Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Gitane Tour de l'Avenir 1974

    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Sam 30 Nov - 20:06

    Bon, je vous presente mon Gitane Tour de l'Avenir que j'ai ressorti de la cave apres y avoir traine quelques annees. Il est de 1974, je l'avais achete neuf.

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7612

    Tout n'est pas d'origine, les derailleurs, les cocottes de frein, la selle et la roue libre.

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7611

    Un numero de serie plutot bizarre, mais bon..

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7610

    J'avais remplace les derailleurs avant et arriere Huret d'origine par des Suntour Cyclone.
    Par contre, le pedalier est bien d'origine, ce qui ne colle pas avec le catalogue. 53 x 42 avec une roue libre 14-15-16-17-19> J'etais retourne voir le velociste qui me l'avait vendu ppur changer la roue libre, mais il m'avait plutot conseille d'arreter de manger du chocolat, c'est pour dire.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  nficanas Sam 30 Nov - 20:18

    Etonnant de voir une sortie de selle si grande pour un vélo acheté neuf et vraisemblablement à ta taille lors de l'achat ou alors c'était lors de l'adolescence et tu as grandi Laughing

    Cela apportait quoi de passer de Huret à Suntour sur ce vélo à l’époque, ou plutôt quelle était ta motivation ?

    Les développements, c'était faire d'un vélo un instrument de torture mais les hommes devaient être des hommes avant...
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Sam 30 Nov - 21:39

    Je ne pense pas avoir vraiment grandi, le velo est en taille 57, mais j'ai un enrtejambe de 90 pour 1m84 et je pense que le velociste m'a plutot vendu un truc qui l'arrangeait car je pense qu'un velo plus grand aurait ete mieux. Mais quand tu as 17 ans, tu ecoutes ceux qui savent...
    J'etais etudiant et je revais d'un Champion du monde tt Reynolds, mais quand je comptais mes sous....c'etait juste un Tour de l'Avenir.
    Dur de dire ma motivation de l'epoque, mais je pense que des que j'avais un peu d'argent, j'ameliorais mon velo, ce qui m'a amene a changer les derailleurs, j'ai du en etre tres fier. Avec le recul, cela parait risible. Quant au benefice, je suis incapable aujourd'hui de te dire ce que cela m'a apporte. La selle, c'etait a cause de cette foutue selle en plastique d'origine incomfortable au possible, les poignees de frein, pour apporter un peu de comfort et la roue libre, une obligation pour moi car grimper dans les Vosges en 42 x19, c'etait pas pour moi, 42 x 24 etait bien mieux.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Sam 30 Nov - 21:47

    la suite en image:

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7614
    derailleur Suntour Cyclone sur Stronglight 93

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7613
    Moyeux Normandy sans date avec fixation rapide Simplex

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7615
    jantes Mavic Sport
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  Ed Shutter Sam 30 Nov - 23:52

    Très bien les Suntour Cyclone.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  Ed Shutter Dim 1 Déc - 0:10

    saman a écrit:
    J'etais etudiant et je revais d'un Champion du monde tt Reynolds, mais quand je comptais mes sous....c'etait juste un Tour de l'Avenir.
    Dur de dire ma motivation de l'epoque, mais je pense que des que j'avais un peu d'argent, j'ameliorais mon velo, ce qui m'a amene a changer les derailleurs, j'ai du en etre tres fier. Avec le recul, cela parait risible.

    Ça n'est pas du tout risible, l'évolution est pertinente. Le cadre était peu être un peu petit, mais tu étais à un âge ou on s’accommodait assez bien de ce genre de chose.

    C'était sans doute quelques années après que (quand j'étais étudiant) j'ai récupéré de marque inconnue en trois vitesses que j'ai préféré à mon Urago. Mon papa n'a jamais compris. Mais moi maintenant je sais...

    Le cadre plus grand, la roue-libre avec deux petits pignons et un très grand. Et puis l'aspect vieux vélo pourri qui faisait antivol.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Lun 30 Mar - 18:45

    Bon, apres un certain temps, j'ai tout demonte, inspecte, nettoye, frotte, lubrifie et remonte.
    J'ai remplace les cables, gaines, chaine (KMC Z7), billes du BDP et du JDD ainsi que les 2 boyaux.
    J'ai egalement du remplacer la tige de selle car trop courte, completement defoncee, il m'etait impossible de mesurer exactement le diametre.
    Finalement j'ai installee une tige de 25 mm moderne, le temps d'en trouver une de l'epoque, mais pas tres facile d'en trouver une assez longue.

    Je n'ai trouve aucun marquage de l'annee de production, que ce soit sur les freins ou sur les moyeux. Dois-je en conclure que le marquage n'etait pas encore systematique en 1974 chez Mafac et Normandy?
    Par contre, j'ai trouve les dates sur les jantes Mavic qui sont marquees "MAVIC SPORT"
    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a9811
    L'avant datee de 01 72

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a9810
    L'arriere datee de 05 74

    L'arriere est bien en accord avec le velo, l'avant semble avoir traine dans un stock.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Lun 30 Mar - 18:53

    Donc, nous avons bien affaire a deux jantes Mavic Sport.
    Sauf que:
    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7911

    L'avant bien conforme au catalogue de l'epoque, a la largeur pres, elle ne fait que 20,8 mm pour 21,5 mm annoncee
    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7910

    L'arriere ??? Mais elle fait bien 21,5 mm. Pourrais-ce etre le modele piste? Si oui, le marquqge est bien etrange.
    Comme je suis sur que les jantes sont bien d'origine sur ce velo...je suis un peu perplexe.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  PINAULT Patrick Lun 30 Mar - 21:36

    saman a écrit:
    J'ai egalement du remplacer la tige de selle car trop courte, completement defoncee, il m'etait impossible de mesurer exactement le diametre.
    Finalement j'ai installee une tige de 25 mm moderne, le temps d'en trouver une de l'epoque, mais pas tres facile d'en trouver une assez longue.

    As tu regardé dans ce lien c'est pour une bonne œuvre
    https://www.velovintageagogo.com/t14097-vente-speciale-riendf-acte-4-les-tiges-de-selle



    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Lun 30 Mar - 23:35

    PINAULT Patrick a écrit:
    saman a écrit:
    J'ai egalement du remplacer la tige de selle car trop courte, completement defoncee, il m'etait impossible de mesurer exactement le diametre.
    Finalement j'ai installee une tige de 25 mm moderne, le temps d'en trouver une de l'epoque, mais pas tres facile d'en trouver une assez longue.

    As tu regardé dans ce lien c'est pour une bonne œuvre
    https://www.velovintageagogo.com/t14097-vente-speciale-riendf-acte-4-les-tiges-de-selle


    Merci,
    Je viens de regarder, je vois cela et je reviens vers toi demain.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Mer 15 Avr - 14:47

    Bon, j'ai fini la remise en etat de mon petit bijou, place aux photos:

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7914

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7913
    raccord superieur de tube de fourche BCM ou on voit bien l'angle de 72 degres

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7912
    le raccord inf de 61 degres
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Mer 15 Avr - 14:51

    la suite:
    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7915
    raccord de tube de selle

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7916
    renfort et support de frein arriere

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7917
    pattes de cadre en nid d'abeilles
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Mer 15 Avr - 14:55

    re suite:
    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7918
    leviers de freim Mafac qui avaient remplace les Mafac en plastique d'origine

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7920
    guidon Guid sur potence indeterminee

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7919
    pedales Lyotard 460D avec cale-pieds Christophe
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Mer 15 Avr - 15:08

    re re suite: (y a-t-il un moyen d'inserer plus que 3 photos par message?)

    la selle Turbo qui a remplacee la selle d'origine en plastique incomfortable au possible
    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7921

    le petit detail qui faisait gagner allegrement 5 km/h
    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 5k5a7922

    Donc, pour resumer:
    Gitane Tour de l'Avenir de 1974 ou la selle (Plastok), les derailleurs (Huret), les poignees de frein (Promotion), la roue libre (Atom en 14-15-16-17-19) et la tige de selle (acier chrome) ont ete remplaces, le reste etant d'origine.
    Ce qui tend a prouver qu'il ne faut pas trop se fier au descriptif des catalogues pour l'un ou l'autre composant mais plutot sur le niveau de qualite des composants en general. Le pedalier Stronglight 93 n'etait normalement pas monte sur ce modele, plutot un Sugino Maxy.

    L'Interclub qui etait le modele d'entree de la gamme course semble partager le meme cadre et globalement le meme equipement a part le pedalier qui etait en acier.

    Sur les photos, les leviers de frein sont montes trop bas (sera rectifie) et la tige de selle n'est pas en accord avec le velo, mais pas facile de trouver une tige en 25 mm de cette longueur qui soit de cette epoque.
    Maintenant je laisse la place aux critiques... gloups

    Merci
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  PINAULT Patrick Mer 15 Avr - 22:03

    La potence est trop sortie surement au delà de la limite
    Le cadre du vélo est trop petit pour toi scratch scratch


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Mer 15 Avr - 22:20

    PINAULT Patrick a écrit:La potence est trop sortie surement au delà de la limite
    Le cadre du vélo est trop petit pour toi scratch scratch

    J'ai mis la potence au maxi en laissant 65 mm a l'interieur, donc cela devrait etre ok.
    Mais je suis d'accord avec toi, le cadre qui est un 57 est trop petit pour moi, j'ai fait des essais en rabaissant la selle, mais je reviens toujours a ces hauteurs ou je me sens le mieux.
    Le guidon est egalement trop etroit pour moi, il fait 380 mm de large, mais je le laisse comme cela, tout rentrera dans l'ordre pour mon prochain Gitane.
    A l'epoque, pas d'internet, donc j'avais suivi les recommendations du vendeur qui en fait....voulait juste vendre. C'est la vie, on en apprend tous les jours.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  PINAULT Patrick Mer 15 Avr - 22:34

    saman a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:La potence est trop sortie surement au delà de la limite
    Le cadre du vélo est trop petit pour toi scratch scratch

    J'ai mis la potence au maxi en laissant 65 mm a l'interieur, donc cela devrait etre ok.
    Mais je suis d'accord avec toi, le cadre qui est un 57 est trop petit pour moi, j'ai fait des essais en rabaissant la selle, mais je reviens toujours a ces hauteurs ou je me sens le mieux.
    Le guidon est egalement trop etroit pour moi, il fait 380 mm de large, mais je le laisse comme cela, tout rentrera dans l'ordre pour mon prochain Gitane.
    A l'epoque, pas d'internet, donc j'avais suivi les recommendations du vendeur qui en fait....voulait juste vendre. C'est la vie, on en apprend tous les jours.
    Il y a encore des cintres dans le stock de la vente spéciale de Riendf
    https://www.velovintageagogo.com/t14138-vente-special-riendf-acte-4-les-cintres-tout-type


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Jeu 16 Avr - 11:32

    Merci Patrick, j'avais deja regarde mais malheureusement je n'avais pas trouve mon bonheur.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3448
    Points : 3609
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  piero33 Jeu 16 Avr - 11:42

    saman a écrit:re re suite: (y a-t-il un moyen d'inserer plus que 3 photos par message?)



    Oui, en fait il suffit de refaire la manip plusieurs fois :
    - tu télécharges tes 3 photos, tu copies les liens générés (ceux avec les balises ...[url=]...) dans ton message
    - tu cliques à nouveau sur l'icône de téléchargement des images, tu cliques sur "tout retirer" et tu peux ajouter 3 photos supplémentaires
    - ainsi de suite avec toutes les photos que tu souhaites insérer dans ton message
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  saman Jeu 16 Avr - 12:58

    piero33 a écrit:
    saman a écrit:re re suite: (y a-t-il un moyen d'inserer plus que 3 photos par message?)



    Oui, en fait il suffit de refaire la manip plusieurs fois :
    - tu télécharges tes 3 photos, tu copies les liens générés (ceux avec les balises ...[url=]...) dans ton message
    - tu cliques à nouveau sur l'icône de téléchargement des images, tu cliques sur "tout retirer" et tu peux ajouter 3 photos supplémentaires
    - ainsi de suite avec toutes les photos que tu souhaites insérer dans ton message

    Ok, merci d'avoir repondu. J'avais bien vu l'option "tout retirer", mais je craignais de retirer les photos du forum.

    Contenu sponsorisé


    gitane - Gitane Tour de l'Avenir 1974 Empty Re: Gitane Tour de l'Avenir 1974

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:24