mieux.

    En tout cas on retrouve les mesures d’avant a 2 millimètres près pour la hauteur de potence a cause des bagues de 10mm qui sont obligatoirement fixés comparées au plongeur de l’anvienne potence qui pouvait apporter une plage de reglage bien plus importante mais bon, i will survive Laughing  

    Le cintre est deja bien marqué au niveau du capot de potence, depuis son premier montage je pense le remplacer par un KCNC que j’ai deja en stock mais autant attendre que la guidoline et/ou la cablerie aient besoin d’une mise a jour pour le poser.

    Demain dimanche il faudra percer et tarauder une entretoise alu pour fixer la sonnette et verifier tout les serrages, c’est mieux Twisted Evil

    Essai bientot en cours, please wait …  Wink

    Edit: Tout est ok, petite sortie dans la chaleur entre 2 pluies

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Img_3219
    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Img_3218
    avatar
    kakusai
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 137
    Points : 183
    Date d'inscription : 06/01/2020

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  kakusai Lun 19 Juin - 9:47

    Bonjour juliette, très beau vélo.
    je suis exactement sur ce type de montage, ton boitier de pédalier devait être en pas francais? comment tu as pu mettre les cuvettes pour ton pédalier sora qui devait être BSC?
    Et avais tu un pas de vis sur la patte de derailleur arriere? (suis avec un patte simplex pas de pas de vis, la galère).
    Merci
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  pierre159 Mar 20 Juin - 20:25

    bonjour Ju,

    j ai raté sans doute un truc, je fais le meme genre d'upgrade sur un tr2 je suis entrein de voir pour commander les pieces, les leviers de frein tu a mis quoi ? tes gardes boues c'est bien des 51mm de large ? tout passe, tout va bien, pas de regret?

    merci encore ton velo est super
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Juliette Mar 20 Juin - 21:31

    pierre159 a écrit:bonjour Ju,

    j ai raté sans doute un truc, je fais le meme genre d'upgrade sur un tr2 je suis entrein de voir pour commander les pieces, les leviers de frein tu a mis quoi ? tes gardes boues c'est bien des 51mm de large ? tout passe, tout va bien, pas de regret?

    merci encore ton velo est super

    Tu as rien raté, tout le projet est ici et avec photos héhéhé!

    Les leviers de freins sont des Shimano Sora, combinés freins/derailleurs. Mieux vaut des leviers classiques ou d’une autre marque si tu veux mettre une sacoche assez grosse devant.

    Les gardes boues font bien 51mm et viennent de ce site:

    https://www.beastybike.com/garde-boues-fixes/2950-garde-boues-velo-700c-28-beastybike-eco-inox.html

    Les freins passent tres bien avec ces gb et tout roule vraiment tres bien. Si

    Aucuns regrets sur l’esthetique, aucuns regrets sur le comportement. Ca fait une monture un peu plus lourde que toutes les autres mais ca passe partout sans encombres et sur la route on oublie vite le poids du velo. C’est confortable et tres roulant, que du bonheur oui
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  pierre159 Mar 20 Juin - 22:16

    pardon ju j ai dit une betise on voit bien c'est des sora les leviers, c'etait les etriers que je voulais savoir qui laisses bien passer les gardes boues
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Juliette Mar 20 Juin - 22:44

    Aaaaaaaah oui c’est deja plus logique 😝

    La reponse est OUI, les gardes-boue passent tres bien dans ces etriers Dia Compe BRS202. Ca touche pas en statique, ca touche pas au freinage, tout fit parfaitement. J’ai meme moins galéré a poser ces gb inox que les BLB qui sont moins larges mais bien plus épais.

    D’ailleurs petite astuce pour monter un frein moderne arriere sur un cadre ancien qui n’accepte que des etriers avec fixation en axe dit traversant, et non avec ecrou noyé comme les cadres plus modernes, il suffit de prendre un etrier de frein avant. Surtout si on doit monter la fixation du garde-boue sur ce meme axe par la suite. Parce que les axes d’etriers arrieres modernes sont meme parfois trop court pour certains cadres modernes Shocked


    Contenu sponsorisé


    Motobecane CT3 Touring 1979 - Page 4 Empty Re: Motobecane CT3 Touring 1979

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 5:01