Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    RideInTheRedZone
    RideInTheRedZone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 05/09/2019
    Age : 53

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  RideInTheRedZone Dim 12 Jan - 19:11

    Salut les Gogo,


    Je vous présente mon superbe Motobécane Criterium, qui est mon premier vélo vintage, dont j'ai fait l'acquisition en mai 2018 dans la perspective de ma participation à l'Anjou Vélo Vintage de la même année.

    Ce fût un réel plaisir de rouler avec sur le parcours "Authentique". Depuis, j'ai roulé avec très régulièrement, été comme hiver, sur des parcours de longueur/dénivelé variable, le plus souvent dans ma Bourgogne natal, où il séjourne dans le garage de mes parents.

    Il m'a notamment bien aidé pour le repérage des 5 parcours proposé sur le Bourgogne Vélo Festival, que j'organise dans la charmante petite ville de Tournus. La deuxième édition aura lieu les 4-5 Juillet prochains. Avis aux amateurs Cool
    Je sais : ça tombe en même temps que l'Anjou Vélo Vintage. Mais vu l'ampleur démesuré prise par l'AVV (10.000 participants), même si l'ambiance est très bonne, je regrette que cet évènement ait perdu son état d'esprit originel et ait succombé aux sirènes du business.
    Je ne vois plus du tout où est l'intérêt de faire une randonnée vélo avec 1.5000/2.000 personnes, et faire la queue pendant 30 minutes pour un verre de jus de pomme et une viennoiserie. Mais ceci est un autre débat.

    Mais revenons à mon fidèle destrier. Revue de détail :
    - cadre et fourche Reynolds 531,
    - groupe Huret Jubilée,
    - freins mafac Racer,
    - leviers Weinman,
    - moyeux Normandy Luxe Compétition à blocage rapide,
    - jantes Pellet Super Champion,
    - boyaux Eroica Challenge (increvables et passe partout, vraiment partout),
    - pédalier TA Spécialité,
    - pompe Motobécane d'origine.

    Potence et selle ne sont pas d'origine.

    Son premier propriétaire l'avait acheté pour faire des courses en amateur dans les années 60, dans le Nord de la France. J'ai eu l'immense chance de récupérer son maillot (Motobécane Hutchinson, offert à l'achat du vélo) et son cuissard d'époque  cheers

    Et maintenant place aux photos. J'attends avec impatience vos commentaires avisés et éclairés   jailabanane


    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz10

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz11

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz12

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz13

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz14

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz15

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz16

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz17
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Jan - 19:37

    magnifique !

    1969 , j'en suis vraiment pas sur ... le HURET JUBILEE est sorti plus tard il me semble , non ? scratch mhh
    plus 1973 ce vélo .

    les étriers de freins MAFAC  par contre ne sons pas d'origine , il y avait dessus des WEINMANN 999 VAINQUEUR  a pastille rouge ou du CLB COMPETITION  .
    RideInTheRedZone
    RideInTheRedZone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 05/09/2019
    Age : 53

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  RideInTheRedZone Dim 12 Jan - 20:15

    MAFAC 2000 a écrit:magnifique !

    1969 , j'en suis vraiment pas sur ... le HURET JUBILEE est sorti plus tard il me semble , non ? scratch mhh
    plus 1973 ce vélo .

    les étriers de freins MAFAC  par contre ne sons pas d'origine , il y avait dessus des WEINMANN 999 VAINQUEUR  a pastille rouge ou du CLB COMPETITION  .


    MERCI MAFAC 2000 pour ces précisions. Je vois que j'ai affaire à un expert.  respect!

    Je ne connais pas la date exacte de sortie du dérailleur Huret Jubilée. Après il est possible que son premier propriétaire ait acheté le vélo fin des années 60 et changer le dérailleur arrière d'origine pour un modèle plus léger (ici Jubilée réf. 2200). Apparemment, c'était un coursier passionné à la recherche des dernière innovations techniques.

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Dzorai10
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Jan - 23:23

    voila , là , c'est plus plausible ! sachant que ce modèle avec ces stickers on le trouve en parallèle de la prod classic jusqu'en 1976

    CLB compétition

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 S-l1600

    WEINMAN 999 VAINQUEUR

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 S-l1600

    mais vu ton support derrière la selle , ou viens "mourrir" le câble de frein , c'est un support CLB  donc , c'est du CLB COMP  qu'il y avait dessus  oui  Wink

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz11
    RideInTheRedZone
    RideInTheRedZone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 05/09/2019
    Age : 53

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  RideInTheRedZone Lun 13 Jan - 0:03

    MAFAC 2000 a écrit:voila , là , c'est plus plausible ! sachant que ce modèle avec ces stickers on le trouve en parallèle de la prod classic jusqu'en 1976

    CLB compétition

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 S-l1600

    WEINMAN 999 VAINQUEUR

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 S-l1600

    mais vu ton support derrière la selle , ou viens "mourrir" le câble de frein , c'est un support CLB  donc , c'est du CLB COMP  qu'il y avait dessus  oui  Wink

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Motobz11


    Waouhhh !!! J'étais loin de me douter de tout ça. Un grand MERCI pour ce travail de recherche suuper!
    Donc le premier propriétaire de ce vélo aurait remplacer les CLB Compétition d'origine par des Mafac Racer, c'est bien ça?
    Il y a vraiment une grosse différence au niveau du freinage?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  MAFAC 2000 Lun 13 Jan - 13:43

    l'avantage du mafac , c'est qu'il y a beaucoup de réglages possibles , le CLB COMP  , j'aime bien , mais a l'époque cela faisait "désué" car il y avait mieux !
    comme les MAFAC RACER  et CLB RACER  par exemple Laughing

    perso les CLB j'aime bien ceux de 1960- 70 ;  début 80 , c'est du chewing gum .... a éviter !
    RideInTheRedZone
    RideInTheRedZone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 05/09/2019
    Age : 53

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  RideInTheRedZone Lun 13 Jan - 18:56

    MAFAC 2000 a écrit:l'avantage du mafac , c'est qu'il y a beaucoup de réglages possibles , le CLB COMP  , j'aime bien , mais a l'époque cela faisait "désué" car il y avait mieux !
    comme les MAFAC RACER  et CLB RACER  par exemple Laughing

    perso les CLB j'aime bien ceux de 1960- 70 ;  début 80 , c'est du chewing gum .... a éviter !


    Encore merci MAFAC 2000 pour toutes ces précisions content

    Je crois que je n'ai pas fini d'en apprendre en matière de mécanique sur ces vélos vintage. Et c'est tant mieux.

    A bientôt sur le forum salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  MAFAC 2000 Lun 13 Jan - 20:36

    donc pour répondre a ta question dessus ;
    oui , il y avait des étriers CLB a l'origine oui
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1914
    Points : 2121
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  yog Mar 14 Jan - 8:41

    Tu as un très beau vélo. Comme tu le dis, il a du évoluer avec les gouts de son propriétaire.
    en regardant dans les catalogues glanés sur le net, je suis tombé sur celui de 69.

    Les freins notés dessus sont des weinmann mais ce n'est pas une science exacte, on le sait.
    Pour le reste c'est :
    - pédalier emmanchement carré TA (le tien ou 6 branches ou LV ce n'est pas précisé)
    - Dérailleurs ALLVIT, que tu dois pouvoir passer en Luxe compétition pour monter en gamme
    - Selle brooks B15
    - Moyeux ATOM.
    - potence et guidon philippe

    bizarrement, j'ai un ami qui a un critérium un poil plus ancien que le tien et qui a aussi des moyeux normandy luxe competition, comme quoi...

    prends en bien soin parce que les tobec hauts de gamme de l'époque, ça ne court pas les rues

    EDIT : voila celui du copain si ca peut t'aider

    https://www.velovintageagogo.com/t12956-motobecane-pro-tout-reynolds-debut-sixties
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  Jeffski Mar 14 Jan - 9:04

    Beau vélo, bien équipé (ce dérailleur Jubilée... drunken ), la taille juste en dessous aurait été parfaite : tu aurais eu un peu plus de sortie de selle, pas eu besoin de monter une petite potence, gagnerais en confort et en efficacité. Wink

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969 Empty Re: MOTOBECANE CRITERIUM Circa 1969

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:11