Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    avatar
    Jc24
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 197
    Date d'inscription : 03/09/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Jc24 Mer 9 Sep 2020 - 12:15

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réalisé un nouveau projet. Je possede un course de 86, un VTT de 87 et un cyclotourisme de 95.

    J'aimerai un peu plus ancien et un peu plus mixé: une randonneuse tout terrain. Mes besoins sont un vélo au style classique, capable de rouler chargé (je voyage très très léger, mais avec le tarp, le couchage, l'eau et la nourriture... ça fait facilement entre 7 et 15kg) sur tous types de surface.

    J'ai trouver plusieurs modèles qui font échos à ce style sur les photo de cette page: https://www.instagram.com/ronsbikes/

    L'objectif serait de rester pré années 80, avec un bon cadre acier capable d'encaisser du tout terrain.

    Est ce faisable? Des conseils?

    Merci et excellente journée

    JC


    Dernière édition par Jc24 le Sam 3 Oct 2020 - 23:51, édité 1 fois
    avatar
    Jc24
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 197
    Date d'inscription : 03/09/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Jc24 Mer 9 Sep 2020 - 12:21

    Un exemple: cadre acier classique, gros pneus...

    J aimerai rester sur du plus ancien randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Screen10
    avatar
    Invité
    Invité


    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Invité Mer 9 Sep 2020 - 13:38

    J'ai un peu le même projet que j'ai mis en pause pour une randonneuse rustique et solide car ce n'est pas évident...Je ne squatte pas ton post, c'est juste pour te donner des pistes Idea Deux périodes me plaisent bien:

    -routiers avant 60 mais c'est souvent du mono plateau, et je me sens pas de taille pour faire une conversion vers le double ou le triple
    -années 70 mais la qualité n'est pas toujours là, on tombe souvent sur du demi-course...

    Il faut dire que je recherche des tubes de grosse section car un cadre plus fin avec des gros pneus me choque un peu, mais c'est personnel et juste esthétique, des cadres classiques peuvent être tout aussi solides que des plus larges de section.

    Je comptais partir sur des hirondelles Manufrance qui font des bonnes bases de rando et sont trouvables ou du Raleigh, mais rien trouvé à ma taille ou à mon gout pour l'instant...
    avatar
    Jc24
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 197
    Date d'inscription : 03/09/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Jc24 Mer 9 Sep 2020 - 14:39

    Bien vu !

    Perso je n ai pas trouvé de retour d experiences de personnes ayant utilisé des randonneuses classiques pour du tout terrain donc je navigue un peu à l aveugle en utilisant quelques références perso du vtt : gros cadre, mais surtout grosse fourche avec de l acier de qualité.

    Pas envi de plier une fourche en tapant une racine en descente...

    D où l idée d avoir de gros pneus qui encaissent un peu plus lorsque moyennement gonflé.

    On m a également conseillé de rester sur du 650b. Plus petit que du 700 donc plus solide. Vrai à matériaux et construction équivalents. Par contre, moins facile de trouver de bons pneus tout terrain.

    Je fais voir ce vendredi un demi course sûrement années 70 avec un cadre Reynolds 531. Cadre et fourche semblent assez gros. Je ne connais pas encore l équipement, mais le pédalier n est pas à clavette, les freins sont des Mafac.

    À voir sur place pour le reste...

    Jc
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 271
    Points : 275
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Boub le Trelleur Mer 9 Sep 2020 - 15:31

    Jc24 a écrit:

    On m a également conseillé de rester sur du 650b. Plus petit que du 700 donc plus solide. Vrai à matériaux et construction équivalents. Par contre, moins facile de trouver de bons pneus tout terrain.


    Le 650B est le 27.5 pouces actuel soit le ETRTO 584 . Donc des pneus on en trouve autant qu' on en veut ...
    avatar
    Jc24
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 197
    Date d'inscription : 03/09/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Jc24 Mer 9 Sep 2020 - 16:55

    Boub le Trelleur a écrit:
    Jc24 a écrit:

    On m a également conseillé de rester sur du 650b. Plus petit que du 700 donc plus solide. Vrai à matériaux et construction équivalents. Par contre, moins facile de trouver de bons pneus tout terrain.


    Le 650B est le 27.5 pouces actuel soit le ETRTO 584 . Donc des pneus on en trouve autant qu' on en veut ...

    Excact. Merci pour la correction.

    As tu un avis sur 700 vs 650 côté solidité? (pour des roues anciennes)
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 271
    Points : 275
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Boub le Trelleur Jeu 10 Sep 2020 - 9:11

    Des roues anciennes en 700 ou en 650 pour faire du tout terrain  ce n' est pas une bonne idée  . Sutout que sur un vieux cadre route tu ne mettras pas de vrai gros pneus tout terrain . C' est pas possible et imagine si tu roules dans la boue ...


    Un bon VTT tout rigide des années 90' s en acier et en 26 pouces serait tellement mieux mais c' est trop récent d' après ce que tu sembles rechercher  .
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Zamak Jeu 10 Sep 2020 - 9:41

    Ca dépend de ce que tu appelles tout terrain, si c'est pour passer tranquillement sur des chemins à ornières et nids de poule, ou bien si tu comptes emprunter des sentiers alpins défoncés avec de la pente raide. C'est pas pour rien que le VTT est né...
    avatar
    Invité
    Invité


    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Invité Jeu 10 Sep 2020 - 9:57

    oui mais avant y avait le rough stuff: https://www.weelz.fr/fr/archives-rough-stuff-fellowship-plus-vieux-club-velo-du-monde/

    avec un velo vintage solide et en étant raisonnable sur les parties difficiles (accepter de marcher un peu à côté si on le sent pas) y a moyen je pense
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Manu68 Jeu 10 Sep 2020 - 10:06

    je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai monté celui-ci pour mon épouse.
    Voyage et vacances.

    forcement lourd, mais possible de monter partout y compris chargé.
    Et solide comme un roc.

    Base de scott arapahoe (acheté 20€).
    roue 26" d'origine, tout comme les derailleurs et pedalier


    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? 20190915

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? 20190917
    avatar
    Jc24
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 197
    Date d'inscription : 03/09/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Jc24 Jeu 10 Sep 2020 - 10:40

    Boub le Trelleur a écrit:Des roues anciennes en 700 ou en 650 pour faire du tout terrain  ce n' est pas une bonne idée  . Sutout que sur un vieux cadre route tu ne mettras pas de vrai gros pneus tout terrain . C' est pas possible et imagine si tu roules dans la boue ...


    Un bon VTT tout rigide des années 90' s en acier et en 26 pouces serait tellement mieux mais c' est trop récent d' après ce que tu sembles rechercher  .

    En effet trop récent, même si ça reste une option. J ai un Muddy Fox de 87 qui est un excellent VTT. Il jouera le candidat le temps que je trouve un complément plus classique.
    avatar
    Jc24
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 197
    Date d'inscription : 03/09/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Jc24 Jeu 10 Sep 2020 - 10:41

    Zamak a écrit:Ca dépend de ce que tu appelles tout terrain, si c'est pour passer tranquillement sur des chemins à ornières et nids de poule, ou bien si tu comptes emprunter des sentiers alpins défoncés avec de la pente raide. C'est pas pour rien que le VTT est né...

    99% des VTT sont sous exploité 😅. Mais en effet, c le serait plus du gravel rétro que des sentiers alpins défoncés.
    avatar
    Jc24
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 197
    Date d'inscription : 03/09/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Jc24 Jeu 10 Sep 2020 - 10:45

    Manu68 a écrit:je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai monté celui-ci pour mon épouse.
    Voyage et vacances.

    forcement lourd, mais possible de monter partout y compris chargé.
    Et solide comme un roc.

    Base de scott arapahoe (acheté 20€).
    roue 26" d'origine, tout comme les derailleurs et pedalier


    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? 20190915

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? 20190917

    Belle conversion. C est Sabine qui doit être contente Wink

    Un peu trop recent pour le projet.

    Même si comme expliqué plus tôt un VTT des années 80 voir 90 est une valeur sûre.

    Ici ce serait plus un RTT (randonneuse tout terrain) Wink
    avatar
    Jc24
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 197
    Date d'inscription : 03/09/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Jc24 Jeu 10 Sep 2020 - 10:46

    Tienisse a écrit:oui mais avant y avait le rough stuff: https://www.weelz.fr/fr/archives-rough-stuff-fellowship-plus-vieux-club-velo-du-monde/

    avec un velo vintage solide et en étant raisonnable sur les parties difficiles (accepter de marcher un peu à côté si on le sent pas) y a moyen je pense

    You made my day! Excellent lien!

    Tout à fait dans l esprit recherché.

    Je vais essayer de zoomer sur les photos et de trouver des info montage.

    Cool !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Ed Shutter Jeu 10 Sep 2020 - 20:41

    En partant d'un Motobecane des séries C, de préférence un peu plus haut de gamme que le mien, on doit pouvoir faire quelque chose :

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-c1-tubes-2040-1979-special-tunisie
    avatar
    Jc24
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 197
    Date d'inscription : 03/09/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Jc24 Jeu 10 Sep 2020 - 22:27

    Ed Shutter a écrit:En partant d'un Motobecane des séries C, de préférence un peu plus haut de gamme que le mien, on doit pouvoir faire quelque chose :

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-c1-tubes-2040-1979-special-tunisie

    Ton projet est sympa. Bien vu les deux portes bidons en arrière de selle !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Ed Shutter Ven 11 Sep 2020 - 9:35

    Jc24 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:En partant d'un Motobecane des séries C, de préférence un peu plus haut de gamme que le mien, on doit pouvoir faire quelque chose :

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-c1-tubes-2040-1979-special-tunisie

    Ton projet est sympa. Bien vu les deux portes bidons en arrière de selle !

    Je les ai déplacé depuis.

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain? Empty Re: Quelle base pour une randonneuse classique tout terrain?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 16:08