Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
papa86
frob
Dodo le Belge
ClemSaoul
8 participants

    Cycles Jolivel

    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Mer 4 Mar - 12:57

    Bonjour,

    Je viens vous présenter ma nouvelle monture, une monture sur la quelle j'ai très très peu d'info.
    Il est de la marque "Cycles Jolivel", je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet, mais en discutant avec un collègue ça serait un vélociste
    de Mordelles, dans la région rennaise, qui faisait des vélo plus ou moins sur mesure, et qui n'existe plus.

    Après avoir plié mon ancien vélo dans un accident (sans gravité pour moi) je me suis mis à la recherche d'un nouveau vélotaf avec pour critères :

    -pas trop cher
    -pas trop lourd (mon ancien faisait bien ses 12 Kg)
    -pas trop mal équipé
    -assez sobre pour ne pas attirer l'oeil

    Et en écumant le bon coin je suis tombé sur ce vélo qui répondait à mes critères :

    Cycles Jolivel Img_2010
    Cycles Jolivel Img_2013
    Cycles Jolivel Img_2012
    Cycles Jolivel Img_2011
    Cycles Jolivel Img_2014
    Cycles Jolivel Img_2016
    Cycles Jolivel Img_2015

    Je n'ai pas d'info sur le cadre, les tubes utilisé, la nuance de l'acier... Le vélo complet fait un peu plus de 10kg, ce que je trouve pas si mal par rapport à feu mon enclume.

    Je compte le démonter,nettoyer,graisser entièrement le vélo, changer les gaines et les câbles, trouver des gardes boues discrets.
    Il me reste la question des roues, il est monté avec des boyaux, mais je n'ai jamais possédé de vélo à boyaux, je ne sais donc pas trop quoi faire : le laisser ainsi (en changeant juste les boyaux) ou changer les jantes pour passer en pneus.
    La deuxième solution me parait être la meilleure. Je fais de la ville donc pas mal de trottoirs, et de la petites routes de campagnes bien défoncées, j'ai peur des boyaux ne supportent pas.

    Voilà, si vous avec plus d'infos au sujet de la marque, des remarques à faire...

    Bonne journée !
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Jeu 5 Mar - 13:19

    Bonjour,

    Bon visiblement je ne déchaine pas les passions avec mon jolivelo   Laughing

    De mon coté j'ai commencé le démontage et j'ai enfin pu lui donner une année de naissance (vraisemblablement) : 1985

    Cycles Jolivel Img_2017
    (en vrai on voit nettement le "85" de graver, là c'est pas très probant...)

    En ce qui concerne les équipements un peu plus en détail :

    Frein Weinman 500
    dérailleur ac/ar : Simplex
    moyeux : Maillard
    jantes : rigida

    Et pour mon problème de roues, en admettant que je veuille mettre des pneus, mieux vaut-il que je rachète une paire de roues complètes et garder celle ci de côté pour si un jour je veux repasser en boyaux ? Ou bien je trouve une paire de jantes et je fais rerayonner ?

    Que ce soit pour l'un comme pour l'autre, je me tourne vers quoi comme produits pour garder un semblant de homogénéité avec le vélo ?

    Merci d'avance, bonne journée ! Very Happy
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  Dodo le Belge Ven 6 Mar - 22:04

    Pas vilaine trouvaille Smile perso je rechercherais simplement 2 roues a pneus, ce n est pas introuvable du tout ni onereux. et garder les boyaux au chaud en reserve au cas ou.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  frob Sam 7 Mar - 1:02

    Dodo le Belge a écrit:Pas vilaine trouvaille :) perso je rechercherais simplement 2 roues a pneus, ce n est pas introuvable du tout ni onereux. et garder les boyaux au chaud en reserve au cas ou.
    Tout pareil ;D C'est vraiment pas mal au roulage, les boyaux. Assez surprenant même. Mais si tu comptes crever de temps à autre, le pneu est quand même moins casse-tête. Garde les roues boyau pour les jours de sortie. ;)

    La fonction "nouveaux messages" du forum n'est pas des plus fiables. Parfois, des sujets passent à peu près sous le radar. Surtout quand on ne consulte pas le forum tous les jours. Parfois, il suffit au gogo distrait de constater qu'un vélo n'est pas à sa taille pour l'oublier illico! Donc n'hésite pas à nous tenir au courant de ce que tu fais ;)
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Sam 7 Mar - 8:41

    Bon a priori je vais acheter une nouvelle paire de roues du coup, je cherche la mais je suis un peu perdu parmi toutes les ref/marques...
    Sinon, je suis confronté a un problème avec mon pédalier, impossible de le démonter, et le pas de vis pour l'extracteur commence a foirer... Il y aurait une technique miracle ? De ce que j'ai pu lire ça a l'air d'être un problème assez récurant malheureusement. Si je n'arrive pas a l'enlever proprement je serais obligé de le changer aussi je pense.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  papa86 Sam 7 Mar - 8:45

    Pourquoi veux tu changer le pedalier qui est pas mal du tout? le velo n'est pas bien vieux, s'il n'a pas de jeu et tourne bien, pourquoi prendre le risque de le foirer et devoir le changer ?
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Sam 7 Mar - 8:54

    A la base j'étais partit pour tout démonter pour bien nettoyer et polir les pièces qui peuvent l'être, notamment le pédalier. C'est une mauvaise idée ?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  papa86 Sam 7 Mar - 9:02

    bonne idée mais faut voir le ratio risque/gain.
    à la brosse à dents et triple 000 tu peux l'avoir en place si vraiment tu as peur de casser!
    tu n'as pas de jeu ni de crunch à la rotation?
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Sam 7 Mar - 9:12

    Non je n'ai pas l'impression, c'est peut-être plus prudent du coup... Je vais refaire un point là dessus tout à l'heure.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19779
    Points : 21824
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  MAFAC 2000 Sam 7 Mar - 9:56

    le pas du pédalier est peut être encore au diamètre 23.35 mm , c'est pour cela que si tu met l'extracteur SHIMANO ( 23 mm ) tu tire tout ... dommage

    ton vélo est de 1980-84 , bien équipé .

    l'utilisation pour lequel tu le destine , n'est pas fait pour cela , il faudrait te tourné plutot vers un VTC , genre D4LONG TREKKING tongue
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  Juliette Sam 7 Mar - 11:19

    Déjà j'avais loupé ce sujet et en plus, je serais du meme avis que Mafac: dommage d'en faire un vélotaf vu qu'il est complet, d'époque et pas trop mal équipé. Si encore tu n'avais trouvé que le cadre ou le vélo mais avec des pieces modernes et non cohérente d'accord mais la.

    Tu risques déjà de rencontrer des soucis puisque tu es en boyaux, il faut donc soit remplacer les roues soit faire refaire des jantes a partir de tes moyeux. Vu l'investissement, autant partir sur une paire de roues d'occasion a pneus. Les étriers de freins ne sont pas des dual pivot donc ça va freiner moyen et les leviers ne sont pas vraiment tres costaud pour des freinage genre on/off. A la limite ça va te ralentir mais sans plus. La transmission, autant pour trouver des chaines et des roues libre pour ce vélo n'est pas tres compliqué autant en vélotaf tu risques de vite d'user les plateaux et il me semble bien qu'un jeu de plateaux doit valoir le prix du vélo entier sur LBC. Tu es déjà confronté a devoir acheter un extracteur juste pur nettoyer le cadre et le pédalier. Idem pour ce qui est de boite de pédalier. Les billes a graisser de temps en temps et bien plus souvent surtout si tu roules ssus l'eau et le pas Français devrait vite te faire regretter l'utilisation quotidienne. Sans compter le derailleur arriere et les manettes vont etre sollicités et tu devrais vite te retrouver avec soit une manette dans la main, soit une partie du dérailleur qui ne tient que parce que la chaine le retient. 

    En bref, une utilisation en velotaf d'un tel vélo pourquoi pas mais de temps en temps et pour les beaux jours. Il serait préférable de le retaper tel quel et de viser les standards actuels pour vélotafer. Un bon vélo des années 90 est trouvable sans problèmes, reste a voir le coté discret du bestiaud parce que la mode du fluo … glousser
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Sam 7 Mar - 14:18

    Quand je dis vélotaf, c'est pas non plus en mode warrior, c'est 20 km aller-retour et généralement pas sous la pluie, je ne suis pas assez courageux Smile et c'est en grande majorité de la petite route de campagne.

    Pour le taraudage du pédalier j'ai bien l'impression qu'il colle à celui de mon extracteur, d'un côté ça a très bien fonctionné. Extracteur que je possédais déjà avant Wink je bricolais déjà pas mal mon ancienne monture.

    Et pour les roues je vais récupérer celles de mon vélo accidenté, qui sont par chance indemnes, au moins pour tester le vélo sur du moyen terme. Elles sont pas toutes légère mais ça fera l'affaire.

    Pour les freins j'aviserai mais ils me semblent pas si mal.

    Sinon j'avance sur le nettoyage :
    Cycles Jolivel Img_2018

    La peinture de mon cadre est quand même pas mal abîmée, va falloir que je fasse des petites retouches cage misère.

    Je ne pense pas acheter de nouveau vélo d'ici peux, j'en ai déjà "trop" (même si c'est sûrement pas grand chose par rapport à certain ici Smile ), je vais déjà finir celui là et en profiter un peu !

    Merci pour vos réponses détaillées Very Happy
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  frob Sam 7 Mar - 14:32

    Ton pédalier est celui-ci:

    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=F32612CC-0191-4A48-AF84-69EE98CF8CAA&Enum=115&AbsPos=11

    (le tiens a des très jolis plateaux ;)

    Selon ceci, le filetage d'extraction est bien du standard:

    https://velo-orange.blogspot.com/2006/05/what-about-nervar.html

    J'en ai justement 2 sous la main. Après vérification, effectivement, l'extracteur commun se visse dessus (sans forcer), mais pas l'extracteur Stronglight ni TA. C'est du BCD 122. Tu trouveras donc des plateaux de remplacement sans souci pour ce pédalier. Assures-toi d'avoir enlevé la visse et l'écrou avant d'insérer l'extracteur. N’hésite pas à nettoyer méticuleusement le filetage avant. Met de la graisse. Insère l'extracteur tout en douceur.

    Comme ton vélo est peut-être de 1985 ou juste avant, il est fort probable qu'il soit entièrement en filetage iso/standard. Qu'est-ce qui est marqué à l'intérieur de tes manivelles ? Si c'est c'est 9/16" L (à gauche ;), les pédales aussi sont en filetage standard. Au final, ce presque quadra te réservera peut-être 1 ou 2 particularités à l'entretien (e.g. la mythique clef allen de 7 ;), mais rien de foncièrement différent d'un vélo contemporain.

    Concernant le vélotaf, tout dépend bien sur de ta route. Si tu fais essentiellement du citadin embouteillé en mangeant des trottoirs à chaque croisement de la "piste cyclable", ce vélo n'est pas le bon: mieux vaut un truc lourd avec des plus gros pneus, genre VTT. Si tu as du bitume en état correct sur lequel tu peux anticiper etc., ce vélo peut très bien faire l'affaire. J'ai un collègue (Paris centre) qui fait ses 50km quotidiens sur un course tout Reynolds de +45 ans d'age. Le vélo se porte comme un charme. Mais il refuse les trottoirs et roule en dehors des heures de pointe. Comme le tien, il l'a déniché avec une paire de roues boyaux, qu'il remet pour les balades.

    Pour les roues, ça se trouve sur LBC ou autre. Par chez moi, c'est par vague: je ne vois passer que des trucs moyen pendant des mois, puis tout à coup, c'est une débauche de jolies paires pas chères.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19779
    Points : 21824
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  MAFAC 2000 Sam 7 Mar - 14:40

    9/16 = pas anglais ( mais j'y crois pas trop )
    14x125 = pas français
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  frob Sam 7 Mar - 14:48

    Du coup, mon post précédent fait assez doublon, désolé ;D

    ClemSaoul a écrit:Pour les freins j'aviserai mais ils me semblent pas si mal.
    Oui, ces Weinmann ne sont pas mauvais. Puis tu ne descends pas des cols alpins avec j'imagine ;)
    Si le freinage tu parrait un peu juste à l'usage, le simple fait de remplacer les gommes (parfois durcies par l'age) fait déjà une différence énorme. Ca se trouve neuf. Ceux de la marque kool stop sont spectaculaires.


    Sinon j'avance sur le nettoyage :
    Cycles Jolivel Img_2018
    \o/


    La peinture de mon cadre est quand même pas mal abîmée, va falloir que je fasse des petites retouches cage misère.

    Je ne pense pas acheter de nouveau vélo d'ici peux, j'en ai déjà "trop" (même si c'est sûrement pas grand chose par rapport à certain ici :) ), je vais déjà finir celui là et en profiter un peu !

    Merci pour vos réponses détaillées :D
    Si comme moi les retouches te gavent, tu peux aussi simplement traiter les points de rouille et passer une couche de vernis sur l'ensemble cadre et fourche. Ca le preservera et soulignera son histoire.
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Sam 7 Mar - 14:50

    Donc c'est bien ce qui semblait, l'extracteur est le bon, et bien évidemment j'ai dévissé la vis d e maintient et vissé à fond l'extracteur, j'ai essayé en chauffant un peu mais niet ! Je vais voir si je peux pas chopper un arrache moyeux au taf, sinon j'essaierai à la presse hydraulique si j'arrive à bien caler mon affaire.
    Si ce n'est ce maudit pédalier tout se démonte parfaitement avec les outils classique, même pas besoin de la mystérieuse clé Allen de 7, que j'avais bien galéré à trouver pour l'ancien, où elle était nécessaire pour la potence.

    Je vais le monter en pneu 28C pour gagner en confort, et je vais continuer à yeuter voir si je lui trouve pas une paire de roues correcte à vil prix, pour l'instant celles que j'ai vu dépassaient le prix d'achat de mon vélo, je vais donc patienter !
    Je vous répondre des photos quand je l'aurai remonté Wink
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Lun 9 Mar - 13:16

    Bonjour à tous,

    Effectivement les gommes des patins sont dures comme du bois, je vais les changées par sécurité.

    frob a écrit:Si comme moi les retouches te gavent, tu peux aussi simplement traiter les points de rouille et passer une couche de vernis sur l'ensemble cadre et fourche. Ca le preservera et soulignera son histoire.

    Tu traites avec quoi comme vernis ? et tout le cadre ?

    Voici les accrocs sur la peinture :
    Cycles Jolivel Img_2020
    Cycles Jolivel Img_2021
    Cycles Jolivel Img_2019

    J'ai l'impression que la peinture de base n'était pas d'une qualité folle...

    Concernant les roues voici les remplaçantes :
    Cycles Jolivel Img_2023
    Cycles Jolivel Img_2024
    Cycles Jolivel Img_2022

    Jantes Super Champion, moyeux Moyeux Normandie, roue libre Maillard. Ça fera largement l'affaire pour l'instant.

    Bonne journée !
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  Dodo le Belge Lun 9 Mar - 13:56

    Très bonnes roues de remplacement Smile pour les retouches, perso c'est déjà enlever la rouille a la 000 puis passer du produit stop rouille, du vrai pas le truc qui se vend chez norauto...et tu termines au vernis à ongles. C'est 2-3 euros le flacon et t'es sur de trouver la teinte pile
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  frob Lun 9 Mar - 17:04

    ClemSaoul a écrit:Effectivement les gommes des patins sont dures comme du bois, je vais les changées par sécurité.
    Puis faut préserver ces jolies roues ;)
    frob a écrit:Si comme moi les retouches te gavent, tu peux aussi simplement traiter les points de rouille et passer une couche de vernis sur l'ensemble cadre et fourche. Ca le préservera et soulignera son histoire.

    Tu traites avec quoi comme vernis ? et tout le cadre ?
    Il y a plein de façons de faire sur le forum. Pour ma part, je commence par un frottage délicat des endroits rouillés avec laine de fer 000 (voir 0000) et WD40, puis application d'acide phosphorique (à +/- 25%) au pinceau plusieurs fois de suite (faut que ça agisse une journée pleine disons). Selon les aciers, les parties exposées peuvent s'assombrir quelque peu (avec parfois un petit reflet bleuté ou carrément noir). Puis grand dégraissage/nettoyage et fine couche de rustol sur l'ensemble du cadre. Enfin, 1 ou plusieurs couches d'un autre vernis (pour l'instant j'utilise le "Tonkinois") selon l'usage que tu envisages pour ce vélo (pour les tout temps, je mets plus d'une couche). A l'instar du rustol, ce vernis est à base d'huile de lin. Avec la temps, ça donne un reflet un peu jauni, qui ne me dérange pas. Ils mettent tous 2 du temps à sécher/durcir aussi. Mais surtout, ces vernis s'appliquent proprement sans difficulté au pinceau pour la quiche en peinture écolo-bobo que je suis ;)

    J'ai l'impression que la peinture de base n'était pas d'une qualité folle...
    Ca n'a pas l'air trop terrible. A ce stade, j'abandonnerais vraiment l'idée de faire des retouches. Au final, je trouve que ces marques donnent un charme en plus. Préférence personnelle ;)

    Concernant les roues voici les remplaçantes :
    [...]
    Jantes Super Champion, moyeux Moyeux Normandie, roue libre Maillard. Ça fera largement l'affaire pour l'instant.
    Ca fait largement l'affaire tout court! Bravo. Les jantes ont l'air en très bon état. L'excellente RL Maillard course sans usure et les moyeux extras. J'ai mis 5 mois à trouver les miennes, toutes poisseuses et attachées à un vélo ...
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Ven 13 Mar - 16:51

    Bonjour !

    Décidément j'ai bien du mal à concilier copine, travail et vélo !
    Mais promis j'avance bien, j'ai fini de polir toutes les pièces alu et mon cadre sèche de sa dernière couche de vernis, semaine prochaine je le remonte et en avant les tours de pédales !Cycles Jolivel Img_2025
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  frob Ven 13 Mar - 17:19

    T'as pas chômé \o/

    (j'en suis encore à voir la poussière s'accumuler sur 2 cadres "en cours" depuis cet été :'()
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Jeu 19 Mar - 21:17

    Bonjour bonjour,

    j'ai bien avancé sur mon vélo, je suis à 2 doigts de finir mais il me manque un morceau de gaine de frein et les sur-cocottes en caoutchoucs qui sont en chemin mais qui tardent à arriver mouais

    Mais le voici au moins tout propre :

    Cycles Jolivel Img_2026
    Cycles Jolivel Img_2027
    Cycles Jolivel Img_2028

    Par contre j'ai un soucis avec le dérailleur arrière, quand je suis sur le plus petit pignon, peut importe le plateau, la chaine saute tout le temps quand je suis sur le vélo (pas a vide). Comme si ça allait changer de vitesse pas ça retombe sur le petit pignon. j'ai beau jouer avec la butée rien n'y fait. qu'est-ce qui peut merder ? ça peut venir de la tension du câble ? De la chaine ?

    Et autre soucis en prévision :
    Cycles Jolivel Img_2029
    le plastique de la bride commence à montrer des signes de faiblesses, maladie simplex si j'ai bien compris... ça vaut le coup de changer pour une autre marque où il est possible de réparer/renforcer ?

    Merci d'avance et bonne soirée !
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  brocker's vélo Jeu 19 Mar - 21:33

    Oui change de dérailleur, ils cassent tous tôt ou tard mais Ed saura t'expliquer en détail et te conseiller si tu veux le conserver.

    Met un Simplex tout alu ou un Huret basique (ça se trouve plus facilement).

    C'est chouette d'avoir le bidon d'origine.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  frob Jeu 19 Mar - 22:49

    ClemSaoul a écrit:Bonjour bonjour,

    j'ai bien avancé sur mon vélo, je suis à 2 doigts de finir mais il me manque un morceau de gaine de frein et les sur-cocottes en caoutchoucs qui sont en chemin mais qui tardent à arriver :mouais:

    Mais le voici au moins tout propre :
    https://i.servimg.com/u/f18/20/17/40/83/img_2026.jpg
    https://i.servimg.com/u/f18/20/17/40/83/img_2027.jpg
    https://i.servimg.com/u/f18/20/17/40/83/img_2028.jpg
    Il est tout beau ! \o/

    Par contre j'ai un soucis avec le dérailleur arrière, quand je suis sur le plus petit pignon, peut importe le plateau, la chaine saute tout le temps quand je suis sur le vélo (pas a vide). Comme si ça allait changer de vitesse pas ça retombe sur le petit pignon. j'ai beau jouer avec la butée rien n'y fait. qu'est-ce qui peut merder ? ça peut venir de la tension du câble ? De la chaine ?
    Un peu comme si ton pignon était usé ? Pourtant il n'a pas l'air sur la photo. Tu as vérifié l'usure de la chaîne ?


    Et autre soucis en prévision :
    Cycles Jolivel Img_2029
    le plastique de la bride commence à montrer des signes de faiblesses, maladie simplex si j'ai bien compris... ça vaut le coup de changer pour une autre marque où il est possible de réparer/renforcer ?
    Merci d'avance et bonne soirée !
    Il y a moyen de recoller le delrin avec de l'araldite, et on m'a dit que ça marche plutôt pas mal au final. J'en ai recollé 2 de ce modèle là, dont un qui se déchirait pile poil au même endroit. Je l'ai "cassé" préventivement, puis colle, puis finition. Mais comme je n'ai toujours pas remonté ces rescapés, je ne vais pas me prononcer plus que ça sur la durabilité de la chose. Cela dit, sur un exemplaire vraiment mort, j'ai collé puis re-cassé pour voir: ça s'est rompu à un endroit qui semblait sain.

    Ce modèle se trouve facilement, peut-être parce que pas mal de gens mettent d'office un Huret à la place.
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  ClemSaoul Ven 20 Mar - 8:44

    Pour le dérailleur je vais voir quand je tomberai sur une bonne occasion, je change ce lui de l'arrière aussi pour uniformiser ?

    Ouais le bidon est cool, mais je suis pas certain de l'utiliser, il sent fort le vieux plastique elgringo

    La roue libre marchait parfaitement sur un autre vélo il n'y a pas un mois, je vais changer la chaine par une autre dont je suis sûr qu'elle n'est pas usée. Je n'ai rien pour vérifier l'usure de la chaine, ya une technique sinon pour le faire sans l'outil dédié ?

    Bonne journée !



    Contenu sponsorisé


    Cycles Jolivel Empty Re: Cycles Jolivel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 18:34