Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
D'Gé
Spockangel
Druup
7 participants

    Pas de vis pour boitier de pédalier

    Druup
    Druup
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 38
    Date d'inscription : 24/06/2020

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  Druup Mar 14 Juil - 18:40

    Dans le but de bien nettoyer le Peugeot présenté ici avant de le remonter, j'ai défait le boitier de pédalier. Comme le gros boulet débutant que je suis, je me suis planté de coté en le remontant. Avant de me rendre compte de mon erreur, j'avais déjà ... plus ou moins refait le pas de vis, dans le mauvais sens.

    Le boîtier de pédalier est ce modèle la avec le coté drive side avec l'axe, et une bague de l'autre coté. Je n'arrive plus a visser la bague (elle finit toujours par visser à vide). Pensant avoir tué le pas de vis de la bague, j'en ai racheté un nouveau, qui ne visse pas plus. L'autre coté se visse sans soucis.

    Ca se refait les pas de vis comme ca ? J'ai tué mon cadre ? pas content

    Au moins, je voulais apprendre ...


    Dernière édition par Druup le Mar 14 Juil - 20:25, édité 1 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1490
    Points : 1608
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  Spockangel Mar 14 Juil - 20:09

    Je pense que tu est bon pour acheter un boitier réparation de la même longueur d'axe et de la même largeur de boitier de cadre.
    Ils sont fait spécialement pour ce genre de cas.
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3105
    Points : 3711
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  D'Gé Mar 14 Juil - 20:15

    Effectivement tu es bon pour te trouver un boîtier de pédalier mavic (ou stronglight ou autre )....

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Boitier-de-pedalier-mavic-610
    Druup
    Druup
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 38
    Date d'inscription : 24/06/2020

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  Druup Mer 15 Juil - 1:25

    Et c'est vraiment fiable/solide ces trucs ? Je comptais en faire un vélo de route avec lequel je roule vraiment, y compris de côtes coriaces. Vu la description, ça semble être surtout prévu pour faire continuer a rouler un vélo avec une valeur sentimentale, mais ça n'est pas tellement mon cas.

    Je vois en ligne qu'il y a des outils pour refaire le filltage, je vais voir si les réparateurs de vélo dans les environs ont ça.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  frob Mer 15 Juil - 2:09

    Je n'avais jamais vraiment fait attention à ces BDP de réparation. L'intérieur des bagues est conique et c'est ça qui assure fixation ? Si c'est le cas et correctement monté, j'imagine que c'est aussi solide qu'un BDP fileté. Du moins, j'aurais plus confiance dans cela plutôt qu'un filetage refait (j'ai toujours un gros doute quand à ceux là).
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  Stef18 Mer 15 Juil - 6:47

    Le boîtier Mavic n'est pas un système de réparation c'est un système à part. Mais un amateur ne peut pas l'installer à moins d'être très bien outillé. Il faut chanfreiner la boîte de pédalier. Et beaucoup ont perdu les rondelles en plastique qui se mettent entre le pédalier et la boîte. Cela évite les bruits de grincement. Les boîtiers réparation ont un filetage eux aussi sur le corps et les cuvettes se vissent sur ce corps. C'est le serrage en contrainte qui fait tenir le tout. Il n'y a pas de chanfrein et aucune raison que cela se desserre plus qu'un boîtier à cuvettes plastique.
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3105
    Points : 3711
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  D'Gé Mer 15 Juil - 8:09

    C'est vrai que Mavic préconisait un chanfrein de 2mm de chaque côté. Ils servent à bien centrer le BDP.
    Un boîtier de réparation moderne ressemble à ça et se trouve facilement

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Boitier-de-pedalier-reparation-l-116-mm-carre
    Druup
    Druup
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 38
    Date d'inscription : 24/06/2020

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  Druup Mer 15 Juil - 18:52

    Après un petit tour avec mon cadre chez le réparateur du coin, le filetage était pas trop esquinté, donc il a dégainé l'outil de compétition pour nettoyer le filetage, puis il à remit le boîtier pour être sur que ça passe! Le filetage est en bon état maintenant, donc je pourrais utiliser des modèles standards.

    Conclusion: le réparateur du coin, parfois, c'est bien aussi. :p

    Merci tout de même pour les réponses, je retiens l’existence de ces boîtiers de réparation, ça peut certainement servir dans certains cas.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  clamar Mer 1 Sep - 16:12

    Stef18 a écrit:Le boîtier Mavic n'est pas un système de réparation c'est un système à part. Mais un amateur ne peut pas l'installer à moins d'être très bien outillé. Il faut chanfreiner la boîte de pédalier. Et beaucoup ont perdu les rondelles en plastique qui se mettent entre le pédalier et la boîte. Cela évite les bruits de grincement. Les boîtiers réparation ont un filetage eux aussi sur le corps et les cuvettes se vissent sur ce corps. C'est le serrage en contrainte qui fait tenir le tout. Il n'y a pas de chanfrein et aucune raison que cela se desserre plus qu'un boîtier à cuvettes plastique.
    Stef, il me faudrait tes lumières pour remonter proprement mon boitier de pédalier Mavic après mon aventure de ce week-end à l'Anjou Vélo Vintage. Je pense qu'il faut un certain nombre de clés à ergots, mais j'aimerai surtout avoir la procédure de remontage, si tu la connais. Sinon, j'irai voir Victor à Paris.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  Stef18 Mer 1 Sep - 17:58

    Pour remonter un boîtier Mavic correctement il faut que ton cadre soit chanfrein. Ensuite tu règle ta ligne de chaîne avec la cuvette mobile droite. Les deux cuvettes doivent pouvoir se déplacer à la main. Et enfin tu bloques côté opposé au pédalier. Le mieux est de posséder la pince Var pour serrer fortement sans rien abîmer.
    Les clés à ergot ne servent que pour ouvrir le boîtier.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  clamar Mer 1 Sep - 19:25

    Stef18 a écrit:Pour remonter un boîtier Mavic correctement il faut que ton cadre soit chanfrein. Ensuite tu règle ta ligne de chaîne avec la cuvette mobile droite. Les deux cuvettes doivent pouvoir se déplacer à la main. Et enfin tu bloques côté opposé au pédalier. Le mieux est de posséder la pince Var pour serrer fortement sans rien abîmer.
    Les clés à ergot ne servent que pour ouvrir le boîtier.
    Merci Stef pour cette réponse rapide. Mais ne faut il pas deux pinces Var, car il y a des encoches sur les écrous des deux cotés? Je n'en ai qu'une.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  Stef18 Mer 1 Sep - 19:39

    Mea Culpa. J'ai oublié de rappeler que quand tu bloques l'écrou côté opposé au pédalier, tu bloques le boîtier avec une clé à ergots pour éviter qu'il ne tourne. Pour faciliter le montage Mavic livrait de petites bagues en matière plastique que tu mettais entre l'écrou et la boîte de pédalier.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  clamar Mer 1 Sep - 19:42

    Stef18 a écrit:Mea Culpa. J'ai oublié de rappeler que quand tu bloques l'écrou côté opposé au pédalier, tu bloques le boîtier avec une clé à ergots pour éviter qu'il ne tourne. Pour faciliter le montage Mavic livrait de petites bagues en matière plastique que tu mettais entre l'écrou et la boîte de pédalier.
    Ok, merci, donc il faut bien une clé à ergot. J'ai maintenant le modus operandi, il n'y a plus qu'à extraire les manivelles, vérifier que les filetages sur le boitier n'aient pas été endommagés, et remonter tout ça.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3231
    Points : 3307
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  king Mer 1 Sep - 21:00

    vends la à Robin avant de perdre dessus héhéhé!
    joke , je me doute que c'est comme la peau des bu , ba ..... vu l'histoire commune
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  clamar Jeu 9 Sep - 18:34

    Bon, j'ai tout démonté, rien de foiré à priori, donc j'ai remonté, en serrant bien les contre-écrous. Je n'avais pas la clé à ergot adéquate pour bloquer le boitier en serrant l'écrou du côté opposé, du coup, j'ai bricolé un truc, mais pas sûr que ce soit archi bien serré. Je ferai un tour d'essai demain en forçant dans une côte, sinon ce sera le Méral pour le BRM 200 de samedi.

    Contenu sponsorisé


    pédalier - Pas de vis pour boitier de pédalier Empty Re: Pas de vis pour boitier de pédalier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 14:13