Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+4
saman
37Traxx
MAFAC 2000
George Abitbol
8 participants

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mer 16 Sep - 19:09

    Salut,

    Voici quelques clichés de mon cadre Gitane que je pense être un champion du monde.
    Je joins d'abord les photos des numéros frappés sur le cadre.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? 20200931
    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? 20200932
    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? 20200933

    Je ne connais pas l'année de fabrication et j'aimerais éviter de le remonter comme une merguez.

    Merci.


    Dernière édition par George Abitbol le Jeu 13 Avr - 13:50, édité 2 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Sep - 19:34

    faudrait pouvoir voir ce cadre dans son ensemble , mais il est de 1974-77 Wink bravo!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mer 16 Sep - 20:08

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? 20200934
    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? 20200935
    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? 20200936

    Merci. Je ne le pensais pas si vieux,  ça va être coton de trouver les pièces d'époque.
    Sous le serrage du tube de selle et le jdd est frappé le numéro 73.
    Bon, vu l'état de la peinture je veux le repeindre. Les chromes sont à peine piqués.
    J'ai les pièces pour le refaire mais elles proviennent d'un mercier en 3 tubes 531. Le pédalier stronglight, le jdd présents sur la photo en proviennent. Le boîtier est un stronglight "étanche". Avec le mercier j'ai eu une roue avant à moyeu maxi car. J'en ai un autre nu pour l'arrière. J'ai un contact qui pourrait me rayonner des roues mais je ne sais pas quels cercles mettre...
    J'ai aussi une paire de mafac racer, des leviers et dérailleur simplex,  la potence et le cintre du mercier. J'ai récupéré des poignées à trou trou sur un liberia plus récent. Il me manque encore un dérailleur triple d'époque, mais j'ai toute la quinquaillerie chromée du mercier.
    J'aimerais un montage en 3 x 5, de belles roues sur base maxi car, bref, un truc pour la rando. Je me fous royalement que les élements ne soient au final pas tous de la même année, j'ai pas de moustache. Mais j'aimerais que ça reste cohérent.

    Merci !


    Dernière édition par George Abitbol le Mer 12 Avr - 21:48, édité 1 fois
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  37Traxx Mer 16 Sep - 20:31

    Salut

    je pense que ce n est pas un champion du monde mais un fédéral.

    j ai le même en bleu et c 'est un fédéral (oeillets au niveau de la fourche et haubans arrières pour les pares boues)

    Bref, c'est un des gogos qui me la signalé.

    A vérifier.

    En tous les cas, c'est un bon cadre et agréable à rouler.

    Bonne restauration Wink
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mer 16 Sep - 20:48

    Super, merci ! Dans ce cas j'ai pas mal d'éléments que je pourrai monter sur ce cadre !
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  saman Mer 16 Sep - 22:10

    A mon avis, c'est un Champion du Monde de 1976, donc tout Reynolds, taille 54 et filetage francais. Tous les velos course Gitane de cette epoque ont les oeillets sur les pattes ce qui permettait de monter des garde-boues pour s'entrainer en periode humide. Donc dur de definir un velo sur ce seul critere. Un Federal devrait avoir des fixations sur la fourche avant pour le porte-paquet. De plus, la numerotation des cadres est differente.

    73 est l'angle du raccord, tu devrais retrouver un 60 frappe sur le raccord du tube de direction avec le tube diagonal.


    @37TRaxx, as tu un post ou l'on peut voir ton spad avec les numeros? Cela m'interesse
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Jeu 17 Sep - 9:05

    En effet j'ai bien un 60 frappé sur le raccord du tube mentionné.
    C'est une bonne chose de disposer d' oeillets.
    Je vais me mettre à la recherche de certaines pièces comme le dérailleur avant.
    Mon boîtier gratte un peu. Je peux le démonter ou vous pensez qu'il vaut mieux passer sur du neuf / NOS ?
    Merci pour vos conseils et avis.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  MAFAC 2000 Jeu 17 Sep - 20:03

    oui , c'est bien un fédéral de 1976-77 , facile a remonté !

    tout en SIMPLEX déja oui et MAFAC COMPETITION ou 2000 Wink
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Dim 4 Oct - 17:56

    Petite question de béotien : je peux tenter de rayonner moi - même mes roues ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  MAFAC 2000 Dim 4 Oct - 18:07

    avec une clef a rayon , et une bonne vidéo sur you tube , tu devrais y arriver bravo!
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3448
    Points : 3609
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  piero33 Dim 4 Oct - 20:23

    Et aussi beaucoup de patience !
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Lun 5 Oct - 9:00

    Ce qui me pose problème c'est la tension initiale des rayons. Une fois les rayons posés, la tension se fait d'elle- même dès lors qu'on n'a ni voile ni saut ? Je précise que je n'ai pas encore les jantes ni les rayons, mais je possède les moyeux qui sont des maxi car.
    Merci.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  saman Lun 5 Oct - 9:48

    Ma methode:
    je visse la tete des rayons de facon progressive. J'installe tous les rayons puis je les visse jusqu'au moment ou le filetage n'est plus apparent, puis je rajoute deux tours a tous les rayons, puis a nouveau un ou deux tours, tout depend si tu commences a sentir une resistance ou non. Si resistance, un tour, si pas de resistances plus, mais c'est a toi de voir. Vas-y progressivement pour ta premiere roue, apres tu pourras sauter quelques etapes lorsque tu auras le coup de main. Si les jantes sont droites et sans sauts, elle devrairnt plus ou moins se centrer d'elles meme du moment que tes rayons aient les bonnes longueurs. Si tu as des rayons tres tendus et d'autre peu ou pas tendus, il y aura de fortes chances que tes jantes ne soient pas parfaites.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mar 6 Oct - 20:11

    Merci beaucoup. Je suis tenté d'essayer !

    Je me tâte en revanche pour les jantes... ma 40 ?
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mar 22 Déc - 14:11

    Salut,

    J'ai contacté les cycles Cattin pour me monter mes roues car je veux que tout soit nickel. Ce sera un montage sur moyeux maxicar 36 rayons. Me reste à choisir les jantes.

    Je veux repeindre le cadre. Je pense faire une peinture métallisée.
    Pour les périphériques je monte ce que j'ai. Comme il ne s'agit pas d'une restauration j'hésite entre une RL 5 ou 6 vitesses. Le dérailleur arrière sera un simplex prestige ou un shimano deore si nécessaire. À l'avant je vais monter un pédalier specialité TA triple. Dérailleur simplex ou deore également. Les manettes sont des simplex prestige. Potence berelli, guidon kiprim alu. Les freins seront des mafac racer avec leurs leviers. Tige de selle campagnolo et selle idéale ( 90 ? ).
    Tout provient de récupération sauf le moyeu arrière que j'ai depuis 3 ans pour ce projet.
    Pour finaliser le tout je poserai de beaux garde- boues.
    Mon objectif est d'avoir un beau routier capable de passer partout, et pas trop lourd.

    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mer 17 Fév - 19:24

    Salut,

    Bon, aucune nouvelle de l'atelier grenoblois pour mes roues. J'y reviendrai à la fin de mon message.
    Faut que ça bouge. Les merles chantent au crépuscule, le printemps approche. Aussi ai- je décidé de prélever les roues, en bon état, du motobécane mixte bleu touring de 1980 pour pouvoir monter un vélo sur la base de ce cadre Gitane.
    Ce sera donc :
    Cadre Gitane federal en 531 pattes nid d'abeille, peinture d'origine, après tout vive la patine et c'est moins cher.
    Pédalier Ta 5 vis avec plateaux 48 36 28.
    Derailleur avant simplex criterium ( ? ) triple.
    Bdp stronglight.
    Derailleur arrière simplex, celui qui a les rondelles rouges. 5 vitesses. Ou le huret du tobec si le simplex ne digère pas le 26, je n'ai pas vérifié.
    Roues à moyeux non identifiés et jantes rigida en 700, provenance motobecane touring 1980. Rl 5 vitesses qui monte à 26.
    Freins mafac racer.
    Leviers de freins double weinmann (merci mafac2000).
    Potence et cintre berelli.
    Manettes de vitesses simplex criterium.
    Il me restera à trouver de bons garde- boues, pas trop lourds, solides. Si vous avez des modèles à me conseiller...
    Selle idéale 90.
    Compteur Huret vinetège.

    Ainsi donc pas de news des cycles cattin. En parlant de roues, quelles jantes solides et pas trop lourdes me conseillez-vous en 36 rayons pour mes maxi car ? Je n'abandonne pas l'idée d'utiliser ces moyeux. Autant apprendre à monter mes roues.

    Bien sûr si un truc vous semble déconnant dans le descriptif pré- cité, n' hésitez pas à me ramener dans le droit chemin.

    Merci !


    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mer 12 Avr - 21:43

    J'ai ressorti ce cadre pour remontage, car j'ai un souci de fourche sur mon ct3. Le filetage est fendu. J'ai une fourche identique de ctm3 mais trop longue, je dois la faire rectifier aux côtes.
    En attendant je remonte le Gitane. Je ne le repeins pas. Je le nettoie à la 0000 + huile et demain je momifie au vinaigre Ensuite de passerai du vernis anti UV 2k.
    Quelques changements par rapport au projet initial :
    Pédalier Ta 5 vis 52 - 42 - 32 pour le moment,
    Roues Atom - regina 5 v 14 - 26,
    Derailleurs Huret ? Finalement Simplex Criterium ou sx 410,
    Freins Mafac 2000, mais j'ai du Racer en stock,
    Leviers de freins Mafac,
    Manettes Huret car hors de question de monter du simplex prestige,
    Potence dont j'ai pas le nom et cintre Kiprim,
    Bdp stronglight,
    Selle idéale 90,
    Bluemels classic blancs.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? 20230412
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  prosperjunior Mer 12 Avr - 22:28

    George Abitbol a écrit:(...) En parlant de roues, quelles jantes solides et pas trop lourdes me conseillez-vous en 36 rayons pour mes maxi car ? Je n'abandonne pas l'idée d'utiliser ces moyeux. Autant apprendre à monter mes roues.
    (...)

    Pour rester dans le matériel d'époque, je serais tenté de te dire Super-Champion, Milremo ou Wolber (ce sont les mêmes glousser ). Mais ça devient difficile d'en trouver qui soient encore en bon état Rolling Eyes .

    Après, les Rigida ou Mavic restent un acceptable pis-aller. On réservera les Weinmann à des moyeux moins prestigieux.

    Ton remontage m'intéresse au regard du fédéral bleu (qui attend toujours une météo propice pour être convenablement verni innocent ) et que j'entends moderniser quelque peu, notamment au niveau de l'éclairage et des garde-boue. Pour lui, ce sera jantes Mavic Smile .
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mer 12 Avr - 22:40

    Les meilleures roues que je possède pour lui sont des Rigida sur moyeux Atom. Celles du CT3. Mais j'ai aussi je crois des mavic module E à moyeux Maillard.
    Je le monte en Simplex car je garde le Huret pour mon Ct3... quand j'aurai réglé ce problème de fourche.
    Je n'ai fait qu'un montage à blanc sur le Gitane, sans chaine ni câbles mais c'est assez léger pour le moment.
    D'ailleurs je ne suis pas décidé pour la couleur des gaines et du ruban de cintre.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  prosperjunior Mer 12 Avr - 22:52

    Les Mavic module E sur moyeux Maillard seraient le meilleur choix sur ce vélo, en particulier si tu te cantonnes à des pneus de 25 Wink .

    salut!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mer 12 Avr - 22:55

    Merci, je vais les réviser alors.
    PaulduC
    PaulduC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 90
    Points : 114
    Date d'inscription : 27/07/2020

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  PaulduC Jeu 13 Avr - 12:11

    saman a écrit:A mon avis, c'est un Champion du Monde de 1976, donc tout Reynolds, taille 54 et filetage francais. Tous les velos course Gitane de cette epoque ont les oeillets sur les pattes ce qui permettait de monter des garde-boues pour s'entrainer en periode humide. Donc dur de definir un velo sur ce seul critere. Un Federal devrait avoir des fixations sur la fourche avant pour le porte-paquet. De plus, la numerotation des cadres est differente.

    73 est l'angle du raccord, tu devrais retrouver un 60 frappe sur le raccord du tube de direction avec le tube diagonal.


    @37TRaxx, as tu un post ou l'on peut voir ton spad avec les numeros? Cela m'interesse

    Je suis d'accord avec toi, le Fédéral est d'ailleurs en 3 tubes Reynolds 531, le Champion du monde est full Reynolds 531 comme c'est le cas ici!
    Voici le catalogue Gitane 1974 avec les différences entre Champion du monde et Fédéral:

    http://labibleduvelocataloguesgitane.blogspot.com/p/gitane-1974.html
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  prosperjunior Jeu 13 Avr - 13:35

    PaulduC a écrit:(...)
    Je suis d'accord avec toi, le Fédéral est d'ailleurs en 3 tubes Reynolds 531, le Champion du monde est full Reynolds 531 comme c'est le cas ici!
    Voici le catalogue Gitane 1974 avec les différences entre Champion du monde et Fédéral:

    http://labibleduvelocataloguesgitane.blogspot.com/p/gitane-1974.html

    Oui, mais non héhéhé! ...
    Le Fédéral 1333 de ton catalogue 1974 est bien un 3 tubes Reynolds, mais au catalogue 1978, il y a le Fédéral 1335 qui lui est tout Reynolds :

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Federa10

    Pas simple de s'y retrouver, hein héhéhé! ...

    Par contre, George, pourrais-tu mesurer la distance entre l'axe de roue avant et le dessous de la tête de fourche innocent Question ...

    salut!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Jeu 13 Avr - 13:45

    Je le fais dans l'après - midi, d'accord.
    PaulduC
    PaulduC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 90
    Points : 114
    Date d'inscription : 27/07/2020

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  PaulduC Jeu 13 Avr - 15:23

    prosperjunior a écrit:
    PaulduC a écrit:(...)
    Je suis d'accord avec toi, le Fédéral est d'ailleurs en 3 tubes Reynolds 531, le Champion du monde est full Reynolds 531 comme c'est le cas ici!
    Voici le catalogue Gitane 1974 avec les différences entre Champion du monde et Fédéral:

    http://labibleduvelocataloguesgitane.blogspot.com/p/gitane-1974.html

    Oui, mais non héhéhé! ...
    Le Fédéral 1333 de ton catalogue 1974 est bien un 3 tubes Reynolds, mais au catalogue 1978, il y a le Fédéral 1335 qui lui est tout Reynolds :

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Federa10

    Pas simple de s'y retrouver, hein héhéhé! ...

    Par contre, George, pourrais-tu mesurer la distance entre l'axe de roue avant et le dessous de la tête de fourche innocent Question ...

    salut!

    Intéressant merci, ce serait donc les mêmes cadres pour le Fédéral et le Champion du monde en 1978 mais un équipement différent, où il y a une différence de géométrie? Il doit également y avoir des trous ou des supports pour le passage des câbles électriques sur le Fédéral ?

    Très sympa ce montage avec le TA et la selle Idéale, je le verrais bien avec du Simplex plutôt que du Huret

    Contenu sponsorisé


    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:18