Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
jjj
GeoffroyLux
Stef18
Truckmuch64
8 participants

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Ven 18 Sep - 18:29

    Amis du jour bonjour,
    Jusqu’à présent je roulais sur un Cannondale Caad12 105 Disc (cadre alu, ne me parlez pas de carbone...) À Toulouse, je cherchais un vélo pas trop cher pour me déplacer. Et je suis tombé sur le vélo que vous verrez en pièce jointe. Un vélo en acier Reynolds 531 (5/10), d’un bleu (gitane ?) magnifique. Il proviendrait de chez Cycles Blanc, un vélo artisanal donc.

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Img_1911

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Img_2114


    Je soulève le vélo : zut alors, c’est que c’est léger !! Razz Et puis j'ai bien aimé la sensation à son guidon... Je sais pas, j'avais la banane... Et là m’est venue une idée : pourquoi ne pas me débarrasser de mon Cannondale ? J’ai pris l’habitude des descentes de col, des trajectoires, les freins à disque ne me sont plus d’une grande utilité... (Je précise que je ne fais pas de cols sous la pluie, je suis en sucre Smile )

    J’aimerai :
    -garder le cadre et La Fourche, en les faisant repeindre à l’identique
    -monter un groupe Campagnolo Veloce 10V (il est beau en chrome)
    -monter des roues (Campagnolo Zonda C17), ou d'autres roues plus "vintage". J'aime bien les roues un peu en alu brossé...
    -d’autres modifications mineures : selle, potence, ruban de cintre, jeu de direction (qui est HS),...
    Les freins sont des CLB Oméga R, et ils ne seront pas changés. Le pédalier est un Stronglight, à voir au budget si je garde ou pas. Je changerai surement le petit plateau par un 34 ou 36 dents.
    Cela serait financé par la vente de mon Cannondale..

    Le but étant d’avoir un vélo « spécial », MON vélo. Un vélo que je me serai monté. Un vélo que je garderai. Un vélo performant qui me permettrait de rouler comme avec mon Cannondale (+100km vallonnés, avec une vitesse de croisière de 35km/h sur le plat). Vous en faites pô, j'ai des jambes. Ce que je veux dire c'est que je ne veux pas une enclume avec un braquet de débilos. Comme le braquet actuel quoi. Cependant plusieurs choses me chiffonnent.. scratch .

    L'entraxe arrière est sûrement en 126mm (j'ai le vélo dans un garage, j'irai vérifier dans 1mois mais c'est plus que probable...)
    Comment monter une roue récente en 130mm ? Le 10V ne "frottera"t'il pas contre le cadre ?  chef
    Si je prends des roues d'occas en 126mm, puis-je monter une roue libre de 8v ? (Dans ce cas je partirai surement sur un groupe Campagnolo Chorus d'occasion, manettes Campa Record Titanium..)

    Si vous avez des conseils, des suggestions ou autre n'hésitez pas !
    Je suis un nouveau dans le domaine du "vintage", puis il faut avouer que ce n'est pas de ma génération...  lol!

    Merci,
    Bien à vous,

    La Chose.


    Dernière édition par Truckmuch64 le Ven 23 Oct - 11:27, édité 2 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5151
    Points : 5350
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Stef18 Sam 19 Sep - 21:05

    J'ai moi aussi un Cannondale Caad 12 mais en freinage patins. Avec des roues Ultegra et une selle Pro Stealth je suis à 7,9kg. J'ai aussi un Gitane en reynolds 531 en Campa Record, il fait 9,5 kg en roues boyau. La sensation de légèreté ne doit pas l'emporter sur la réalité. J'arrive à faire des sorties à des vitesses correctes mais le vélo n'est pas aussi réactif. Il demande à être accompagné dans les côtes, la direction est plus pataude . Pour info mon Cannondale est en 50/34 et le Gitane en 53/42 . J'ai besoin du 53 pour maintenir une vitesse autour des 30 km'h. Avec un braquet plus petit le vélo "s'écrase " , il ne roule pas moins vite mais je dois pédaler différemment.
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Dim 20 Sep - 9:38

    Stef18 a écrit:J'ai moi aussi un Cannondale Caad 12 mais en freinage patins. Avec des roues Ultegra et une selle Pro Stealth je suis à 7,9kg. J'ai aussi un Gitane en reynolds 531 en Campa  Record, il fait 9,5 kg en roues boyau. La sensation de légèreté ne doit pas l'emporter sur la réalité. J'arrive à faire des sorties à des vitesses correctes mais le vélo n'est pas aussi réactif. Il demande à être accompagné dans les côtes, la direction est plus pataude . Pour info mon Cannondale est en 50/34  et le Gitane en 53/42 . J'ai besoin du 53 pour maintenir une vitesse autour des 30 km'h. Avec un braquet plus petit le vélo "s'écrase " , il ne roule pas moins vite mais je dois pédaler différemment.

    Merci de ta réponse ! Le CAAD12 est équipé d'un cadre en alu, et l'alu est ultra rigide, ce qui explique la nervosité de nos vélos. Sans compter que tu as de bonnes roues:).
    L'acier est plus souple ce qui explique la sensation du vélo qui "s'écrase". Et j'en ai bien conscience... Pour contre-balancer ce phénomène - ou plutôt ne pas l'accentuer-, j'aimerai mettre des roues Campagnolo Zonda (mais le problème est l'entraxe en 126mm sur le cadre). Après je ne cherche pas un vélo réactif, je cherche un vélo que je pourrais emmener loin (150kms) sans me briser le dos (coucou l'alu et les routes pourries Smile). Je ne fais pas de la compétition, mais du "cyclotourisme SPORTIF". Après je me dis que ça ne pourra pas être pire qu'avoir monté l'Aubisque en VTT avec des pneus de descente (merci Cannondale qui a mis 1mois a envoyer une pièce).

    Pour le développement de ton Gitane, tu as quoi comme dérailleur arrière ? J'avais lu que sur un acier il faut rouler "au couple", je me dis que si je change le pédalier par un 50/34 (ou 52/36), et que je mets un Campa Véloce 10V derrière avec une cassette en 11/28 ça pourrait m'aider. Faire du Néo-rétro quoi. Qu'en penses tu ?

    En tout cas merci pour ton retour d'expérience ! Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5151
    Points : 5350
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Stef18 Dim 20 Sep - 11:22

    Mon Gitane est en 120 mm à l'arrière donc 5 vitesses maxi, une roue en 126 passe en forçant mais le petit pignon frotte sur l'intérieur de la patte droite. Donc ce n'est pas possible. Passer de 126 à 130 peut aussi être passible de la même punition. Les roues Zonda de dernière génération sont très correctes, rigides et avec une inertie mesurée. Mais je ne peux pas te dire que ça passera. Autre écueil les filetages du vélo. S'ils sont en pas français le choix de pièces comme le jeu de direction ou de pédalier sera plus limité et les délais rallongés.
    L'acier n'est pas plus mauvais que l'alu ou inversement, mais le mode d'emploi diverge. Tu peux "taper" dans un alu , un acier ancien comme le 531 demande un pédalage rond et souple. Je m'en accommode sans soucis mais j'ai un passé de coureur sur route qui faisait 1000 à 1500 km tous les hiver en pignon fixe 46x16.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  GeoffroyLux Mar 22 Sep - 6:58

    Je viens de passer mon Tobec 126mm en roue libre 7 vitesses ;
    J'ai effectivement dû jouer avec des cales/rondelles pour l'écarter à 130mm

    Le problème du frottement de la chaîne sur les haubans dépend Aussi de la taille du premier pignon.
    J'ai testé avec une roue montée en cassette 8v avec un départ à 12 dents et ça passait.

    Par contre, ma roue montée en roue libre 7 vitesses départ 14 dents ne passait pas pas content
    La chaîne accrochait sur le hauban.
    J'ai donc dû jouer avec des rondelles pour déplacer la roue.
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Mer 21 Oct - 14:58

    Après maintes dépistages, me revoilà enfin chez moi !
    Merci de vos réponses, je n'ai pas donné suite car je n'avais pas d'autres informations à apporter. J'ai mesuré l'entraxe et... *roulement de tambour* il est en 120mm. Adieu mon projet. RIP. chef

    Cependant je ne peux abandonner. Je hais laisser un vélo au garage ou à la cave, c'est du gâchis. Un vélo est fabriqué pour rouler, pas pour faire parti des meubles. Enfin cela reste mon avis.
    Donc j'aimerai le transformer en fixie.
    OK, je viens de perdre la moitié des gens et ceux qui restent me maudissent. happybidon
    Je m'explique. Je n'ai pas bcp de temps pour m'entrainer. Que cela soit à Toulouse ou chez moi, j'ai de grandes lignes droites à proximité pour me faire les jambes. Le vélo me servirait aussi pour mes quelques déplacements dans Toulouse.

    Sacrilège, je vais dénaturer le vélo ! Non mes ami(e)s. Il est déjà trop tard. Je n'ai pas les mêmes roues à l'avant et à l'arrière, j'ai des cocottes et manettes Shimano RX100, les leviers de vitesses et dérailleur AR Sachs Huret, et à l'avant une autre marque. PIZZAAAAAAA flower

    Autant me refaire ça proprement. Deux roues pour pignon fixe, couleur alu ou chromées, un peu néo rétro quoi. Quelqu'un aurait-il des roues à me conseiller ? ^^'
    Je dégage les manettes qui sont sales, je mettrai un joli levier de frein type VTT, assorti au vélo. (Je ne garderai que le frein avant).
    La guidoline sera changée aussi, et un plateau sera retiré.
    La peinture refaite d'ici quelques temps (ai pu d'argent...)

    "Jeune et Con". Un fixie c'est con, c'est dangereux, ... Oui. Mais bon, va falloir vous habituez. On m'a tjr dit : "on mettrait un singe sur un vélo ce serait la même chose..." héhé!

    N'hésitez pas à laisser votre avis, votre commentaire ou partager votre expérience.

    Bien à vous Les Gogos Smile !

    *ZeBarjot*


    Dernière édition par Truckmuch64 le Mer 21 Oct - 16:32, édité 1 fois
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  jjj Mer 21 Oct - 16:30

    Si tu es dans l’esprit pignon fixe, aucun problème alors a aller vers un fixie, vélo très respectable à la vue de son histoire et de ses capacités à s’adapter au monde moderne. Et puis pour une première conversion c’est bien de commencer par un fixe, il me semble.
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  alain_67_67 Jeu 22 Oct - 23:26

    Les anciens cyclistes commençaient toujours la saison en mettant une roue arrière avec un pignon fixe sur leur vélo de course.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5151
    Points : 5350
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Stef18 Ven 23 Oct - 7:57

    120 mm est l'écartement d'une roue piste. Pendant plusieurs années je faisais entre 1000 et 1500 km tous les hivers, entre octobre et décembre en pignon fixe. C'est très formateur. Tu apprends à pédaler rond. Et je ne suis pas si ancien ! Quoi que !
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Ven 23 Oct - 10:38

    Stef18 a écrit:120 mm est l'écartement d'une roue piste. Pendant plusieurs années je faisais entre 1000 et 1500 km tous les hivers, entre octobre et décembre en pignon fixe. C'est très formateur. Tu apprends à pédaler rond. Et je ne suis pas si ancien ! Quoi que !

    Merci pour vos réponses ! Je m'attendais à des réactions plus... comment dire... hostiles. Des gogos avec des bâtons qui crieraient au scandale, que c'est un meurtre, un sacrilège de transformer un route en fixie. et bah non ! Merci !

    Une roue de piste cela ne me dérange pas, je ne compte pas mettre de frein à l'arrière. Seulement un à l'avant pour les urgences, c'est plus efficace, je pourrais m'envoler au dessus de la voiture lol!
    Cependant j'aimerai mettre une roue couleur alu/chromée, mais je n'ai aucune expérience dans le domaine du fixe...
    Avec quelles roues roulais-tu ?
    Et au niveau du développement, pour une vitesse de croisière dans les 25km/h voir un poil plus, tu me recommanderais quoi ? (même si j'utiliserai le fixe aussi en ville, il me faut un développement un peu polyvalent)

    Merci,

    Cordialement,

    ZeFix
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Invité Ven 23 Oct - 11:00

    Truckmuch64 a écrit:Merci pour vos réponses ! Je m'attendais à des réactions plus... comment dire... hostiles. Des gogos avec des bâtons qui crieraient au scandale, que c'est un meurtre, un sacrilège de transformer un route en fixie. et bah non ! Merci !  

    La chance que tu as eue c'est que personne n'a vu le vélo en question lol! avec une photo l'affectif aurait sans doute pris le dessus et... Laughing
    Bien joué chapeau!
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Ven 23 Oct - 11:12

    Tienisse a écrit:
    La chance que tu as eue c'est que personne n'a vu le vélo en question lol! avec une photo l'affectif aurait sans doute pris le dessus et... Laughing
    Bien joué chapeau!

    Pourtant la photo est dans mon premier message, juste au moment où je l'ai récupéré glousser Sinon dans La Galerie j'ai posté des photos du vélo lors de sa première sortie. *oreillette qui grésille* Quoi ? Comment ça il ne fallait pas le dire ? Je suis un pur produit des réseaux sociaux, il me faut des vues, des likes *oreillette qui re-grésille* QUOI ?! Comment ça il n'y a pas de likes sur le forum ?!!
    (NB : ceci est à prendre au second degré, je hais les réseaux sociaux...)

    Meuh bon vous en faites pô, je traite bien mes vélos ! *réfléchis* Rectification. Je traite bien mes vélos de route/urbains.  innocent Je vais faire quelque chose de propre, ce cadre le mérite.

    EDIT : Merci Tienisse ! Les photos sont désormais disponibles dans mon premier message ! Pourtant je pouvais les voir... bref, l'informatique c'est pas fait pour moi Laughing


    Dernière édition par Truckmuch64 le Ven 23 Oct - 11:29, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Invité Ven 23 Oct - 11:20

    Non ta pièce jointe marche pas, vaut mieux cliquer sur "Heberger une image" j'ai pas vu la galerie mais oui sans doute avec une une petite enquête du FBI (Faut Bien Inculper)...

    Y a eu des like à un moment mais ça a pas duré longtemps, un jour je crois Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5151
    Points : 5350
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Stef18 Ven 23 Oct - 13:22

    La seule limite est constituée par les pattes arrières. Elles doivent pouvoir se translater sur plusieurs centimètres pour régler la tension. Pour le braquet 42x16 est pas mal pour rouler un peu plus vite que ce que tu vises. Si tu es véloce 39x17 est pas mal pour rouler autour de 25 km/h
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Ven 23 Oct - 13:52

    Stef18 a écrit:La seule limite est constituée par les pattes arrières. Elles doivent pouvoir se translater sur plusieurs centimètres pour régler la tension. Pour le braquet 42x16 est pas mal pour rouler un peu plus vite que ce que tu vises. Si tu es véloce 39x17 est pas mal pour rouler autour de 25 km/h

    Merci pour le braquet ! J'essaierai le 39x17, je ne suis plus du tout entrainé donc le 42x16 risque de me faire beaucoup. Dans le pire des cas mon club a un lot de plateaux impressionnants dont ils ne se servent pas ^^'
    Il y a trois bons centimètres (au minimum, à l’œil). Et une vis de réglage + écrou de chaque côté. Ce sont des pattes Simplex chromées.
    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Img_2117

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Img_2115

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Img_2116

    Qu'en pensez vous ?

    PS : je sais qu'il y a une vis tordue, j'en chercherai une autre dans la boîte miracle.
    PS' : patte de dérailleur Simplex avec dérailleur Huret, ne me demandez pas c'est l'ancien proprio...
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Dim 21 Fév - 17:52

    J'actualise le sujet !
    Changement de projet... J'ai eu un accident de la route avec mon Cannondale route... Le vélo est mort, il a pas apprécié qu'on lui roule dessus... bruno!
    Bref, je n'ai pas envie d'en racheter un neuf vu les prix actuels chef . J'aimerai donc utiliser une partie de l'argent de l'assurance pour transformer ce vélo qui traine dans mon garage en mon nouveau cyclosportif.  

    J'aurai quelques petites questions pour les gogos :

    -> J'aimerai monter un triple plateau (yé soui dans le Pays Basque, c'est pô plat...)
    Le dérailleur "Triplex" est-il compatible ? (D'après le nom j'espère que oui...)
    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Triple10
    Puis-je rajouter un plateau sur mon pédalier actuel ?
    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Pzodal10
    Sinon, quel pédalier triple plateaux (pour le filetage du boitier je me démerderai) serait compatible ? Ceux que j'ai trouvé sont moches et compatibles avec 8v minimum, hors j'en ai 5. elephant

    -> J'aimerai changer les roues (pour mettre des roues à pneus et non à boyaux, peu pratiques à réparer)
    Connaissez vous des moyeux arrières avec une entraxe de 120mm (+ moyeu avant 100mm avec) NEUFS (ou état neuf, qui viendraient de vieux stocks) encore en vente ? J'aimerai me faire des roues à la main, histoire d'en avoir des neuves et qu'elles roulent jusqu'à 2040 !

    Enfin, quelqu'un pourrait-il me donner des diamètres des tubes pour reconnaitre le type de boitiers de pédaliers (Fr, It, BSA...) et les types de JDD (j'ai du jeu, je pense qu'il est mort...) (Fr, 1/8",...).

    Auriez-vous un nom de site où l'on peut trouver des pièces pour vélo anciens (hors Briko Bike) ?

    Merci bcp aux Gogos qui me répondront I love you
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5151
    Points : 5350
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Stef18 Dim 21 Fév - 18:19

    Dans le désordre Triplex est une marque donc pas sûr que ça passe en triple. Ton pédalier paraît avoir été percé pour y adapter un troisième plateau, est-ce que les trous sont filetés ? Pour le boîtier il faut juste changer l'axe pour un plus long, cuvettes et roulements doivent pouvoir convenir. Pour les moyeux, l'avant pas de soucis. Pour l'arrière le passage à 126 a 35 ans donc trouver du neuf sera plus difficile que pour un moyeu en 130 !
    Cycles fun passion est bien et personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec Briko-bike.
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Dim 21 Fév - 18:56

    Stef18 a écrit:Dans le désordre Triplex est une marque donc pas sûr que ça passe en triple. Ton pédalier paraît avoir été percé pour y adapter un troisième plateau, est-ce que les trous sont filetés ? Pour le boîtier il faut juste changer l'axe pour un plus long, cuvettes et roulements doivent pouvoir convenir. Pour les moyeux, l'avant pas de soucis. Pour l'arrière le passage à 126 a 35 ans donc trouver du neuf sera plus difficile que pour un moyeu en 130 !
    Cycles fun passion est bien et personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec Briko-bike.

    Erf... Comment savoir si c'est un triple ou un double ?
    Oui les trous sont filetés (je n'avais pas vu, merci !), et une mystérieuse inscription indique 140... Si cela vous dit quelque chose, psk moi les chiffres c'est pas trop ma tasse de thé lol!
    Merci, ça me permettrait d'économiser un poil !
    Et bien j'ai trouvé une paire de moyeux dont un arrière en 120mm sur ton magnifique site, merci bcp ! Quand je dis neuf, le top serait des moyeux sortis de stock ^^ Après je ne sais pas trop, parfois certaines marques refabriquent un peu des moyeux en 120 ou 126mm mais c'est assez rare visiblement...
    Je ne suis pas anti-Briko Bike, et loin  de là ! J'aimerai juste multiplier mes sources d'approvisionnement super!
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Zamak Dim 21 Fév - 22:00

    Tu peux monter un Stronglight en 32-40-50, ça se trouve assez facilement pour une trentaine ou une quarantaine d'euros. C'est moins hasardeux qu'essayer de monter un troisième plateau sur un double...

    Attention par contre si tu veux monter les pédales de ton Cannondale, elles doivent être en 9/16" alors que les filetages des anciens pédaliers français sont en pas de vis français (14x1,25 mm).
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Lun 22 Fév - 15:41

    Zamak a écrit:Tu peux monter un Stronglight en 32-40-50, ça se trouve assez facilement pour une trentaine ou une quarantaine d'euros. C'est moins hasardeux qu'essayer de monter un troisième plateau sur un double...

    Attention par contre si tu veux monter les pédales de ton Cannondale, elles doivent être en 9/16" alors que les filetages des anciens pédaliers français sont en pas de vis français (14x1,25 mm).

    C'est pas faux ^^ Les trous taraudés sont faits proprement, surement par l'ancien propriétaire, mais le montage en mode bricolage... Ca risque pas rendre bien

    Oui je monterai mes pédales automatiques Shimano SPD ! Oui j'ai vu ça en faisant quelques recherches, mais visiblement y'a moyen de re tarauder avec le bon outil, j'irai voir les anciens du club ils doivent avoir ça en stock Rolling Eyes

    Merci à vous deux en tout cas !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  frob Lun 22 Fév - 16:00


    Nombre de pédaliers double ont été triplifiés de la sorte. Tu peux mesurer l'espace centre à centre entre 2 trous successifs et multiplier par 1.7. Ca te donnera le BCD de ce petit plateau. Je parie que c'est du 86 ;)

    Reste juste à trouver le plateau qui va bien, les 5 vis et espaceurs(?).

    Pour les pédales, ce stronglight 107 pourrait bien être tarraudé en 9/16" déjà. Il y a peut-être une indication sur la manivelle ? (9/16" ou 14x1.25

    Ou bien, des lettres sur l'axe des pédales. G/D -> filetage français. L/R -> filetage anglais.
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Mer 24 Fév - 17:00

    frob a écrit:
    Nombre de pédaliers double ont été triplifiés de la sorte. Tu peux mesurer l'espace centre à centre entre 2 trous successifs et multiplier par 1.7. Ca te donnera le BCD de ce petit plateau. Je parie que c'est du 86 Wink

    Reste juste à trouver le plateau qui va bien, les 5 vis et espaceurs(?).

    Pour les pédales, ce stronglight 107 pourrait bien être tarraudé en 9/16" déjà. Il y a peut-être une indication sur la manivelle ?  (9/16" ou 14x1.25

    Ou bien, des lettres sur l'axe des pédales. G/D -> filetage français. L/R -> filetage anglais.

    Hello !
    J’ai pas répondu avant car j’avais pas le vélo sous la main !
    Cela fait effectivement 86mm ! Les espaceurs, cela a la même fonction que les rondelles (je parle pas de sauciflard hein)
    L’indication est 14x1,25, filetage français donc..
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  GeoffroyLux Mer 24 Fév - 17:09

    Ça se retaraude facilement au pas anglais les manivelles Wink

    Les tarauds se trouvent chez lecyclo pour moins de 30€
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5151
    Points : 5350
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Stef18 Mer 24 Fév - 18:00

    Les espaceurs sont tout simplement des rondelles. Si tu connais bien ton velociste tu peux te passer du jeu de tarauds !
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Truckmuch64 Sam 19 Juin - 21:07

    Merci à tous pour vos réponses Smile
    L'été arrive, je vais me mettre au boulot !  happybidon  
    J'aurai encore quelques petits questions pour affiner le projet...

    Roues :
    Je souhaiterais changer mes roues. Elles sont à boyaux, et ça m'embête. Je me vois pas changer un boyau à 70km de chez moi, et je compte aller faire des cols en plein été...  J'ai actuellement deux moyeux différents,  un Normandy (de mémoire) et l'avant je ne me rappelle plus.
    Je compte donc homogénéiser le tout.  Quelle paire de moyeux me conseillez vous ? (en av: 100 / ar: 120mm)
    Puis monter des jantes Mavic récentes avec des moyeux anciens (grises, ça ne dénaturera pas et je serai sur du neuf) ? Il n'y aura pas de pb de compatibilité au niveau des rayons ? (désolé, d'habitude j'achète mes roues complètes...)

    Pédalier :
    Pour le plateau c'est nickel grâce à Frob ! Par contre les 5vis... Je suis censé les trouver où ? Si qq'un a la réf je suis preneur Smile

    Dérailleur avant:
    Si vous avez une référence pour un dérailleur triple chez Sachs-Huret (ou que Huret), je suis preneur ! Chez Simplex aussi Smile

    En vous remerciant d'avance !

    Contenu sponsorisé


    Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531 Empty Re: Conseils montage sur cadre en acier Reynolds 531

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:13