Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
dromaludaire
Candide
6 participants

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 8:35

    Salut à tous!

    Pour moi la réponse à la question est: 125mm.

    Mais récemment, j'ai démonté sur un montage d'artisan un beau pédalier à trois plateaux avec un axe de 120mm.
    Les cuvettes, l'axe et le pédalier sont de la même marque et dans un jus homogène. Ce qui me laisse penser que tout est d'origine.

    Vous avez déjà obtenu des lignes de chaîne correctes avec des pédaliers triples sur un axe de 120mm avec une largeur de boîtier de pédalier de 68mm?

    Oui, certains détails sur le cadre peuvent simplifier ou compliquer la compatibilité mais l'idée est de savoir si vous avez déjà eu des résultats satisfaisants avec ces critères. Smile
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  dromaludaire Jeu 30 Avr - 8:45

    Oui ça me rappelle quelque chose, un shimano triple sur du 120.

    Je crois qu'il y a aussi des axes de longueur 122mm, qu'on pourrait utiliser avec indifferament un double ou un triple aux bonnes dentures? Ca dépend de la forme des bases pour beaucoup.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  papa86 Jeu 30 Avr - 8:46

    Pas vraiment simple la conversion de pedaliers parfois! Embarassed
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 15:44

    dromaludaire a écrit:Oui ça me rappelle quelque chose, un shimano triple sur du 120.

    Je crois qu'il y a aussi des axes de longueur 122mm, qu'on pourrait utiliser avec indifferament un double ou un triple aux bonnes dentures? Ca dépend de la forme des bases pour beaucoup.
    Ça conforte ma pensée sur les axes en 120 et surtout sur la forme et la longueur des bases qui sont plus ou moins adaptées.

    Dans mon cas, en comparant les deux cadres, celui sur lequel j'ai prélevé le pédalier triple, l'axe et les cuvettes semble moins adapté à ce montage que celui qui va recevoir le montage avec ces mêmes pièces.

    papa86 a écrit: Pas vraiment simple la conversion de pedaliers parfois! Embarassed
    Ah oui mais rien ne m'a jamais autant appris en mécanique cycles que ce challenge à long terme qu'est La Franchouillarde. oui
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1159
    Points : 1263
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  emilpoe Jeu 30 Avr - 16:29

    Salut,

    Attention aussi au normes JIS & ISO Smile
    Un pédalier ISO passe sur un BDP JIS mais un pédalier JIS ne passe pas sur un BDP ISO.
    Mon experience :
    Triple Spécialité-TA (ISO) : 122mm en JIS et 126mm en ISO
    Un peu de lecture : https://www.sheldonbrown.com/bbtaper.html
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 17:39

    Merci emilpoe. Smile

    C'est exactement pour cette raison que le choix de l'axe va déterminer le choix d'un ensemble cuvettes/billes/axe/pédalier. J'en ai deux complets de marques différentes.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Stef18 Jeu 30 Avr - 18:52

    Quand j'ai commencé à bosser nous avions le stock de l'ancien propriétaire du magasin. Il avait été agent Gitane une trentaine d'années. Nous avions une caisse dans laquelle nous piochions les axes. Il devait y en avoir au moins une cinquantaine, peut être le double. Quand nous avions un souci de compatibilité, hop un tour dans la boîte avec le pied à coulisse et hop ! J'ai monté des axes Iso et jis indifféremment, des axes shimano sur des cuvettes Suntour, du Strong sur du Campa. Tant que les billes étaient du bon diamètre. Il n'était pas anormal de voir arriver un client qui voulait rapprocher ses manivelles du cadre ou les écarter, on n'appelait pas ça q factor à l'époque. Et les boîtiers sont arrivés. Et ces clients pointus ne trouvaient plus axe à leur taille
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 19:18

    Oui mais sur ce projet le choix des pièces suit un cahier des charges assez exigeant. Smile

    Je vais faire des essais à blanc une fois le projet avancé à ce stade.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Stef18 Jeu 30 Avr - 19:46

    Mais leur cahier des charges était assez exigeant. Ils arrivaient au magasin avec une mesure au millimètre. On changeait des axes pour passer de 112 à 114 mm. Va expliquer ça aujourd'hui si tu veux monter un pédalier moderne Campa à roulements externes
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 21:01

    Le cahier des charges est un peu "à part" sur ce projet. Smile
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  dromaludaire Jeu 30 Avr - 22:19

    Stef18 a écrit:Mais leur cahier des charges était assez exigeant. Ils arrivaient au magasin avec une mesure au millimètre. On changeait des axes pour passer de 112 à 114 mm. Va expliquer ça aujourd'hui si tu veux monter un pédalier moderne Campa à roulements externes

    Tout à fait d'accord pour les roulements externes même si j'ai jamais essayé en campa. Quand tu vois le bordel pour passer du compact à un ultra compact en shimano à roulements externe (le plus si nouveau GRX 2 plateaux si je me trompe pas) c'est a désepérer.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Jeffski Ven 1 Mai - 9:54

    emilpoe a écrit:Salut,

    Attention aussi au normes JIS & ISO Smile
    Un pédalier ISO passe sur un BDP JIS mais un pédalier JIS ne passe pas sur un BDP ISO.
    Mon experience :
    Triple Spécialité-TA (ISO) : 122mm en JIS et 126mm en ISO
    Un peu de lecture : https://www.sheldonbrown.com/bbtaper.html
    Sans compter que farfelutitudes, mon pédalier Sugino ne s'entend pas super avec un axe Shimano, mais nickel avec un Campa.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Stef18 Ven 1 Mai - 10:03

    C'est une astuce que nous utilisions pour décaler légèrement les manivelles. Nous disions entre nous que le carré Campa était plus fort que le Shimano/ Suntour. Par exemple mon pédalier C Record matchait parfaitement avec un axe Superbe Pro en 115 mm

    Contenu sponsorisé


    Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux? Empty Re: Quelle longueur d'axe de pédalier pour un triple plateaux?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:59