Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Motobécane CT2 CPG 1980

    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Jeu 20 Déc - 23:28

    Hello les Gogos,

    Certains d'entre vous connaissent déjà ce modèle, pour les autres je vous propose de le découvrir au travers de la présentation de mon exemplaire.

    Voici le vélo dans sa présentation catalogue.

    Motobécane CT2 CPG 1980 12496011


    Motobécane CT2 CPG 1980 Motobe11



    Maintenant il est temps de vous montrer le mien qui semblerait bien dater de 1980 :

    Acquis contre une somme symbolique, ce vélo a pas mal voyagé selon son propriétaire initial.
    Je le récupère avec deux roues différentes, une en inox sans pneu, l'autre en alu. Une seule paire de sacoches restantes mais je n'ai pas pu les avoir lors de l'achat du vélo.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180414


    Voici le porte bagage arrière surbaissé pouvant accueillir une sacoche à soufflets. Il est assez imposant et vu de l'arrière on a presque l'impression d'avoir à faire à une cousine motorisée....
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180416


    Le pédalier double Shimano Adama a laissé place à un Stronglight LX100 équipé de couronnes 50-40-30 surmontée d'un dérailleur avant Sachs Huret.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180415


    A l'avant un petit porte sacoche et on retrouve l'imposant porte bagages contre la fourche.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180417


    Il lui manque l'éclairage avant et le porte bagage arrière est cassé.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180411


    Maintenu par un bout de ficelle... Et cela a tenu jusqu'à là.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180413


    Une béquille permet de stabiliser le vélo à l'arrêt.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180412


    La selle Touring a malheureusement été remplacée mais il faudra également changer celle-ci vu la déchirure importante et profonde.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180418


    Vue du poste de pilotage assez caractéristique des Motobécane de cette période: cintre acier randonneur recouvert de caoutchouc Hutchinson, freins Dia Compe à double commande.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180419


    Les freins à tirage central Dia Compe sont siglés Motobécane.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180420


    Ce sera tout pour ce soir.


    Dernière édition par newland le Ven 21 Déc - 0:06, édité 1 fois
    avatar
    magnussoren
    coursier
    coursier

    Messages : 2034
    Points : 2372
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  magnussoren le Jeu 20 Déc - 23:39

    y'a vraiment moyen d'en faire un truc chouette Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9581
    Points : 10478
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  MAFAC 2000 le Jeu 20 Déc - 23:40

    ce sera tout , et c'est plutot pas mal !!!

    tu as dégoté LA version rare ! Shocked

    roue arrière d'origine ! oui

    pour la ficelle , il te manque juste l’œillet de maintiens a 0.50 cts héhé!

    eh bé , tu a la 1ere du fofo , et une vraie randonneuse motobec ! super! youpi! bravo! chapeau!

    vendue chez DAVILENE dans le 91 What a Face

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjWz5Sqva_fAhWvz4UKHaEIA2gQFjABegQIBBAB&url=http%3A%2F%2Fwww.velovert.com%2Fshop_548%2Fcycles-davilene&usg=AOvVaw3IaF56CEBcKO0ReVphB-h6

    le STRONG 100LX tiens tout a fait sa place sur ce vélo ! bounce

    le plateau en 30 a l'air bien creusé Shocked
    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Ven 21 Déc - 23:21

    MAFAC 2000 a écrit:ce sera tout , et c'est plutot pas mal !!!

    tu as dégoté LA version rare ! Shocked

    roue arrière d'origine ! oui

    pour la ficelle , il te manque juste l’œillet de maintiens a 0.50 cts héhé!

    eh bé , tu a la 1ere du fofo , et une vraie randonneuse motobec ! super! youpi! bravo! chapeau!

    vendue chez DAVILENE dans le 91  What a Face

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjWz5Sqva_fAhWvz4UKHaEIA2gQFjABegQIBBAB&url=http%3A%2F%2Fwww.velovert.com%2Fshop_548%2Fcycles-davilene&usg=AOvVaw3IaF56CEBcKO0ReVphB-h6

    le STRONG 100LX  tiens tout a fait sa place sur ce vélo ! bounce

    le plateau en 30 a l'air bien creusé Shocked

    Merci Pierre Very Happy

    Cela fait un moment que je l'avais chez moi et j'ai décidé de m'y attaquer en vue d'une sortie en itinérance qui était prévue avec les Tontons (malheureusement il n'y a pas eu de Gogos venus se joindre à nous).

    La roue d'origine je l'ai mise de côté en attendant d'avoir le temps de m'en occuper puis de trouver le modèle avant.

    En fait j'ai pris beaucoup de retard avec ce projet car j'étais partagé Rolling Eyes .
    Remettre cette randonneuse en configuration identique à l'origine (ce qui impliquait pour moi de ne pas pouvoir l'utiliser (je ne suis pas bon grimpeur mouais et je devais modifier les périphériques du vélo de manière à être opérationnel pour la sortie qui prévoyait quelques dénivelés (pas énorme mais enfin bon...)).
    La faire évoluer me dérangeait aussi car j'aurais souhaité la revoir conforme à l'origine et vous comprendrez mieux un peu plus tard dans le post... bounce

    La décision aura consisté à un entre deux spamafote! , modifier quelques périphériques (roue libre, selle, roues) mais conserver la base (étant entendu que je dispose à présent de presque tout le nécessaire pour la remettre en état catalogue).

    J'ai donc pu participer à notre sortie sans trop dénaturer ma randonneuse...

    Merci pour tes remarques Pierre Exclamation flower

    salut!
    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Ven 21 Déc - 23:37

    Quelques photos prise au début des travaux de remise en état...


    Clichés sur lesquels vous pouvez relever l'oxydation présente
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180510

    Motobécane CT2 CPG 1980 20180511

    Motobécane CT2 CPG 1980 20180512


    Bon je ne vais pas me plaindre, on a vu pire... Laughing
    Roue arrière avec serrage rapide (alors vous l'aurez compris je cherche LA roue avant 650B en alu serrage rapide, il faut que je vérifie les infos concernant la roue arrière... oups ). Dérailleur Huret Eco (dans le catalogue il est mentionné Huret Driver !!!???? je ne connais pas ce modèle).
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180515

    Cintre siglé Motobécane  cheers
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180514


    Double commande de frein Dia Compe, j'aime bien.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180513

    A bientôt pour la suite Exclamation
    salut!
    david26
    david26
    coursier
    coursier

    Messages : 709
    Points : 883
    Date d'inscription : 17/11/2018

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  david26 le Sam 22 Déc - 8:19

    super belle trouvaille et quasiment complet ( et pas tout pourri) bravo!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9581
    Points : 10478
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  MAFAC 2000 le Sam 22 Déc - 16:06

    j'ai une roue avant alu , neuve , mais pas a serrage rapide ....
    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Sam 22 Déc - 19:41

    MAFAC 2000 a écrit:j'ai une roue avant alu , neuve , mais pas a serrage rapide ....

    Merci Pierre Exclamation Et c'est bien ce qui a été mon problème.

    Mais juste avant d'aborder ce point un petit complément d'informations. Sur le cercle arrière il est indiqué ETRTO 584x19 DIN 650B ALESA 319 ALLOY Made in Belgium dommage mais le moyeu est un Maillard cheers de 50 92 donc de fin 1992 si je ne dis pas de bêtises Exclamation
    Bon c'est une simple paroi.
    Ce qui quelque part me rassure quant à l'option prise lors de la remise en route de cette randonneuse.
    Pourquoi  Question
    Car je tenais à ce que les roues montées soient avec axe creux et attaches rapides. J'ai donc commandé une paire de roues basiques en alu 650 B simple paroi axe plein et remplacé l'axe plein par un creux. Ce qui m'a valu quelques énervements car les les axes, cônes et caches poussières ne sont pas en tout point identiques en termes de côtes. Mais bon...

    Les voilà lorsque je les ai réceptionnées :

    Motobécane CT2 CPG 1980 20180610

    Au pire je pourrai toujours les récupérer pour les installer sur un autre vélo avec leur axe d'origine.

    Autrement il me faudra reprendre cela sans quoi je risque d'abîmer définitivement les moyeux etc... Vu le prix de jantes 650B double paroi alu d'une part, le fait qu'elles soient beaucoup plus récentes et mon ambivalence quant au devenir de cette randonneuse je n'ai pas voulu investir des cents et des milles (et puis ce n'est pas mon seul vélo hein Laughing Wink )
    (J'ignore d'ailleurs si un peu avant 1980 des jantes en 650B double paroi alu existaient déjà... Rolling Eyes )

    Cela dit, axe creux et roues alu simple paroi ce n'est peut être pas le choix le plus adapté vu le bestiau mais bon je l'assume au regard du contexte... Laughing

    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo

    Messages : 3308
    Points : 3666
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  brocker's vélo le Sam 22 Déc - 20:17

    newland a écrit:

    (J'ignore d'ailleurs si un peu avant 1980 des jantes en 650B double paroi alu existaient déjà... Rolling Eyes )


    Dans les années 50 déjà oui
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    coursier
    coursier

    Messages : 1237
    Points : 1445
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 56
    Localisation : Mantes la Jolie

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  PINAULT Patrick le Sam 22 Déc - 20:49

    Tu as pas pensé à récupérer les moyeux pour axe creux et les monter sur tes nouvelles jantes après avoir dé-rayonner et re-rayonner scratch
    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Sam 22 Déc - 21:57

    PINAULT Patrick a écrit:Tu as pas pensé à récupérer les moyeux pour axe creux et les monter sur tes nouvelles jantes après avoir dé-rayonner et re-rayonner scratch

    Seule la roue arrière disposait d'un moyeu ayant un axe creux... cf photos Mais merci quand même

    Dommage que les photos du catalogue ne nous permettent pas de vérifier ; mais je pense qu'il devait s'agir d'axes pleins à l'époque.

    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Sam 22 Déc - 22:07

    Bon la suite..


    En tubes, du costaud : 2040  Exclamation   Laughing

    Motobécane CT2 CPG 1980 20180516
    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Sam 22 Déc - 22:39

    david26 a écrit:super belle trouvaille et quasiment complet ( et pas tout pourri)  bravo!

    Merci david 26  suuper!
    "Quasiment complet" oui Exclamation

    "Et pas tout pourri" : oui aussi Exclamation  Very Happy

    Pour juger de l'état externe de plus près :
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180517
    Bien entendu quelques égratignures, de la peinture qui a sauté par endroits, mais pas de rouille retrouvée dans le cadre.



    Du Breveté SGDG  Laughing
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180518
    J'ai même pu conserver le tendeur Sandow.


    Bon je vais peut être en frustrer quelques uns mais je n'aurais pas un AVANT / APRES pour tous les travaux.
    (Je tâcherais de faire mieux la prochaine fois, si j'ai le temps...)

    Je vous livre mon unique exemple : un essai partiel pratiqué sur un pauvre fourreau de la fourche.. oups  Laughing

    Motobécane CT2 CPG 1980 20180519
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180520


    Tout est bien venu au démontage  super!

    Motobécane CT2 CPG 1980 20180613


    Le pédalier
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180611

    Motobécane CT2 CPG 1980 20180612


    Il est donc temps de passer au dégraissage, puis au bain, au polissage, et nettoyage à la laine d'acier et autres joyeusetés Laughing
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180614

    confused
    Comme je dispose souvent de peu de temps  grmfff! ma méthode est la suivante :

    . Passage avec un pinceau brosse raccourci, un pinceau plat et/ou une brosse à dents de pétrole pour dégraisser les pièces (je récupère dans un bac, je filtre et je réutilise). Un trempage plus ou moins prolongé permet de gagner du temps, cela ramollit les amas...

    . Pour le dérouillage : je fais chauffer l'acide citrique (travailler à l'extérieur), cela accélère le processus (cf les minuscules bulles que l'on voit sur le porte bagages) , un bac de litière à chat impeccable pour les grosses pièces (vous voyez de quoi je veux parler  Question   Laughing )

    . Puis nettoyage avec de la laine d'acier aidée parfois pour les endroits peu accessibles d'une brosse en laiton montée sur ma visseuse.
    Pour l'alu : Belgom ou polissage au disque Sysal   loco .

    Voilà.

    Merci pour votre attention et vos commentaires. A bientôt Exclamation
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9581
    Points : 10478
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  MAFAC 2000 le Dim 23 Déc - 1:19

    je pratique comme toi , sans chauffer le vinaigre héhé!  ( ça put déjà assez ...innocent )

    bon , il est tout beau question peinture ! What a Face

    je polish , dégraisse ( acétone) et vernis direct , çà brille , mazette faut voir youpi!
    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Dim 23 Déc - 17:53

    Oui Pierre en effet ça brille.
    Et oui il faut protéger ; moi je verse un peu de Rustol sur un chiffon et ensuite je passe sur mes pièces et le cadre Arrow dépôt d'une fine pellicule.

    Le cadre prêt pour le remontage :
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180521


    Le porte bagages je l'ai resoudé moi-même ; ce ne sera pas ce que j'ai fait de mieux  dommage  loco
    Je ne pense pas qu'une rondelle aurait suffit Pierre.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180615
    Mais ouf soupir!  je n'ai pas de photo  Laughing

    Au moment du remontage je ne disposais pas non plus du petit feu Motobécane qui va bien.
    J'ai retrouvé dans mon bazar un feu (de Peugeot je crois) pas mal abîmé et fissuré au niveau coque, je pourrais toujours récupérer l'intérieur si besoin...
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180711



    J'ai pulvérisé l'intérieur de la coque de colle néoprène et ensuite j'ai appliqué de fines plaques de fibre également enduites de néoprène pour consolider la structure du feu. Puis je l'ai peint en noir.
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180710



    Bon je n'ai pas plus de photos pour illustrer la fin des travaux.  gloups


    oui


    Vous pourrez constater que j'ai conservé les gaines d'origine compte tenu de leur couleur très particulière et du bon état général.
    J'ai installé une selle plus récente une Re.Med Sport (Selle Royal) qui bénéficie d'un profilage sportif ergonomique censé améliorer le confort et soulager certains points d'appui décisifs  Wink. Et je dois dire qu'effectivement elle est très confortable. Seul inconvénient -qui nous a beaucoup amusé lors de la sortie en itinérance- la selle bénéficie d'une large ouverture en son milieu ouvrant sur la tige de selle, elle même non capuchonnée  Laughing il faudra l'obstruer  Exclamation   Very Happy

    J'ai bien entendu remis une plaque Motobécane qui manquait sur la douille  I love you

    J'ai également installé une roue libre 6 vitesses 14-34 ce qui n'a pas été sans problème pour le dérailleur Huret et n'ayant pas trouvé de Huret à chappe longue j'ai dû faire une bidouille pour monter sur le pignon de 34.

    Autre fantaisie Laughing : je suis passé sur des Michelin 44-584 Exclamation  Niveau bases, cela passe mais c'est juste-juste. C'est en partie lié à l'attache rapide qui vient buter contre la fixation du dérailleur dans les pattes.
    Ce montage en 44-584 est délicat, il faut que le centrage soit parfait (ce qui par ailleurs exclut un voile trop important, donc bof bof mouais ).

    J'ai eu la chance de dégoter par la suite un jeu complet de sacoches  Exclamation  youpi!  jailabanane  happybidon  Very Happy


    Voici une photo prise au mois de juillet lors d'une sortie pour vérifier les réglages et découvrir le comportement général.  I love you

    Motobécane CT2 CPG 1980 20180712


    Et la voici chargée lors de la sortie en itinérance avec les Tontons :
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180810
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180811


    Le beau compte rendu réalisé par Brocker's Arrow https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=38942


    Dernière édition par newland le Dim 23 Déc - 19:51, édité 1 fois
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier

    Messages : 1530
    Points : 1648
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 53
    Localisation : Sud Aveyron

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  vaber le Dim 23 Déc - 19:02

    Superbe résultat. Elle est magnifique.
    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Dim 23 Déc - 20:08

    Merci beaucoup Exclamation  Very Happy

    Invitation au voyage I love you :
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180813


    J'ai bien apprécié le 44-584 -même si a un moment il a fallu recentrer la roue et que c'était un peu galère- gonflés ni trop, ni trop peu, c'est super confortable et je n'ai pas spécialement eu le sentiment d'un rendement insuffisant.
    En plus on a quand même le sentiment rassurant que ça passe un peu mieux sur toutes sortes de voies  Exclamation
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180814


    Avant le chargement pour notre départ, mon dernier jour de participation à la sortie en itinérance qui s'est poursuivie sans moi  dommage
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180815



    Pour le dérailleur arrière je n'ai pas résolu la question. Il m'en faut un capable d'absorber les 34 dents du pignon, du coup je me demande si je ne vais pas monter un dérailleur arrière Huret New Success. mouais
    (En fait il faudrait essayer avec un Huret Luxe Super Touring (qui monte sur pignon de 30 dents))

    Votre avis est le bienvenu...
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 224
    Points : 308
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  sloubu le Lun 24 Déc - 6:49

    newland a écrit:Merci beaucoup Exclamation  Very Happy

    Invitation au voyage I love you :
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180813


    J'ai bien apprécié le 44-584 -même si a un moment il a fallu recentrer la roue et que c'était un peu galère- gonflés ni trop, ni trop peu, c'est super confortable et je n'ai pas spécialement eu le sentiment d'un rendement insuffisant.
    En plus on a quand même le sentiment rassurant que ça passe un peu mieux sur toutes sortes de voies  Exclamation
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180814


    Avant le chargement pour notre départ, mon dernier jour de participation à la sortie en itinérance qui s'est poursuivie sans moi  dommage
    Motobécane CT2 CPG 1980 20180815



    Pour le dérailleur arrière je n'ai pas résolu la question. Il m'en faut un capable d'absorber les 34 dents du pignon, du coup je me demande si je ne vais pas monter un dérailleur arrière Huret New Success.  mouais
    (En fait il faudrait essayer avec un Huret Luxe Super Touring (qui monte sur pignon de 30 dents))

    Votre avis est le bienvenu...


    Huret luxe super touring? Faudra gagner au loto avant What a Face
    Il y'a peut être le huret duopar, moins difficile a trouver, mais je ne vois pas un dérailleur de cette epoque avaler un 34 dents, les roues libres allaient seulement jusqu'a 30.
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 11531
    Points : 12091
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  Ed Shutter le Lun 24 Déc - 10:20

    J'ai passé 32 dents sur un simple Huret éco mais le problème c'est que je suis limité à 10 dents d'écart entre les plateaux. 34 dents et triple plateau ca me semble très problématique.
    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Lun 24 Déc - 13:56

    @sloubu : salut comment vas-tu Question
    Malheureusement non je n'ai pas gagné au loto  dommage  et oui il coûte un rein ce Huret Luxe Super Touring Exclamation dommage  
    Sans compter que je ne suis pas certain qu'il soit "period correct" Laughing
    Bref avec un longue chape en bricolant la butée  mhh  je dois y arriver ; j'ai bien réussi avec le Huret eco  dur  
    Mais ce n'est pas top nous sommes bien d'accord.



    @Ed "J'ai passé 32 dents sur un simple Huret éco mais le problème c'est que je suis limité à 10 dents d'écart entre les plateaux. 34 dents et triple plateau ca me semble très problématique."
    Oui Ed moi aussi avec ce simple Huret eco en bidouillant la butée je monte sur le grand pignon mais cela reste tout de même compliqué, je dois bien l'admettre.
    Bon pour le triple ça va puisqu'il s'agit d'un 50-40-30. Un point positif  Very Happy



    Alors selon :
    http://www.disraeligears.co.uk/Site/Huret_Allvit_derailleur_1st_style.html le Huret Allvit serait peut être capable de monter à 32... confused  

    ou bien lui http://www.disraeligears.co.uk/Site/Huret_Jubilee_derailleur_2248.html Exclamation   affraid  mais là je suis hors budget jocolor  agrreu!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier

    Messages : 1530
    Points : 1648
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 53
    Localisation : Sud Aveyron

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  vaber le Lun 24 Déc - 14:12

    Sur ma pizza Méral j'ai un Huret Luxe Touring qui au passage ne m'a rien couté (là je vois que j'ai de la chance, Merci thierry)
    J'ai une RL 14-30 en 7v et il gère tout cela plutôt bien mais delà à lui faire avaler du 34 là je n'en suis pas sur du tout mais bon je l'ai en chape courte mais comme j'ai un pédalier à la dent et demi 44-40-26 je n'ai pas de souci de tension de chaine. chapeau!
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 11531
    Points : 12091
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  Ed Shutter le Lun 24 Déc - 14:59

    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Mar 25 Déc - 13:11


    Merci Éd !
    J'en ai trouvé un identique à nettoyer mais moins cher.
    Bien que je sois encore très incertain quant à vouloir le conserver et installer ce dérailleur ou de le remettre en config d'origine...
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 224
    Points : 308
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  sloubu le Mer 26 Déc - 5:53

    Je pense qu'un huret a longue chape est un bon debut, et pourquoi pas remplacer le plateau de 30 par un 28, ca t affranchirait du 34 dents à l'arrière. Je trouve qu'un 50 40 30 pour une randonneuse camping est trop long, 48 38 28 suffirait.

    Bien sur dans ce cas la on fait avec ce qu'on a sous la main niveau matos, mais le 34 mène a une impasse dans ce cas la. salut!
    avatar
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 357
    Points : 391
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  newland le Mer 26 Déc - 17:29

    Le Huret Allvit longue chape est en route Exclamation Very Happy

    Et oui Sloubu il faudrait un pédalier triple plus petit ou modifier les couronnes...

    Maintenant petites questions qui me tenaillent : sur le catalogue on voit bien que l'équipement d'origine consiste en un pédalier Shimano Selecta (et non Adama comme indiqué plus haut) double plateau gloups on ne sait pas trop en quoi consiste la roue libre mais j'imagine que c'est une 14-28 dents.

    Quelqu'un a t'il un doc précisant davantage la transmission du CT2 CPG Question

    Pour une version cyclo camping avec un vélo non loin des 12 kg non chargé il fallait de sacrés gambettes pour grimper les bosses chargé Exclamation  oups  (bon il est vrai que je ne suis pas bon grimpeur) mais le vélo tel que vous le voyez sur les photos chargé était à 16kg Exclamation

    Contenu sponsorisé

    Motobécane CT2 CPG 1980 Empty Re: Motobécane CT2 CPG 1980

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Mai - 8:53