Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+56
Floki
Alex11290
Burotte
arthur
mzentoo
Gaëtan 35
Klaus
Hproduguidon
Mandiracer
tiri28700
jlapierre
Artyom
RENE63
prosperjunior
Jambonbeurrecornichons
cricri
azprocede
George Abitbol
GP210
Velovintagefrancais
Mehdo3000
bleuos1613
Patrice73
Denis91
Txirrindulari
Brock29
37Traxx
nficanas
raph4
Toud
Lulu Dijon
Maugur
azerty1515
Stef18
Chris
Xmachine
Dub Kingston
piero33
Francisco
opak
frob
Patrice Laurent
Manu68
Mickaël
edualc
olivcody
zebulon
Fritzouille
Khunsa
papa86
Seb!
Jeffski
D'Gé
dromaludaire
sebkeita
saman
60 participants

    Gitane, les numeros de serie, definition

    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Brock29 Sam 20 Aoû 2022 - 14:10

    Salut Saman, merci pour ta réponse on ne peut plus précise, tout s'explique, à plus tard
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Sam 20 Aoû 2022 - 15:32

    Very Happy
    azprocede
    azprocede
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 06/09/2017

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  azprocede Jeu 25 Aoû 2022 - 11:36

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un Helyett vert, modèle Champion du monde, à priori d'origine sauf les roues, année 1975 (09 75 sur les étriers de frein Mafac 2000 Compétition anodisés), ou 1976 si les étriers étaient en stock. Pates nid d'abeille, gravure gitane en haut des haubans.
    La potence est malheureusement soudée dans la fourche par l'oxydation, car probablement non démontée depuis 1977, lorsque son précédent propriétaire l'a acheté d'occasion.

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 V119_h10
    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 V119_p10
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Jeu 25 Aoû 2022 - 21:02

    Bonsoir,
    je dirais un tout Reynolds, le numéro dit 15e semaine de 1976. Et comme dirait Brock, un vélo du Vendredi.
    A part les roues, la majorité des composants pourraient être d'origine.
    azprocede
    azprocede
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 06/09/2017

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  azprocede Ven 26 Aoû 2022 - 8:40

    Merci Saman.
    Oui, c'est bien un tout Reynolds, un "Champion du Monde" en taille 59.
    Si j'ai bien tout compris, 5156 signifie Vendredi, 15ème semaine, 1976.
    Pour Vendredi, je confirme, car on dirait que le monteur était pressé de partir en we: la cuvette de BdP droite est montée de travers dans les filets du cadre, et ce semble franchement d'origine!?! Je vais la laisser comme ça car l'enlever pourrait faire plus de mal que de bien.
    Pour les autres numéros, le 1 tout seul et le 159, il signifient qq chose? taille? n° de série?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Ven 26 Aoû 2022 - 12:56

    le, je ne sais toujours pas.
    pour moi, le 159 est le numéro de ce cadre dans la série produite ce jour-là.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  cricri Ven 26 Aoû 2022 - 15:35

    Bonjour ici,
    J'ai récupéré un cadre Gitane qui me semble être un Champion du Monde de 1977 si j'ai bien lu le numéro de série.
    Tout Reynolds 531, l'autocollant de fourche n'est qu'à gauche, et il était équipé d'un pédalier Sugino Maxi.

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Gitane12

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Gitane14

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Gitane10

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Gitane13

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Gitane11

    Transcription du numéro :

    1207
    564 2
    176 1
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Ven 26 Aoû 2022 - 18:36

    Salut,
    merci pour les infos, tu as tout dit.
    J'ajouterais que le fait qu'il n'y ait qu'un seul sticker sur la fourche est normal. Je pense que le pédalier est d'origine.
    Donc un modèle 1977, ce qui est confirmé par le fait que tu as les feuilles de saule rapportées au sommet des haubans.
    Le marquage dit taille 52, tu peux confirmer? Normalement de centre de pédalier au sommet du tube.
    Il y a également ce 1 qui se promène seul, tout comme les numéros du message précédent...mystère.
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  raph4 Sam 27 Aoû 2022 - 13:55

    Coucou,

    Vu à l'atelier participatif ce matin (désolé, gros manque de temps pour faire d'autres photos, bien occupé à aider un collègue en galère sur un réglage/changement de câble du tirage central arrière cyclocross mafac bien casse-pieds ce matin, sur un motoconfort  What a Face )


    • Au dessus : 1023 2 (?)
    • Au centre : 25077  4 (à l'envers)
    • En dessous : 526(?)7 (à l'envers)
    • Au niveau du raccord BdP/tube : H ? U ?


    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 248cc410  

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 1cdac110

    Gitane post 1979 a priori vu les guide-gaine de frein arrière brasés/soudés sur le tube supérieur.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Sam 27 Aoû 2022 - 14:52

    Salu Raph et merci pour ton apport.
    Celà pourrait être un San Remo de début 1983. Le gars qui a frappé les numéros devait encore être fatigué du Dimanche.. héhéhé!
    1023 nous donnant 1er jour de la 2e semaine de 1983.
    Comme il n'y a pas de composants, dur de confirmer ou non ce que je dis au sujet du modèle.
    Si c'est effectivement un San Remo ou équivalent dans la gamme, le cadre devrait être en tubes 102
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  raph4 Sam 27 Aoû 2022 - 20:12

    saman a écrit:Salu Raph et merci pour ton apport.
    Celà pourrait être un San Remo de début 1983. Le gars qui a frappé les numéros devait encore être fatigué du Dimanche.. héhéhé!
    1023 nous donnant 1er jour de la 2e semaine de 1983.
    Comme il n'y a pas de composants, dur de confirmer ou non ce que  je dis au sujet du modèle.
    Si c'est effectivement un San Remo ou équivalent dans la gamme, le cadre devrait être en tubes 102
    Ok merci ; il me semble effectivement avoir aperçu un logo (tube) « 102 » ; le couple de proprio devraient revenir poursuivre la remise en état. Si je suis present, je tacherais de refaire  
    des photos ; et j’ai cru comprendre qu’ils l’ont trouvé équipé en simplex (dérailleur arrière et manettes) et huret (dérailleur avant)
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Sam 27 Aoû 2022 - 21:49

    si en Simplex, celà pourrait effectivement être un San Remo, mais si c'est du Huret, peut-être un autre modèle.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  cricri Dim 28 Aoû 2022 - 14:02

    saman a écrit:
    Le marquage dit taille 52, tu peux confirmer? Normalement de centre de pédalier au sommet du tube.

    Eh bien non, c'est un 62 :p
    Je ne sais pas s'il y a une différence dans les numéros entre le 52 et 62...
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Lun 29 Aoû 2022 - 9:05

    C'est bien ce qui me semblait au vu de ta tof du cadre.
    Normalement, 60 est A, 61 B et 62 C, mais celà pour la numérotation à partir de 1978, avant 0 pouvait indiférement être 50 ou 60.
    Pourquoi sont-ils revenus à l'ancien système? Mystère.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Brock29 Lun 19 Sep 2022 - 19:44

    Salut Saman
    ça faisait longtemps. Sur LBC en ce moment,

    https://www.leboncoin.fr/velos/2149288066.htm


    j'ai demandé les numéros parce qu'un truc m'intrigue, as-tu connaissance de la présence des 3 passe-câbles soudés sur le tube supérieur d'un Gitane (lambda, avec les numéros) de la toute fin de 1976 comme ici ou même en 1977 ?
    L'autocollant du tube de direction semble indiquer qu'il ne s'agit pas d'un modèle course, mais on dirait aussi que le cadre a été repeint donc s'il y a eu des modifs . . .

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 3536_610
    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 3536_110
    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 3536_510
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 20 Sep 2022 - 7:07

    Merci Brock, je pense à un rajout, les passages de câble brasés apparaissent en 1978 et que sur le haut de gamme et uniquement 2. Plus tard celà se généralise sur la gamme et ils sont au nombre de 3.
    Effectivement repeint, comme dit le logo de tête de fourche mais aussi le sticker Reynolds en anglais (devrait être en francais) qui devrait se trouver sur le tube diagonal...
    Il a l'air en bon état, dommage trop petit pour moi.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Brock29 Mar 20 Sep 2022 - 8:36

    Merci Saman, comme tu dis c'est sûrement une modif.
    Jambonbeurrecornichons
    Jambonbeurrecornichons
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 56
    Date d'inscription : 05/11/2021
    Age : 69
    Localisation : PACA

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Jambonbeurrecornichons Mer 21 Sep 2022 - 22:46

    Bonjour,
    Récupéré à la déchèterie il y a 15 jours ce vélo mixte Gitane, que je suppose être un modèle Evry après quelques recherches sur le net. Les pneus Hutchinson 700x28 étaient archi-cuits, c’est tout ce que j’ai changé, les chambres à air Hutchinson en Butyl étaient encore bonnes. Ce vélo n’a presque pas roulé. Il doit être de fin 1977 (moyeux Normandy marqués 12-77 et pédales Atom440 marquées 12-76). J’ai démonté les roulements de roues ainsi que les axes du dérailleur arrière Huret pour les regraisser et c’est tout, à part bien sûr un bon nettoyage. Ce vélo devait être bien stocké au sec et à l’abri de la lumière car il n’y a presque pas de corrosion. J’aurais bien aimé connaître son histoire et pourquoi il a fini à la décharge. J’ai monté les roues Mavic à boyaux 700x25 (de mon vélo Jacques Anquetil 1978 récupéré avant qu’il n’aille à la décharge) pour pouvoir rouler tout de suite et vraiment ce Gitane mixte est très agréable à rouler et même joueur avec ces roues légères. En lui montant ses roues d’origine en aluminium avec des pneus neufs en 700x28, il redevient un vélo de ville et il est plus pataud. J’hésite à lui monter des pneus légers en 700x25 afin de lui donner un peu plus de tempérament. Je vais donner ce vélo à ma fille en espérant qu’elle en prenne bien soin et qu’elle ne se le fasse pas voler (je lui ai mis un cadenas en U).
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Jeu 22 Sep 2022 - 14:08

    Salut, je t'ai répondu sur ton post.
    Jambonbeurrecornichons
    Jambonbeurrecornichons
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 56
    Date d'inscription : 05/11/2021
    Age : 69
    Localisation : PACA

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Jambonbeurrecornichons Jeu 22 Sep 2022 - 14:13

    Bonjour, oui merci pour ta réponse. Je pensais avoir supprimé ce message hier car je n’arrivais pas à lui joindre des photos.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  prosperjunior Jeu 17 Nov 2022 - 20:43

    Hello Sam chapeau! ,

    je ne comprends rien à ce n° de série :

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Img_4011

    qui figure sur le cadre que j'ai récupéré de Papa86. A priori, il s'agirait d'un modèle "Victoire" du milieu des années 80 (3 tubes Vitus 999 et triple plateau Solida) mais je n'ai rien trouvé de probant dans les catalogues.

    Si tu as des lumières et si tu sais déchiffrer ce cauchemar de numérologue, je suis preneur Wink !

    salut!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Ven 18 Nov 2022 - 8:19

    Salut Prosper,
    j'avais vu les numéros sur votre post commun (que je suis par ailleurs), mais mes lumieres ne me permettent pas de lire ce type de numérotation pour l'instant, juste que la lettre A doit donner la dimension du cadre, A étant une taille 60 que Gitane mesurait jusqu'au sommet du tube de selle.
    Cependant, au vu du type de tubes et du pédalier, je pense également à un Victoire TP (TP pour triple ?) de 1986. Je dis 1986, car d'après les catalogues ce serait la 1ère année ou le Vitus 999 apparaît.
    Donc le logo de ce cadre ne doit pas être d'origine.
    Voilà pour le moment, désolé de mon aide désuette.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  prosperjunior Ven 18 Nov 2022 - 8:59

    Merci Sam Wink ,

    Effectivement, lorsque Papa a récupéré le vélo il avait un triple plateau Solida. J'avais également remarqué que les logos ne correspondaient pas vraiment aux années où le Victoire était au catalogue Suspect ... Après, entre les modèles au catalogue, ce que faisaient les revendeurs, et la vie des vélos, on peut tout avoir Very Happy ...

    C'est aussi pour ça que je n'ai pas trop hésité à le remonter "façon pizza". Il est déjà plus cohérent avec ses dérailleurs Huret, même si l'arrière est de 79 et l'avant de 84 Rolling Eyes ... Maintenant c'est le poste de conduite qui me chiffonne un peu et fait désuet par rapport au reste... Toi qui est expert, Gitane montait beaucoup de Belleri, je crois ?

    Merci de tes lumières Wink
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  RENE63 Ven 18 Nov 2022 - 11:36

    Je ne suis pas expert de Gitane, mais les 3 que j'ai fait sur quelques années avaient des cintres GUID.
    Je crois qu'ils viennent de St-Etienne comme Belleri.     chapeau!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Ven 18 Nov 2022 - 15:27

    Je dirais aussi bien Guid que Belleri, Guid plutôt dans les années 1973-1978 et Belleri plus dans les années 1977->
    J'ai un Champion du Monde de 1977 en Belleri. J'aurais tendance à dire que le Belleri était peut-être plus qualitatif, mais tout celà sans certitudes, juste mon avis.

    Contenu sponsorisé


    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 11 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:51