Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    avatar
    lifeisshort
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 25/05/2020
    Localisation : Morbihan - Paris

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  lifeisshort Dim 31 Mai - 17:21

    Bonjour à tous,

    Je débute dans la restauration de vélo avec ce Peugeot P10S Avoriaz blanc taille 57 acheté neuf pas mon père. J'ai beaucoup roulé avec pendant mon adolescence, sans jamais l'entretenir. Il est grand temps de s'y mettre ! Je l'aime bien ce vélo et je l'utilise quand je viens voir mes parents pour faire des ptites promenades, aller faire des courses, voir les copains. Rien de très sportif. J'aimerais surtout le remettre en état, nettoyage graissage des pièces. sans nécessairement vouloir l'upgrader.

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Captur10
    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Captur10
    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Captur11

    Composants :
    - Cadre Carbolite 103
    - pédales ?
    - manettes de frein BLC
    - étriers Weinmann type 500
    - dérailleur Sachs Huret
    - moyeux Maillard
    - Roues Rigida Superchromix Made in France (quel matériaux?)
    - Pédalier : je ne trouve pas d'inscription mais si c'est le même que sur le catalogue c'est un solida dural. Mais alors comment reconnaître le matériau? Alu ou acier? Quelle est la taille de l'arrache manivelle à acheter ?

    Les problèmes :  
    - vitesse saute toute seule
    - plateau un peu voilé
    - roue arrière voilée
    - beaucoup de taches de rouilles et d'éclats de peinture

    J'ai commencé à tout démonter. Le premier problème survenu est que le cache poussière en plastique du pédalier partait en miette et qu'il était devenu impossible de le dévisser. J'y suis donc aller au couteau et à la perceuse, le filetage a pris quelques coups... Ensuite, l'écrou de la potence qui sert le cintre était bloqué. J'ai passé de WD40 pendant trois jours sans résultat. J'ai donc coupé à la pince coupe boulon aujourd'hui. J'aurais peut-être du venir en parler ici avant... J'espère que la pièce est facilement trouvable. Mais le mal est fait.

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Captur11

    Maintenant c'est la vis à tête allen de la potence qui coince. J'ai mis du WD40 et j'attends. Avez-vous des conseils à ce propos?

    Concernant la rouille et les impacts. Est-ce grave docteur? Un nettoyage suffira-t-il ou conseillerez-vous de refaire la peinture?

    Merci pour votre aide et bonne fin de week-end.

    Martin
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Re: Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  Me_PE10SW Lun 1 Juin - 11:50

    Très sympa cet Avoriaz cheers le mien est rouge et m'a aussi servi à l'adolescence ; pour le démontage, il faut de la patience et laisser agir le dégrippant et utiliser le principe du levier pour avoir plus de force...
    avatar
    lifeisshort
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 25/05/2020
    Localisation : Morbihan - Paris

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Re: Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  lifeisshort Lun 1 Juin - 11:59

    Oui je commence à découvrir les principes basiques de la mécanique : WD40 et allonger le bras de levier.
    Il me faut encore quelques outils pour finir de le démonter.

    Sais-tu quelle taille d'arrache manivelle faut-il acheter pour ce pédalier ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Re: Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  Juliette Lun 1 Juin - 12:31

    A retaper et a laisser au max d'origine surtout pour ton utilisation en mode chill.

    Pour le cadre, tu peux traiter les parties ou il y a de la rouille pour ensuite vernir le tout a la bombe. Ca reste très facile a faire tout en conservant au mieux. Pour les pièces récalcitrante le seul remède c'est patience et WD40 ou équivalent.

    Ta vis de potence est en 6mm ou 7mm ? Tu peux balancer du WD40 par dessous avec le vélo a l'envers, idem pour la tige de selle mais pour ça faudrait enlever le boitier, qui a surement besoin d'être a nouveau plonger dans un bain de gras. Laisse le coté droit en place, on appel pas ça une cuvette "fixe" pour rien et des fois elle est quasi soudée au cadre et puis tu as très peu de chance de la sortir sans rien abimer ( cadre, cuvette, clé et des fois les doigts gloups ). On peux très bien tout démonter, nettoyer, graisser, remonter sans la retirer.

    Le pédalier, c'est pas du dural ou de l'acier mais cochonium glousser L'arrache qui va avec est peut-être un moderne. si tu en a un faut tester sinon ce serait dommage d'investir dans un arrache exprès pour ce vélo sauf si tu comptes en retaper une dizaine par la suite innocent

    Ce qui est bien sur ton petit Peugeot c'est qu'il a des dérailleurs non plastique et ça c'est très bien super!
    Par contre le reste c'est du basique mais ça ira pour aller chercher le pain et voir les copains pour taper une mousse ( la aussi faut du levier mais ça tu le sais déjà haha! )





    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Re: Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  Me_PE10SW Lun 1 Juin - 13:51

    Pour l'année du cadre, c'est le numéro sous le boitier de pédalier qui te la donnera
    avatar
    lifeisshort
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 25/05/2020
    Localisation : Morbihan - Paris

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Re: Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  lifeisshort Mer 10 Juin - 11:38

    Merci Juliette et PE.

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Img_0710

    Le démontage est quasiment fini. J'ai commencé à nettoyer les composants et les frotter à la laine triple 0, ca rend bien.

    Malheureusement il me manque encore l'extracteur de manivelle, je n'ai pas encore eu le temps de m'en charger. Savez-vous quelle partie je dois mesurer pour savoir quel extracteur acheté? Je n'ai pas de boutique près de chez moi pour tester (et il faut que j’achète un pied à coulisse).

    Sinon, j'ai fini pas réussir à enlever la potence. L'expandeur est rouillé, conseillerez-vous de le changer ?

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Img_0810

    Avez-vous aussi une référence pour la bombe à verni ?

    Merci encore et bonne semaine.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Re: Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  Ed Shutter Mer 10 Juin - 11:57

    lifeisshort a écrit:
    Sinon, j'ai fini pas réussir à enlever la potence. L'expandeur est rouillé, conseillerez-vous de le changer ?

    C'est inutile, moi ça je fait tremper dans l'acide phosphorique puis j'enduis de graisse.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Re: Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  Juliette Mer 10 Juin - 11:58

    ouais, le gras c'est la vie glousser
    avatar
    lifeisshort
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 25/05/2020
    Localisation : Morbihan - Paris

    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Re: Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  lifeisshort Mer 10 Juin - 13:16

    Ed Shutter a écrit:
    lifeisshort a écrit:
    Sinon, j'ai fini pas réussir à enlever la potence. L'expandeur est rouillé, conseillerez-vous de le changer ?

    C'est inutile, moi ça je fait tremper dans l'acide phosphorique puis j'enduis de graisse.

    OK MERCI Smile

    Contenu sponsorisé


    Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ? Empty Re: Peugeot P10S Avoriaz 86 ou 87 ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:12