Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Guy Tarero Sam 8 Fév - 16:49

    Je vous présente ce Motobecane CT3 de 1980 acheté au gendre d’un Monsieur décédé. Il vidait le garage et le vélo encombrait la famille.

    Lorsque je l’ai récupéré je voulais simplement lui donner un coup de jeune car à ma taille. En définitive, la tournure a été différente lorsque j’ai découvert que la roue arrière était morte. Je n’avais jamais vu cela : le moyeu au niveau de la roue libre était fendu. Comment peut-on faire ça ?

    Motobecane CT3 1980 Img_5515

    Du coup, l’idée d’en faire une randonneuse en 650 est vite apparue. Pas évident de trouver de belles roues dans cette taille. Mais à force de patience, j’ai récupéré deux épaves sur lesquelles elles ont été prélevées. Rayonnées, elles se sont adaptées parfaitement.

    Le projet était validé. Démontage intégral, sablage du cadre en tubes VITUS 888, peinture puis remontage occupèrent mon temps perdu pendant de nombreux mois.

    Le voici terminé, le tour du pâté de maison a validé l’ensemble. Reste à confirmer le tout sur une randonnée de plusieurs dizaines de kilomètres.

    Motobecane CT3 1980 Img_6510

    Motobecane CT3 1980 Img_6511

    J'ai mis une mini torche à LED dans cette ancienne lumière :
    Motobecane CT3 1980 Img_6512

    Motobecane CT3 1980 Img_6513

    Motobecane CT3 1980 Img_6514

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    Message  MAFAC 2000 Sam 8 Fév - 22:58

    le raffinement , c'est les écrou de roues siglé M respect! super! bravo! héhéhé!
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    Message  Juliette Sam 8 Fév - 23:51

    Vraiment tres beau meme si la robe rouge avait l'air bien belle en photo. Ce marron/rouge lui va bien et le re-stickage gris est vraiment joli.

    Elle rend tres bien mais les garde boue sont pas trop adaptés ou manque un peu de réglage ou alors les tringles sont trop petites en longueur peut-être.

    La potence est mieux apres y a pas photo. 

    Le manettes sur le tube horizontal c'est bien aussi, il n' y a que chez Motobécane qu'on voit ce type de montage du coup ? en tout cas, je compte bien faire ça sur ma future mange bitume.

    Et on voit que les étriers Dia Compé siglés Motobécane s'adapte de 700 a 650 juste en glissant les patins vers le bas super!
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    Message  Guy Tarero Dim 9 Fév - 8:35

    Pour les garde-boues j'ai fait au mieux. C'est de l'adaptable mais pas forcément parfaitement adapté.  Smile

    Quant aux étriers en effet, il n'y avait pas grand chose à faire. Certains diront que les freins doubles sont dits suicide lever et portent bien leur nom.

    En l'espèce, le fait que les deux commandes ne soient pas solidaires limitent le danger. Les commandes horizontales sont de simples ralentisseurs lorsque les commandes verticales freinent pas trop mal.
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    Message  Ed Shutter Dim 9 Fév - 8:38

    Tu as monté des jantes en acier ?
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    Message  Durifort Dim 9 Fév - 10:14

    Vraiment beau, je suis d'accord. Cette couleur sombre le rend très élégant. Bravo Smile
    Ce post m'intéresse vivement car j'ai également en tête de monter une randonneuse en 650B à partir d'un vélo en 700, et on'en voit pas tant que ça.
    D'accord aussi que trouver de belles roues nécessite beaucoup de patience... encore as-tu eu la chance de ne pas avoir à changer les freins.
    Tu nous donneras tes impressions une fois sur la route ?
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    Message  milouzdu08 Dim 9 Fév - 13:11

    vraiment superbe cette restau j'aime beaucoup !
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    Message  Guy Tarero Dim 9 Fév - 14:56

    Ed Shutter a écrit:Tu as monté des jantes en acier ?

    Oui j'ai monté ce que j'ai trouvé à prix plus que modique. J'ai surtout privilégié l'état : avec beaucoup d'huile de coude, elles brillent comme au premier jour.
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    Message  superpioupiou Mar 18 Fév - 13:44

    Superbe!

    Où as-tu trouvé les poignées de frein double levier?
    Je n'en trouve que des perforées/ajourées
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    Message  Angelus Mar 18 Fév - 13:56

    Guy Tarero a écrit:Pour les garde-boues j'ai fait au mieux. C'est de l'adaptable mais pas forcément parfaitement adapté.  Smile

    Quant aux étriers en effet, il n'y avait pas grand chose à faire. Certains diront que les freins doubles sont dits suicide lever et portent bien leur nom.

    En l'espèce, le fait que les deux commandes ne soient pas solidaires limitent le danger. Les commandes horizontales sont de simples ralentisseurs lorsque les commandes verticales freinent pas trop mal.

    Pour ajuster au mieux le garde-boue arrière, tu devrais mettre une entretoise derrière le pédalier pour le rapprocher de la roue arrière.
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    Message  Guy Tarero Mar 18 Fév - 21:02

    superpioupiou a écrit:Superbe!

    Où as-tu trouvé les poignées de frein double levier?
    Je n'en trouve que des perforées/ajourées

    Sur LBC. Le gars avait dépouillé un vélo pour le transformer en mono-vitesse et cédait les pièces inutilisées.
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    Message  Guy Tarero Mar 18 Fév - 21:03

    Angelus a écrit:
    Guy Tarero a écrit:Pour les garde-boues j'ai fait au mieux. C'est de l'adaptable mais pas forcément parfaitement adapté.  Smile

    Quant aux étriers en effet, il n'y avait pas grand chose à faire. Certains diront que les freins doubles sont dits suicide lever et portent bien leur nom.

    En l'espèce, le fait que les deux commandes ne soient pas solidaires limitent le danger. Les commandes horizontales sont de simples ralentisseurs lorsque les commandes verticales freinent pas trop mal.

    Pour ajuster au mieux le garde-boue arrière, tu devrais mettre une entretoise derrière le pédalier pour le rapprocher de la roue arrière.

    Bonne idée et merci du conseil. En plus, cela évitera que le dérailleur touche le GB (même si cela n'a aucun impact sur la fonctionnalité).
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    Message  Ed Shutter Mar 18 Fév - 21:08

    Guy Tarero a écrit:
    Angelus a écrit:
    Guy Tarero a écrit:Pour les garde-boues j'ai fait au mieux. C'est de l'adaptable mais pas forcément parfaitement adapté.  Smile

    Quant aux étriers en effet, il n'y avait pas grand chose à faire. Certains diront que les freins doubles sont dits suicide lever et portent bien leur nom.

    En l'espèce, le fait que les deux commandes ne soient pas solidaires limitent le danger. Les commandes horizontales sont de simples ralentisseurs lorsque les commandes verticales freinent pas trop mal.

    Pour ajuster au mieux le garde-boue arrière, tu devrais mettre une entretoise derrière le pédalier pour le rapprocher de la roue arrière.

    Bonne idée et merci du conseil. En plus, cela évitera que le dérailleur touche le GB (même si cela n'a aucun impact sur la fonctionnalité).

    Une tige filetée avec des écrous puis un bout de tube d'un diamètre adéquat coupé à la bonne longueur ça peut faire un montage très propre.
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    Message  Guy Tarero Dim 23 Fév - 18:02

    Durifort a écrit: Tu nous donneras tes impressions une fois sur la route ?

    Validation ce jour. Selon Météo France, le vent soufflait à 30 km/h avec des rafales à 60 km/h. Du coup, ballade de 53 km à travers la Sologne pour tenter de se protéger au mieux sur des chemins communaux plutôt mal en point et parsemés de rustines de goudron.

    Ce vélo est plus proche de l'enclume que de la plume mais ce n'est pas une découverte. Les roues en 650 associées aux pneus larges apportent sur ce terrain de jeu un vrai confort.

    Le seul regret que j'ai concerne le cintre qui n'est pas assez large à mon goût. Voilà pour le retour d'une première ballade.
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    Message  naeco54 Sam 9 Mai - 12:24

    Guy Tarero a écrit:
    Durifort a écrit: Tu nous donneras tes impressions une fois sur la route ?

    Validation ce jour. Selon Météo France, le vent soufflait à 30 km/h avec des rafales à 60 km/h. Du coup, ballade de 53 km à travers la Sologne pour tenter de se protéger au mieux sur des chemins communaux plutôt mal en point et parsemés de rustines de goudron.

    Ce vélo est plus proche de l'enclume que de la plume mais ce n'est pas une découverte. Les roues en 650 associées aux pneus larges apportent sur ce terrain de jeu un vrai confort.

    Le seul regret que j'ai concerne le cintre qui n'est pas assez large à mon goût. Voilà pour le retour d'une première ballade.

    Beau vélo..!
    peux tu m'indiquer la marque de tes pneus...? Merci.
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    Message  Guy Tarero Sam 9 Mai - 20:59

    naeco54 a écrit:
    Guy Tarero a écrit:
    Durifort a écrit: Tu nous donneras tes impressions une fois sur la route ?

    Validation ce jour. Selon Météo France, le vent soufflait à 30 km/h avec des rafales à 60 km/h. Du coup, ballade de 53 km à travers la Sologne pour tenter de se protéger au mieux sur des chemins communaux plutôt mal en point et parsemés de rustines de goudron.

    Ce vélo est plus proche de l'enclume que de la plume mais ce n'est pas une découverte. Les roues en 650 associées aux pneus larges apportent sur ce terrain de jeu un vrai confort.

    Le seul regret que j'ai concerne le cintre qui n'est pas assez large à mon goût. Voilà pour le retour d'une première ballade.

    Beau vélo..!
    peux tu m'indiquer la marque de tes pneus...? Merci.

    Ce sont des Schwalbe Road Cruiser. Outre le fait qu'il me fallait des pneus en 650 moins larges que les traditionnels demi-ballon (qui ne passaient pas), leur couleur blanc crème m'a séduit.
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    Message  naeco54 Sam 9 Mai - 21:22


    Ce sont des Schwalbe Road Cruiser. Outre le fait qu'il me fallait des pneus en 650 moins larges que les traditionnels demi-ballon (qui ne passaient pas), leur couleur blanc crème m'a séduit.[/quote]

    Merci, belle qualité apparemment...
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    Message  papa86 Sam 9 Mai - 22:53

    Je confirme solides pneus.
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    Message  Guy Tarero Sam 13 Fév - 10:31

    Le voilà réglé : Motobecane CT3 1980 2020-078
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    Message  PM78 Sam 13 Fév - 10:47

    Bravo, belle restauration.
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    Message  prosperjunior Sam 13 Fév - 11:08

    ça fait un joli vélo suuper! , par contre les étriers Dia-Compe avec des jantes acier, t'as intérêt à anticiper les freinages gloups ...

    Bien vu la torche led dans l'ancienne lampe à pile "cyclo". Je fais souvent ça, c'est efficace et préserve le look du vélo.

    salut!
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    Message  kev35 Mar 4 Oct - 20:40

    Pas de souci pour adapter les 650 dessus ?
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    Message  Guy Tarero Mer 5 Oct - 6:51

    kev35 a écrit:Pas de souci pour adapter les 650 dessus ?

    Aucun ! Ce sont plutôt les garde-boue qui ont nécessité des ajustements multiples.
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    Message  padetraka Mer 5 Oct - 11:52

    Bonjour, le CT3 de départ en rouge est assez exceptionnel car le CT3 n'était vendu qu'en une seule couleur, un bleu métallisé spécifique à ce modèle. Donc soit il avait déjà été repeint et restické, soit c'est une exception.

    Et juste un détail : l'arrêt des deux gaines du tube diagonal qui permettent le déport des manettes de vitesses sur le tube horizontal est à collier, ce qui correspond à un modèle de 1979 car dès 1980, ces deux arrêts de gaine étaient brasés sur le tube diagonal. Mais les gardes boues à tringles réglable sont bien caractéristiques d'un modèle 1980. En 1979, c'était des tringles classiques.

    Le passage en roues 650 est une vraie réussite. Je me demande si je ne vais pas faire pareil sur mon CT3. Ça me parait plus adapté au mode cyclo-camping...
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    Message  merlin Jeu 6 Oct - 11:06

    chapeau!

    Du similaire niveau équipement, mais ce n'est pas un CT3 de série.
    Trop de différences.
    La robe, le pédalier qui n'est pas un SR Apex, les sifflets des haubans qui sont biseautés sans être creusés, les arrêts de gaine qui ne sont pas brasés, sur mon 79 ils le sont déjà.
    C'était une étiquette grise 888 ou bleue 172 qu'on apercevait sur l'origine ?

    Vraiment fort similaire, comme un montage à la carte peut être...

    Follement intéressante cette conversion en 650B.
    Les bases de ton modèle sont étroites et limitaient à des pneus de 28 en 700 comme le CT3  ? Le cas échéant, tu as su passer sur quelle largeur de pneus en 650B ?

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